8 conseils pour avoir un beau jardin sans pesticides

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
AH AH chez nous c'est fini le jardin avec le gel
j'ai semé de la mâche et des salades d'hivers avant de partir et j'ai des poireaux c'est tout...
Je suis à AGADIR jusqu'au 20 décembre après je vais chercher du fumier de cheval pour couvrir la terre qui ne doit pas rester nue
j'ai couvert aussi de cartons pour les vers de terre
J'utilise aussi du fumier de cheval :) je l'étale sans retourner la terre. C'est fait.

Voila mon panier d"hier:
20201010_185654.jpg
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Des gens savent si de la vase peut être ajoutée à de la matière mise à composter ? C’est mauvais ou neutre ou bon ?

C’est de la vase qui viendrait du fond d’un puits (je ne vais pas descendre dedans, juste en remonter de temps en temps avec quelque chose au bout d’une longue perche). Parfois il sent mauvais, même quand il fait froid et il y a des bulles qui remontent si j’y plonge une longue perche jusqu’au fond, alors j’imagine qu’il y a trop de vase au fond. Mais il faudrait que je sache où la mettre, alors j’ai pensé à la mettre avec ce qui est mis à composter, mais je me demande si ça présente des risques ou pas pour le compost.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pour mesurer l’acidité d’un sol, vaut‑il mieux une mesure avec un réactif (ex. les petites éprouvettes) ou avec un appareil électronique ?

L’appareil électronique a l’avantage d’être réutilisable, mais je ne sais pas ce que vaut cette méthode, au collège et lycée on utilisait que des réactifs. Les réactifs sont‑ils plus précis ou pas ?

Des gens ont des marques à conseiller pour l’un ou l’autre méthode ?

Temps qu’à faire, si c’est avec un appareil électronique, ils peuvent toujours mesurer la température et l’humidité aussi ou pas ?

Ça existe, les appareils pour mesurer le ratio carbone sur azote ou ce n’est pas possible ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les platodes sont des vers arrivés accidentellement en Europe vers 2012. Depuis, ils se sont répandus partout. Le problème de ces vers est qu’ils peuvent décimer les populations de lombrics qui sont les vers qui brassent et oxygène le plus le sol.

Ça c’est une tuile 😕

J’en ai déjà vu un au moins une fois. Ils font penser à des petites sangsues, ils ne ressemblent pas du tout aux vers qu’on connait habituellement en Europe.

Si vous en voyez un dans votre terre, ne l’y laisser pas.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Des gens savent si de la vase peut être ajoutée à de la matière mise à composter ? C’est mauvais ou neutre ou bon ?

C’est de la vase qui viendrait du fond d’un puits (je ne vais pas descendre dedans, juste en remonter de temps en temps avec quelque chose au bout d’une longue perche). Parfois il sent mauvais, même quand il fait froid et il y a des bulles qui remontent si j’y plonge une longue perche jusqu’au fond, alors j’imagine qu’il y a trop de vase au fond. Mais il faudrait que je sache où la mettre, alors j’ai pensé à la mettre avec ce qui est mis à composter, mais je me demande si ça présente des risques ou pas pour le compost.
Salam Hibou ..... joujou, caillou, pou :)
Ds l'idéal il faut la sécher et faire ensuite une analyse granulométrie et chimique :)0

Chez moi au potager je prépare mes semis (serre).
20 variétés de tomate, une trentaine de variétés de piments, 4 variétés d'aubergine.
De la laitues, quelques variétés d'oignon.....

Jai eu quelque petit soucis avec les fourmis.
Elles m'ont apporté des pucerons sur le banc de tomate, je suis furynx :)
D'ici demain, je saurai si il faut que je refasse mes semis de tomate. 20jrs de perdus.
 
Salut les amis jardiniers du nord (nord de la france et Belgique)
Qui commence a faire quoi au jardin ?
J’ai hâte de m’y remettre
Javais planté des caïeux d’ail cet automne mais ma petite serre m’a lâché sous les assauts du vent et de la pluie, j’ai peur quils ne souffrent

Des conseils ?
Merci!
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Jai eu quelque petit soucis avec les fourmis.
Elles m'ont apporté des pucerons sur le banc de tomate, je suis furynx :)
D'ici demain, je saurai si il faut que je refasse mes semis de tomate. 20jrs de perdus.
Elles m’ont fait le coup avec les fèves en 2019. En fait elles ne les apportent pas, elles les élèvent dès qu’elles en trouvent quelques uns.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Salut les amis jardiniers du nord (nord de la france et Belgique)
Qui commence a faire quoi au jardin ?
J’ai hâte de m’y remettre
Javais planté des caïeux d’ail cet automne mais ma petite serre m’a lâché sous les assauts du vent et de la pluie, j’ai peur quils ne souffrent

Des conseils ?
Merci!
Pas des semis en tout cas, c’est bien trop tôt pour quoi que ce soit, même pour les céréales ce serait trop tôt. Les semis hatifs, pareil, c’est pour ce qui doit avoir de l’avance et qui aime le chaud qu’on repique en Avril, ça se fait plutôt fin‑Février ou début‑Mars.

