8 conseils pour avoir un beau jardin sans pesticides

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ça m’a fait penser que je voulais me renseigner sur les appareils de mesure du pH de la terre, mais les prix sont tellement variables que je me demande ce que ça cache. Ça va en gros de 6 à 250 €. Pourquoi de telles différences ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
L’existence de catalogues de variétés, est souvent dénigrée. Il y a pourtant des raisons pratiques à ces catalogues, ces raisons sont une forme de sécurité.

Ce document, à propos des avoines, rappel les principes d’un de ces catalogues : Avoine d’hiver et Avoine de printemps (geves.fr) [PDF].

Le document à dit:
Pour être proposée à l'inscription sur la liste A du catalogue français, une nouvelle variété doit remplir les trois conditions suivantes:
1. Être reconnue Distincte, Homogène et Stable. La DHS permet de garantir l’identité de la variété, elle est la base de la protection des droits de l’obtenteur et de la certification des semences.
2. Apporter une amélioration de valeur agronomique ou d'utilisation, amélioration jugée dans les épreuves VATE.
3. Être désignée par une dénomination approuvée conformément aux règles applicables.

L’inscription d’une variété est décidée par le Ministère de l’Agriculture après avis du CTPS sur la base des synthèses présentées par le GEVES.
Le document à dit:
Les études VATE permettent de décrire la valeur culturale de la variété dans les principaux contextes pédoclimatiques qu’elle rencontrera en France ainsi que la valeur d’usage des produits de récolte issus de la variété. Dans l’objectif de limiter les impacts négatifs des productions agricoles sur l’environnement, une attention particulière est apportée à l’adaptation de la variété aux conditions environnementales et de culture, à leur efficience vis-à-vis de l’eau et de l’azote, ainsi qu’à leur résistance aux bioagresseurs.

Pour être proposée à l’inscription, la variété nouvelle doit apporter un progrès par rapport aux variétés actuelles : elle est donc comparée à des témoins références du marché. La variété est étudiée pendant 2 années, parfois 3.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Au cas où des gens voudraient aussi tenter, je précise que quand je parlais de semer l’avoine mi‑Février, ce n’est pas nécessairement la bonne date. Il faut tenir compte des risques de gel. L’année dernière, il a gelé à -5 le 28 Février, ce coup de froid avait fait l’actualité dans le monde agricole (je l’ai appris hier seulement), faisant craindre des pertes.

Les plantules de l’avoine résistent à -2, à -5 la situation est inquiétante pour l’avoine et les autres céréales, à -10 la destruction de la culture est quasiment garantie. Il faut tenir compte des risques de gel, mais aussi que plus le semis est tardif, plus la récolte sera faible, ce qui fait que déterminer la date de semis est compliqué. Pour l’avoine par exemple, c’est au plus tôt le 15 Février environ et au plus tard le 20 Mars environ.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les céréales d’hiver sont sensibles au gel aussi, pour cette raison elles ne sont pas cultivées dans des régions comme l’est de la france, parce que l’hiver y est trop rude.

Je crois que je vais fixer ma date de semis au premier Mars, en espérant faire le bon choix, que ce ne sera ni trop tôt ni trop tard.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Nuisibles : Comment les chasser de mes plantations ?

Il est temps d’anticiper ses cultures mais aussi de les protéger. Les produits chimiques ne sont pas un passage obligé, des solutions plus douces existent.

La menthe pouliot
Un jardin envahi d’escargots et de limaces ?
Un pied de menthe pouliot devrait faire fuir les gastéropodes ayant élu domicile sur les plates-bandes.
Très odorantes, ses feuilles sont d’un vert très sombre et ses fleurs mauves.

La tanaisie
Il n’est rien de plus horripilant qu’un jardin travaillé avec labeur, retrouvé troué de part en part par des taupes. Pour mettre fin à ces constructions souterraines, la tanaisie est une bonne solution. Fleurie, elle sera couverte de boules jaunes

L’absinthe
Très appréciée sous forme de boisson au XIXe siècle, l’absinthe n’est pas très aimée par les insectes.
Celle-ci délogera les pucerons qui auront pris leurs aises dans les plates-bandes.
En cas de résistance, une méthode un peu plus radicale existe, celle des coccinelles, dont les larves peuvent être achetées. Celles-ci dévoreront les insectes.

Le géranium odorant
Les beaux jours et l’augmentation des températures arrivant, le moustique est plus que tout jamais à craindre.

