

Jardiner bio. Les auxiliaires au potager : pourquoi les tolérer ?

Le jardinier bio tente de respecter le plus possible les cycles naturels et accepte l'installation des auxiliaires dans le potager. Il est confiant dans leur capacité à réguler les populations de ravageurs.
Tolérer les parasites
L'apprentissage de la tolérance : c’est là que réside le principal enseignement du jardinage au naturel.
En effet, il faut savoir résister à l’usage du pulvérisateur contre les envahissants liserons ou encore une multitude de pucerons. Ils sont, certes, difficiles à supporter… mais leur impact sur les récoltes demeure limitée. Et en définitive, dans un potager bio, les problèmes parasitaires ne sont que ponctuels : ils n’affectent qu’une catégorie de légumes et s’avèrent rarement graves à long terme.
De la biodiversité avant tout !
Plus le nombre d’espèces et de variétés de légumes, mais aussi de plantes variées (fleurs, aromatiques, petits fruits) est important dans le potager, plus les risques d’attaques de maladies et de ravageurs spécifiques diminuent. Et plus les papilles du jardinier sont satisfaites ! Sans compter que le potager bio est le conservatoire parfait pour des variétés anciennes qui ne sont plus cultivées par les maraîchers.
Testez-les et récoltez leurs semences. Semées chaque année, ces plantes s’adapteront à votre potager et produiront des graines résistantes.
Des conditions de culture optimales
.../...