Vivre sans argent

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
OK je t'échange 10 kg de bois contre 10 kg de pommes de terre... Passe un bon hiver j'espère que tu auras assez a manger, moi oui.
:bizarre: juste en passant l'un comme l'autre c pareil....
pour tt çà entre autre

non il y a l'exemple sur des iles ou la monnaie etait des coquillage , le fait qu'il n'y ai pas d or ou d'argent ne change rien , exemple le menuisier à besoin de 10 jours pr faire une chaise
le poissonnier en 10 jours peche 10 kg de poisson
dc une chaise = 10 kg de poisson
l'invention de la valeur argent à permis de faciliter les echanges (au lieu de se trimballer avec des objets or les troquer on se ballade avec de l'argent) apres il y a eu speculation, accumulation des richesses, predation (l'homme et sa recherche de pouvoir et de conquete de bien entre autre)
remarque la predation l'accumulation des richesses n'a pas attendu la creation de l'argent
c'est ce que je voulais dire....
 
ok tu travaille et comment tu fais pour faire ton confort ?? avoir une maison, bien se nourrir toi et tes enfants, te meubler, avoir une voiture, mettre de l'essence etc ?

Il faut être foreur, menuisier, ébéniste, routier, mécanicien, cuisiner, agriculteur etc... :rolleyes:

Tout ça a la fois : l'Homme parfait quoi... Ou le pire...
 
Ce n'est pas du troc mais un échange de bon procédé
Je me fous de savoir que ce que je te donne vaut plus que ce que tu me donne
Si je cultive je te donne des tomates par exemple ainsi qu'à d'autre , toi tu as des vaches laitières tu distribue du lait , le plombier dépanne autour de lui et ce fera sûrement dépanner lui aussi par l'électricien etc

lol OK tu sais quoi j'élève des poules et je donne des œufs, je suis tranquille les doigts de pieds en éventail et pendant ce temps toi tu coupe du bois ça te va ?
 
Le travail de la police, serais le meme dans se monde sans argent ;)
comment on fait pour avoir par exemple des denrées qui nous manque dans ton pays magique ?? vu qu'autour ils utilisent que de l'argent ??

ah oui j'ai compris, on va donner tout notre or et notre argent parce que on n'en a pas besoin ...

ah oui c'est pas mal comme idée ...

vas pratique là c'est super c'est justement le message subliminal que dieu nous a envoyé ...


votre beau et magnifique pays a besoin de quoi au fait ?
 

ElynAdil

Elya Cosmos
et si tout le monde faisait le même métier , car a quoi ça sert de faire le métier le plus difficile quand on ne te demande que de travailler ??

C est ça aussi le problème qui est à soulever dans le souhait d une société où seul l entre aide compte, c est clair que chacun comptera sur l autre pour s engager sur des chantiers difficiles, résultat des courses la société va regresser.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
lol OK tu sais quoi j'élève des poules et je donne des œufs, je suis tranquille les doigts de pieds en éventail et pendant ce temps toi tu coupe du bois ça te va ?
Voilà le soucis de cette société
Chacun regarde le voisin et essaye de le gruger
Si tu as des poules et qu'elles pondent c'est très bien ça te laisse du temps pour faire autre chose pour la communauté :)
N'oublions pas que la société doit évoluer aussi pas juste se gratter les ***** en se disant tranquille le voisin subviendra a mes besoins :)
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Il faudrait que tous les hommes soient des "anges" et travail dur pour par exemple devenir médecin et aider son voisin sans contre partie même si pendant ce temps le voisin avait pour seules motivations la danse et le chant, après tout... pourquoi pas, distraire c est son apport pour la société. (Cf la cigale et la fourmi).
Est que les médecin son motiver par l'argent ?

Pour chaque corp de métier il faudra passer des concoure !!
 
