8 conseils pour avoir un beau jardin sans pesticides

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
@mam80

Mon romarin est tout sec, il sent encore bon mais il est en train de mourir...comment lui redonner vie? j'aime pas voir les plantes mourir....
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Jeune je ne sais pas, en pot terreau universel, hauteur environ 50 cms mais je crois qu'il était déjà malade...une grande tige et le bouquet en haut...
essaie de planter un pied de thym au pied de ton romarin, car ta description ne correspond pas à un romarin en bonne santé,
Seul le thym pourra le soigner s'il peut être sauvé
C'est rare pour un romarin
Essaie aussi de changer de terreau en même temps
Bonne chance

mam
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je l'ai planté y'a pas longtemps et j'ai un pot de thym je vais faire ça insh'Allah....j'aime pas voir mourir...non il l'était pas quand je l'ai acheté déjà et il avait quelques petites fleurs...merci pour le tuyau...

essaie de planter un pied de thym au pied de ton romarin, car ta description ne correspond pas à un romarin en bonne santé,
Seul le thym pourra le soigner s'il peut être sauvé
C'est rare pour un romarin
Essaie aussi de changer de terreau en même temps
Bonne chance

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Je l'ai planté y'a pas longtemps et j'ai un pot de thym je vais faire ça insh'Allah....j'aime pas voir mourir...non il l'était pas quand je l'ai acheté déjà et il avait quelques petites fleurs...merci pour le tuyau...

la première année, l'arrosage doit se faire chaque soir à partir du printemps
et pour l'hiver, utilises des feuilles mortes sur sa base pour le réchauffer

j'espère pour toi que tu le retrouveras cet été, en meilleure santé
ma belle amie

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
10 roses anciennes qui vous feront succomber

Ce sont sûrement les plus romantiques de toutes les variétés de roses. Et pourtant, quelle rose ne l’est pas ? Avec pour la plupart des fleurs doubles ou très doubles au parfum profond, les roses anciennes peuvent être considérées comme l’archétype de la rose. Une catégorisation stricte voudrait que celles que l’on surnomme ainsi soient des variétés datant d’avant 1867, année d’obtention de la première rose moderne. Dans les faits, on qualifie couramment de roses anciennes les variétés d’avant-guerre, celles que nos grands-parents cultivaient avec amour dans leurs jardins. Découvrez avec nous 10 variétés parmi les 300 que compte la très belle Roseraie de Cluny (71).

http://www.deco.fr/diaporama/photo-..._svc=s=223023201608&crmID=247807942_992944817

à vous de jouer les jardiniers !!!

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
en MAI

Le proverbe du moment
Petite pluie de mai rend tout le monde gai.

Les travaux


Au jardin d'ornement

- Placez dans les galeries des taupes les pièges destinés à vous débarrasser de ces dernières. Utilisez également des vers artificiels préparés et empoisonnés. Ils offrent de plus l'avantage d'éliminer toute manipulation.
- Désherbez à l'aide d'un produit systémique.
- Ne faites jamais de mélange de produits dans votre pulvérisateur. Rincez ce dernier soigneusement avant toute nouvelle utilisation.
- Epandez un désherbant total sur les allées.
- Plantez les annuelles qui feront la beauté de vos massifs d'été.
- Acclimatez progressivement les plants de vos châssis en découvrant ces derniers dans la journée.
- Préparez les planches ou le massif qui vont les recevoir.
- Définissez les besoins de chaque espèce et répartissez-les selon un écartement qui leur permettra de se développer harmonieusement.
- Installez vos plantes en tenant compte de leur hauteur adulte. Les plus hautes dans le fond et les plus petites en bordure.
- Evitez les plantations en rang d'oignon. Préférez une mise en terre en quinconce qui leur assurera un espace de développement plus important.
- Enterrez avec leurs récipients les plants cultivés dans des pots de tourbe.
- Taillez vos haies. Pour leur donner une forme qui sorte un peu de l'habituel rectangle vous pouvez tailler en trapèze. Pour cela, placez deux cordeaux tendus de chaque côté des arbustes et un autre à la limite supérieure. Il vous suffira ensuite de tailler de biais chaque côté de la haie.
- Marcottez les clématites en courbant en arceau une tige souple. Maintenez-la en terre avec un cavalier en fil de fer dans un mélange de sable et de tourbe humide.
- Placez les treillages si ce n'est déjà fait, avant d'installer vos grimpantes.