Pour ne pas voir les soirées d’été ruinées par ses nuisibles gourmands, le géranium odorant reste une bonne solution.
Aussi appelé Pélargonium, il dégage une bonne odeur et propose plusieurs couleurs, du rose vif au violet clair, en passant par le rouge foncé ou le blanc.

https://www.grands-meres.net/nuisibles-plantations-986254/

mam
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Kokopelli qui refait sa victimisation. Si, il est permis de vendre ces graines, mais sous respect de certaines mentions et pas à destination des exploitants professionnels : La location de terres, une astuce pour contourner (aussi) l'obstacle du foncier en agriculture — message № 150.

Sinon en marge, un article sur la « merveilleuse » entreprise Kokopelli : Nous n’irons plus pointer chez Gaïa, jours de travail à Kokopelli (iaata.info), Juillet 2017.

Wahou... Un livre écrit par une ex-préparatrice de commande de chez Kokopelli qui n'as pas d'ailleurs bossé longtemps chez eux... "Le texte qui suit est le 1er chapitre du livre écrit par Julie préparatrice de commande à Kokopelli de décembre 2013 à mars 2014"

On peut dire que ça casse la crédibilité... Une rancoeur avec son ancien employeur et hop ! j'écris un livre pour le casser et lui faire mauvaise image. C'est minable...

Il faut aussi lire la réponse de ceux qui sont attaqués.

https://blog.kokopelli-semences.fr/...-du-livre-nous-nirons-plus-pointer-chez-gaia/
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
@SynthaxError , je disais « en marge », ce n’était pas l’essentiel. Elle n’y a peut‑être pas travaillé longtemps justement parce que le climat n’était pas sain.

Pour les graines vendues par Kokopelli et ce fameux procès, c’était une question de mention sur les sachets, pas une question de graines prétendument interdites ; c’est ça qui est important. Il y a aussi la question des listes du catalogue, mais l’inscription au catalogue n’est pas obligatoire pour les semences vendues aux particuliers. Pour les semences qui ne sont pas au catalogue, il y a une procédure d’inscription, mais avec des critères, surtout des critères de distinction par rapport aux variétés déjà inscrites, et des critères d’utilité. Ça peut être par exemple la résistance à une maladie, l’adéquation avec un environnement. En gros, il faut que la nouvelle variété candidate à l’inscription, ait des qualités uniques et utiles et que ces qualités aient été vérifiées. J’ai posté quelque chose à ce propos il y a quelques temps, dans ce topic.

Concernant les semences faites soi‑même, j’ai lu récemment dans des documents apparemment professionnels, des phrases du genre « cette variété est aussi l’une des plus multipliée », en parlant de semences de céréales. Par cette expression, ils veulent dire qu’une partie de la récolte est sélectionnée pour devenir les semences de l’année suivante. Cette question là aussi a fait débat, alors que ce que j’ai lu montre que ça ne fait pas débat chez les professionnels, ils peuvent faire leurs propres semences (hors semences temporairement sous brevet, mais ça n’arrive pas en france). Qu’ils puissent faire leurs propres semences, ne les empêche pas de vouloir les rafraîchir de temps en temps, en achetant des semences certifiées, mais c’est par choix, pas par obligation.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je parlais précédemment de ne pas semer les céréales de printemps trop tôt pour éviter la destruction des plants par un possible fort gel, mais dans le même temps, la précocité du semis semble décidément avoir un effet important sur la productivité. Une citation d’un document le souligne.

Document ci‑dessous à dit:
Céréales de printemps

Il est pratiquement impossible de semer des céréales de printemps trop tôt, à moins que le sol ne soit complètement détrempé. Devant les résultats spectaculaires produits par les semis précoces, certains producteurs envisagent de semer sur le sol gelé. Le temps frais et humide du printemps favorise le tallage et la production de gros épis. Dans ce cas, la date de floraison est également plus précoce, de sorte que la culture échappe aux chaleurs et à la sécheresse qui se produisent souvent à la fin juin et en juillet

Source : Céréales (omafra.gov.on.ca) [PDF].

À part ça, j’en suis encore à me demander si je dois semer à la volée ou en ligne. Je crois qu’il est préférable de semer en ligne pour avoir une levée plus régulière et un meilleur recouvrement évitant que les grains ne soient chipés par les oiseaux ou plus tard les germes mangés par les limaces. Si c’est bien le bon choix, je me demande aussi quelle est la bonne distance entre les lignes.

L’avantage du semis à la volée est quand‑même la rapidité. Il semble qu’on peut pallier aux effets mentionnés plus haut, en augmentant de 10 % la quantité de grains semés.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Je parlais précédemment de ne pas semer les céréales de printemps trop tôt pour éviter la destruction des plants par un possible fort gel, mais dans le même temps, la précocité du semis semble décidément avoir un effet important sur la productivité. Une citation d’un document le souligne.



Source : Céréales (omafra.gov.on.ca) [PDF].

