8 conseils pour avoir un beau jardin sans pesticides

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
@Phosphenes , please, tu connais la variété de seigle Marcelo ? Je n’arrive pas à trouver si c’est un seigle d’hiver ou de printemps. Ou peut‑être qu’il peut se comporter comme les deux ?

[…]
Je devais être trop fatigué, c’était implicite sur la page : la variété Marcelo est un seigle d’hiver. En fait, la seule variété de seigle de printemps connue en france, est Ovid, introuvable pour les particuliers. J’en avais déjà parlé, mais j’avais oublié (une idée chassant une autre).

Je vais quand‑même en semer un peu fin‑Février, pour observer son comportement quand il est semé au printemps, ça peut être instructif et utile à noter.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pour les arbres fruitiers, quelque soit leur grandeur, même petits, il faut éviter les fertilisations riches en azote dès Juillet ; début Juillet selon certaines sources, mi‑Juillet selon d’autres sources, ça doit dépendre du lieu et des dates des saisons. Voir par exemple : La fertilisation des arbres fruitiers (arbres-fruitiers.ca), 2015.

Si un arbre reçoit un apport en azote au delà de Juillet, le bois ne fera pas son aoûtement correctement. Un bois aoûté est une nouvelle pousse qui a commencé à devenir ligneuse en prévision de l’hiver. En cas d’échec d’aoûtement, les nouveau rameaux sont sujets au gel et sont détruits par l’hiver.

Autre chose, La page mentionne deux diagnostiques intéressants : si un fruitiers fait de gros fruits trop riches en eau et qui ne se conservent pas, c’est qu’il a trop d’azote ; et si un fruitiers fait de trop petits fruits, c’est qu’il manque de potassium. Ça me semble au moins crédible.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Beaucoup de documents parlent de la minéralisation de l’azote, mais aucun ne parle de ce qu’il en est des autres éléments apportés par le vert, comme le potassium, le phosphore, etc. Sont‑ils directement assimilables par les cultures ?
 
Depuis jier soir un jeune muletier fait paitre ses mules sur mon terrain en bordure des vignes .
Et les mules viennent ,,,,,,,du Maroc loĺll, il est revenu avec et à pied tranquillement depuis le Maroc.
Cela me fait bien rigoler .....elles ont les crocs mêmes les ronces y passent.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je n’avais jamais fait de commande de graines en ligne, j’étais toujours allé les chercher en magasin. Mon impression est dans l’ensemble nettement bonne, avec une agréable surprise, malgré deux petits couacs indépendants des semenciers.

Chez Graines Baumaux, la commande a été passée le 11 Février en soirée, et reçue aujourd’hui 21 Février.

Chez Essem’Bio, la commande a été passée le 13 Février en soirée, et reçue le 19 Février.

Les délais sont plus rapides que ne l’imaginais.

L’agréable surprise, a été dans la livraison de Graines Baumaux, qui contenait trois petits cadeaux offerts : un sachet de graines de giroflée (une fleur dont on peut récolter les graines, les clous de girofle), un sachet de graines de tétragone, une plante qui ressemble beaucoup aux arroches et chénopodes (alias épinards sauvages) alors que pas de la même famille, et un sachet de trois bulbes de lys orangé. Je précise que j’avais quand‑même commandé beaucoup d’articles chez eux, trente‑trois en tout, contre cinq chez Essem’Bio.


Les deux seuls couacs, dont je peux tirer deux conseils, sont un article soufflé sous le nez et des incohérences chez un livreur.

Chez Essem’Bio, j’avais opté pour la variété de céleri rave, Ortho, mais l’avais seulement mise dans le panier, en tardant à valider la commande pour diverses raisons. Un soir où je retourne sur ce panier, j’ai une notification m’informant que cet article est épuisé. Je l’ai remplacé par la variété Mars. Le conseil est de ne pas trop tarder à valider une commande, parce que contrairement à un rayon en magasin, on a pas de vue sur le stock disponible ; l’erreur à ne pas faire est de supposer que le stock est illimité.

Chez Graines Baumaux, le livreur, GLS, une société indépendante de Graines Baumaux, qui annonçait une livraison à domicile, a un peu cafouillé en cumulant trois incohérences que je ne détail pas. Disons que j’ai dut attendre avant de pouvoir modifier la modalité de livraison et choisir une livraison en point relais. Le conseil est de toujours préférer les livraisons en points relais quand c’est possible, et ce n’est pas spécifique à ce type de commande, les livraisons à domicile se terminant très souvent en cafouillage(s). Seulement, cette option n’est pas toujours disponible au moment de passer la commande, il faut parfois la modifier après, et même devoir attendre un ou deux jours avant de pouvoir le faire.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Est‑ce que les oiseaux peuvent faire des nids avec des pousses de seigle ?

