Je n’avais jamais fait de commande de graines en ligne, j’étais toujours allé les chercher en magasin. Mon impression est dans l’ensemble nettement bonne, avec une agréable surprise, malgré deux petits couacs indépendants des semenciers.
Chez Graines Baumaux, la commande a été passée le 11 Février en soirée, et reçue aujourd’hui 21 Février.
Chez Essem’Bio, la commande a été passée le 13 Février en soirée, et reçue le 19 Février.
Les délais sont plus rapides que ne l’imaginais.
L’agréable surprise, a été dans la livraison de Graines Baumaux, qui contenait trois petits cadeaux offerts : un sachet de graines de giroflée (une fleur dont on peut récolter les graines, les clous de girofle), un sachet de graines de tétragone, une plante qui ressemble beaucoup aux arroches et chénopodes (alias épinards sauvages) alors que pas de la même famille, et un sachet de trois bulbes de lys orangé. Je précise que j’avais quand‑même commandé beaucoup d’articles chez eux, trente‑trois en tout, contre cinq chez Essem’Bio.
Les deux seuls couacs, dont je peux tirer deux conseils, sont un article soufflé sous le nez et des incohérences chez un livreur.
Chez Essem’Bio, j’avais opté pour la variété de céleri rave, Ortho, mais l’avais seulement mise dans le panier, en tardant à valider la commande pour diverses raisons. Un soir où je retourne sur ce panier, j’ai une notification m’informant que cet article est épuisé. Je l’ai remplacé par la variété Mars. Le conseil est de ne pas trop tarder à valider une commande, parce que contrairement à un rayon en magasin, on a pas de vue sur le stock disponible ; l’erreur à ne pas faire est de supposer que le stock est illimité.
Chez Graines Baumaux, le livreur, GLS, une société indépendante de Graines Baumaux, qui annonçait une livraison à domicile, a un peu cafouillé en cumulant trois incohérences que je ne détail pas. Disons que j’ai dut attendre avant de pouvoir modifier la modalité de livraison et choisir une livraison en point relais. Le conseil est de toujours préférer les livraisons en points relais quand c’est possible, et ce n’est pas spécifique à ce type de commande, les livraisons à domicile se terminant très souvent en cafouillage(s). Seulement, cette option n’est pas toujours disponible au moment de passer la commande, il faut parfois la modifier après, et même devoir attendre un ou deux jours avant de pouvoir le faire.