8 conseils pour avoir un beau jardin sans pesticides

Tu choisis les espèces de fleurs en conséquence quand‑même ? Parce que les pucerons il y en a plusieurs espèces et il ne dédaigne pas tous les fleurs.

Sinon, un autre truc (surtout si le jardin est grand), c’est de noter toutes les espèces végétales qu’ils semblent aimer et qui peuvent se trouver aux abords du jardin, et les retirer ou au moins les surveiller. C’est ce que j’ai fait l’année dernière, j’ai ma propre liste pour ce jardin. Aussi, essayer de cultiver des variétés alternatives à celles qui semblent être des aimants à pucerons.
Tout à fait, j'ai planté un sureau au fond du jardin, que je taille chaque année, lui va attirer le puceron farineux, ainsi j'ai des fèves propres pour faire le plat typique berbère, afourou ou afouwar
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tout à fait, j'ai planté un sureau au fond du jardin, que je taille chaque année, lui va attirer le puceron farineux, ainsi j'ai des fèves propres pour faire le plat typique berbère, afourou ou afouwar
C’est peut‑être ça alors que traditionnellement dans ma région, il y avait souvent des sureau aux abords des jardins. Je vais me renseigner sur la relation entre les sureaux et les pucerons …
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pour information pratique :

À Jardiland, quand un outil est dans le catalogue du magasin mais pas en rayon, on ne peut malheureusement pas le commander.

À Leroy Merlin, on peut commander, mais à moins que la commande ne soit énorme — 500 € minimum, ouch —, il faut attendre une livraison de la marque en question, ce qui peut être un peu long (mieux vaut s’y prendre longtemps à l’avance), mais c’est possible.
Mais on peut réserver si c’est en rayon dans un autre magasin et aller le chercher. Ce n’est pas vraiment une commande, c’est plutôt un achat en ligne dans le magasin, puisqu’il faut que ce soit en rayon, mais c’est pratique quand‑même pour ne pas se le faire souffler 🤭

[…]
Ici, on voit le racloir, c’est la partie sur laquelle le roue semble reposer vers l’arrière :

Regarde la pièce jointe 226583

[…]
Comme on ne le voit pas sur la photo de leur site, voici le détail correspondant pour celui de Jardliland (c’est finalement celui que j’ai pris) :

View media item 30596
Il y a neuf roues dentées, il y a 15 cm entre celles aux deux extrémité, le partie apparent des dents (hors partie qui se recouvre) fait 5 cm 3 mm. L’espacement entre les roues dentées est plus petit que pour le Wolf.

Je l’ai juste testé rapidement hier‑soir, mais ça a l’air OK.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Quelqu’un connait le nom de ce type de sable ? Si encore c’est du sable. Là, il y a des cailloux avec. C’est couleur crème au caramel quand c’est trempé, couleur ocre jaune quand c’est sec, il y a du grain qui a une allure argileuse mais ce n’est pas de l’argile, le grain est plus gros et la couleur ne correspond pas. Ça se compacte bien, il y a une très bonne stabilité structurelle, ça ne ravine que très peu quand il pleut. Ça colle et s’agglutine bien quand c’est trempé, contrairement au sable classique.

type-sable.jpg
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tout à fait, j'ai planté un sureau au fond du jardin, que je taille chaque année, lui va attirer le puceron farineux, ainsi j'ai des fèves propres pour faire le plat typique berbère, afourou ou afouwar

le sureau en plus, tu peux récolter les baies et faire de la compote. attention il faut ajouter des pommes ou poires et surtout beaucoup de sucre :)

Je viens de voir des buissons en fleurs pas loin, ils se croient déjà au printemps ! Les saisons sont complètement chamboulées...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
le sureau en plus, tu peux récolter les baies et faire de la compote. attention il faut ajouter des pommes ou poires et surtout beaucoup de sucre :)

Je viens de voir des buissons en fleurs pas loin, ils se croient déjà au printemps ! Les saisons sont complètement chamboulées...
Des buissons de quelle espèce ? Tu es dans le sud ou le nord ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
je suis sur PAris et ce sont des buissons qui portent des fleurs roses qui sont dans le jardin de la copropriété voisine !
les fleurs vont surement geler à la prochaine occasion...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
je suis sur PAris et ce sont des buissons qui portent des fleurs roses qui sont dans le jardin de la copropriété voisine !
les fleurs vont surement geler à la prochaine occasion...
Tout rose ou rose et blanc ? Tu peux poster une photo ?

