8 conseils pour avoir un beau jardin sans pesticides

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
J’avais prévu une hauteur sous plafond de 2m, pour ne pas risquer de brosser le plafond avec les cheveux ou de se cogner dans une solive.

@Hibou57 :D tu mesures combien en hauteur ?
(ouh) :p tu as des sabots avec des talons de combien
mdr

mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J’avais prévu une hauteur sous plafond de 2m, pour ne pas risquer de brosser le plafond avec les cheveux ou de se cogner dans une solive.

@Hibou57 :D tu mesures combien en hauteur ?
Je ne suis pas grand (pas petit non‑plus), 1m73, mais juste 7 cm au dessus de la tête, ça fait juste. Quoique, si ça peut résoudre le problème, pourquoi pas … Mais il y a aussi que je pensais à une marge de sécurité au cas où j’y invite une personne par exemple.

(ouh) :p tu as des sabots avec des talons de combien
mdr

mam
C’est nul les talons, les semelles compensées c’est plus mignon :p

(j’en ai eu une paire il y a longtemps …)
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Je ne suis pas grand (pas petit non‑plus), 1m73, mais juste 7 cm au dessus de la tête, ça fait juste. Quoique, si ça peut résoudre le problème, pourquoi pas … Mais il y a aussi que je pensais à une marge de sécurité au cas où j’y invite une personne par exemple.


C’est nul les talons, les semelles compensées c’est plus mignon :p

(j’en ai eu une paire il y a longtemps …)

:cool:
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
si le problème est le HAUT

y aurait il un moyen pour creuser un peu ou beaucoup,
sans craindre l'inondation ??

un ingénieur en construction est demandé ici

un bricoleur jardinier sérieux fera aussi l'affaire



mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
si le problème est le HAUT

y aurait il un moyen pour creuser un peu ou beaucoup,
sans craindre l'inondation ??

un ingénieur en construction est demandé ici

un bricoleur jardinier sérieux fera aussi l'affaire



mam
La hauteur sous plafond est comptée à partir du plancher intérieur, pas à partir du niveau du sol extérieur. Cette réglementation ne s’applique d’ailleurs pas qu’aux abris de jardin, mais aussi aux caves nouvellement créées. Et aussi aux panneaux solaires, aux éoliennes, etc, c’est comme ça que le gouvernement Hollande a décidé de soutenir les énergies vertes :rolleyes:, en taxant leur installation (et il n’y a pas que ça, mais on dévierait trop du sujet).
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
La hauteur sous plafond est comptée à partir du plancher intérieur, pas à partir du niveau du sol extérieur. Cette réglementation ne s’applique d’ailleurs pas qu’aux abris de jardin, mais aussi aux caves nouvellement créées. Et aussi aux panneaux solaires, aux éoliennes, etc, c’est comme ça que le gouvernement Hollande a décidé de soutenir les énergies vertes :rolleyes:, en taxant leur installation (et il n’y a pas que ça, mais on dévierait trop du sujet).

désolant :(

mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Depuis Samedi, l’avoine montre des feuilles allongéee, une par avoine. Elle aura donc commencé à montrer des feuilles, 20 jours après le semis.

Ces feuilles la font ressembler à du gazon …
 

Hermes

Hail to the King
VIB
Bonjour/salam

J'ai une bande de jardin (90 cm de large environ sur 5m de long, voir photo ci dessous).
J'aimerai y planter des fraises (variété Mara des bois ou gariguette).
Sachant que le jardin est à mi-ombre toute la journée

Avec tout ça en tête savez vous me dire si c'est possible? @mam80 , @Hibou57 , @UNIVERSAL ?

Merci!

20190320_173408.jpg
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
<
Pour faciliter la récolte et l’entretien, planter les fraisiers par séries de deux rangs,
avec une distance de 40 cm entre les rangs
et de 70 à 80 cm entre chaque série.