À part ça, j’en suis encore à me demander si je dois semer à la volée ou en ligne. Je crois qu’il est préférable de semer en ligne pour avoir une levée plus régulière et un meilleur recouvrement évitant que les grains ne soient chipés par les oiseaux ou plus tard les germes mangés par les limaces. Si c’est bien le bon choix, je me demande aussi quelle est la bonne distance entre les lignes.

L’avantage du semis à la volée est quand‑même la rapidité. Il semble qu’on peut pallier aux effets mentionnés plus haut, en augmentant de 10 % la quantité de grains semés.

ce doit être comme les légumes précoces
https://www.bladi.info/threads/jardinage-potageage-conseils-techniques-trucs.478310/#post-16134500

et pour éviter les limaces escargots
https://www.bladi.info/threads/jardinage-potageage-conseils-techniques-trucs.478310/#post-16132185

mam


mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je ne peux pas faire une serre de 90 m ² pour couvrir l’avoine :p . La cendre de bois, je ne préfère pas, je risquerais de déséquilibrer le sol qui me semble correcte vu les récoltes de l’année dernière. Autant que possible, le seul apport sera des feuilles d’arbres sur une parcelle de la rotation. Le seul autre apport, sera celui de la paille de l’avoine. Je ne compte même pas sur le composte que je vais plutôt utiliser pour niveler une dépression dans une surface, c’est tout.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Un jour, pas maintenant, j’aimerais aussi faire de l’orge et du blé dur. Je me demande si ce schéma de rotation serait crédible : orge, suivie de fabacée (ex. petits pois), suivie de blé dur, suivi à nouveau d’orge, et ainsi de suite. Cette rotation aurait lieu dans une autre zone, où il y aurait des arbres fruitiers.

Si des gens connaissent assez pour me dire si c’est crédible ou pas …
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Maladies des céréales, à surveiller :

  • Ergot (tristement célèbre, pas que sur le seigle)
  • Fusariose (produit des mycotoxines, faiblement fréquente)
  • Helminthosporiose (atteint surtout l’orge)
  • Mildiou (oui, sur les céréales aussi)
  • Oïdium (aspect spectaculaire, mais peu nuisible)
  • Piétin
  • Rhynchosporiose
  • Rouille (l’une des plus destructrice)
  • Septoriose (la plus fréquente)

Ce sont des maladies fongiques, et avec les maladies fongiques, il n’y a pas qu’un risque de perte de rendement ; avec la fusariose et l’ergot, il y a encore plus un risque de mycotoxines, qui ne sont pas nécessairement détruites par la cuisson. La mycotoxine produite par la fusariose, s’appel déoxynivalénol ou DON (en majuscules).

 
Dernière édition:

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Je ne peux pas faire une serre de 90 m ² pour couvrir l’avoine :p . La cendre de bois, je ne préfère pas, je risquerais de déséquilibrer le sol qui me semble correcte vu les récoltes de l’année dernière. Autant que possible, le seul apport sera des feuilles d’arbres sur une parcelle de la rotation. Le seul autre apport, sera celui de la paille de l’avoine. Je ne compte même pas sur le composte que je vais plutôt utiliser pour niveler une dépression dans une surface, c’est tout.

:D

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Des légumes «paresseux» à semer dès maintenant

AU JARDIN CE WEEK-END - Envie de remettre la main à la pâte?

À défaut de pouvoir encore remuer la terre du jardin, semez sous abri les plantes qui mettent un temps fou à pousser.

C'est le cas de l'aubergine et du poivron, mais aussi de la chayotte et de la capucine tubéreuse. Deux délicieux légumes à découvrir.

Février est le mois où l'inaction pèse sur le jardinier. Le mois où le «chômage technique», imposé depuis des semaines par la neige et le froid, le rend impatient de remettre la main à la pâte. De redonner vie au potager et aux massifs de fleurs en semant, plantant, buttant et taillant à tout va. Encore quelques semaines à se morfondre...

Pourtant si vous avez la chance d'avoir une serre,:p
une véranda
ou même une pièce de votre appartement suffisamment chauffée et éclairée,
il y a moyen de passer à l'action sans attendre.
Prenez des plantes comme l'aubergine et le poivron.
Contrairement à leur cousine la tomate, ces «paresseuses» mettent beaucoup de temps à germer et à se développer.
Au total, il faut compter 5 mois entre le semis et la cueillette des premiers fruits.
Ce qui signifie qu'en mettant les graines en terre maintenant, la récolte interviendra au plus tôt à la mi-juillet. Conclusion: il n'y a pas une minute à perdre!

20°C minimum pour l'aubergine et le poivron

Déposez les graines, en les espaçant d'1 cm les unes des autres, dans une terrine ou une barquette, remplie de terreau «spécial semis»,
que vous maintiendrez légèrement humide à une température d'au moins 20°C.
Dans trois mois, lorsque tout risque de gel sera écarté, vos plants d'aubergine et de poivron seront fin prêts à être repiqués à l'endroit qui leur est dévolu dans le potager.

