Vous réussissez a vivre dignement a bruxelles ?

j avais ete hospitalise a l hopital saint pierre de bruxelles , la majorite des infirmieres sont africaines,et beaucoups ne sont pas du tout sympa ,j ai du subir leur diktats.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
moi je ne vis plus ,je survis.c est une souffrance sociale permanente.

Il y'a moyen de se loger pas cher à Bruxelles, ce n'est pas Paris ...
Tu peux avoir un logement social confortable pour 500€ par mois (un grand salon, 3 chambres et même un grand jardin) à Molenbeek par exemple ... Après il faut avoir une famille qui justifie qu'on t'octroie ce logement, mais tout ça pour dire que tu pourrais te loger pour pas cher vu que t'es seul et que tu pourrais trouver UNE chambre avec sdb et cuisine.
Dans le Brabant wallon tu peux louer une grande maison pour le prix d'un logement social à Bruxelles, ensuite ce n'est pas si loin de la ville avec train, métro, tu peux accéder à Bruxelles.
Tu peux acheter des maisons pas chers aussi, dans le Brabant wallon.
Il y'a l'option d'habiter Vilvoorde (chez les flamands je crois que c'est), c'est assez populaire et tu accèdes à Bruxelles facilement aussi, en train.

En ce moment, je vis à Bruxelles (je quitterai en septembre normalement in shaAllah), dans le RER je vois plein d'affiches pour des formations, je n'ai jamais vu ça en France, mais quand je dis plein d'affiches, c'est vraiment plein d'affiches.
Comme tu le dis tu m'as l'air à bout mon frère, tu ne veux plus faire d'efforts.
Inscris-toi dans n'importe quelle formation accessible qui peut te mener à un job.
Tu peux devenir éboueur aussi, tu n'as pas besoin de qualification pour ça puis ça recrute. Ca te permettra de faire ton trou, de mettre de côté, il y'a des ouvriers qui achètent des maisons. Tu pourras monter en responsabilités et tu peux faire une formation le soir à côté.
Quelle formation ?
Tu peux faire des formations de secourisme à la croix-rouge, il n'y'a aucune condition de diplôme, tu pourras monter en grade, accumuler les formations, et devenir ambulancier. En un an et demi ça peut être fait et tu exerceras un beau métier. Tu peux le faire sur le week-end à côté de l'autre job que tu auras. En plus tu te feras des amis et ça te revalorisera de faire un bonne activité qui sera au départ bénévole.
Tu peux passer le CESS en 4 mois, à Bruxelles il y'a des choses qui s'appellent "promotion sociale", c'est gratuit et ils proposent ça. Le CESS c'est comme le bac. Après ça tu peux accéder à des formations de comptables par exemple, toujours en promotion sociale. Les comptables sont recherchés.
En Occident tu as accès aux formations que tu veux mais je pense qu'à Bruxelles la différence c'est qu'on te les agite sous ton nez pour que tu les voies bien et que tu t'y inscrives. Je serai triste quand je quitterai la ville.
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
pour les formation c est pas evident,je me suis renseigner pour devenir chauffagiste,parce que a ce que il parait ca rapporte beaucoup d argent,il faut faire une demande extrement compliquer et ca prend 2 ans d etude et de pratique ,de plus il faut etre sur une liste d attente et il n accepte pas n importe qui il faut reussir un test avant d etre accepter.ensuite la formation commence en septembre je crois.donc meme pour une formation il faut se battre et etre a la hauteur.

Et alors ? Passe les tests et fais les demandes, c'est tout. Si c'est compliqué tu vas voir une assistante sociale, elle complétera les formulaires pour toi.
Ne baisse pas les bras avant même d'avoir commencé.
P.S. Je crois que les bus bruxellois recrutent, je ne sais pas s'il faut le bac, renseigne-toi aussi.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Ya effectivement beaucoup moins d'aide ici.
Par contre pour les logements sociaux a Bruxelles cest sature, ya des familles qui sont sur liste dattente depuis des annees. Il manque des milliers de logement a Bruxelles pour combler la demande...

Ah je n'étais pas au courant de cette pénurie de logements sociaux, c'est triste. Dans ce cas il faut avoir dans la périphérie bruxelloise j'imagine, peut-être qu'il y'en a davantage à Vilvoorde etc. ?
 
Ah je n'étais pas au courant de cette pénurie de logements sociaux, c'est triste. Dans ce cas il faut avoir dans la périphérie bruxelloise j'imagine, peut-être qu'il y'en a davantage à Vilvoorde etc. ?

