8 conseils pour avoir un beau jardin sans pesticides

Justement la minéralisation, j’avais prévu d’étudier cette question qui revient souvent dans des documentations à destination des agriculteurs.


C’est un autre jardin ailleurs où il n’y a plus du tout d’azote dans le sol, à cause d’une trop grande quantité de matériaux ligneux qui s’y sont décomposé sur les dernières décennies. Rien n’y pousse, ça reste bloqué au stade deux feuilles, péniblement une troisième, sans aller plus loin. Seule les pois, haricots et capucines arrivent péniblement à s’en sortir, mais sans grandir assez.

J’ai commencé à nettoyer ce coin au mois de Juin de cette année. Les tests de culture m’ont montré le désastre, le sol est dans le coma. L’année prochaine, je vais essayer de faire revivre ce sol avec des semis de céréales couvert d’herbes que j’ai provisionné il y a peu. L’herbe va couvrir les graines (sol trop dur car trop argileux, pas possible de faire autrement) et apporter de l’azote.

Mais je ne compte pas y étaler de l’herbe tous les ans, alors je cherche à savoir si je peux espérer y cultiver des pois et des haricots tout en apportant de l’azote.
Tu as juste à planter de la luzerne pendant 2 ans ,,,avec arrosage, !fait un petit essai sur une partie du jardin
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tu as juste à planter de la luzerne pendant 2 ans ,,,avec arrosage, !fait un petit essai sur une partie du jardin
Oui, je vais tenter dans un coin juste à côté que je commencerai à nettoyer l’année prochaine. Je verrai pour les graines, si ça se trouve en grande surface de jardinage, sinon je récolterai des graines de luzerne sauvage, il y en a plein par chez moi.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Justement la minéralisation, j’avais prévu d’étudier cette question qui revient souvent dans des documentations à destination des agriculteurs.


C’est un autre jardin ailleurs où il n’y a plus du tout d’azote dans le sol, à cause d’une trop grande quantité de matériaux ligneux qui s’y sont décomposé sur les dernières décennies. Rien n’y pousse, ça reste bloqué au stade deux feuilles, péniblement une troisième, sans aller plus loin. Seule les pois, haricots et capucines arrivent péniblement à s’en sortir, mais sans grandir assez.

J’ai commencé à nettoyer ce coin au mois de Juin de cette année. Les tests de culture m’ont montré le désastre, le sol est dans le coma. L’année prochaine, je vais essayer de faire revivre ce sol avec des semis de céréales couvert d’herbes que j’ai provisionné il y a peu. L’herbe va couvrir les graines (sol trop dur car trop argileux, pas possible de faire autrement) et apporter de l’azote.

Mais je ne compte pas y étaler de l’herbe tous les ans, alors je cherche à savoir si je peux espérer y cultiver des pois et des haricots tout en apportant de l’azote.
C'est maintenant que tu dois préparer le sol pour 2020 :) Non pas d'apport d'azote pour les petits poids

Regarde du coté de la permaculture et ici: https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/sol-pauvre,1313.html ça va te donner des idées.

PS: Si tu as plus d'info sur ton sol. je peux essayer de te conseiller.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est maintenant que tu dois préparer le sol pour 2020 :) Non pas d'apport d'azote pour les petits poids

[…]
Justement, pas pour les petits pois, par les petits pois (par les haricots aussi). Je sais que cette famille capte l’azote atmosphérique, mais quelque part j’ai lu que les plantes constituent une réserve d’azote avant la floraison, qu’il y en a nettement moins après, mais que ça varie aussi selon les espèces, mais sans donner plus de précision. C’est pour ça que je suis perdu.

PS: Si tu as plus d'info sur ton sol. je peux essayer de te conseiller.
Ben il est tellement argileux qu’il est impossible à émietter, c’est autant vain que d’émietter de la pâte à modeller, et ça fait des décennie que ce sol n’a pas vu pousser une herbacée, que des buissons souvent épineux serrés et qui ont dépérit faute de lumière. Logiquement, c’est la décomposition de leurs débris qui a épuisé l’azote du sol.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C’est une perle ce document. J’en retiens deux choses importantes que je ne savais pas. Les fabacées ne fixent l’azote atmosphérique, que si elles manquent d’azote dans le sol, sinon elles le puisent dans le sol. Pour fixer l’azote atmosphérique, les fabacées ont besoin de phosphore ; il faut donc que le sol ne soit pas carencé en phosphore en plus de l’être en azote.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Des gens ont déjà cultivé du lupin ? Je veux dire les variétés dont on récolte les grosses graines, pas les variétés décoratives. Ça se cultive mieux que la fève ? Ça attire moins les champignons et les pucerons ou c’est pareil ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La culture des champignons en Côte d’Ivoire :


J’essai d’en cultiver aussi. Je vais essayer leur méthode du développement du mycélium dans un sachet fermé, parce que j’utilise un récipient en plastique ouvert. Un sachet fermé, si ça marche bien, ça me semble plus pratique pour le maintient du taux d’humidité.