C est ça aussi le problème qui est à soulever dans le souhait d une société où seul l entre aide compte, c est clair que chacun comptera sur l autre pour s engager sur des chantiers difficiles, résultat des courses la société va regresser.

résultat des courses, ils peuvent toujours compter sur moi dans leur société et boire un grand d'eau ...
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Il faut être foreur, menuisier, ébéniste, routier, mécanicien, cuisiner, agriculteur etc... :rolleyes:

Tout ça a la fois : l'Homme parfait quoi... Ou le pire...
Non tu peux dder a un menuisier de te faire tel travaux et toi tu lui donnerai j'sais pas moi 10 poules ou tu tondrais son jardin pendant un mois....
si t'y le monde sait tt faire c'est plus un monde d'échange c'est des autocraties autonome....
 
Voilà le soucis de cette société
Chacun regarde le voisin et essaye de le gruger
Si tu as des poules et qu'elles pondent c'est très bien ça te laisse du temps pour faire autre chose pour la communauté :)
N'oublions pas que la société doit évoluer aussi pas juste se gratter les ***** en se disant tranquille le voisin subviendra a mes besoins :)

bon , moi j'ai envie de vous persécuter pour tout prendre pour moi, vu que vous êtes des bouseux et que vous ne savez donc pas vous battre, je vais en profiter pour faire de vous mes esclaves ...

vous faites quoi à part pleurer et avoir peur ??
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
ok tu travaille et comment tu fais pour faire ton confort ?? avoir une maison, bien se nourrir toi et tes enfants, te meubler, avoir une voiture, mettre de l'essence etc ?
Chacun de nous aurais une maison de quoi manger correctement ( on arrêterais la sur production, qui pouser certains à jeter une parti des fruit récolter , pour fair grimper le prix à la caisse ) une voitur électrique que l'on pourais recharger sur des pano solaire :)
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
bon , moi j'ai envie de vous persécuter pour tout prendre pour moi, vu que vous êtes des bouseux et que vous ne savez donc pas vous battre, je vais en profiter pour faire de vous mes esclaves ...

vous faites quoi à part pleurer et avoir peur ??
S'entraider ne veut pas dire se laisser marcher dessus par tout le monde et n'importe qui
Si tu ne te plais pas dans cette société tu seras un marginal , tu te mettras toi même a l'écart et si tu cherche a nous persécuter une communauté unie te fera barrage :)
Le goudron et les plumes et on verra qui est le bouseux :D
 
L'antiquité ou il y avait que du troc :rolleyes:
bref en te lisant on vois que tu raisonne en financier et non en humaniste:rolleyes:

et en te lisant, je n'arrive pas a voir un historien !

de qui tu parles exactement historiquement.

parce que moi je ne connais aucune civilisation qui n'avait pas de monnaie ! le troc c'est un plus comme tu pourrais l'organiser dans une salle lors d'un événement ou alors juste en échangeant des jouets avec tes copains ou des plats avec tes voisines, mais là ça ressemble à un plus dut a l'amitié ou autre , mais en aucun cas ça pourrait se faire sans qu'il y est d'abord l'argent !
 
et en te lisant, je n'arrive pas a voir un historien !

de qui tu parles exactement historiquement.

parce que moi je ne connais aucune civilisation qui n'avait pas de monnaie ! le troc c'est un plus comme tu pourrais l'organiser dans une salle lors d'un événement ou alors juste en échangeant des jouets avec tes copains ou des plats avec tes voisines, mais là ça ressemble à un plus dut a l'amitié ou autre , mais en aucun cas ça pourrait se faire sans qu'il y est d'abord l'argent !

Il parle des chasseurs-cueilleurs comme les amérindiens par exemple, qui n'avaient pas de monnaie.
 
Je m'incline devant cette référence... Très pertinente étude scientifique en effet. Puisque dans la petite maison dans la prairie ça marche c'est que ça doit fonctionner dans la vraie vie ça coule de source.
pourquoi tu t'inclines ? c'est donc uniquement dut a ton manque de culture ! c'est intéressant ...
 
Haut