Au verger

- Traitez les arbres fruitiers contre les pucerons, mais également contre la tavelure sur les pommiers et poiriers.
- Pulvérisez sur les cassissiers un produit contre les attaques d'oïdium.
- Utilisez de préférence des produits totaux associant insecticide et fongicide que vous pulvériserez à titre préventif.
- Palissez les arbres en formation afin de bien contraindre les jeunes branches dans les positions désirées, sans risquer toutefois de provoquer une cassure.

Au bassin

Commencez les mises en place des plantes aquatiques dans les mares et les bassins d'agrément. Si la saison est en retard, attendez de préférence la mi-juin pour installer vos végétaux. Fragiles et frileux, ils ne s'en porteront que mieux.

Au potager

- Plantez les herbes aromatiques qui peuvent être utilisées en pot, en jardinières ou dans un petit carré spécialement aménagé à cet usage. Semez les espèces à croissance rapide comme le persil, la ciboulette ou le cerfeuil.
- Divisez les touffes d'estragon, d'hysope ou encore de bourrache.
- Tuteurez les plantes potagères grimpantes comme les haricots et pois à rame.
- Installez les filets à ramer, tendus entre deux piquets, pour accrocher les concombres et cornichons.
- Placez dans les galeries des taupes les pièges destinés à vous débarrasser de ces derniers. Utilisez également des vers artificiels préparés et empoisonnés. Ils offrent de plus l'avantage d'éliminer toute manipulation.
- Acclimatez progressivement les plants de vos châssis en découvrant ces derniers dans la journée.
- Préparez à l'avance les planches qui vont les recevoir.
- Définissez les besoins de chaque espèce et répartissez-les selon un écartement qui leur permettra de se développer harmonieusement.
- Installez vos plantes en tenant compte de leur hauteur adulte. Les plus hautes dans le fond et les plus petites en bordure.
- Evitez les plantations en rang d'oignon. Préférez une mise en terre en quinconce qui leur assurera un espace de développement plus important.
- Enterrez avec leurs récipients les plants cultivés dans des pots de tourbe.
- Attention le potager ne se traite pas avec le même désherbant, pas plus que la pelouse.
- Endiguez efficacement le mildiou de la vigne, des pommes de terre, des tomates, des carottes à partir d'avril avec un "anti-maladies".

Au balcon

- Mettez en place les fleurs d'été très sensibles au froid comme les impatiens, les coléus, les bégonias, la sauge.
- Plantez également les espèces bulbeuses que vous aurez pris soin de mettre en végétation sur couche à l'intérieur de la maison pour les démarrer : bégonia tubéreux, canna, dahlia.
- C'est le temps des géraniums et après les saints de glace, ils trouveront leur place avec bonheur dans vos jardinières.
- Vous pouvez également installer sur le balcon, dans des bacs suffisamment profonds les tomates cerises et olivettes si délicieuses en salade. Semez de la même manière les aromatiques comme le persil, le basilic, l'aneth qui s'épanouiront parfaitement en jardinières.

Par Martine Rigaudie

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Tomate, courgette, aubergine, poivron : quand planter les légumes du soleil ?

Dès que les beaux jours arrivent, nous avons envie de manger des produits de saison et plus particulièrement des légumes du soleil. Tomates, courgettes, aubergines et poivrons investissent la cuisine et les assiettes pour le plus grand plaisir de nos papilles. Ces légumes peuvent-ils être cultivés dans notre potager ? A quelle période les planter ? Pour le savoir, nous avons profité de ce dimanche ensoleillé et de notre traditionnelle escapade au marché pour demander conseil à Lydie chez qui nous achetons nos fruits et nos légumes.

Est-il possible de cultiver les légumes du soleil ? Bien sûr ! Si vous choisissez bien vos cultures et que vous respectez les produits, vous pouvez très facilement cultiver des tomates, des aubergines, des courgettes et même des poivrons. Les légumes du soleil se cultivent à la fin des gelées et se dégustent tout l’été. Il ne faut pas s’en priver !

http://www.deco.fr/jardin-jardinage..._svc=s=223023201608&crmID=247807942_992944817


mam
 
Cinq pesticides seraient cancérogènes, d’après un nouveau classement de l’OMS. Il est possible de s’en passer et d’avoir un beau jardin sans nuire à sa santé. Suivez nos conseils!