Il y a juste une petite erreur dans la vidéo : les champignons ne sont pas des végétaux.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui j ai ôté les feuilles juste après avoir pris la photo l'autre jour

Effectivement si il n est pas en pleine terre Io ne tient pas l hiver '...je dois le rentrer avant les 1eres gelées ...

Il est pas forcément en mauvaise santé puisqu'il fait des petites pousses sans arrêt , c'est sa forme que je ne trouve pas très harmonieuse lol
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bon sinon la où j ai ôté les mauvaises herbes je revois qq pousses vertes ..... Du trèfle je crois ..
Ca me donne un peu d espoir d avoir de la verdure au printemps prochain incha Allah
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je vais essayer de faire pousser des pacaniers, mais je ne sais pas si ça va marcher.

En fait, j’ignore si la lever de la dormance marche comme pour les noix et les noisettes ; je veux dire que j’ignore si la vernalisation peut lever la dormance des noix de pécan.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J’ai parlé plusieurs fois de la vernalisation comme étape avant la germination des graines d’arbre. Le terme est inapproprié, il faut parler seulement de levée de la dormance par le froid. Un article sur les effets des pluies et des températures sur les étapes de développement des végétaux, mentionne ce risque de confusion vers la fin : Les végétaux et la température, un lien vital (jardinsdefrance.org), Pierre Lemattre.

Françoise Corbineau à dit:
Attention, il ne faut pas confondre « levée de dormance par le froid » et « vernalisation » ! Si la durée et les températures sont similaires, il s’agit de deux phénomènes physiologiques différents.
 
A

AncienMembre

Non connecté
j'ai récolté mes dernières tomates cerises il y a une dizaine de jours (avant la vague de froid) et certaines murissent encore sur une assiette :)

j'ai vraiment eu des belles tomates sur mon balcon cette année :)
 
j'ai récolté mes dernières tomates cerises il y a une dizaine de jours (avant la vague de froid) et certaines murissent encore sur une assiette :)

j'ai vraiment eu des belles tomates sur mon balcon cette année :)
aah bon tu vis ou sans indiscrétion? moi ca fait 3 mois les dernières!

je vais arrêter d'acheté du terreau dans le commerce je trouve que ca rapporte trop de pucerons mouche blanche ect... j'ai moins de ver aussi c'est suspect tout ça!


j'avais planté une cheba pour me servir d'attrape pucerons/moucherons mais waouuuuuhhh on aurait dit que tout les pucerons de la terre était sur elle,elle est plus verte mais noir et se penche lol et c'étais les fourmis qui étais censé me débarrassé la cheba de ces nuisibles mais les pauvres y en avait trop lol je vais changé mes plants pour la prochaine fois
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Quand du maïs commence à germer, c’est normal que la pointe du grain de maïs brunisse ou c’est un mauvais signe ?

Je fais un test de germination sur des grains de maïs que j’ai récupéré en Septembre, j’ai l’impression qu’ils commencent à germer un peu, au bout de cinq jours, mais je constate en même temps ce brunissement sur lequel je m’interroge.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Quand du maïs commence à germer, c’est normal que la pointe du grain de maïs brunisse ou c’est un mauvais signe ?

Je fais un test de germination sur des grains de maïs que j’ai récupéré en Septembre, j’ai l’impression qu’ils commencent à germer un peu, au bout de cinq jours, mais je constate en même temps ce brunissement sur lequel je m’interroge.
Apparemment oui, même les grains dont le bout brunit, germent aussi finalement.

La germination est étalée, pour certains grains, le germe de la racine fait déjà trois centimètres environ, pendant que pour d’autres grains, ce germe commence seulement à sortir.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
En france, si les prévisions saisonnières ne changent pas, le mois de Février sera très doux et très humide, ce qui suggère que les céréales de printemps pourront être semées plus tôt que d’habitude.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
L’avoine est tellement tendre que la mouture peut se manger crue ! Je viens d’en goûter un petit peu. Le goût et la texture me rappel étrangement quelque chose …
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Avec les arbres fruitiers, dans quels cas est‑il préférable de laisser partir en arbre haut (les horticulteurs disent en axe vertical) et dans quels cas est‑il préférable d’arquer pour faire une haie basse ?