Je précise l’idée pour qu’elle soit plus claire. À un endroit, il y a beaucoup de roseaux et j’y ai souvent vu des oiseaux prendre des morceaux des épis, assez sûrement pour faire ou réparer leur nid avec, comme souvent ils finissent par en déplumer certains entièrement, alors ce n’est pas que pour les graines. Dans un autre endroit, il n’y aucune végétation herbacée (pour le moment), il était quasiment sans vie avant et maintenant des oiseaux commencent à y arriver. Mais je doute que ce soit encore assez pour qu’ils s’y plaisent et qu’ils y fassent leur nid, parce que les matériaux présent sur place s’y prêteraient mal. Le seigle semé en Août ou Septembre se récolte normalement en Avril ou Mai de l’année suivante. Les oiseaux commencent généralement à faire leur nouveau nid en Avril. Du coup, je me demande si un seigle semé en Août / Septembre pourrait être intéressant pour les oiseaux en Avril de l’année suivante.

Si des gens ont déjà cultivé du seigle, vous avez eu l’occasion de voir si les oiseaux s’y intéressant ou pas ?

Je parle du seigle en particulier, pour sa période de maturité qui arriverait à un moment adéquate.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Une culture de céréale associée à la luzerne, c’est possible ? On peut semer par exemple du blé dur ou du maïs directement dans un couvert de luzerne vivante ?

Je n’ai pas encore de graines de luzerne, j’essaierai d’en récolter seulement cette année, mais je voudrais me renseigner d’avance.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les aphanomyces sont des bactéries néfastes pour les fabacées. Celles qui y sont sensibles, ne devraient pas être utilisées comme couvert fréquent et devraient toujours être cultivées en rotation.

Certaines espèces de fabacées participent à la propagation de la maladie, d’autres pas :
  • Espèces non hôtes ne multipliant pas l’inoculum : lupin, pois‑chiche.
  • Espèces résistantes ne multipliant pas l’inoculum : féverole, fenugrec, soja.
  • Espèces comprenant des variétés sensibles : trèfles, sainfoin, vesce.
  • Espèces sensibles : luzerne, pois, lentille, gesse.
Source : Cultiver le pois de printemps (aube.chambre-agriculture.fr) [PDF].

Un couvert de luzerne, c’est donc à surveiller ! Idem pour les pois. Le lupin est le pois‑chiche ne propagent pas cette maladie, c’est intéressant à noter.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les jardins sont malheureusement temporairement abandonnés pour cause d’épidémie, mais même sans y être, il est possible de noter la vague de froid que l’on connait en ce moment, source d’inquiétudes en pensant à ce qui a avait déjà été semé, si tel était le cas.

Ces vagues de froids tardifs sont dut à ces vagues d’air doux remontant vers le nord, ce qui chasse l’air froid du nord plus vers le sud. C’est ce qui explique l’alternance de température douces et froides, comme l’air doux qui passe quelques jours, est celui qui plus tard chassera de l’air froid vers l’arrière. En plus d’être alternatif, le phénomène est aussi localisé, comme l’air doux remonte par nappe et de même pour l’air froid chassé. Ainsi, si une nappe d’air froid est descendu quelque part, assez vers l’est ou l’ouest, l’air peut être doux.

Voir : Coups de froid tardifs : pourquoi sont‑ils fréquents ? (meteo-metz.com), Mars 2020.

Les températures nocturnes, descendent actuellement fréquemment à -2 ℃. Personnellement, je ne pensais pas que les températures descendraient si bas, je les pressentais au moins 3 à 4 ℃ au dessus, soit 1 à 2 ℃ pour les minimales nocturnes.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
@didadoune et les autres qui me demandais pourquoi je me méfie d’un certain semencier.

Plusieurs fois, j’ai mis en garde contre le semencier Kokopelli, que je trouve trop suspect. Je ne répète pas les raisons que j’avais donné, j’en donne un autre exemple.