Autre avantage: le choix des variétés en sachets de graines est beaucoup plus vaste qu'en achetant des plants tout faits dans les jardineries, même si ces dernières s'efforcent, en général, de proposer à la vente des plants adaptés à leur région.
Si vous résidez au nord de la Loire, choisissez impérativement des variétés précoces qui, seules, vous garantiront de récolter avant la fin de l'été et... le retour du froid qui signe l'arrêt de la fructification.

6 mois pour faire un chou-fleur!
Citons pour les aubergines: ‘Hâtive de Barbentane', ‘Violette longue hâtive', ‘Baluroi', ‘Bonica' et ‘Avan' qui sont des hybrides F1 et, pour les poivrons: ‘Esterel', ‘Lamuyo' et ‘Sonar'.
À noter que les piments appartiennent à la même espèce (Capsicum annuum) que le poivron.
Ils se cultivent donc de la même façon mais s'en distinguent par une teneur plus élevée en capsaïcine, la molécule responsable du goût «piquant».

.../...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
suite et fin

D'autres plantes potagères sont lentes à pousser. C'est le cas du chou-fleur.
Sa graine, à peine plus grande qu'une tête d'épingle, met non pas 5, mais 6 mois, pour devenir une bonne grosse pomme blanche et croquante à déguster cuite ou crue en apéritif.
Un régal! Moins exigeant en chaleur que l'aubergine et le poivron, il peut se semer dès maintenant soit en terrine soit dehors, mais impérativement sous châssis ou tunnel plastique.

Chayote et capucine tubéreuse

Plus la levée est rapide et plus les futurs plants que vous repiquerez dans 2 mois, seront vigoureux et résistants. Pour cela, la température doit idéalement se situer autour de 15°C. Choisissez, là encore, des variétés précoces comme ‘Merveille de toutes saisons', ‘
Hormade' ou ‘Memphis'.

Tant que vous y êtes, semez aussi des
choux cabus (pommés à feuilles lisses) type ‘Marché de Copenhague', ‘Précoce de Louviers', ‘Tête de pierre' ou ‘Extra rapide de Rennes'.

Enfin, si vous êtes amateur de légumes originaux, pourquoi ne pas essayer la chayote ou la capucine tubéreuse, guère pressées, elles aussi, de produire? Également appelée christophine, chouchou ou mirliton, la première est une cucurbitacée mexicaine qui produit, à l'automne, de délicieux «fruits-graines».
Faites germer dès maintenant l'un d'eux sous abri dans un pot rempli de terreau que vous repiquerez en pleine terre à la mi-mai.
Faites démarrer de la même manière des tubercules de capucine tubéreuse. En allongeant le temps de culture, la récolte, qui n'interviendra pas avant 10 bons mois, n'en sera que meilleure!

http://news.lefigaro.fr/jardin/2018..._medium=email&utm_campaign=ActuConseilsJardin

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
En jardinant écolo, vous gagnez sur tous les tableaux :

C'est bon pour votre santé
En cultivant votre jardin sans apport de pesticides et d'engrais chimiques, vous consommez des produits frais, gorgés de vitamines et minéraux. Vous savez ce que vous mangez et préservez votre santé.

C'est bon pour vos euros
Un sachet de graines, un peu d'eau, du soleil, de la patience... Vous vous régalerez en dépensant moins qu'au supermarché.

C'est bon pour la planète
Profitez de légumes directement du jardin à votre table, en évitant les transports sources de pollution.

Vos cultures vont également attirer toutes sortes d'insectes qui se nourriront grâce à votre jardin. Un excellent moyen de respecter la biodiversité.


;) mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Un site Belge où il est possible d’obtenir des graines de diverses variétés de blés ou céréales proches du blé, comme l’engrain : www.limestere.be. Les participants sont appelés des conservateurs, dans le sens où ils participent à la préservation des variétés de blés. Pour participer, il faut semer au minimum 1 m ² (ce qui me semble faible, j’ai l’habitude de considérer qu’une mini‑colonie végétale doit faire au moins de 3 à 6 m ², mais soit). Pour participer, voir cette page : Semer du blé ! (limestere.be).

Je testerai peut‑être, mais pour cette année ça me semble tard, comme le mois de Mars est bientôt là.
 
Un site Belge où il est possible d’obtenir des graines de diverses variétés de blés ou céréales proches du blé, comme l’engrain : www.limestere.be. Les participants sont appelés des conservateurs, dans le sens où ils participent à la préservation des variétés de blés. Pour participer, il faut semer au minimum 1 m ² (ce qui me semble faible, j’ai l’habitude de considérer qu’une mini‑colonie végétale doit faire au moins de 3 à 6 m ², mais soit). Pour participer, voir cette page : Semer du blé ! (limestere.be).