J’imagine que si on fait une haie avec des rameaux arqués, ça demande plus d’entretient (plus de tailles au moins) que si on laisse partir en arbre, non ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Une haie, si elle est abandonnée pour une raison ou une autre, ce qu’elle finit par donner, ne ressemble à rien (à moins qu’elle ne soit faite d’arbrisseaux). Les arbres se portent naturellement mieux quand ils sont espacés, et un arbre livré à lui‑même pousse plus correctement qu’une haie livrée à elle‑même.

C’est pour ça que je me demande s’il y a des véritables avantages à faire des haies fruitières plutôt que des vergers d’arbres fruitiers. Un arbre aussi, peut être taillé pour faciliter les récoltes.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il y a des animaux qui viennent manger dans le tas de compost ; ce n’est pas la première fois. Ce ne sont pas que des souris, plus grands …
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Des gens connaissent les rouleaux brise‑mottes ou émietteurs à mains ? J’hésite sur un détail.

Sur un modèle qui se trouve facilement en magasin mais qui est cher parce que d’une marque de luxe (Wolf), il y a en plus de la roue dentée, une sorte de racloir en métal. J’ai vu ce racloir en métal aussi sur des photos d’anciens émietteurs tout rouillés, ce qui me laisse penser que cette sorte de racloir doit avoir une utilité quand‑même, pour niveler derrière la roue j’imagines, mais n’en ayant encore jamais utilisé, je ne sais pas ce que ça donne en pratique.

Sur un autre modèle, de marque distributeur (Jardiland) et plus abordable, ce racloir n’est pas présent. C’est ce détail qui me fait hésiter. Je compte l’utiliser non‑seulement pour émietter, mais aussi pour ensevelir des semis à la volée sur des grandes surfaces. La présence ou l’abscence de ce petit racloir pourrait‑elle faire une différence ?

Je risque de regretter ou pas si je prend le modèle sans racloir ? Des gens en ont déjà utilisé en vrai et en ont une idée ?

Ici, on voit le racloir, c’est la partie sur laquelle le roue semble reposer vers l’arrière :

emietteur-2.jpg

Ici, on constate que cette pièce n’est pas présente :

emietteur-1.jpg
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Un détail à l’avantage du second, est quand‑même qu’il semble un petit peu plus large : le rouleau fait apparemment 17 cm de largeur, contre 15 cm pour le premier. Le second a cinq roues dentées, le premier n’en a que quatre.
 
Ma solution contre les insectes est radicale et surtout non polluante, c'est simple, efficace et surtout utile, la bio diversité des plantes... hé oui, vous l'avez compris, je plante des fleurs partout, tout autour du potager, ainsi, pas de pucerons, pas de parasites, c'est une sorte d'écosystème et c'est très beau à regarder... joindre l'utile à l'agréable :)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pour information pratique :

À Jardiland, quand un outil est dans le catalogue du magasin mais pas en rayon, on ne peut malheureusement pas le commander.

À Leroy Merlin, on peut commander, mais à moins que la commande ne soit énorme — 500 € minimum, ouch —, il faut attendre une livraison de la marque en question, ce qui peut être un peu long (mieux vaut s’y prendre longtemps à l’avance), mais c’est possible.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ma solution contre les insectes est radicale et surtout non polluante, c'est simple, efficace et surtout utile, la bio diversité des plantes... hé oui, vous l'avez compris, je plante des fleurs partout, tout autour du potager, ainsi, pas de pucerons, pas de parasites, c'est une sorte d'écosystème et c'est très beau à regarder... joindre l'utile à l'agréable :)
Tu choisis les espèces de fleurs en conséquence quand‑même ? Parce que les pucerons il y en a plusieurs espèces et il ne dédaigne pas tous les fleurs.

Sinon, un autre truc (surtout si le jardin est grand), c’est de noter toutes les espèces végétales qu’ils semblent aimer et qui peuvent se trouver aux abords du jardin, et les retirer ou au moins les surveiller. C’est ce que j’ai fait l’année dernière, j’ai ma propre liste pour ce jardin. Aussi, essayer de cultiver des variétés alternatives à celles qui semblent être des aimants à pucerons.
 
Haut