Justement la minéralisation, j’avais prévu d’étudier cette question qui revient souvent dans des documentations à destination des agriculteurs.
C’est un autre jardin ailleurs où il n’y a plus du tout d’azote dans le sol, à cause d’une trop grande quantité de matériaux ligneux qui s’y sont décomposé sur les dernières décennies. Rien n’y pousse, ça reste bloqué au stade deux feuilles, péniblement une troisième, sans aller plus loin. Seule les pois, haricots et capucines arrivent péniblement à s’en sortir, mais sans grandir assez.
J’ai commencé à nettoyer ce coin au mois de Juin de cette année. Les tests de culture m’ont montré le désastre, le sol est dans le coma. L’année prochaine, je vais essayer de faire revivre ce sol avec des semis de céréales couvert d’herbes que j’ai provisionné il y a peu. L’herbe va couvrir les graines (sol trop dur car trop argileux, pas possible de faire autrement) et apporter de l’azote.
Mais je ne compte pas y étaler de l’herbe tous les ans, alors je cherche à savoir si je peux espérer y cultiver des pois et des haricots tout en apportant de l’azote.