Là tu parle d ideal Farid et je suis entierement d'accord avec toi!
Mais malheureusement des gens comme toi sont tres rare,alors je fais quoi en attendant et je vais ou?
Tu restes bien sur la ou tu es. En repondant a Aste, j'ai dit a la fin: "pas (uniquement) militairement". J'ai reagi a ton poste concernant l'armee pour rappeler uniquement que l'armee a elle seule n'est pas suffisante pour garantir l'existance d'Israel dans la region a long terme. A court et moyen terme, probablement oui, mais la pression externe est semblable aux la situation des Pays Bas, ou les digues devront etre fortifiees de plus en plus, lorsque le niveau de l'ocean monte a cause du rechauffement climatique. Combien de pression externe jusqu'a ce que meme l'armee sera debordee?
Les accords de paix avec l'Egypte datent de 1979,il n empeche pas que le livre le plus lu apres le coran,c est les protocoles des sages de sion...30 ans que les israeliens depensent leurs argents en Egypte,moi j ai jamais rencontré de touristes egyptien seulement des hommes d affaire.
Tu confirmes le probleme que j'ai cite: Israel a(vait?) de bonnes relations avec l'elite du regime Moubarak, mais pas avec le peuple egyptien. C'est pour ca que ces revolutions -- et ultimativement la democratie -- sont potentiellement dangereuses pour Israel... tant que les mentalites ne changent pas.
Pour etablir une paix dans la region, il faudra donc changer les mentalites, mais pas seulement celles des Arabes. Non seulement ca prendra du temps, mais il faudra aussi changer les habitudes qui ont contribue a solidifier ces mentalites.
Le monde musulman,en general, à un serieux probleme avec les juifs et n en veulent pas dans cette region en tout cas pas souverains...Ce qu il faut c est une revolution theologique pas politique....Et je pense que tu en es conscient.
Oui. Sauf qu'une revolution theologique est encore quelques centennaires derriere l'horizon, et on ne va pas la voire de sitot.
Mais independament des problemes theologiques, il y avait quand meme recemment un plan de paix de la Ligue Arabe, sponsorise par l'Arabie Saoudite (sic!). Que certains points comme le droit de retour etc... n'etaitent physiquement pas acceptables pour Israel, je le comprend -- c'est pour ca que des negociations existent --, mais ne penses tu pas qu'Israel a essentiellement rate une opportunite de se faire accepter volontairement, du moins par le monde arabe? Ou au moins de l'essayer serieusement? Maintenant, si toutes ces revolutions aboutissaient, ce plan, meme modifie pour etre plus pragmatique et acceptable pour Israel, n'est plus vraiment d'actualite, n'est-ce pas?
Tu vois le probleme? Pour Israel, la question etait aussi bien a l'epoque qu'aujourd'hui: comment se faire accepter volontairement dans la region? Ou, encore plus precisement, comment se faire "inviter" dans la region? Je dis bien "inviter", car independament du conflit territorial, on a un conflit psychologique ici: la plus importante vertu dans le monde arabe, c'est l'hospitalite. Si Israel arrive malgre un debut rate de se faire inviter post factum par ses voisins, ca resoudra beaucoup de problemes.