Je testerai peut‑être, mais pour cette année ça me semble tard, comme le mois de Mars est bientôt là.


Merci pour le site:cool:
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Comment réussir ses semis ?




Pour réussir ses semis rien de tel que les trucs et astuces de nos anciens.
D’abord pour mieux conserver les graines mettez-les dans une enveloppe. Puis une fois pliée placez-la à l’intérieur d’un sachet rempli de lait en poudre. Il absorbera l’humidité. Conservez l’ensemble dans un endroit sec et pas trop chaud.

Ensuite récoltez les graines plutôt l’après-midi afin qu’elles soient dépourvues de rosée.

Avant de les planter testez-les en les trempant dans de l’eau. Elles doivent tomber au fond du récipient.

Une fois que les semis ont levé ne conservez qu’un plan tous les deux centimètres afin que le développement des plantes puisse se faire sans gêne.

Dans le cas de semis de haricots pensez à les faire germer au préalable dans du marc de café humide.

Enfin pour réaliser des semis et repiquages, les pots récupérés ici ou là sont parfaits (du moment qu’ils sont percés pour l’évacuation de l’eau), comme les pots de yaourt ou les boîtes à œufs.


https://www.grands-meres.net/commen...rdin&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter


mam
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Pour ceux qui serait intéressé Gam Vert vendent en ce moment en promo des Biofourche à 5 dents de la marque NaturoVert. Je l'ai testé dans mon jardin même si la terre est trop humide pour la bêcher. Cette biofourche est super pratique non seulement pour le dos, aucune courbure du dos n'est nécessaire, le corps restant droit à chaque mouvement de la biofourche, et aucune fatigue à son utilisation contrairement à la bêche traditionnelle.

Cette biofourche permet aussi de préserver les micro-organisme présent dans le sol et d'éviter de perturber la vie du sol, les champignons mychorhiziens, verts de terre etc... 48€ cette biofourche c'est pas cher donné vu son prix sur internet qui peut aller jusqu'à 80€. Je pense avoir fait une bonne affaire. ;)
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Cultivez vos plantes médicinales

Offrez un bel espace à l’apaisante lavande
La lavande était déjà utilisée dans l’Antiquité pour son parfum et ses propriétés thérapeutiques. Il n’est pas nécessaire de l’arroser, hormis en cas de sécheresse prolongée. Profitez d’une matinée ensoleillée, avant la mi-septembre, pour couper ses tiges sur 20 à 30 centimètres et la faire sécher à l’air libre. Il vous sera possible, ensuite, de détacher ses fleurs et de les stocker dans un bocal hermétique. Grâce à ses propriétés bactéricides, antiseptiques, antiparasitaires et apaisantes, vous pourrez l’utiliser en infusion et en inhalation pour vaincre votre anxiété, vos angoisses, votre nervosité, et en frictions légères sur le cuir chevelu pour faire fuir les poux.

Un coin aux orties pour les rhumatismes
Installez quelques plants d’orties dans un coin de votre jardin. Arrosez-les abondamment et enrichissez-les régulièrement de fertilisant. Récoltez les branches à l’aide d’un sécateur. Faites-les sécher une dizaine de jours afin que les feuilles ne soient plus urticantes. Utilisez-les ensuite en infusion pour apaiser les douleurs rhumatismales.

L’arnica, pour soigner les bleus
Cette plante médicinale vivace, aux grandes fleurs jaune orangé, apprécie les sols acides, frais et légers. Installez-la à un endroit ensoleillé, à l’abri du vent, dans un mélange de tourbe, de sable et de terre de bruyère. Ses fleurs, qui renferment de nombreux principes actifs (arnicine, coumarines, thymol...) se récoltent en été. Une fois séchées, elles vous serviront à faire des tisanes et des onguents à utiliser en usage externe pour soulager une contusion, un hématome, une douleur musculaire.

Réalisez un bosquet d’aubépine pour cajoler votre cœur
L’aubépine s’adapte à toutes les qualités de terre et à tous les climats. Elle demande simplement à être taillée en fin de floraison car ses fleurs se forment sur les branches qui ont poussé l’année précédente. Une fois cueillies, étalez-les sur un linge et laissez-les sécher à l’air ambiant. Utilisez-les en tisane, car elles sont riches en avonoïdes et aident à réguler le rythme cardiaque ainsi que l’hypertension artérielle.