1/Observez votre jardin
2/Utilisez des substituts naturels
3/Faites votre compost 100% naturel
4/Associez les plantes entre elles
5/Pratiquez la rotation des cultures
6/Paillez pour éviter la prolifération de mauvaises herbes
7/Accueillez les "auxiliaires au jardin"
8/ Utilisez les astuces de grands-mères!

8 conseils pour avoir un beau jardin sans pesticides - Famille - Notre Temps

mam

je veux juste un seul conseil, un seul me suffit, le reste je m'en occupe bien
comment combattre la cloque du pécher?
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Les mauvaises herbes sont vraiment un problème, elles te forcent à l'usage de désherbant chimique car les méthodes dites naturelles ne sont pas efficaces.

J'avais un super beau jardin avec du gazon rustique, au bout de la deuxième année, c'est l'invasion de trèfles, pissenlits et autre "salade" :)D), j'ai essayer de le traiter avec des engrais (industriel comme d'hab) sans résultat.

J'ai lacher l'affaire :( ces mauvaises herbes sont trop fortes...
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
J'avais un super beau jardin avec du gazon rustique, au bout de la deuxième année, c'est l'invasion de trèfles, pissenlits et autre "salade" :)D), j'ai essayer de le traiter avec des engrais (industriel comme d'hab) sans résultat.

J'ai lacher l'affaire :( ces mauvaises herbes sont trop fortes...

Oui , elles sont trop fortes, en plus les pesticides et autres produits a force de pulvériser , ça abîme la qualité de la terre. Du coup, je fais à l'ancienne, je bêche et jette les mauvaises herbes avant de planter quoi que ce soit, et à chaque fois qu'elle repousse, t'es obligé de "nettoyer" manuellement.

Mais c'est vrai que pour le gazon, ça doit être encore plus difficile, ça doit gâcher l'uniformité de la pelouse même aprés le passage de la tondeuse. T'aurais du mettre du gazon articificiel par dessus du gravier concassé.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
J'avais un super beau jardin avec du gazon rustique, au bout de la deuxième année, c'est l'invasion de trèfles, pissenlits et autre "salade" :)D), j'ai essayer de le traiter avec des engrais (industriel comme d'hab) sans résultat.

J'ai lacher l'affaire ces mauvaises herbes sont trop fortes...
Figure toi que le pissenlit est excellent pour la santé :cool:

Le pissenlitFloreTaraxacum officinaleFiche d’identité
- classification : angiosperme
- famille : composées
- période de floraison : mars à novembre
- type de fruit : akène de type samare
- méthode de dissémination : le vent
- biotope : prairies, bois clairs, clairières, chemins…
- distribution : très commun jusqu’à 2000 m, plus rare en région méditerranéenne
- période de végétation : vivace
- utilisation : médicinale, cuisineUn peu d’histoireAmie de l’homme et des animaux, c’est peut-être la plus connue des plantes champêtre. Elle est cultivée depuis plus d’un demi-siècle, mais on la cueillait depuis déjà fort longtemps à l’état sauvage, pour ses différentes qualitésComment le reconnaîtreOn croise souvent le pissenlit lors de promenade champêtre. Il est facilement identifiable grâce à sa feuille, très caractéristique, qui permet de le reconnaître en dehors de sa période de floraison et à l’éclat de sa floraison jaune vif. Voici ses principales caractéristiques :- dépourvue de sépales, elle possède des bractées (petites feuilles qui entourent la base du capitule, et qui le protègent comme des sépales).
- sa tige est duveteuse, cassée elle laisse échapper un liquide blanc… le latex… (pour cette raison elle fût employée pour la fabrication du caoutchouc).
- ses feuilles situées à la base de la tige, sont allongées (jusqu’à 20 cm de long) vertes foncées et très découpées.
- ses racines très fortes, s’enfoncent verticalement dans le sol, jusqu’à des profondeurs pouvant atteindre 2 mètres.
- la disposition très caractéristique de ses fruits secs, les akènes. Ils sont munis de petits parachutes sur lesquels les enfants soufflent avec bonheur.
Les racines sont du type pivotant. On remarque également sur la photo ci-contre, que la base des feuilles reste au niveau du sol et qu’ainsi la tige n’en porte pas.Remarque : attention tout de même, le pissenlit dent de lion a plein de cousins, environ 150 , que seuls les experts peuvent différencier les uns des autres. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la tige du pissenlit ne porte pas une fleur mais des centaines, rassemblées dans le réceptacle. Le pissenlit fait partie de la famille des composées (plantes qui regroupent plusieurs fleurs dans un seul réceptacle). Ces fleurs sont des ligulées (fleurs à plusieurs pétales soudés en une languette qui fait penser à un grand pétale unique).Détaillons un peu !Les organes mâles, sur les ligulées, sont les étamines (il y en a 5 soudées entres elles par leurs extrémités). L’extrémité des étamines s’appelle l’anthère, c’est la partie dans laquelle se forment les grains de pollen (spermatozoïde de la fleur). Les organes femelles sont le pistil (qui contient les cellules sexuelles de la femelle), le stigmate et l’ovaire. Sur le pissenlit, c’est le pistil qui en grandissant va séparer les étamines et ainsi permettre aux insectes butineurs de prélever le pollen.Reproduction
Le pissenlit est une plante dite hermaphrodite, elle a des organes mâles et femelles. Grâce à eux et à ses multiples fleurs dans son réceptacle, un insecte (abeille ou autre) peut lui permettre de s’autoféconder et ainsi de se multiplier.Comment ça marche ?La maturation des sexes dans une fleur de type ligulée est décalée, l’organe mâle est mûr avant la femelle.Le pollen est recueilli par les insectes butineurs, à l’extrémité des étamines, qui arrivent à maturité avant le pistil. Ensuite le stigmate s’écarte pour laisser la ligulée devenir femelle et être fécondée par le pollen d’une autre ligulée ou même d’un autre pied de pissenlit.La fécondation donne naissance à un fruit, l’akène, muni du fameux parachute duveteux. Ces fruits sont disséminés par le vent, sur des distances pouvant atteindre 10 km.En conclusion, un pied de pissenlit peut s’autoféconder seul, mais une de ses fleurs ligulées ne le peut pas.Propriétés et utilisationsPlante très mellifère.Ses jeunes feuilles peuvent être utilisées en salade avec des croûtons, des oeufs, des morceaux de fromage…Une fois cuites elles peuvent remplacer les épinards, ou compléter certaines soupes.Les boutons de fleurs peuvent être utilisés en remplacement des pointes d’asperges.Les racines grillées peuvent être un bon substitut du café.Autrefois les fleurs entraient dans la coloration du beurre.Ses propriétés médicinales ne sont plus à prouver : dépurative, diurétique, laxative, revitalisante, tonique, cholagogue.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
J'avais un super beau jardin avec du gazon rustique, au bout de la deuxième année, c'est l'invasion de trèfles, pissenlits et autre "salade" :)D), j'ai essayer de le traiter avec des engrais (industriel comme d'hab) sans résultat.

J'ai lacher l'affaire :( ces mauvaises herbes sont trop fortes...


tu as essayé l'eau de cuisson des pommes de terre ?

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
je veux juste un seul conseil, un seul me suffit, le reste je m'en occupe bien
comment combattre la cloque du pécher?

<Une solution biologique, qui ne coûte rien, même si elle n'est pas avérée efficace à 100 % est de planter de l'ail ou semer des capucines au pied de vos fruitiers.
Si vous êtes adeptes des compositions maison, rien ne vous empêche d'essayer les décoctions de prêle, également efficaces contre la rouille, la maladie des tâches noires sur le rosier ou le mildiou.

Disposez au pied de l'arbre du cuivre et du zinc, plantés dans la terre, tels que des morceaux de tuyau ou d'anciennes gouttières créerait une réaction permettant de lutter contre les champignons responsables de la cloque du pêcher>
http://www.journaldesfemmes.com/jar...-pour-lutter-contre-la-cloque-du-pecher.shtml

autres trucs similaires


Des coquilles d'oeufs contre la cloque du pêcher
Contre la cloque du pêcher, faites des omelettes et suspendez les coquilles d'œufs dans vos pêchers dans un filet c'est efficace et faites dès la floraison. Ça marche mais ne pas utiliser les coquilles bouillies.

Envoyé par Georges

Du zinc contre la cloque du pêcher
Pour ne plus avoir la cloque du pêcher, mettre dans la terre près des racines un bout de zinc de 2dm2 au moins : au bout de deux ans, on n'a plus de cloque du pêcher. Je l'ai expérimenté moi-même.

Envoyé par Baptiste

Du cuivre contre la cloque du pêcher
Pour la cloque du pêcher mettre aux pieds des arbres des morceaux de tuyaux de cuivre et des morceaux de vieille gouttière de zinc lors des arrosages il se produit une réaction bénéfique.

