8 conseils pour avoir un beau jardin sans pesticides

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
C’est un ancien proverbe, les Avril frais et pluvieux, c’était avant, maintenant ils sont chauds et secs 😟, même si les nuits de début Avril restent fraîches.

Pour la bulle d’air d’Afrique, j’ai appris après. Sur le coup, j’étais inquiet. J’ai fait des semis que j’ai supposé appropriés pour être fait tôt quand il fait encore frais, puis hier je constate cette grosse chaleur, je me demandais si tout allait finir par brûler sur place à peine levée et je me demandais aussi si je devrais devancer les semis prévus pour quand il fait chaud. Finalement, je vais en rester au calendrier prévu, je vais attendre mi‑Avril pour ceux‑là (puis d’autres encore pour peu avant fin‑Avril).

Il fait particulièrement frais en ce moment au final mon cher @Hibou57. Comme quoi ;)

Sinon, un autre exemple de romarin comme celui déjà posté par & ... en fleurs aussi.

++
 

Pièces jointes

  • 3C82D0B3-0D3D-4D62-8BE5-5C8BFE3B92C3.jpeg
    3C82D0B3-0D3D-4D62-8BE5-5C8BFE3B92C3.jpeg
    2.4 MB · Affichages: 9
bonjour,
avec les gelées mes petits pois ont une sale tête, ils n'ont pas aimé les records de froid en Avril
les arbres fruitier c'est mort : pêchers cerisier, abricotier, prunier,
fraisiers et haricots verts j'ai mis un voile de protection donc je sais pas
mes plants de tomates poivrons piments dans la véranda chauffée à 19 degré donc çà va, comme le basilic
je n'ai pas le moral à cause de ce gel trop brutal, normalement les petits pois résistent au froid mais là ils ont jauni
 
Si tu as un conseil à me donner pour que mon nouveau fraiseraie démarre bien
les fraisier il faut beaucoup d'engrais, la première année çà donne pas, mais beaucoup la 2 ème année,
la 3 ème année moins puis après il faut arracher les plants. la terre est épuisée, les professionnels arrachent les plants chaque année après la récolte pour amender la terre
je met du fumier de cheval que je récupère gratuitement au centre équestre,
d'une année sur l'autre je récupère les stolons pour avoir des plants qui donnent en permanence.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
bonjour,
avec les gelées mes petits pois ont une sale tête, ils n'ont pas aimé les records de froid en Avril
les arbres fruitier c'est mort : pêchers cerisier, abricotier, prunier,
fraisiers et haricots verts j'ai mis un voile de protection donc je sais pas
mes plants de tomates poivrons piments dans la véranda chauffée à 19 degré donc çà va, comme le basilic
je n'ai pas le moral à cause de ce gel trop brutal, normalement les petits pois résistent au froid mais là ils ont jauni
Les pois résistants au froid, ce sont les variétés d’hiver, qui ne sont guère semés que par les agriculteurs, et encore pas beaucoup, parce que ces variétés sont sensibles aux maladies. Les pois aiment le frais, mais pas le froid.

Pour les fruitiers, je me pose la question aussi, mais il faudra attendre le moi de Juin pour les premières observations sur les merisiers que je connais.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ce w-e ils annoncent de la pluie. En Moselle, lundi, de la neige sur les reliefs c'est dire.

En avril, j'avais bien dit, ne te découvre pas d'un fil :D

++
La neige, j’en ai déjà vu tomber un tout petit peu il y a trois jours. Et même un petit paquet de neige au bord d’un champ isolé, tout seul, un mystère que je ne saurais pas expliquer.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Question bête mais j ai une herbe de la pampa qui a gelé dernièrement
La elle est tte jaune ....
Elle va s en remettre ou pas ?
Après une rapide recherche, c’est une espèce vivace, alors pas d’inquiétude si elle est jaune, elle peut refaire des feuilles. Je viens de lire qu’elle résiste bien au gel pourvu que le sol ne soit pas trop humide.

