Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Je ne suis pas grand (pas petit non‑plus), 1m73, mais juste 7 cm au dessus de la tête, ça fait juste. Quoique, si ça peut résoudre le problème, pourquoi pas … Mais il y a aussi que je pensais à une marge de sécurité au cas où j’y invite une personne par exemple.J’avais prévu une hauteur sous plafond de 2m, pour ne pas risquer de brosser le plafond avec les cheveux ou de se cogner dans une solive.
@Hibou57tu mesures combien en hauteur ?
C’est nul les talons, les semelles compensées c’est plus mignon(ouh)tu as des sabots avec des talons de combien
mdr
mam
Je ne suis pas grand (pas petit non‑plus), 1m73, mais juste 7 cm au dessus de la tête, ça fait juste. Quoique, si ça peut résoudre le problème, pourquoi pas … Mais il y a aussi que je pensais à une marge de sécurité au cas où j’y invite une personne par exemple.
C’est nul les talons, les semelles compensées c’est plus mignon
(j’en ai eu une paire il y a longtemps …)
La hauteur sous plafond est comptée à partir du plancher intérieur, pas à partir du niveau du sol extérieur. Cette réglementation ne s’applique d’ailleurs pas qu’aux abris de jardin, mais aussi aux caves nouvellement créées. Et aussi aux panneaux solaires, aux éoliennes, etc, c’est comme ça que le gouvernement Hollande a décidé de soutenir les énergies vertessi le problème est le HAUT
y aurait il un moyen pour creuser un peu ou beaucoup,
sans craindre l'inondation ??
un ingénieur en construction est demandé ici
un bricoleur jardinier sérieux fera aussi l'affaire
mam
La hauteur sous plafond est comptée à partir du plancher intérieur, pas à partir du niveau du sol extérieur. Cette réglementation ne s’applique d’ailleurs pas qu’aux abris de jardin, mais aussi aux caves nouvellement créées. Et aussi aux panneaux solaires, aux éoliennes, etc, c’est comme ça que le gouvernement Hollande a décidé de soutenir les énergies vertes, en taxant leur installation (et il n’y a pas que ça, mais on dévierait trop du sujet).
Sur l’image, ce qui domine, c’est la véronique petit chêne. Il y a un peu de luzerne, de trèfle, de laiteron, de chardon, mais je crois que la véronique est la plante la plus indicatrice ici.Bonjour/salam
J'ai une bande de jardin (90 cm de large environ sur 5m de long, voir photo ci dessous).
J'aimerai y planter des fraises (variété Mara des bois ou gariguette).
Sachant que le jardin est à mi-ombre toute la journée
Avec tout ça en tête savez vous me dire si c'est possible? @mam80 , @Hibou57 , @UNIVERSAL ?
Merci!
Regarde la pièce jointe 208592
Sur l’image, ce qui domine, c’est la véronique petit chêne. Il y a un peu de luzerne, de trèfle, de laiteron, de chardon, mais je crois que la véronique est la plante la plus indicatrice ici.
La véronique et le fraisier sauvage, ont des préférences assez similaires, si ce n’est pas que le fraisier sauvage aime un peu plus l’ombre et qu’il préfère les sols basiques tandis que la véronique préfère les sols au pH neutre. À part ce détail du pH du sol, le fraisier cultivé peut s’y plaire, s’il est assez proche du fraisier sauvage.
<
Pour faciliter la récolte et l’entretien, planter les fraisiers par séries de deux rangs,
avec une distance de 40 cm entre les rangs
et de 70 à 80 cm entre chaque série.
Avant la plantation
- Si le sol est propre, l’aérer simplement avec une grelinette.
- Sinon, préparer le terrain en enlevant toutes les racines des mauvaises herbes vivaces, difficiles à éliminer par la suite. Griffer pour niveler.
- Les fraisiers sont exigeants et demandent un sol riche et non calcaire. Apporter du compost bien décomposé.
Butter![]()
Comment réussir la plantation des fraises ?
Comment planter des fraisiers ? Les conseils et bons gestes au jardin, du trou de plantation à l'arrosage des plants.www.rustica.fr
- Si le terrain est relativement imperméable, constituer des petites buttes sur lesquelles planter les fraisiers. Ces buttes sont larges de 60 à 70 cm et espacées d’autant.
- Prévoir 20 cm pour la hauteur.
- Humidifier la terre avant de planter.>
attention aux pucerons qui pourraient en profiter pour proliférer
mam
Mais j’ai pris le fraisier sauvage comme référence, peut‑être que le fraisier cultivé que tu pas installer là ne va pas être du même avis.Rooh la la il est fort ce hibou!! Super, merci!
