8 conseils pour avoir un beau jardin sans pesticides

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
L'arme absolue ^^

Sinon une pioche ça aide aussi. Avant faut bien dégagé la souche, racine, etc.
Je connais, ça ne va pas. Pour tirer une grume ou une grosse roche, des choses comme ça, oui, mais pas pour ça, ce ne serait pas dans l’axe. Un pied de biche, ça ne va pas pour des racines et rhizomes, et puis c’est plus simple de s’encombrer le moins possible (un treuil et un pied de biche, ça pèse).
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Je connais, ça ne va pas. Pour tirer une grume ou une grosse roche, des choses comme ça, oui, mais pas pour ça, ce ne serait pas dans l’axe. Un pied de biche, ça ne va pas pour des racines et rhizomes, et puis c’est plus simple de s’encombrer le moins possible (un treuil et un pied de biche, ça pèse).
Tu attaques à la fourche bêche et tu nettoies au fur et à mesure.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Aujourd’hui, la journée s’annonçait belle, mais elle a rapidement été gâché par un décevant événement : la tulipe de la fourche bêche en fer forgé, a cassé. En même temps, elle en aura vu de toutes les couleurs. Je reprendrai d’ailleurs le même modèle s’il existe toujours. C’était un modèle d’une marque distributeur Cora. Elle aura quand‑même tenu un peu plus de trois ans dans des conditions difficiles.

Surtout pour dire que aussi inattendu que ça puisse paraître, du fer forgé qui case, ça peut arriver.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Aujourd’hui, la journée s’annonçait belle, mais elle a rapidement été gâché par un décevant événement : la tulipe de la fourche bêche en fer forgé, a cassé. En même temps, elle en aura vu de toutes les couleurs. Je reprendrai d’ailleurs le même modèle s’il existe toujours. C’était un modèle d’une marque distributeur Cora. Elle aura quand‑même tenu un peu plus de trois ans dans des conditions difficiles.

Surtout pour dire que aussi inattendu que ça puisse paraître, du fer forgé qui case, ça peut arriver.
Je ne recommande plus. Je ne sais pas ce qu’ils ont fait, mais la qualité n’est plus la même. J’ai repris le même modèle hier. Aujourd’hui dans des coins un peu difficiles, j’ai eu la mauvaise surprise que voir des dents tordues, alors que la précédente avaient vu pire sans si mal réagir. La précédente était tellement solide que ce sont les manches qui cassaient. Le même modèle trois ans après, son mauvais manche d’origine ne risque pas de casser, ce sont les dents qui se tordent. J’avais bien remarqué quelques petites défauts, mais je ne pensais pas qu’ils cachaient une si grande dégradation de qualité.

J’ai fait quelques vérifications, il semble que pour ce type d’outil, il faut chercher des outils dont le fer est en acier au bore, trempé.

Je ferai un retour d’expérience un jour prochain, pas trop lointain.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Attention : retour du gel en france. Dans le nord‑est au moins, les températures vont descendre jusqu’à -8 ℃ dans les 10 jours qui viennent ; les prévisions ne vont pas au delà, alors pas possible de dire si le gel durera encore longtemps après ou pas.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je connais, ça ne va pas. Pour tirer une grume ou une grosse roche, des choses comme ça, oui, mais pas pour ça, ce ne serait pas dans l’axe. Un pied de biche, ça ne va pas pour des racines et rhizomes, et puis c’est plus simple de s’encombrer le moins possible (un treuil et un pied de biche, ça pèse).
Par contre, j’ai appris qu’il existe des barres à mine à tête large et plate, ça pourrait convenir. Ça s’appel une barre à mine à palette.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Parlant de la sélection variétale des plantes cultivées :
La page ci‑dessous à dit:
Les variétés « modernes » ont été sélectionnées pour leur productivité. Les capacités d’autodéfense ont été négligées par les sélectionneurs …
Source : Relations plantes insectes (adeny.overblog.com), 2014.