Beaucoup de proprios exigent des fiches de paie, meme si la pratique n'est pas legale.
Pour les communes flamandes en peripherie effectivement ca coute parfois moins cher, mais cest pas evident quand on parle pas le flamand, ne serait ce que betement quand tu dois aller a la maison communale et que tu recois tous tes courriers en neerlandais...
 
Je suis assez surpris du message au début du type "je suis déçu de ne pas pouvoir avoir une maison et une voiture avec le chômage"... et assez choqué de voir plus loin l'auteur de ce message se plaindre du fait que les infirmières du CHU Saint-Pierre soient en "majorité africaines" (ce qui en plus est faux) et imposent leurs "diktats" (quel diktats ? respecter les règles d'un hôpital ?).

Ben oui, en bossant dur tout le temps, il faut des dizaines d'années pour se payer une maison aujourd'hui. Avoir crû pouvoir mener une vie de luxe avec juste des allocations sociales était... comment dire... un peu naïf ? Pour ceux qui ne peuvent compter sur un héritage, y a pas de secret : étudier si t'es encore jeune fut-ce en passant par des années de galère, puis bosser.

Je suis pour la solidarité. Je suis pour l'équité. Je suis pour la justice. Et la société est imparfaite et de plus en plus dure.

Mais voir quelqu'un râler parce qu'on ne lui donne pas une maison alors qu'il s'installe dans le système social et cracher sur des infirmières qui bossent dur... ça dépasse les limites de la décence. Les allocs c'est pas fait pour devenir riche. C'est fait pour soutenir les gens dans des moments difficiles et les aider à repartir. Donc, bouges ton *** maintenant et repars. Si t'as besoin d'une idée : on a besoin d'infirmiers et les études c'est trois ans. Pour avoir un équivalent du secondaire, y a le jury central et des cours gratuits pour s'y préparer.
 

IlDandy

Je suis le Dandy, et toi t'es qui ?
Je suis assez surpris du message au début du type "je suis déçu de ne pas pouvoir avoir une maison et une voiture avec le chômage"... et assez choqué de voir plus loin l'auteur de ce message se plaindre du fait que les infirmières du CHU Saint-Pierre soient en "majorité africaines" (ce qui en plus est faux) et imposent leurs "diktats" (quel diktats ? respecter les règles d'un hôpital ?).

Ben oui, en bossant dur tout le temps, il faut des dizaines d'années pour se payer une maison aujourd'hui. Avoir crû pouvoir mener une vie de luxe avec juste des allocations sociales était... comment dire... un peu naïf ? Pour ceux qui ne peuvent compter sur un héritage, y a pas de secret : étudier si t'es encore jeune fut-ce en passant par des années de galère, puis bosser.

Je suis pour la solidarité. Je suis pour l'équité. Je suis pour la justice. Et la société est imparfaite et de plus en plus dure.

Mais voir quelqu'un râler parce qu'on ne lui donne pas une maison alors qu'il s'installe dans le système social et cracher sur des infirmières qui bossent dur... ça dépasse les limites de la décence. Les allocs c'est pas fait pour devenir riche. C'est fait pour soutenir les gens dans des moments difficiles et les aider à repartir. Donc, bouges ton *** maintenant et repars. Si t'as besoin d'une idée : on a besoin d'infirmiers et les études c'est trois ans. Pour avoir un équivalent du secondaire, y a le jury central et des cours gratuits pour s'y préparer.

D'accord avec toi , y a pas de secret si on veut quelque chose faut bosser.
 

Yoel1

VIB
pour les formation c est pas evident,je me suis renseigner pour devenir chauffagiste,parce que a ce que il parait ca rapporte beaucoup d argent,il faut faire une demande extrement compliquer et ca prend 2 ans d etude et de pratique ,de plus il faut etre sur une liste d attente et il n accepte pas n importe qui il faut reussir un test avant d etre accepter.ensuite la formation commence en septembre je crois.donc meme pour une formation il faut se battre et etre a la hauteur.
Mais, tu sors d'où ..tu crois que devenir plombier cela s'apprend en 24 Heures , quand tu sauras faire une brasure à la baguette cuivre phosphore, il va se passer quelque mois d'apprentissage
 
lldandy @

ce ne sont pas des infirmieres qui travaillent a l hopital saint pierre ce sont des voyous, si j avais les moyens de me payer un avocat j aurais porter plainte contre ces infirmieres pour maltraitance envers une personne en etat de faiblesse.
de plus les vols des affaires des patiens sont monnaies courantes a l hopital saint pierre.ce n est plus un hopital c est un centre de torture,on traite le malade comme un moins que rien.un jour je me suis fait agresser par un medecin aux urgences de l hopital saint pierre et si tu dis quelque chose il appel la securite et puis la police.
 
Haut