Je pense acheter les plants directement au lieu de chercher a les faire pousser. Ça sera plus simple pour moi.
merci mam! Du coup comment je me débarrasse des pucerons? Je sais que les coccinelles s'en régalent mais cmt introduire des coccinelles? Elles viennent par elles même?
Mais j’ai pris le fraisier sauvage comme référence, peut‑être que le fraisier cultivé que tu pas installer là ne va pas être du même avis.
Tu dira ?![]()
Semer des fleurs à l’action répulsive : le compagnonnage au potager
mam
J’ai oublié aussi. Un petit miracle s’est produit, je sais que des graines d’arbre fruitier ont germé, mais je ne sais pas encore combien ni lesquelles.
Plusieurs de quatre variétés de pommiers. Et aussi trois variétés de noyers, trois variétés de noisetier, des cognassiers, mirabelliers, pruniers et poiriers.ahahahah
t’es comme moi, (en intêrieur ici) j’ai 2 citronniers, 1 mandarinier et peut un prunier sauvage
1 pommier ????
Plusieurs de quatre variétés de pommiers. Et aussi trois variétés de noyers, trois variétés de noisetier, des cognassiers, mirabelliers, pruniers et poiriers.
Mais je ne sais pas encore si tous vont réussir …
Dans quelques jours, je vais tenter des greffes aussi.
Vous êtes ici : Les dossiers de Binette & Jardin > Jardinage pratique > Maladies et nuisibles du jardin > Semer des fleurs à l’action répulsive : le compagnonnage au potager
Le potager permet de produire ses propres légumes et fruits, certes, mais allier l’utile à l’agréable ne doit pas être écarté, en y installant également des fleurs, d’autant que celles-ci pourront aider les plantes potagères à mieux lutter contre des maladies ou à éloigner des parasites. De jolies fleurs font un heureux compagnonnage au potager : pensez-y dès que vous dessinez le plan de votre jardin !
![]()
Les fleurs odorantes, un répulsif pour certains insectes
Certaines plantes aromatiques mais également des plantes fleuries disposent d’un pouvoir redoutable : le parfum qu’elles émettent. Ce précieux allié du jardinier joue un rôle de répulsif à l’encontre de certains insectes tels que les pucerons, la mouche blanche, les fourmis, les papillons, etc. Toutefois, elles ne repoussent pas les insectes pollinisateurs qui auront besoin d’elles et des plantes aromatiques habituelles du potager pour venir butiner utilement !
L’œillet d’Inde
Il s’agit très certainement de la fleur la plus connue pour son utilité au potager. Planté entre les rosiers et les légumes, notamment les pieds de tomates, l’œillet d’Inde chasse et paralyse les nématodes du fait du thiophène, substance chimique secrétée par ses racines.
De ce fait, ses racines auraient un effet destructeur des germes des maladies cryptogamiques, et elles limiteraient l’expansion du liseron et du chiendent parmi d’autres mauvaises herbes difficiles à combattre au jardin.
![]()
Le souci
Les excrétions racinaires des soucis plantés aussi entre les légumes, les fraisiers et les plantes d’ornement permettent de tuer les nématodes. Le sens olfactif de certains insectes est brouillé par le parfum des soucis : ainsi, les pucerons, les mouches blanches (aleurodes), les doryphores, les vers du chou, les vers de l’asperge passent leur chemin et se détournent des plantations.
Ils peuvent même être semés avant, au potager, de façon à être coupés et enfouis comme engrais vert fertilisant.
Avec leurs couleurs éclatantes, les soucis se ressèment souvent tout seuls mais mieux vaut les éclaircir à 20 cm car ils ont besoin d’un peu de place pour s’épanouir.
La capucine
Installée au pied des arbres fruitiers, au milieu des plantes fleuries et des légumes du potager, la capucine va attirer les pucerons qui n’iront donc pas sur les autres plantations. En outre, elle détourne les aleurodes des tomates, des aubergines, des poivrons et des pommes de terre.
![]()
Le potager permet de produire ses propres légumes et fruits, certes, mais allier l’utile à l’agréable ne doit pas être écarté, en y installant également des fleurs, d’autant que celles-ci pourront aider les plantes potagères à mieux lutter contre des maladies ou à éloigner des parasites. De...jardinage.lemonde.fr
mam
serre et abri de jardin
- 726 euros le m2 hors Ile-de-France (+ 21 euros)
- 823 euros le m2 en Ile-de-France (+ 24 euros)
Le risque de gel ne semble pas se confirmer, juste 0 ℃ le matin. Mais ça m’a fait bizarre en début d’après midi, de voir quelques flocons tomber … Et il y a deux jours, en fin d’après midi, je me sentais comme à l’approche de l’hiver.Il va geler Vendredi 12, Samedi 13 et Dimanche 14 Avril. Dimanche au matin, les températures pourraient descendre à ‑3 ℃, ce qui est limite quand‑même. […]