Mais ça ne signifie pas non‑plus que la question est totalement ignorée. Un insecte ravageur, la bruche, fait tellement de dégâts et est tellement difficile à éliminer, que l’idée de la sélection de variétés de pois résistantes, intéresse quelques sélectionneurs. J’ai personnellement remarqué que les pois Shiraz semblent plus résistants que les deux autres variétés que j’ai déjà testé, Annonay et Hurst Green Shaft ; mais les pois Shiraz sont des mangetouts, ils ne sont normalement pas prévus pour la récolte des grains, qui sont moins doux, moins sucrés, que ceux auxquels ont est habitués. Crus et pas secs, je leur trouve un léger arrière goût d’arachide, mais qui disparaît à la cuisson.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Des gens savent si les cervidés (cerfs, biches et chevreuils) mangent les lamiacées aromatiques (romarin, serpolet, sarriette, etc) ?

Je voudrais en faire de la multiplication quelque part à partir de petits pieds initiaux, à cet endroit passent des cervidés assez régulièrement, alors je me demande si l’endroit convient, s’ils risquent de manger les petits pieds avant qu’ils aient eu le temps de grandir assez pour en séparer des petites touffes.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Si des gens connaissent la passiflore. Elles ne résistent pas au gel, excepté des gels modérés pour certaines variétés. La plante peut repartir du pied, si le sol, lui, ne gel pas trop, et ce n’est pas grave si la partie aérienne ne résiste pas au gel. Pour être sûr, est‑il possible de rentrer les racines d’un pied pour les mettre à l’abris ? C’est possible ou pas ? J’imagine que ça dépend de l’étendu des racines, mais justement, je ne sais pas à quoi ressemblent ses racines, si elles sont profondes, étalées ou autre.

C’est possible de déraciner complètement pour mettre à l’abris en hiver et replanter en pleine terre quand le risque de gel est passé ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Des gens peuvent confirmer que cette fleur est une cosmos orange ? J’ai un doute, parce qu’elles étaient bien plus petites que les cosmos. Les cosmos faisait au moins 1 m 40 cm et ces fleurs oranges étaient cachées dedans du haut de leur 15 ou 20 cm

La photo avait été prise dans le courant du mois de Juillet 2020.

View media item 30677
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Des gens savent si l’orge à grain nu doit être polie pour être consommable ? C’est nécessaire seulement pour l’orge à grain vêtu ou ça l’est quand‑même toujours même pour l’orge à grain nu ?
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Hello cher confrère amoureux de la terre :D. Celle qu'on touche, qu'on laisse perler dans ces mains pour la travailler. Le champs de labour...

Plus d'infos ici : https://www.unlockfood.ca/fr/Articles/Cooking-And-Food/Produits-cerealiers/Tout-sur-l’orge.aspx#:~:text=Seule la glume (enveloppe extérieure,également d'un grain entier.

Pour en revenir à un de mes posts. J'ai remarqué qu'en réalité, la mauve ou khoubiza (en marocain) pousse bien à l'automne puis en hiver. C'est presque une mauvaise herbe qui pousse aux abords des routes et chemins gorgés d'eau. Même en Ile de France, on la trouve facilement excepté qu'elle est polluée par le traffic automobile.

Du coup, je confirme les dires d'une bladinette. Elle se trouve facilement et comme ils disent au Maroc, kat nod fi lwe9t lberd. Je le pensais pas mais c vrai et elle est difficile à trouver sur les étales de marché en France. Même à Barbès :)

++
 
Des gens peuvent confirmer que cette fleur est une cosmos orange ? J’ai un doute, parce qu’elles étaient bien plus petites que les cosmos. Les cosmos faisait au moins 1 m 40 cm et ces fleurs oranges étaient cachées dedans du haut de leur 15 ou 20 cm

La photo avait été prise dans le courant du mois de Juillet 2020.

View media item 30677

Les feuilles ressemblent a du cosmos aussi
Il doit y avoir plusieurs variétés non ?
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Des gens peuvent confirmer que cette fleur est une cosmos orange ? J’ai un doute, parce qu’elles étaient bien plus petites que les cosmos. Les cosmos faisait au moins 1 m 40 cm et ces fleurs oranges étaient cachées dedans du haut de leur 15 ou 20 cm

La photo avait été prise dans le courant du mois de Juillet 2020.

