Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Le document a dit:Pour être proposée à l'inscription sur la liste A du catalogue français, une nouvelle variété doit remplir les trois conditions suivantes:
1. Être reconnue Distincte, Homogène et Stable. La DHS permet de garantir l’identité de la variété, elle est la base de la protection des droits de l’obtenteur et de la certification des semences.
2. Apporter une amélioration de valeur agronomique ou d'utilisation, amélioration jugée dans les épreuves VATE.
3. Être désignée par une dénomination approuvée conformément aux règles applicables.
L’inscription d’une variété est décidée par le Ministère de l’Agriculture après avis du CTPS sur la base des synthèses présentées par le GEVES.
Le document a dit:Les études VATE permettent de décrire la valeur culturale de la variété dans les principaux contextes pédoclimatiques qu’elle rencontrera en France ainsi que la valeur d’usage des produits de récolte issus de la variété. Dans l’objectif de limiter les impacts négatifs des productions agricoles sur l’environnement, une attention particulière est apportée à l’adaptation de la variété aux conditions environnementales et de culture, à leur efficience vis-à-vis de l’eau et de l’azote, ainsi qu’à leur résistance aux bioagresseurs.
Pour être proposée à l’inscription, la variété nouvelle doit apporter un progrès par rapport aux variétés actuelles : elle est donc comparée à des témoins références du marché. La variété est étudiée pendant 2 années, parfois 3.
Kokopelli qui refait sa victimisation. Si, il est permis de vendre ces graines, mais sous respect de certaines mentions et pas à destination des exploitants professionnels : La location de terres, une astuce pour contourner (aussi) l'obstacle du foncier en agriculture — message № 150.
Sinon en marge, un article sur la « merveilleuse » entreprise Kokopelli : Nous n’irons plus pointer chez Gaïa, jours de travail à Kokopelli (iaata.info), Juillet 2017.
Document ci‑dessous a dit:Céréales de printemps
Il est pratiquement impossible de semer des céréales de printemps trop tôt, à moins que le sol ne soit complètement détrempé. Devant les résultats spectaculaires produits par les semis précoces, certains producteurs envisagent de semer sur le sol gelé. Le temps frais et humide du printemps favorise le tallage et la production de gros épis. Dans ce cas, la date de floraison est également plus précoce, de sorte que la culture échappe aux chaleurs et à la sécheresse qui se produisent souvent à la fin juin et en juillet
Je parlais précédemment de ne pas semer les céréales de printemps trop tôt pour éviter la destruction des plants par un possible fort gel, mais dans le même temps, la précocité du semis semble décidément avoir un effet important sur la productivité. Une citation d’un document le souligne.
Source : Céréales (omafra.gov.on.ca) [PDF].
À part ça, j’en suis encore à me demander si je dois semer à la volée ou en ligne. Je crois qu’il est préférable de semer en ligne pour avoir une levée plus régulière et un meilleur recouvrement évitant que les grains ne soient chipés par les oiseaux ou plus tard les germes mangés par les limaces. Si c’est bien le bon choix, je me demande aussi quelle est la bonne distance entre les lignes.
L’avantage du semis à la volée est quand‑même la rapidité. Il semble qu’on peut pallier aux effets mentionnés plus haut, en augmentant de 10 % la quantité de grains semés.
Je ne peux pas faire une serre de 90 m ² pour couvrir l’avoinece doit être comme les légumes précoces
https://www.bladi.info/threads/jardinage-potageage-conseils-techniques-trucs.478310/#post-16134500
et pour éviter les limaces escargots
https://www.bladi.info/threads/jardinage-potageage-conseils-techniques-trucs.478310/#post-16132185
mam
mam
Je ne peux pas faire une serre de 90 m ² pour couvrir l’avoine. La cendre de bois, je ne préfère pas, je risquerais de déséquilibrer le sol qui me semble correcte vu les récoltes de l’année dernière. Autant que possible, le seul apport sera des feuilles d’arbres sur une parcelle de la rotation. Le seul autre apport, sera celui de la paille de l’avoine. Je ne compte même pas sur le composte que je vais plutôt utiliser pour niveler une dépression dans une surface, c’est tout.
Je ne savais même pas que ça existe.[…]
À défaut de pouvoir encore remuer la terre du jardin, semez sous abri les plantes qui mettent un temps fou à pousser.