J’attendrais début Mai pour savoir quoi en penser, là c’est trop tôt, surtout qu’il fait frais.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Ce w-e ils annoncent de la pluie. En Moselle, lundi, de la neige sur les reliefs c'est dire.

En avril, j'avais bien dit, ne te découvre pas d'un fil :D

++
Je suis scrupuleusement cette sagesse populaire et étant très frileux et comme au mois de Mai on est pas à encore à l'abri du froid hivernal, je fais ce qui me plaît :D
 
Dernière édition:
Après une rapide recherche, c’est une espèce vivace, alors pas d’inquiétude si elle est jaune, elle peut refaire des feuilles. Je viens de lire qu’elle résiste bien au gel pourvu que le sol ne soit pas trop humide.

J’attendrais début Mai pour savoir quoi en penser, là c’est trop tôt, surtout qu’il fait frais.

Merci '''' je vais attendre un peu ...
Elle avait tant poussé l an passé elle était magnifique ça serait dommage ..
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
les fraisier il faut beaucoup d'engrais, la première année çà donne pas, mais beaucoup la 2 ème année,
la 3 ème année moins puis après il faut arracher les plants. la terre est épuisée, les professionnels arrachent les plants chaque année après la récolte pour amender la terre
je met du fumier de cheval que je récupère gratuitement au centre équestre,
d'une année sur l'autre je récupère les stolons pour avoir des plants qui donnent en permanence.
J'en suis à ma 3 ème année et j'ai l'impression qu'il y a plus de fleurs que l'année dernière. Mais, je dois préciser que je leur ai apporté un couvert ligneux constitué de déchets de taille de cannes de framboisiers (que je coupe à ras les cannes de la 2eme année avant qu'elle ne sechent Cad courant août septembre , et de moitié pour les cannes de la 1ere année en février. Je coupe avec un sécateur en petit morceaux, je sais c'est très fastidieux, mais je fais avec les moyens du bord. 😅 ça donne un semblant de brf (meilleur couvert végétal pour les fraisiers d'apres un comparatif du site Gerbeaud, normal comme c'est un fruit qui pousse en lisière des forêts)et j'ai l'impression que tout ces efforts payent...

Pour le fumier de cheval, c'est vrai que c'est le fumier le plus conseiller pour les fraisiers.
Mes pieds de consoude bocking 14 sont dans leur deuxième année, je compte l'utiliser dans d'ici 2 semaines quand ils reprendront leur taille optimale et ça coïncidera avec la formation des fraises.

Les experts renouvellent leurs fraisiers chaque année en faisant un roulement. Si je me rappelle bien, tu préconisait cette méthode ou peut un in autre bladinaute.
 
J'en appelle aux précieux conseils de nos mains vertes.

Que conseillez-vous comme plantes ou petits arbustes en pots pour une terrasse d'appartement (grande), dont l'entretien reste "facile"?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J'en appelle aux précieux conseils de nos mains vertes.

Que conseillez-vous comme plantes ou petits arbustes en pots pour une terrasse d'appartement (grande), dont l'entretien reste "facile"?
Réponse mi‑blague mi‑sérieuse : tu prends une pousse d’érable ou de saule, ça pousse tout‑seul, et pour le garder petit, tu le taille comme un grand bonsaï. En ce moment, comme tous les ans à la même période, il y a des pousses d’érable partout‑partout. Plus tard dans l’année, courant Septembre, ce sont les pousses de saule qu’on peut trouver partout‑partout.
 
Réponse mi‑blague mi‑sérieuse : tu prends une pousse d’érable ou de saule, ça pousse tout‑seul, et pour le garder petit, tu le taille comme un grand bonsaï. En ce moment, comme tous les ans à la même période, il y a des pousses d’érable partout‑partout. Plus tard dans l’année, courant Septembre, ce sont les pousses de saule qu’on peut trouver partout‑partout.

Tu ne veux pas me faciliter? 🤣

C'est une terrasse au dernier étage, certes grande mais en étage. Je vise des "mini" arbustes, des plantes "imposantes" mais pas trop🤣... tout ce beau monde doit être facile à entretenir.