C’est plutôt le moment de s’occuper des choses annexes, tout sauf les semis (et fil faut éviter les bêchages trop de temps avant les semis). Par contre, ça peut être le bon moment pour des transplantations de vivaces, par exemple si tu dois les déplacer ailleurs.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Salut, Salam.

J'aimerais faire pousser de nouvelles variétés de fraises en remontant, qui pourrait me conseiller une variété qui tient au plein soleil (exposition plein sud) et un peu à la sécheresse et qui soit parfumé sans qu'il est trop le goût des fraises des bois mais acide sucré ?
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Salam Hibou ..... joujou, caillou, pou :)
Ds l'idéal il faut la sécher et faire ensuite une analyse granulométrie et chimique :)0

Chez moi au potager je prépare mes semis (serre).
20 variétés de tomate, une trentaine de variétés de piments, 4 variétés d'aubergine.
De la laitues, quelques variétés d'oignon.....

Jai eu quelque petit soucis avec les fourmis.
Elles m'ont apporté des pucerons sur le banc de tomate, je suis furynx :)
D'ici demain, je saurai si il faut que je refasse mes semis de tomate. 20jrs de perdus.
Tu as déjà commencé les semis de tomates ?
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Elles m’ont fait le coup avec les fèves en 2019. En fait elles ne les apportent pas, elles les élèvent dès qu’elles en trouvent quelques uns.
Elles les disséminent aussi ^^

Tu as déjà commencé les semis de tomates ?
Salam raynox,
Oui sous serre à 20°C . J'habite Casablanca.
Je commence les semis de piment en décembre, les Aubergine début janvier, Les tomates vers la fin de janvier.
Et je répète l'opération à env 1 1/2 mois d'intervalle.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Salut les amis jardiniers du nord (nord de la france et Belgique)
Qui commence a faire quoi au jardin ?
J’ai hâte de m’y remettre
Javais planté des caïeux d’ail cet automne mais ma petite serre m’a lâché sous les assauts du vent et de la pluie, j’ai peur quils ne souffrent

Des conseils ?
Merci!
J’y repensais dans l’après‑midi, je suis bête, je t’avais répondu sans même demander dans quelle région tu es. Entre le nord et le sud de la france par exemple, il y a au moins un mois de décalage, et encore un mois de décalage supplémentaire entre les basses plaines et les moyennes montagnes.
 
Dernière édition:

raynox

I was so glad to see u
VIB
Elles les disséminent aussi ^^


Salam raynox,
Oui sous serre à 20°C . J'habite Casablanca.
Je commence les semis de piment en décembre, les Aubergine début janvier, Les tomates vers la fin de janvier.
Et je répète l'opération à env 1 1/2 mois d'intervalle.
Wa alikom salam,

ah oui au Maroc, je comprends mieux ^^

l'année dernière j'avais commencé en mars, mais cette fois, je vais en faire certains semis dès Février.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je vais semé dans mon grenier pour avoir quelque chose de sympa au ramadan 😀. D'ailleurs, deux des trois plantes de nèfles que j'y ai mis ont traversé les grands froids.

Petite question à propos du compost ménager, voyant que mon bac était plein à 80%, j'ai cessé d'y mettre des déchets pendant un bon mois et depuis je constate que j'ai vraiment une couleur compost à la surface. Je me demandais si cette période de froid était un accélérant de la décomposition?
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Salut les amis jardiniers du nord (nord de la france et Belgique)
Qui commence a faire quoi au jardin ?
J’ai hâte de m’y remettre
Javais planté des caïeux d’ail cet automne mais ma petite serre m’a lâché sous les assauts du vent et de la pluie, j’ai peur quils ne souffrent

Des conseils ?
Merci!

Je compte démarré aussi quelque chose d'ici quelques jours, mais dans mon grenier.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je vais semé dans mon grenier pour avoir quelque chose de sympa au ramadan 😀. D'ailleurs, deux des trois plantes de nèfles que j'y ai mis ont traversé les grands froids.

Petite question à propos du compost ménager, voyant que mon bac était plein à 80%, j'ai cessé d'y mettre des déchets pendant un bon mois et depuis je constate que j'ai vraiment une couleur compost à la surface. Je me demandais si cette période de froid était un accélérant de la décomposition?
Le froid, non, au contraire. À moins qu’il ne soit chaud comme le fait parfois la fermentation ? Mais tu parles de couleur, c’est peut‑être l’humidité. Il faut voir s’il est bien émietté, sans morceaux.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Le froid, non, au contraire. À moins qu’il ne soit chaud comme le fait parfois la fermentation ? Mais tu parles de couleur, c’est peut‑être l’humidité. Il faut voir s’il est bien émietté, sans morceaux.