J’ai remarqué des pommiers ornementaux en fleurs par chez moi, dans l’est. Ces fleurs sont blanches et rosées sur la bordure et la face inférieure des pétales. Elles subit le gel, justement. Je suis curieux de voir si elles ont été pollinisé et si oui, si elle feront les pommes miniatures qu’elles ont habituellement.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Si des gens ont déjà cultivé de l’orge, c’est courant que l’orge germe nettement plus rapidement que l’avoine ?

J’ai commencé un test de germination le 2 Janvier pour l’avoine et le 7 Janvier pour l’orge et les petites pousses d’orge sont quasiment aussi grandes que celles de l’avoine.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

À Leroy Merlin, on peut commander, mais à moins que la commande ne soit énorme — 500 € minimum, ouch —, il faut attendre une livraison de la marque en question, ce qui peut être un peu long (mieux vaut s’y prendre longtemps à l’avance), mais c’est possible.
Finalement ça n’aura pas été si long.
 
Quelqu’un connait le nom de ce type de sable ? Si encore c’est du sable. Là, il y a des cailloux avec. C’est couleur crème au caramel quand c’est trempé, couleur ocre jaune quand c’est sec, il y a du grain qui a une allure argileuse mais ce n’est pas de l’argile, le grain est plus gros et la couleur ne correspond pas. Ça se compacte bien, il y a une très bonne stabilité structurelle, ça ne ravine que très peu quand il pleut. Ça colle et s’agglutine bien quand c’est trempé, contrairement au sable classique.

Regarde la pièce jointe 226881

Sable limono-argileux?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Sable limono-argileux?
Oui, ça pourrait coller. Dans le message j’ai dit trop vite que ça ne correspond pas à la couleur de l’argile, mais j’ai vu de la matière en suspension dans des flacs d’eau, de la même couleur ; et ça restait tellement longtemps en suspension, que ça peut finalement être de l’argile.

En fait, ce serait même logique que ça contienne de l’argile, ça expliquerait la stabilité.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
View media item 30596
Il y a neuf roues dentées, il y a 15 cm entre celles aux deux extrémité, le partie apparent des dents (hors partie qui se recouvre) fait 5 cm 3 mm. L’espacement entre les roues dentées est plus petit que pour le Wolf.

Je l’ai juste testé rapidement hier‑soir, mais ça a l’air OK.
En utilisation réel, je constate un défaut de conception (pas de fabrication, de conception). Les roues dentées sont trop rapprochées, la terre s’y amasse trop facilement. Je devais nettoyer avec un petit baton régulièrement, parce que ça se terminait en grosse boule de terre roulante au bout du manche, au point de ne presque plus voir la pointe des dents.

Je comprend pourquoi celui de la marque Wolf a moins de roues dentées et pourquoi elles ont une inclinaison qui les éloigne du plan de la roue. Si quelqu’un peut tester celui de Wolf (e préviens qu’il est cher), ça m’intéresse, parce que je n’ai pas l’intention d’en prendre un autre.

Malgré ce défaut de conception, ça reste un progrès comparé à l’usage combiné de la serfouette et du râteau. Ça reste épuisant, mais c’est moins éreintant. Pour l’idée que j’avais de l’utiliser pour enfouir les grains de céréale, je crois que ça ira, je le sens bien quand‑même pour cet usage.

En fait, il faudrait minimiser la surface de contact avec le terre, pour qu’elle n’y colle pas autant et ne s’y amasse pas si facilement. Du coup, je crois que des tiges métallique épaisses en guise de dents, serait préférable à des dent de forme environ triangulaire (moins de surface). Comme l’axe de rotation devrait offrir la plus petite surface possible aussi, il faudrait que son diamètre soit aussi petit que possible. Je penses même à un autre détail, mais je préfère rester simple et m’en tenir là.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Ici ça bourgeonne aussi ds le jardin ....c est bien trop tôt !
Cette après‑midi, j’ai vu des pâquerettes en train de fleurir. Ça me semble tôt, mais l’année dernière, j’avais noté que les chardons avaient commencé à se réveiller le 6 Janvier, pourtant le mois de Décembre 2018 avait été froid et il avait refait plus froid vers la fin du mois de Janvier 2019.

Ça ne fait que deux ou trois ans que prend des notes de temps en temps sur les dates de réveille de certaines espèces, alors je ne peux pas trop dire si le printemps est vraiment plus précoce cette année qu’il ne devrait l’être. Puis précoce ou pas, l’important est que ça se passe bien :p .
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Notre camarade Mam80 n'intervient plus sur les forums, quelqu'un a des nouvelles?