Si j'avais un jardin, oui, ce serait bien mais là, je vais mettre en danger les gens en cas de vent très fort, de tempête et je vais me ramasser des courriers de la copropriété... :) 🤣
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tu ne veux pas me faciliter? 🤣

C'est une terrasse au dernier étage, certes grande mais en étage. Je vise des "mini" arbustes, des plantes "imposantes" mais pas trop🤣... tout ce beau monde doit être facile à entretenir.

Si j'avais un jardin, oui, ce serait bien mais là, je vais mettre en danger les gens en cas de vent très fort, de tempête et je vais me ramasser des courriers de la copropriété... :) 🤣
Du buis ? Je n’aime pas trop le buis, mais c’est immédiatement ce à quoi je pense alors. Ça grandit lentement, au moins ça laisse le temps de gérer.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Certains semis doivent être faits en surface, sans aucun enfouissement, la graine ayant besoin de lumière pour germer. C’est au moins le cas de la cataire, mais il faudrait savoir quelles autres espèces sont concernées.

Exemple : Cataire (lasocietedesplantes.com).
lasocietedesplantes.com à dit:
Semez en surface (besoin de lumière pour germer) et placez les semis au froid(entre -4˚ et +4˚C) durant 8 semaines, puis exposez-les à la température ambiante… l’idéal étant de soumettre les semis à des oscillations de température jour(20°C)-nuit(10°C).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Si des gens ont l’habitude des chariots …

Je penses acheter des roues avant de vélos, au moins deux, peut‑être quatre. Je les prendrais assez grandes, pour que ce soit plus commodes en terrain accidenté. Elles seraient fixées sur un essieux via quelque chose remplaçant ce qui est normalement le fourche avant sur un vélo. Le plateau du chariot serait posé sur un ou deux essieux, via deux grosses encoches sous le plateau avec éventuellement quelque chose pour mieux le maintenir, comme de la corde ou de la sangle enroulée.

L’avantage que je vois à cette approche, est d’éviter d’acheter un chariot, non pas que je ne veuille pas en acheter, mais surtout que je trouve que les avis d’utilisateurs ne sont pas rassurants. L’autre avantage serait la modularité, l’indépendance des essieux et du reste du chariot.

Techniquement, ça semble crédible ou pas ? Quels seraient les pièges et mauvaises surprises de cette approche ?

@Hessia , ça te parle ou t’inspire quelque chose ?
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Si des gens ont l’habitude des chariots …

Je penses acheter des roues avant de vélos, au moins deux, peut‑être quatre. Je les prendrais assez grandes, pour que ce soit plus commodes en terrain accidenté. Elles seraient fixées sur un essieux via quelque chose remplaçant ce qui est normalement le fourche avant sur un vélo. Le plateau du chariot serait posé sur un ou deux essieux, via deux grosses encoches sous le plateau avec éventuellement quelque chose pour mieux le maintenir, comme de la corde ou de la sangle enroulée.

L’avantage que je vois à cette approche, est d’éviter d’acheter un chariot, non pas que je ne veuille pas en acheter, mais surtout que je trouve que les avis d’utilisateurs ne sont pas rassurants. L’autre avantage serait la modularité, l’indépendance des essieux et du reste du chariot.

Techniquement, ça semble crédible ou pas ? Quels seraient les pièges et mauvaises surprises de cette approche ?

@Hessia , ça te parle ou t’inspire quelque chose ?
J'ai pas compris, tu veux fabriquer un chariot avec des roues de vélo, quel diametre ?
pour faire quoi au juste, semer ds ton jardin ? ou pour porter des charges ..
detaille un peu stp
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J'ai pas compris, tu veux fabriquer un chariot avec des roues de vélo, quel diametre ?
pour faire quoi au juste, semer ds ton jardin ? ou pour porter des charges ..
detaille un peu stp
Oui, avec des roues de vélo.