Avant la plantation
Butter
  • Si le terrain est relativement imperméable, constituer des petites buttes sur lesquelles planter les fraisiers. Ces buttes sont larges de 60 à 70 cm et espacées d’autant.
  • Prévoir 20 cm pour la hauteur.
  • Humidifier la terre avant de planter.>


attention aux pucerons qui pourraient en profiter pour proliférer

mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Bonjour/salam

J'ai une bande de jardin (90 cm de large environ sur 5m de long, voir photo ci dessous).
J'aimerai y planter des fraises (variété Mara des bois ou gariguette).
Sachant que le jardin est à mi-ombre toute la journée

Avec tout ça en tête savez vous me dire si c'est possible? @mam80 , @Hibou57 , @UNIVERSAL ?

Merci!

Regarde la pièce jointe 208592
Sur l’image, ce qui domine, c’est la véronique petit chêne. Il y a un peu de luzerne, de trèfle, de laiteron, de chardon, mais je crois que la véronique est la plante la plus indicatrice ici.

La véronique et le fraisier sauvage, ont des préférences assez similaires, si ce n’est pas que le fraisier sauvage aime un peu plus l’ombre et qu’il préfère les sols basiques tandis que la véronique préfère les sols au pH neutre. À part ce détail du pH du sol, le fraisier cultivé peut s’y plaire, s’il est assez proche du fraisier sauvage.
 

Hermes

Hail to the King
VIB
Sur l’image, ce qui domine, c’est la véronique petit chêne. Il y a un peu de luzerne, de trèfle, de laiteron, de chardon, mais je crois que la véronique est la plante la plus indicatrice ici.

La véronique et le fraisier sauvage, ont des préférences assez similaires, si ce n’est pas que le fraisier sauvage aime un peu plus l’ombre et qu’il préfère les sols basiques tandis que la véronique préfère les sols au pH neutre. À part ce détail du pH du sol, le fraisier cultivé peut s’y plaire, s’il est assez proche du fraisier sauvage.

Rooh la la il est fort ce hibou!! Super, merci!
:cool:

Je pense acheter les plants directement au lieu de chercher a les faire pousser. Ça sera plus simple pour moi.
 

Hermes

Hail to the King
VIB
<
Pour faciliter la récolte et l’entretien, planter les fraisiers par séries de deux rangs,
avec une distance de 40 cm entre les rangs
et de 70 à 80 cm entre chaque série.

Avant la plantation
Butter
  • Si le terrain est relativement imperméable, constituer des petites buttes sur lesquelles planter les fraisiers. Ces buttes sont larges de 60 à 70 cm et espacées d’autant.
  • Prévoir 20 cm pour la hauteur.
  • Humidifier la terre avant de planter.>


attention aux pucerons qui pourraient en profiter pour proliférer

mam

merci mam! Du coup comment je me débarrasse des pucerons? Je sais que les coccinelles s'en régalent mais cmt introduire des coccinelles? Elles viennent par elles même?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
merci mam! Du coup comment je me débarrasse des pucerons? Je sais que les coccinelles s'en régalent mais cmt introduire des coccinelles? Elles viennent par elles même?


Semer des fleurs à l’action répulsive : le compagnonnage au potager



Vous êtes ici : Les dossiers de Binette & Jardin > Jardinage pratique > Maladies et nuisibles du jardin > Semer des fleurs à l’action répulsive : le compagnonnage au potager

Semer des fleurs à l’action répulsive : le compagnonnage au potager

Le potager permet de produire ses propres légumes et fruits, certes, mais allier l’utile à l’agréable ne doit pas être écarté, en y installant également des fleurs, d’autant que celles-ci pourront aider les plantes potagères à mieux lutter contre des maladies ou à éloigner des parasites. De jolies fleurs font un heureux compagnonnage au potager : pensez-y dès que vous dessinez le plan de votre jardin !
Semer des fleurs à l’action répulsive au potager