Faites un massif de reine-des- prés, bon antidouleur
Plante vivace de la famille des rosacées, la reine-des-prés se plante à mi-ombre et a besoin d’arrosages fréquents, car elle se plaît dans les sols humides. Cueillez ses sommités fleuries au milieu de l’été. Leurs propriétés antalgiques permettent, préparées en tisane que l’on consommera ou mettra sur une compresse, de soulager les douleurs articulaires, les tendinites, les courbatures.

Du thym en cas d’affection respiratoire
Le thym se plaît dans les terrains rocailleux, secs et très ensoleillés. Il se récolte à la fin de l’été et même plus tard dans les régions chaudes. Vous pouvez l’utiliser frais ou séché pour faire des tisanes et des infusions, cette plante médicinale est utile car elle contient du thymol, un anti-infectieux puissant, qui calme la toux et apaise les problèmes ORL.

La coriandre, efficace pour la digestion
La coriandre se cultive facilement en pleine terre ou dans une jardinière. Elle aime le soleil et les sols sableux et calcaires. Vous pouvez la récolter jusqu’en décembre. Commencez par couper ses tiges, faites- les sécher, puis secouez-les pour faire tomber ses petits fruits. Conservez-les dans un bocal hermétique et utilisez-les entiers ou écrasés en infusion, leur huile essentielle agit contre les troubles digestifs.

Composez un parterre de bruyère, favorable au système urinaire
La bruyère se plaît au soleil, dans les sols acides, bien drainés. Pensez à la couper les deux premières années pour lui donner une jolie forme. Récoltez ses sommités fleuries, faites-les sécher et consommez-les en décoction ou infusion. Antiseptiques, anti-inflammatoires et diurétiques, elles permettent de lutter contre les dysfonctionnements du système urinaire.

Plantez de la camomille pour bien dormir
La camomille allemande, ou camomille commune, est une plante médicinale herbacée dont les fleurs blanches au cœur jaune rappellent les marguerites. Elle apprécie les sols calcaires et légers, ainsi que le soleil. Récoltez ses capitules le matin, faites-les sécher à l’ombre et conservez-les dans un bocal hermétique. Vous pourrez vous en servir en tisane afin de faciliter votre endormissement, calmer votre stress et votre anxiété, mais également pour fabriquer des crèmes qui soulageront vos irritations cutanées.

https://www.maxi-mag.fr/maison-jard...rdin&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter

mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Un petit miracle s’est réalisé, je viens de recevoir deux kilos de semences d’avoine par la poste. Les grains de l’avoine sont plus petits que je ne le pensais (ou au moins pour cette variété), ils sont de forme nettement allongée, plus effilés que les grains de blé, plus comme certains riz. Je penserai à poster un photo de quelques grains pour montrer à quoi ressemble le grain d’avoine, mais pas tout de suite, je n’ai pas le temps maintenant.

[…]
Voilà. En fait je viens de compter mille grains pour les peser et avoir le PMG (poids de mille grains), parce que pour semer, il faut convertir le nombre de grains en poids. J’ai trouvé tout juste un peu moins de 30 g, mais j’arrondi à 30.

View media item 30246
View media item 30247
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Si des gens veulent tenter les semis de céréales (possible encore jusque mi‑Mars), faites le plutôt à la volée, c’est trop long à faire en ligne. Le rendement par unité de surface, pour des céréales, est de 15 à 50 fois plus faible que celui d’une culture de légumes, alors il ne faut pas passer autant de temps pour semer des céréales que pour semer des légumes.

Le 25 (il y a deux jours), j’ai fait une moitié en ligne, une moitié à la volé ; le semis à la volée (en comptant l’enfouissement à la serfouette), a pris quatre fois moins de temps et a été nettement moins épuisant pour le dos.

Je comparerai quand‑même les résultats des deux et rapporterai le moment venu …
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La taxe sur les abris de jardin, encore une merveille à la française, environ 800 € par m², quelques soient vos revenus, pour tout abris de jardin d’une surface totale au sol supérieure à 5 m² : La taxe sur votre cabane de jardin va augmenter ! (contrepoints.org), Janvier 2019.

On se croirait au moyen‑âge, quand les surfaces de fenêtre étaient taxées, raison pour laquelle tout le monde avait des fenêtres minuscules …

Ces gogoles pourraient aussi bien interdire les abris de jardin supérieur à 5 m², le résultat serait le même.
 