Pour transporter des choses encombrantes et des récoltes. Je me demande s’il y a des pièges derrière l’idée, parce que je n’ai pas envie de les découvrir après avoir passé beaucoup de temps à le faire. L’idée est surtout d’avoir un essieux tout seul, éventuellement deux et que le plateau avec ses éventuelles ridelles soit à part, comme ça s’il y a un problème avec l’un ou l’autre, pas besoin de tout refaire et ce serait aussi plus facile à ranger. Je ne sais pas si ça se fait, mais si oui, je me demandais s’il y a des avis.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Oui, avec des roues de vélo.

Pour transporter des choses encombrantes et des récoltes. Je me demande s’il y a des pièges derrière l’idée, parce que je n’ai pas envie de les découvrir après avoir passé beaucoup de temps à le faire. L’idée est surtout d’avoir un essieux tout seul, éventuellement deux et que le plateau avec ses éventuelles ridelles soit à part, comme ça s’il y a un problème avec l’un ou l’autre, pas besoin de tout refaire et ce serait aussi plus facile à ranger. Je ne sais pas si ça se fait, mais si oui, je me demandais s’il y a des avis.
Quelle est la nature de ton jardin, il est nivelé ? tu comptes utiliser ce chariot sur quel genre de sol ?
les dimensions, le poids à supporter ?
Pourquoi 2 roues ou 4 ?
Tu veux savoir si tu peux désolidariser les essieux du reste ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Quelle est la nature de ton jardin, il est nivelé ? tu comptes utiliser ce chariot sur quel genre de sol ?
les dimensions, le poids à supporter ?
Pourquoi 2 roues ou 4 ?
Sur des chemins en terre par exemple, dont certains étroits.
30 à 40 kg en une fois, ce serait bien.
Parce que avec 4 roue il n’y a pas besoin de lever deux bras comme sur une brouette ou une charrette à bras, mais ce n’est pas le plus important, mieux vaut quelque chose que rien du tout.

Tu veux savoir si tu peux désolidariser les essieux du reste ?
Oui. Et je me demande si ça peut être assez stable, si par exemple avec les secousses, ça ne risque pas trop de se désolidariser, surtout dans les pentes, ou si je risque d’avoir d’autres mauvaises surprises. Je penses à simplement deux encoches sous le plateau et à un maintient du plateau par son seul poids ou le poids de ce qu’il contient. J’imagine juste qu’il faudrait prévoir quelque chose pour que ça ne puisse pas glisser latéralement.

Ça s’est déjà fait ou pas ? Tu en as déjà vu être faite comme ça ?

P.S. Si je t’ai tagué, c’est parce que tu as l’air d’être porté sur la mécanique et la physique.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Sur des chemins en terre par exemple, dont certains étroits.
30 à 40 kg en une fois, ce serait bien.
Parce que avec 4 roue il n’y a pas besoin de lever deux bras comme sur une brouette ou une charrette à bras, mais ce n’est pas le plus important, mieux vaut quelque chose que rien du tout.

Tu peux toujours positionner tes roues vers le milieu de ton chariot, si tu ne veux en utiliser que 2.
Oui. Et je me demande si ça peut être assez stable, si par exemple avec les secousses, ça ne risque pas trop de se désolidariser, surtout dans les pentes, ou si je risque d’avoir d’autres mauvaises surprises. Je penses à simplement deux encoches sous le plateau et à un maintient du plateau par son seul poids ou le poids de ce qu’il contient. J’imagine juste qu’il faudrait prévoir quelque chose pour que ça ne puisse pas glisser latéralement.

Ça s’est déjà fait ou pas ? Tu en as déjà vu être faite comme ça ?