Les fleurs odorantes, un répulsif pour certains insectes
Certaines plantes aromatiques mais également des plantes fleuries disposent d’un pouvoir redoutable : le parfum qu’elles émettent. Ce précieux allié du jardinier joue un rôle de répulsif à l’encontre de certains insectes tels que les pucerons, la mouche blanche, les fourmis, les papillons, etc. Toutefois, elles ne repoussent pas les insectes pollinisateurs qui auront besoin d’elles et des plantes aromatiques habituelles du potager pour venir butiner utilement !
L’œillet d’Inde
Il s’agit très certainement de la fleur la plus connue pour son utilité au potager. Planté entre les rosiers et les légumes, notamment les pieds de tomates, l’œillet d’Inde chasse et paralyse les nématodes du fait du thiophène, substance chimique secrétée par ses racines.
De ce fait, ses racines auraient un effet destructeur des germes des maladies cryptogamiques, et elles limiteraient l’expansion du liseron et du chiendent parmi d’autres mauvaises herbes difficiles à combattre au jardin.
oeillet d'Inde contre les nématodes

Le souci
Les excrétions racinaires des soucis plantés aussi entre les légumes, les fraisiers et les plantes d’ornement permettent de tuer les nématodes. Le sens olfactif de certains insectes est brouillé par le parfum des soucis : ainsi, les pucerons, les mouches blanches (aleurodes), les doryphores, les vers du chou, les vers de l’asperge passent leur chemin et se détournent des plantations.
Ils peuvent même être semés avant, au potager, de façon à être coupés et enfouis comme engrais vert fertilisant.
Avec leurs couleurs éclatantes, les soucis se ressèment souvent tout seuls mais mieux vaut les éclaircir à 20 cm car ils ont besoin d’un peu de place pour s’épanouir.
La capucine
Installée au pied des arbres fruitiers, au milieu des plantes fleuries et des légumes du potager, la capucine va attirer les pucerons qui n’iront donc pas sur les autres plantations. En outre, elle détourne les aleurodes des tomates, des aubergines, des poivrons et des pommes de terre.


mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
ahahahah
t’es comme moi, (en intêrieur ici) j’ai 2 citronniers, 1 mandarinier et peut un prunier sauvage
1 pommier ????
Plusieurs de quatre variétés de pommiers. Et aussi trois variétés de noyers, trois variétés de noisetier, des cognassiers, mirabelliers, pruniers et poiriers.

Mais je ne sais pas encore si tous vont réussir …

Dans quelques jours, je vais tenter des greffes aussi.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Plusieurs de quatre variétés de pommiers. Et aussi trois variétés de noyers, trois variétés de noisetier, des cognassiers, mirabelliers, pruniers et poiriers.

Mais je ne sais pas encore si tous vont réussir …

Dans quelques jours, je vais tenter des greffes aussi.


des greffes, tu pourras expliquer comment il faut faire, stp

aussi, je voudrais récupérer un lilas qui a déjà des rejets pour une amie
je suis bien embarassée
merci, t'es chouette (je sais c'est à deux balles :D)

mam
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Semer des fleurs à l’action répulsive : le compagnonnage au potager



Vous êtes ici : Les dossiers de Binette & Jardin > Jardinage pratique > Maladies et nuisibles du jardin > Semer des fleurs à l’action répulsive : le compagnonnage au potager

Semer des fleurs à l’action répulsive : le compagnonnage au potager

Le potager permet de produire ses propres légumes et fruits, certes, mais allier l’utile à l’agréable ne doit pas être écarté, en y installant également des fleurs, d’autant que celles-ci pourront aider les plantes potagères à mieux lutter contre des maladies ou à éloigner des parasites. De jolies fleurs font un heureux compagnonnage au potager : pensez-y dès que vous dessinez le plan de votre jardin !
Semer des fleurs à l’action répulsive au potager

Les fleurs odorantes, un répulsif pour certains insectes
Certaines plantes aromatiques mais également des plantes fleuries disposent d’un pouvoir redoutable : le parfum qu’elles émettent. Ce précieux allié du jardinier joue un rôle de répulsif à l’encontre de certains insectes tels que les pucerons, la mouche blanche, les fourmis, les papillons, etc. Toutefois, elles ne repoussent pas les insectes pollinisateurs qui auront besoin d’elles et des plantes aromatiques habituelles du potager pour venir butiner utilement !
L’œillet d’Inde
Il s’agit très certainement de la fleur la plus connue pour son utilité au potager. Planté entre les rosiers et les légumes, notamment les pieds de tomates, l’œillet d’Inde chasse et paralyse les nématodes du fait du thiophène, substance chimique secrétée par ses racines.
De ce fait, ses racines auraient un effet destructeur des germes des maladies cryptogamiques, et elles limiteraient l’expansion du liseron et du chiendent parmi d’autres mauvaises herbes difficiles à combattre au jardin.
oeillet d'Inde contre les nématodes 'Inde contre les nématodes