La couleur est noir terre, pour les grumeaux, je t'avouerais que je n'ai pas fait attention, je me suis contenté de retourner le tas du silo.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La couleur est noir terre, pour les grumeaux, je t'avouerais que je n'ai pas fait attention, je me suis contenté de retourner le tas du silo.
Pour la granularité, ça dépend de si tu veux l’incorporer à la terre ou l’utiliser pour des transplantations ou planter des bulbes ou pour semer. Pour semer, il faut que le grain ne soit pas trop gros, sinon ça gène la levé, je l’ai constaté cette année. Si le grain est un peu grossier, ne pas trop enfouir les graines ou même simplement les déposer dans les interstices.

La couleur, difficile à dire avec certitude, mais ça peut être bon.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je disais il y a un bout de temps, qu’il faudrait offrir le prix Nobel à qui inventera le manche incassable. J’ai déjà essayé un manche en fibre, deux fois, il avait cassé. Ce n’était pas un manche pleine‑fibre, il était en PVC avec un cœur en fibre. D’autres manches sont en pleine‑fibre. Il existe aussi plusieurs types de fibre. La fibre 9001 est réputée 10 fois plus solide que le bois. Peut‑être que le manche incassable existe, si le test présenté dans la vidéo plus bas, n’est pas truqué. Un petit tracteur de 5 tonnes roule sur deux manches de louchet, en frêne, qui cassent, puis il roule sur deux manche de louchet, en pleine‑fibre 9001, ils ploient, mais ne cassent pas. Attention : il existe aussi la fibre 5001, à ne pas confondre avec la 9001 ; la fibre 5001 est deux fois moins solide que la 9001.

 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Je disais il y a un bout de temps, qu’il faudrait offrir le prix Nobel à qui inventera le manche incassable. J’ai déjà essayé un manche en fibre, deux fois, il avait cassé. Ce n’était pas un manche pleine‑fibre, il était en PVC avec un cœur en fibre. D’autres manches sont en pleine‑fibre. Il existe aussi plusieurs types de fibre. La fibre 9001 est réputée 10 fois plus solide que le bois. Peut‑être que le manche incassable existe, si le test présenté dans la vidéo plus bas, n’est pas truqué. Un petit tracteur de 5 tonnes roule sur deux manches de louchet, en frêne, qui cassent, puis il roule sur deux manche de louchet, en pleine‑fibre 9001, ils ploient, mais ne cassent pas. Attention : il existe aussi la fibre 5001, à ne pas confondre avec la 9001 ; la fibre 5001 est deux fois moins solide que la 9001.

Salam Hibou :)
Tu fais quoi avec ton manche !!! s’il casse c'est que tu l'utilises mal.
Il n'y a pas mieux que le bois:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Salam Hibou :)
Tu fais quoi avec ton manche !!! s’il casse c'est que tu l'utilises mal.
Il n'y a pas mieux que le bois:
Non, c’est que ce qui coince dans le sol, a plus de résistance que le manche, c’est tout. En trois ans, j’en ai involontairement cassé quatre en bois et deux en PVC+fibre, avec des rhizomes de roseau. Il n’y a jamais un rhizome seul, il y en a toujours un paquet enchevêtrés et alors ça fait un amas très solide. Ça peut aussi être une grosse pierre qui résiste plus que prévu. Même en faisant attention, en surveillant la réaction du manche, ça peut casser. Sinon, il y aussi les racines de buisson, de ronce, etc, quand il y en a beaucoup, ça fait beaucoup de résistance dans le sol aussi.

Je ne dois pas être seul a avoir connu ce problème, pour que des gens se donnent la peine de faire ce modèle de manche aussi résistant.

Sinon, le bois ça convient pour beaucoup d’autres choses, mais pas pour tout ou pas dans toutes les conditions. Les fourches bêche, les louchets et les serfouettes, peuvent facilement se trouver dans des conditions de fortes contraintes sur le manche. Une fourche, un râteau, une binette, un rayoneur, sont au contraire des exemples d’outils qui ne doivent normalement pas subir de contraintes ou alors occasionnellement et modérées.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Non, c’est que ce qui coince dans le sol, a plus de résistance que le manche, c’est tout. En trois ans, j’en ai involontairement cassé quatre en bois et deux en PVC+fibre, avec des rhizomes de roseau. Il n’y a jamais un rhizome seul, il y en a toujours un paquet enchevêtrés et alors ça fait un amas très solide. Ça peut aussi être une grosse pierre qui résiste plus que prévu. Même en faisant attention, en surveillant la réaction du manche, ça peut casser. Sinon, il y aussi les racines de buisson, de ronce, etc, quand il y en a beaucoup, ça fait beaucoup de résistance dans le sol aussi.

Je ne dois pas être seul a avoir connu ce problème, pour que des gens se donnent la peine de faire ce modèle de manche aussi résistant.

Sinon, le bois ça convient pour beaucoup d’autres choses, mais pas pour tout ou pas dans toutes les conditions. Les fourches bêche, les louchets et les serfouettes, peuvent facilement se trouver dans des conditions de fortes contraintes sur le manche. Une fourche, un râteau, une binette, un rayoneur, sont au contraire des exemples d’outils qui ne doivent normalement pas subir de contraintes ou alors occasionnellement et modérées.
Non pas d'accord .................. si ça casse c'est que tu as forcé ou que tu utilises le mauvais outil :)
 
Haut