Dernière édition:

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
c'est du grand n'importe quoi !!!!

avec une autorisation de construire, ce qui vaut pour les impôts fonçiers

Réglementation voisinage : A 0 ou 3 mètres du mur pour construire un abri de jardin


Selon le règlement national d'urbanisme, si vous souhaitez édifier votre abri de jardin près du mur de votre voisin, vous avez deux possibilités :


  1. Contre le mur : "en limite séparative exacte de propriété, dans ce cas le propriétaire constructeur doit mettre en place tout dispositif pour assurer l'écoulement des eaux pluviales sur sa propriété.". Vous devez malgré tout, laisser un espace de 5.5 cm du côté du mur mitoyen.
  2. A 3 mètres du mur : si vous ne souhaitez pas construire votre abri contre le mur, la réglementation veut que vous passiez à 3 mètres de la limite séparative.
https://www.habitatpresto.com/reglementation-travaux/941-permis-cabane-jardin

Nouvelle définition de la surface plancher d'un bien immobilier
https://www.net-iris.fr/veille-juri...de-la-surface-plancher-un-bien-immobilier.php

mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La taxe sur les abris de jardin, encore une merveille à la française, environ 800 € par m², quelques soient vos revenus, pour tout abris de jardin d’une surface totale au sol supérieure à 5 m² […]
Oops, je me suis trompé : ce n’est pas 800 € en moyenne par m², mais 800 € en moyenne tout‑court.

Ça fait cher quand‑même … ça représente deux mois de budget d’une personne au RSA par exemple.

Cette taxe existe depuis 2012, ça date donc de François Hollande.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
La taxe sur les abris de jardin, encore une merveille à la française, environ 800 € par m², quelques soient vos revenus, pour tout abris de jardin d’une surface totale au sol supérieure à 5 m² : La taxe sur votre cabane de jardin va augmenter ! (contrepoints.org), Janvier 2019.

On se croirait au moyen‑âge, quand les surfaces de fenêtre étaient taxées, raison pour laquelle tout le monde avait des fenêtres minuscules …

Ces gogoles pourraient aussi bien interdire les abris de jardin supérieur à 5 m², le résultat serait le même.

Je vois mal un maire de commune taxer ses jardiniers amateurs... Car ça va le piquer au niveau des votes... Entre ce qu'il y a écrit dans la loi et la pratique, il y a un gouffre. Autour de moi je vois pas mal de gens avec des serres montés, et parfois des grandes serres.

A savoir que des serres à monter toutes prêtes il y en as de toutes les tailles. On peut en trouver des 20 m² sur internet pour environ 100€. Perso, je me suis construit une serre de 7m² J'envisage de l'agrandir à 12 ou 15 m² quand j'aurais le temps. J'ai un voisin qui as construit une énorme pergolas en bois dans son jardin avec table, fauteuils etc. Il a même construit un prolongement à sa maison adossé à la cuisine qui fait face au jardin. Et le gars est retraité et paie le loyer... D'ailleurs, il n'est même pas assujeti à la taxe d'habitation...
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
serre et abri de jardin
l'une démontable , l'autre pas

-------------

Comme en 2018, forte hausse de la taxe sur les abris de jardin en 2019 mais possibilité d'y échapper pour les propriétaires qui répondent aux conditions d'exonération ou dont la commune ne l'a pas imposée.

Pas de taxe supplémentaire sur les abris de jardin, colombiers et pigeonniers mais forte hausse de la taxe existante dite d'aménagement.

Cela dit, vous le lirez, notamment dans la réponse du ministre des finances ici questions.assemblee-nationale :
les communes sont libres de ne pas instaurer la part communale considérant que certains abris, colombiers, pigeonniers et cabanes en sont exonérés de droit.

Inchangée depuis 2011, la taxe d’aménagement est en effet passée, en 2017, de 660 à 705 euros le m2 hors Ile de France et de 748 à 799 euros en Ile-de-France. Puis en 2018, pas de surtaxe mais une forte hausse prévue par arrêté du 21 décembre 2017 :

- 726 euros le m2 hors Ile-de-France (+ 21 euros)

- 823 euros le m2 en Ile-de-France (+ 24 euros)

Rebelote en 2019 avec une hausse de 3,8%, soit une taxe de 753 euros le m2 hors Ile de France et 854 euros en Île-de-France.


Rappelons que cette taxe d’aménagement est due pour toute construction, reconstruction, aménagement et agrandissement soumis à une demande d’autorisation de construire ou d’aménager… sans distinction de revenus.

En ce sens elle est injuste pour les ménages les plus modestes.

Comment est-ce possible de taxer des abris de jardin ?

Parce que comme toutes constructions nouvelles, il est obligatoire de déposer au service de l’urbanisme de la mairie :

- une simple déclaration préalable si la surface plancher de l’abri de jardin est comprise entre 5 et 20 m2,

- une demande de permis de construire ou d’aménager au-delà de 20 m2.

Pourquoi cette taxe est injuste ?

Parce qu’elle est calculée non pas en fonction du revenu mais d’un taux arrêté par chaque commune ou intercommunalité, département et région (chacun prélevant sa part). D’ailleurs, ces collectivités territoriales peuvent décider, séparément chacune pour leur part ou ensemble pour la totalité, de ne pas instaurer cette taxe. Pour cela, elles doivent avoir pris une délibération, avant le 30 novembre de chaque année, pour une application au 1er janvier de l’année suivante. A vérifier en mairie.