Le souci
Les excrétions racinaires des soucis plantés aussi entre les légumes, les fraisiers et les plantes d’ornement permettent de tuer les nématodes. Le sens olfactif de certains insectes est brouillé par le parfum des soucis : ainsi, les pucerons, les mouches blanches (aleurodes), les doryphores, les vers du chou, les vers de l’asperge passent leur chemin et se détournent des plantations.
Ils peuvent même être semés avant, au potager, de façon à être coupés et enfouis comme engrais vert fertilisant.
Avec leurs couleurs éclatantes, les soucis se ressèment souvent tout seuls mais mieux vaut les éclaircir à 20 cm car ils ont besoin d’un peu de place pour s’épanouir.
La capucine
Installée au pied des arbres fruitiers, au milieu des plantes fleuries et des légumes du potager, la capucine va attirer les pucerons qui n’iront donc pas sur les autres plantations. En outre, elle détourne les aleurodes des tomates, des aubergines, des poivrons et des pommes de terre.


mam

J'ai semé du souci, de la phacélie, de la bourrache, du basilic, des oeillets d'inde et de l'amaranthe dans tous mon potager :D
 

Hermes

Hail to the King
VIB
Bonjour @mam80 @Hibou57

ça y est j'ai planté les fraisiers! C'est de la Mara des bois. Reste plus qu'a attendre quelques mois et prier en espérant que les limaces, insectes, oiseaux, etc... m'en laisse quelques unes!

J'ai planté des œillets d'Inde pour éloigner les nuisibles (et ça sent super bon) mais j'aurai peut être du planter de la bourrache qui est plus efficace apparemment... M'enfin bref; On verra!
 

Pièces jointes

  • 20190325_182513.jpg
    20190325_182513.jpg
    2.8 MB · Affichages: 5
  • 20190325_182540.jpg
    20190325_182540.jpg
    5.3 MB · Affichages: 5

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Un Hérisson au Potager : les Astuces Pour l'Attirer et l'Installer Durablement !

Les hérissons, c'est trognon, non ?

Non seulement c'est tout mignon, mais c'est le meilleur anti-limaces que je connaisse.

Et à moins que vous ne semiez vos salades pour élever des escargots et des limaces... vous aimerez apprendre comment attirer un hérisson au potager et l'installer durablement !

Un tas de bois pour l'hiver lui est indispensable !
Involontairement, en entassant quelques branchages sous son appentis, mon voisin avait aménagé une giga planque et il avait dû hiberner là-dessous.

Bref, il a dû adorer mon jardin : bon restaurant et super coin pour sa future famille, ouvert sur le monde.

Discret, nocturne, timide, méfiant et inoffensif, le hérisson vit sur un grand domaine (2 à 5 ha pour la femelle, 6 à 10 ha pour le mâle) et ses habitats de vie sont très variés (massifs, haies, buissons, compost de feuilles, tas de bois...).

Ce jeune avait dû passer par un trou sous ma clôture. J'ai donc laissé le trou ouvert, pour qu'il puisse repartir à sa guise.

À manger et à boire à volonté le reste de l'année !
Maintenant qu'il était là, j'ai cherché comment l'y faire rester ! Notre hérisson adore ce qui croustille : limaces, escargots ou vers de terre.
Sur une assiette, dans un endroit sombre protégé des chats, j'ai mis de la pâtée pour chats.
De mars à juin, j'ai donné chaque soir 1 à 3 cuillerées de pâtée. J'ai repris ce rythme fin octobre, afin que les jeunes soient assez gras pour hiberner.
un hérisson boit dans une gamelle