En voici une illustration dans le cadre d’une actualité pas directement en rapport avec les graines : celle de l’épidémie actuelle. Le fondateur de Kokopelli, Dominique Guillet, participe à la diffusion d’une théorie conspirationiste prétendant que le SARS‑CoV‑2 est une invention de ce qu’il appel la mafia pharmaceutique et vaccinale :

L’article ci‑dessous à dit:
Les théories d'un complot fomenté par les juifs pilotant un « gouvernement mondial » ont les faveurs, entre autres, du polémiste Dieudonné ou du fondateur de l'association de semences biologiques Kokopelli, popularisée par l'émission Envoyé spécial. Pour son fondateur, Dominique Guillet, le Covid-19 est une « narration » inventée « par la Fondation Bill Gates, par la Fondation Rockefeller, par Microsoft, par le Forum de Davos et surtout par Gavi-L'Alliance du vaccin, à savoir toute la mafia pharmacratique et vaccinaliste », dans le but d'imposer au monde « une campagne de vaccination universelle assortie d'un puçage électronique ».
Source : Coronavirus : le virus « fake‑news » galope (lepoint.fr), 27 Mars 2020.

En marge, qui retrouve‑t‑on a s’agiter derrière lui ? Pour ne pas changer, toujours les mêmes, l’extrême‑Gauche …
 
@didadoune et les autres qui me demandais pourquoi je me méfie d’un certain semencier.

Plusieurs fois, j’ai mis en garde contre le semencier Kokopelli, que je trouve trop suspect. Je ne répète pas les raisons que j’avais donné, j’en donne un autre exemple.

En voici une illustration dans le cadre d’une actualité pas directement en rapport avec les graines : celle de l’épidémie actuelle. Le fondateur de Kokopelli, Dominique Guillet, participe à la diffusion d’une théorie conspirationiste prétendant que le SARS‑CoV‑2 est une invention de ce qu’il appel la mafia pharmaceutique et vaccinale :


Source : Coronavirus : le virus « fake‑news » galope (lepoint.fr), 27 Mars 2020.

En marge, qui retrouve‑t‑on a s’agiter derrière lui ? Pour ne pas changer, toujours les mêmes, l’extrême‑Gauche …

Salam,

Je ne connais pas l'idéologie du fondateur, je suis apolitique quand je vote c'est surtout pour limiter la casse dans le système dans lequel on s'inscrit (pour que mon vote ne bénéficie pas au pire) mais en réalité la politique c'est un genre de jeux de chaise musicale.

Cette crise malgré sa difficulté a le mérite d'ouvrir les yeux sur notre mode de vie collectif qui est à remettre en question, je souhaite que les politiques en fassent autant et représentent enfin la voix du peuple sans magouille de part et d'autre ni faux discours de complaisance.

Certains on peut être un discours extrême et qui malheureusement amène à l'amalgame (je doute fort que ce soit une entreprise pharmaceutique qui aurait eu une idée aussi inconsciente) maintenant il est claire qu'on peut dénoncer la marchandisation abusive de ce secteur sur certains pôle.

Récemment la maladie de Pia mais ce n'est pas le seul, tu as des traitements ou il y a des abus sur le prix (car "malheureusement" il n'y a pas assez de clients enfin je veux dire de patients ) qui monte à des prix exorbitants en échange de la vie. (là c'est Novartis)


Donc je ne suis pas d'accord pour que cette personne mette le covid sur le dos des ets pharmaceutiques mais certaine ne sont pas si innocentes que cela non pas par rapport au coronavirus mais quand tu as des entreprises qui créent d'un côté des désherbants nocifs, des ogm et en même temps des médicaments pour l'homme et l'animal, il y a de quoi se poser des questions réfléchis sur l'éthique...

Si elles étaient plus claire elles éviteraient d'alimenter certaines théories fallacieuses.


Bayer n'est pas négatif sur tout, l'entreprise à d'ailleurs donné un million pour les hôpitaux en Lombardie, ils sont généreux...

Peut être qu'il a fait des raccourcis dans son raisonnement mais il n'y a pas de fumée sans feu, en 2018 Novartis a du licencié son directeur juridique suite à l'accord qui portait sur la politique de santé aux Etats-Unis peu après l'élection de Trump...

Il faut donc légiférer sur les conflits d'intérêts et les abus en tout genre... Pour éviter les théories du complot abusive il faut agir sur plusieurs plans, pas uniquement sur de la prévention car oui la propagation de fausse rumeur est dangereuse mais aussi à la source.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ce n’est pas trop le moment pour ce genre de question, mais c’est une question qui me revient : est‑ce que des gens ont déjà fait un usage détourné d’un rouleau aérateur de gazon pour émietter un sol en surface ? Si oui, de quoi avait l’air le résultat ?

En supposant de nombreux passages répétés quand‑même.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Ce n’est pas trop le moment pour ce genre de question, mais c’est une question qui me revient : est‑ce que des gens ont déjà fait un usage détourné d’un rouleau aérateur de gazon pour émietter un sol en surface ? Si oui, de quoi avait l’air le résultat ?