Envoyé par Baptiste

De l'ail contre la cloque du pêcher
Pour éviter la cloque du pêcher, plantez de l'ail au pied.

Envoyé par Marine

La cloque du pêcher
Alors pour avoir vu des mes yeux, les coquilles d'oeufs sont d'une efficacité redoutable, en quelques semaines, hop les cloques disparaissent, c'est magique...

Envoyé par H. Benoît

L'eau de cuisson comme engrais
L'eau de cuisson des œufs est un très bon engrais une fois refroidis.

Envoyé par Roselyne

Du thé froid aux plantes vertes
Donner du thé froid aux plantes vertes comme le ficus, qui adore ça !!

Envoyé par Fanny

Le meilleur des engrais naturel
Le meilleur des engrais naturels : faire macérer les orties 2 mois dans de l'eau et au soleil (attention à l'odeur !). Filtrer et mettre 2 verres de ce jus pour un arrosoir d'eau. Arroser au pied des plantations. Vous serez surpris des résultats. (Eloigne aussi les pucerons donc les fourmis). Attention toutefois, cette solution en forte proportion est aussi un désherbant efficace.


En savoir plus sur http://www.aujardin.info/trucs/514-combattre-cloque-pecher.php#egwX66F6GC72sVPp.99

La cloque du pêché, si elle n'est pas traiter reviendra toujours l'année d'après ! Ce sont les spores du champignon, produites sur les feuilles infectées, qui subsistent toute une saison sous les écailles des bourgeons, et s'y infiltrent au printemps suivant lors de leur ouverture. L'infection se produit donc lorsque les bourgeons foliaires, sortant de leur dormance , commencent à gonfler puis à s'ouvrir.

On ne le dira jamais assez, seul les traitements préventifs sont efficaces. Les traitements effectués à la fin du printemps, après l'ouverture des bourgeons, ou pendant l'été, sont inefficaces.

Deux périodes à mémoriser :

la fin de l'automne, une fois que toutes les feuilles sont tombées,
le début du printemps, avant l'ouverture des bourgeons.


A ces 2 époques de l'année, traitez l'arbre au cuivre par une pulvérisation soigneuse de bouillie bordelaise.

Attention! Des conditions atmosphériques défavorables (pluie...) lors de la pulvérisation ou immédiatement après en limite beaucoup l'efficacité.

Un entretien régulier de l'abre, consistant notamment à supprimer les fruits momifiés, à ramasser au sol les feuilles malades et à faire chaque année un bon apport de compost au pied, permet bien souvent de limiter les dégâts.

Soyez également très circonspects lors des coupes et autres tailles : chaque plaie ouverte fragilise votre arbre vis à vis des parasites et maladies.

Enfin, une solution biologique consisterait à planter de l'ail ou semer des capucines au pied des pêchers.
A essayer, ça ne coûte rien, et au moins cela habillera la base du tronc!
http://forum.doctissimo.fr/viepratique/jardinage/pecher-traiter-floraison-sujet_3232_1.htm


mam
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Oui , elles sont trop fortes, en plus les pesticides et autres produits a force de pulvériser , ça abîme la qualité de la terre. Du coup, je fais à l'ancienne, je bêche et jette les mauvaises herbes avant de planter quoi que ce soit, et à chaque fois qu'elle repousse, t'es obligé de "nettoyer" manuellement.

Mais c'est vrai que pour le gazon, ça doit être encore plus difficile, ça doit gâcher l'uniformité de la pelouse même aprés le passage de la tondeuse. T'aurais du mettre du gazon articificiel par dessus du gravier concassé.

L'artificiel j'aime pas trop ça... J'aime marcher pied nu sur mon gazon :D
 
autres trucs similaires Des coquilles d'oeufs contre la cloque du pêcher
Contre la cloque du pêcher, faites des omelettes et suspendez les coquilles d'œufs dans vos pêchers dans un filet c'est efficace et faites dès la floraison. Ça marche mais ne pas utiliser les coquilles bouillies.

je l'ai essayé cette année, j'ai l'impression que ça ne marche pas vraiment
 
Sinon c'est l'invasion de pucerons :fou: Poirier, abricotiers, pruniers et pommier touchés. On les a traités, mais bon là le poirier a des tâches brunes sur les feuilles :(
 
Haut