Attention, danger !
Le hérisson craint tous les laitages. Ni lait, ni fromage, ni yaourt pour lui.
Ni mare ni piscine au ras du sol chez moi. Sinon, j'aurais mis une planchette flottante pour éviter une noyade et un morceau de grillage pour s'en sortir seul. Le hérisson peut avoir soif l'été, y tomber et s'y noyer.
Et comme j'ai horreur des produits chimiques, l'anti-limaces a depuis longtemps déserté mon jardin.
J'ai évité la bière
car cela attire les hérissons qui ne supportent pas l'alcool et ils se noient dedans en essayant d'y attraper les limaces...
un hérisson traverse un jardin


Comment favoriser l'installation d'une femelle hérisson ?
L'automne, avec ses pluies, est propice à la pousse de croquantes et savoureuses salades, mais aussi à l'invasion de limaces, escargots, et autres nuisibles.
J'empêche par ce secret bio qu'elles ne les croquent, sans nuire à mes hérissons insatiables !
Pour garder Maman Hérisson plusieurs années, dès que le froid redevient vif, je ressors la pâtée pour chat et nourris la famille, agrandie depuis fin mai, jusqu'à ce qu'ils hibernent à nouveau.
Résultat, en octobre, mon jardin potager m'a donné de belles salades. Tout cela, en respectant l'environnement et mes nouveaux locataires !
Et Maman Hérisson est revenue au printemps suivant pour mon plus grand bonheur et la santé de mon potager !

Économies réalisées
Avoir une famille de hérissons dans mon potager m'a évité la perte d'un tiers de mes salades soit une somme d'argent importante économisée et moins de déchets jetés.
Une salade c'est 1 € : pour ma vingtaine de salades, c'est une économie de 6 € 50 !
Compte tenu que je n'ai pas utilisé de produits contre les limaces, j'ai économisé au moins le prix de deux paquets de produit sur la saison ! Soit l'économie supplémentaire de 24 € !
Efficace et pas cher, mon anti-limaces naturel, c'est le hérisson !


mam


j'ai pensé à @quelqu'un en postant
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
serre et abri de jardin
- 726 euros le m2 hors Ile-de-France (+ 21 euros)
- 823 euros le m2 en Ile-de-France (+ 24 euros)

Comment, dans les 800 euros le M2 pour un abri de jardin ? Mais c'est dingue
donc si on construit un abri de jardin de 20 m2, on en a pour 16.000 euros de taxes? Tout ca pour ranger ses rateaux et ses chaises longues ???
c'est pas possible...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il va geler Vendredi 12, Samedi 13 et Dimanche 14 Avril. Dimanche au matin, les températures pourraient descendre à ‑3 ℃, ce qui est limite quand‑même. J’espère que les plantes qui ont commencé à pousser vont le supporter. Normalement l’avoine supporte sans aucun dommage les températures jusqu’à ‑2 ℃, mais ça dépend du stade, et j’ignore de quelle manière ; j’espère que c’est dans le sens où quand elle est déjà un peu développée elle résiste mieux …

Pour les fabacées, c’est à dire pois et fèves (haricots toujours pas germés), je crois que ça devrait aller, ce sont des plantes du froid, j’ai l’impression, idem pour les ails, oignons et échalotes.

Les petites jeunes pousses de carottes, je ne sais pas, ça m’inquiète un peu. Pour les pousses de chou rave, j’ai le pressentiment que ça passera, j’espère ne pas me tromper.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il va geler Vendredi 12, Samedi 13 et Dimanche 14 Avril. Dimanche au matin, les températures pourraient descendre à ‑3 ℃, ce qui est limite quand‑même. […]
Le risque de gel ne semble pas se confirmer, juste 0 ℃ le matin. Mais ça m’a fait bizarre en début d’après midi, de voir quelques flocons tomber … Et il y a deux jours, en fin d’après midi, je me sentais comme à l’approche de l’hiver.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Des nuisibles bipèdes ont encore fait du saccage : des pieds d’ails et d’échalotes arrachés, des plantes sauvages que j’ai transplantées, arrachées et jetées, et toutes les pousses d’arbres fruitiers détruites.

Je ne connais pas d’espèce plus nuisible.
 
Haut