En supposant de nombreux passages répétés quand‑même.
Salam Hibou v)
C'est cool de te lire.....
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ça n’est pas confirmé, mais il serait peut‑être possible de diagnostiquer l’état de plantes, en écoutant dans la gamme des ultrasons, des sons produits par leur xylème.

Il avait déjà été découvert que quand des plantes sont en état de stress, dans de mauvaises conditions, des bulles d’air peuvent se former dans des cellules du xylème, ces cellules éclatant, il en résulte une somme de sons de hautes fréquences. Ces vibrations avaient auparavant été mesurées avec des appareils directement au contact de la surface de la plante. Une nouvelle étude restant à valider, affirme que ces sons, sont assez forts pour être captés par des micros et qu’ils sont significatifs de l’état de la plante avec une bonne précision.

La gamme de 20 à 140 kHz a été étudiée. D’après les graphiques, ces sons seraient surtout produits dans la gamme d’un peu moins de 40 à un peu moins de 100 kHz, au moins pour les deux espèces étudiées, que sont des plants de tomate et des plants de tabac, deux solanacées.

Il faut souligner que le site sur lequel l’article est publié, n’est pas un site avec relecture par des pairs ! L’article est donc à lire avec l’idée qu’il contient possiblement des erreurs, nombreuses ou pas. Je vois d’ailleurs déjà une erreur dans un graphique, dont l’échelle dit “ kHz ” et dont un facteur d’échelle dit “ 10⁴ ”, ce qui n’est déjà pas cohérent avec le reste de l’article, l’échelle étant bien plus probablement en Hz tout‑court, sinon les fréquences seraient dans les dizaines de gigahertz.

Un exemple d’utilisation possible de ce phénomène, serait de savoir quand des cultures ont besoin d’un apport d’eau, en tenant tout de même compte du temps de réaction qui serait long, d’après un autre graphique rapportant l’effet de l’arrosage sur un plant de tomate.

L’article : Plants emit informative airborne sounds under stress (biorxiv.org), Décembre 2019.

Rappel par précaution : l’article n’est pas peer reviewed !
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Il faut souligner que le site sur lequel l’article est publié, n’est pas un site avec relecture par des pairs ! L’article est donc à lire avec l’idée qu’il contient possiblement des erreurs, nombreuses ou pas. Je vois d’ailleurs déjà une erreur dans un graphique, dont l’échelle dit “ kHz ” et dont un facteur d’échelle dit “ 10⁴ ”, ce qui n’est déjà pas cohérent avec le reste de l’article, l’échelle étant bien plus probablement en Hz tout‑court, sinon les fréquences seraient dans les dizaines de gigahertz.

[…]
pas gigahertz, mégahertz (kHz * 10⁴)
 
Tu choisis les espèces de fleurs en conséquence quand‑même ? Parce que les pucerons il y en a plusieurs espèces et il ne dédaigne pas tous les fleurs.

Sinon, un autre truc (surtout si le jardin est grand), c’est de noter toutes les espèces végétales qu’ils semblent aimer et qui peuvent se trouver aux abords du jardin, et les retirer ou au moins les surveiller. C’est ce que j’ai fait l’année dernière, j’ai ma propre liste pour ce jardin. Aussi, essayer de cultiver des variétés alternatives à celles qui semblent être des aimants à pucerons.
le sureau attire le puceron farineux, je ne le retire pas, j'effectue un élagage tous les ans, ainsi j'ai des fèves sans pucerons farineux et j'ai quelques érables au fond du jardin, qui eux attirent les pucerons de toutes sortes, les mésanges en raffolent, autrement pour les plantes, j'achète des fleurs annuelles et des graines chez lidl de toutes sortes, annuelles bien évidemment, je ne vais pas te les citer toutes mais rien que les capucines c'est excellent, les eillets d'inde sont des anti parasites pour les tomates ...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
le sureau attire le puceron farineux, je ne le retire pas, j'effectue un élagage tous les ans, ainsi j'ai des fèves sans pucerons farineux et j'ai quelques érables au fond du jardin, qui eux attirent les pucerons de toutes sortes, les mésanges en raffolent, autrement pour les plantes, j'achète des fleurs annuelles et des graines chez lidl de toutes sortes, annuelles bien évidemment, je ne vais pas te les citer toutes mais rien que les capucines c'est excellent, les eillets d'inde sont des anti parasites pour les tomates ...
Purée que oui ! Il y a deux jours, j’ai vu un sureau en ville sur le bord du fleuve, les pucerons s’y déchaînent.
 
Haut