View media item 30677
Oui
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Bonne nouvelle. J’ai enfin trouvé de la mauve (baqoula/khoubiza) dans un marché de la région parisienne lol. Originaire d’Espagne ... elle se met à pousser dans ma résidence 🤩.

Dieu a écouté mes prières :).
 

Pièces jointes

  • 557D7937-D12E-4E52-9ACC-45D1D582DEE9.jpeg
    557D7937-D12E-4E52-9ACC-45D1D582DEE9.jpeg
    3.1 MB · Affichages: 5

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Oui plus velues
Je dirais même velues tout‑court, comme la mauve ne l’est pas, à moins que je n’en ai jamais vu des velues.

Si tu connais les guimauves, la plante, pas la confiserie, tu vois une similitude ? Si je vois bien de quelle plante il s’agit, je les trouve plus proches des guimauves que des mauves et leur tiges peuvent être tellement ligneuses et assez hautes, qu’elle s’apparente facilement à des buissons. Je n’ai jamais vraiment sut ce qu’elles sont exactement, mais je crois que ce sont des lavatères arbustives. Lavatères, mauves et guimauves, sont trois genres (ou clades) dans la familles des malvacées.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Malvacees >> mauves ...
Pas seulement, la mauve tout‑court, c’est un genre dans les malvacées.

Les trois espèces sur un arbre taxonomique :
Guimauve : Waltheria indica (uniprot.org)
Lavatère : Lavatera (uniprot.org)
Mauve sylvestre : Malva sylvestris (uniprot.org)

Sur chaque page il n’y a qu’une branche de l’arbre taxonomique, elle se lit mieux du bas vers le haut. Dans les trois cas, ça remonte à malvacées (Malvaceae) en deuxième ou troisième position à partir du bas.
 
coucou
moi mon jasmin d'hiver fleurie au printemps j'ai pas compris pourquoi ils l'appelle jasmin d'hiver lol
mes narcisses aussi ont montrés le bout de leur nez et aussi mes pensés c'est tout pour le moment à vous les studios lol
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
quesque ça me manque d'en mangeait ! y en a pleins ici en pleine campagne j'ai juste la flemme d'aller en chercher lol

J'en ai gouté we dernier. Quel régale. Ca n'a absolument rien à voir avec les épinards en substitution.

Par contre, la préparation, c du travail. Chez moi, on les effiloche branche par branche. C comme ça qu'on fait, puis en lave bien car ya du sable/pierres puis coriandre, ma3adnouss, cumin, sel, poivre, olives rouges, citron et yummy yummy. Tout ça agrémenté d'un bon poulet citron confit safran de Taliouine et là, vous vous dites que la cuisine marocaine est dans le top 3 mondial sans l'ombre d'un doute.

++
 
J'en ai gouté we dernier. Quel régale. Ca n'a absolument rien à voir avec les épinards en substitution.

Par contre, la préparation, c du travail. Chez moi, on les effiloche branche par branche. C comme ça qu'on fait, puis en lave bien car ya du sables puis coriandre, ma3adnouss, cumin, sel, poivre, olives rouges, citron et yummy yummy. Tout ça agrémenté d'un bon poulet citron confit safran de Taliouine et là, vous vous dites que la cuisine marocaine est dans le top 3 mondial sans l'ombre d'un doute.

++
vas y arrête avec les détails tu m'a donné le vertige de la faim lol

il y a plusieurs façon de les cuisinés et j'aime toutes les versions lol

ici branche par branche mais pas de sable c'est en pleine terre mais les lavés quand même lol

puis on les éminces (c'est du taf) puis à la vapeur et ensuite de l'ail et beaucoup avec de l'huile d'olive sel et poivre tout simplement

le truc c'est quand tu tue ton dos pendant une heure à ramassé plusieurs sacs et qu'à la finale tu te retrouve après cuisson juste une assiette à dessert lol
 
Haut