Précisons que la taxe d’aménagement est destinée à financer les équipements publics, la politique des espaces naturels sensibles et les dépenses de fonctionnement des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement.

On peut calculer la taxe d’aménagement en ligne sur ce simulateur

Cependant les abris de jardins sont exonérés de cette taxe dans les cas suivants :

- ceux dont la surface plancher est inférieure à 5 m2,

- ceux dont la hauteur est inférieure à 1, 80 mètre puisque ne sont taxables que les hauteurs sous plafond de plus de 1,80 mètre,

- ceux pour lesquels les communes ou intercommunalités et/ou les départements et/ou les régions ont décidé d’exonérer la part qui leur revient (la taxe d’aménagement comprend en effet trois parts : une part communale ou intercommunale, une part départementale et une part régionale),

- ceux remplaçant les abris existant.

Il n’est pas prévu d’exonération pour les personnes aux revenus modestes.

Un dernier mot pour faire taire la rumeur : les niches des chiens à l'instar de niches fiscales, ne sont pas taxables !


En lien
- les annexes extérieures à la maison les déclarer ou pas ? réponses

- les travaux dans la maison les déclarer ou pas ? réponse

https://www.humanite.fr/abris-de-jardin-sont-ils-taxes-ou-pas-et-combien-609518

mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Construit ta serre ou monte là sans déclarer. Personne ne viendra te demander des comptes. Taxer les jardiniers amateurs c'est une boule en fusion pour les maires. Ils n'y touche pas.
Ce n’est pas pour une serre, c’est pour un abris avec assez de place pour ranger les outils, m’abriter en cas de mauvais temps, une petite table et servir de cellier, dans le sens d’y stocker les récoltes qui ne conservent pas du tout chez moi à température ambiante (et en plus c’est petit chez moi, un placard, déjà pas de place).

Initialement, j’avais prévu d’en faire un d’une surface intérieure d’un peu plus de 7 m², avec des murs en terre de 20 cm d’épaisseur (murs non‑porteurs, poteaux porteurs à la place).

Là franchement, une surface de 5 m² murs compris, ça me ferait une surface intérieure d’un peu plus de 3 m² à peine, je suis dégoûté :(
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Ce n’est pas pour une serre, c’est pour un abris avec assez de place pour ranger les outils, m’abriter en cas de mauvais temps, une petite table et servir de cellier, dans le sens d’y stocker les récoltes qui ne conservent pas du tout chez moi à température ambiante (et en plus c’est petit chez moi, un placard, déjà pas de place).

Initialement, j’avais prévu d’en faire un d’une surface intérieure d’un peu plus de 7 m², avec des murs en terre de 20 cm d’épaisseur (murs non‑porteurs, poteaux porteurs à la place).

Là franchement, une surface de 5 m² murs compris, ça me ferait une surface intérieure d’un peu plus de 3 m² à peine, je suis dégoûté :(

Avec une construite en tôle métallique tu pourrait garder tes 5m² non ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Avec une construite en tôle métallique tu pourrait garder tes 5m² non ?
Je ne veux pas de tôle ni de plastique, justement. Je veux que ça se fonde bien dans le paysage pour que le lieu reste naturel, et aussi pour avoir l’expérience de ce type de construction, et si petit que ça, ça ne serait pas l’expérience que je voudrais. D’ailleurs, cette loi stupide favorise les constructions moches et dangereuses (une plaque de tôle, c’est dangereux) au détriment des constructions plus écologiques et qui se fondent bien dans le paysage. De vrais abrutis …

De toutes manières, pour cette année, je ne pensais poser que les poteaux et la charpente et couvrir avec une bâche solide temporairement à la place de la couverture. Ça en ferait une construction ouverte, qui n’est pas sujette à cet obstacle administratif. Après, j’aviserai, les murs que je comptais faire l’année prochaine, peut être ne pas les faire entièrement en attendant de trouver une solution ou que cette loi stupide soit abrogée (mais il ne faut pas rêver, ces lois stupides s’accumulent sans jamais être abrogées, jusqu’à l’intoxication).

Une chose à ce propos, est la limite de 1m80 sous plafond. Si cette hauteur sous plafond n’est pas dépassée, alors la construction n’est pas non‑plus sujette à cet obstacle administratif. Je me demandais justement si les constructions dont tu parlais, ont une hauteur sous plafond supérieure à 1m80 ou pas. J’avais prévu une hauteur sous plafond de 2m, pour ne pas risquer de brosser le plafond avec les cheveux ou de se cogner dans une solive.
 
Dernière édition:
Haut