Sinon, sur youtube , j'ai pris une belle leçon d'un jeune ado qui va définitivement résoudre mes soucis de montagne de branches que la loi interdit de brûler. C'est tellement bête et efficace que j'ai honte de n'y avoir jamais songé. Suffit de placer des poteaux (branche) parallèles tout le long de l'emplacement qui nous sied et d'élever un mur en bois. Ainsi par ce procédé on économise le prix d'un grillage de séparation entre les différentes parties du potager et on se débarrasse de l'amas qui donne au jardin un aspect peu sérieux.
 
Notre camarade Mam80 n'intervient plus sur les forums, quelqu'un a des nouvelles?

Sinon, sur youtube , j'ai pris une belle leçon d'un jeune ado qui va définitivement résoudre mes soucis de montagne de branches que la loi interdit de brûler. C'est tellement bête et efficace que j'ai honte de n'y avoir jamais songé. Suffit de placer des poteaux (branche) parallèles tout le long de l'emplacement qui nous sied et d'élever un mur en bois. Ainsi par ce procédé on économise le prix d'un grillage de séparation entre les différentes parties du potager et on se débarrasse de l'amas qui donne au jardin un aspect peu sérieux.

Slm,

j'ai lue quelque part qu'elle n'avait plus d'ordinateur il me semble
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Un goût de réglisse dans les feuilles des petites pousses de maïs.

J’ai goûté une feuille d’une des pousses de maïs du test de germination, avant de les virer. La feuille est dure même toute petite, ça reste de la cellulose indigeste pour les humains, même à se stade ; mais une chose intéressante est un goût de réglisse que j’ai bien distingué et qui persiste après comme avec le vrai réglisse.

Peut‑être serait‑il possible d’en extraire une saveur.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pour les végétaux, les besoins en potassium sont en partie subordonnés à la consommation d’azote. Plus une plante consomme d’azote, plus elle a besoin de potassium. Ça implique que après s’être assuré qu’un sol contient assez d’azote, il faudra à la suite, s’assurer qu’il contient assez de potassium.

Voir : Potassium (fertilisation-edu.fr).
fertilisation-edu.fr à dit:
il existe une interaction entre azote et potassium, dans le sens où la plante mieux nourrie en azote aura plus de besoin en potassium. L’azote a pour effet d’augmenter l’indice foliaire d’une culture. Pour maintenir la turgescence de cette surface foliaire et des tiges et racines, la plante a besoin d’une plus grande quantité de potassium.

Ça confirme encore la priorité que j’accorde aux nutriments des plantes. Par ordre d’importance et de priorité : eau, azote, potassium, phosphore, autres comme soufre, calcium, fer, magnésium, etc.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il y a un agriculteur ici qui pourrait me vendre environ 650 g de graines de lupin de la variété Féodora ? Il me les faudrait pour la deuxième quinzaine de Février.

Une bouteille à la mer  …
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il y a pas des lieux d'échange de graine et de plante dans ton coin?
Non, et cette variété, je ne la trouve nul‑part. Puis même sans tenir compte de la variété, chez les professionnels, c’est par quantité du genre 200 Kg, et ailleurs, par petites quantités, c’est « au prix de la truffe ou du caviar » (dans les 130 à 160 €/Kg).

Quelle galère pour des graines 😕. En plus je m’y prends tard, je croyais que le lupin serait facile à trouver.
 
Non, et cette variété, je ne la trouve nul‑part. Puis même sans tenir compte de la variété, chez les professionnels, c’est par quantité du genre 200 Kg, et ailleurs, par petites quantités, c’est « au prix de la truffe ou du caviar » (dans les 130 à 160 €/Kg).

Quelle galère pour des graines 😕. En plus je m’y prends tard, je croyais que le lupin serait facile à trouver.

C'est assez galère, renseigne toi peut être sur ce site :


 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est assez galère, renseigne toi peut être sur ce site :


Ah oui, des grains pas à semer, mais à consommer. J’y avais pensé puis j’ai oublié. Seulement le problème c’est que si elles ont été stockées pendant longtemps, elles ont perdu une grande partie de leur capacité de germination, c’est ça le problème.

Ça pourrait être une solution si vraiment il n’y a absolument rien d’autre.
 
Ah oui, des grains pas à semer, mais à consommer. J’y avais pensé puis j’ai oublié. Seulement le problème c’est que si elles ont été stockées pendant longtemps, elles ont perdu une grande partie de leur capacité de germination, c’est ça le problème.

Ça pourrait être une solution si vraiment il n’y a absolument rien d’autre.

En dernier recours sait on jamais.

Puis avec un peu de chance tu pourrais savoir d'où elle provienne et te mettre en contact avec l'agriculteur qui en produit.
 
Haut