P.S. Si je t’ai tagué, c’est parce que tu as l’air d’être porté sur la mécanique et la physique.
Evidement si ton caisson est complètement libre, ta charrette risque de partir en mode freestyle à la premiere secousse ^^
bien sur qu'il faudra verrouiller tout ça.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Puisque tu n'es pas ds une optique de recup. ce qui est dommage vu la qté de rebut pouvant être recyclé que tu peux récupérer les nuits précédents les jours de collecte, pour tes plaisirs de bricolage.

tu n'as pas parlé de la dimension des objets encombrants que tu serais amené à transporter avec.
si c'est juste une charrette pour transporter des charges de 40 kg .
Acheter pr acheter, alors vas au plus simple et pour bcp moins cher qq 15 e, prends toi des roues gonflables fixes à l'aide de 4 vis à écrous sur la base inferieure de ton support, un caisson quelconque récupéré par ex ou acheté lol

Tu pe choisir des pivotantes, ça existe aussi

Sinon ben, trouve toi 4 roues de vélo assez larges, munies de leur axes que tu fixeras à ta charpente à l'aide de deux écrous par roue, en utilisant un mode de fixation en acier, je ne sais pas, si tu as une cornière de 3 ou 4 mm chez toi, alors tu en découpe 2 pieces par roue, et pas moins de 5 cm; tu perces 2 trous sur une partie pour fixer ta piece à la charpente ( en bois je suppose), puis un trou plus gros sur l'autre partie perpendiculaire, celui-ci au diamètre de ton axe, que tu viseras à l'aide d'ecrou velo.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Puisque tu n'es pas ds une optique de recup. ce qui est dommage vu la qté de rebut pouvant être recyclé que tu peux récupérer les nuits précédents les jours de collecte, pour tes plaisirs de bricolage.

[…]
Je suis limité au bois, je n’ai rien qui permette de travailler les métaux et ça risque de ne pas changer avant bien longtemps. En plus dans les déchetteries, je crois que la récupération est interdite.

Justement, j’avais oublié de dire que le matériaux serait du bois.

Pour le verrouillage, c’est justement pour ça que je pensais à de la corde ou de la sangle, plutôt de la sangle.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J’ai pensé à la solution la plus simple, d’en acheter une, mais celles qui ont l’air solides sont bien trop chères, 1 000 € ou plus, et celles qui me seraient abordable, les avis d’utilisateurs font peur : ça se déforme, ça rouille, rien qu’au montage des défauts de fabrication sont visibles sur l’axe et les roues, il manque des pièces, pas possible de trouver le modèle de roue de rechange, etc. Si c’est ça, c’est du gaspillage, d’où l’idée de plutôt en faire une.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
J’ai pensé à la solution la plus simple, d’en acheter une, mais celles qui ont l’air solides sont bien trop chères, 1 000 € ou plus, et celles qui me seraient abordable, les avis d’utilisateurs font peur : ça se déforme, ça rouille, rien qu’au montage des défauts de fabrication sont visibles sur l’axe et les roues, il manque des pièces, pas possible de trouver le modèle de roue de rechange, etc. Si c’est ça, c’est du gaspillage, d’où l’idée de plutôt en faire une.
Fabrique là toi meme, si tu te debrouilles bien, elle ne ne couteras que tes efforts.
au pire, si tu achetes tes roues..
je ne parlais pas des déchèteries.; apres je ne sais pas comment ça se passe vers cz vs. ici on a un jour par mois, les gens sortent leurs objets encombrants devant chez eux, et chacun est libre de se servir avant que la mairie ne vienne ramasser tout ça.
Ce que je remarque le plus ds ces débarras, sont les vélos
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J’y ai pensé, mais ça me semble trop petit. Plus un terrain est accidenté, plus les roues doivent être grandes. Oui, je vais les acheter les roues, je n’ai pas le temps de m’amuser à essayer de faire des roues en bois, même si ce serait joli, je ne saurais sûrement pas les faire assez solides, ça doit être délicat quand‑même à réussir. J’ai pensé à des roues de mobylette, si ça existe encore, mais des roues avant de vélo devraient suffire.

Pour le ramassage des encombrants, c’est plus compliqué que ça par chez moi et je crois que c’est pareil partout en france : sur rendez‑vous seulement, il faut attendre longtemps, il n’y a pas de ramassage tous les X temps, et une fois que c’est à la déchetterie, c’est la propriété de la déchetterie.
 
Haut