C'est le cas de l'aubergine et du poivron, mais aussi de la chayotte et de la capucine tubéreuse. Deux délicieux légumes à découvrir.
[…]
Un site Belge où il est possible d’obtenir des graines de diverses variétés de blés ou céréales proches du blé, comme l’engrain : www.limestere.be. Les participants sont appelés des conservateurs, dans le sens où ils participent à la préservation des variétés de blés. Pour participer, il faut semer au minimum 1 m ² (ce qui me semble faible, j’ai l’habitude de considérer qu’une mini‑colonie végétale doit faire au moins de 3 à 6 m ², mais soit). Pour participer, voir cette page : Semer du blé ! (limestere.be).
Je testerai peut‑être, mais pour cette année ça me semble tard, comme le mois de Mars est bientôt là.
Voilà. En fait je viens de compter mille grains pour les peser et avoir le PMG (poids de mille grains), parce que pour semer, il faut convertir le nombre de grains en poids. J’ai trouvé tout juste un peu moins de 30 g, mais j’arrondi à 30.Un petit miracle s’est réalisé, je viens de recevoir deux kilos de semences d’avoine par la poste. Les grains de l’avoine sont plus petits que je ne le pensais (ou au moins pour cette variété), ils sont de forme nettement allongée, plus effilés que les grains de blé, plus comme certains riz. Je penserai à poster un photo de quelques grains pour montrer à quoi ressemble le grain d’avoine, mais pas tout de suite, je n’ai pas le temps maintenant.
[…]
Oops, je me suis trompé : ce n’est pas 800 € en moyenne par m², mais 800 € en moyenne tout‑court.La taxe sur les abris de jardin, encore une merveille à la française, environ 800 € par m², quelques soient vos revenus, pour tout abris de jardin d’une surface totale au sol supérieure à 5 m² […]
La taxe sur les abris de jardin, encore une merveille à la française, environ 800 € par m², quelques soient vos revenus, pour tout abris de jardin d’une surface totale au sol supérieure à 5 m² : La taxe sur votre cabane de jardin va augmenter ! (contrepoints.org), Janvier 2019.
On se croirait au moyen‑âge, quand les surfaces de fenêtre étaient taxées, raison pour laquelle tout le monde avait des fenêtres minuscules …
Ces gogoles pourraient aussi bien interdire les abris de jardin supérieur à 5 m², le résultat serait le même.
Documents en rapport avec la construction d’abris de jardin :
- Comment calculer votre taxe d’aménagement, taxe cabane de jardin ? (greenkub.fr), 2015.
- Quelles demandes d’autorisation pour mes travaux ? (cohesion-territoires.gouv.fr), 2015.
- Calcul de la taxe d’aménagement (cohesion-territoires.gouv.fr), 2019.
- Notice explicative pour les demandes de permis de construire, permis d’aménager, permis de démolir et déclaration préalable (modernisation.gouv.fr) [PDF].
Ce n’est pas pour une serre, c’est pour un abris avec assez de place pour ranger les outils, m’abriter en cas de mauvais temps, une petite table et servir de cellier, dans le sens d’y stocker les récoltes qui ne conservent pas du tout chez moi à température ambiante (et en plus c’est petit chez moi, un placard, déjà pas de place).Construit ta serre ou monte là sans déclarer. Personne ne viendra te demander des comptes. Taxer les jardiniers amateurs c'est une boule en fusion pour les maires. Ils n'y touche pas.
Ce n’est pas pour une serre, c’est pour un abris avec assez de place pour ranger les outils, m’abriter en cas de mauvais temps, une petite table et servir de cellier, dans le sens d’y stocker les récoltes qui ne conservent pas du tout chez moi à température ambiante (et en plus c’est petit chez moi, un placard, déjà pas de place).
Initialement, j’avais prévu d’en faire un d’une surface intérieure d’un peu plus de 7 m², avec des murs en terre de 20 cm d’épaisseur (murs non‑porteurs, poteaux porteurs à la place).
Là franchement, une surface de 5 m² murs compris, ça me ferait une surface intérieure d’un peu plus de 3 m² à peine, je suis dégoûté![]()
Je ne veux pas de tôle ni de plastique, justement. Je veux que ça se fonde bien dans le paysage pour que le lieu reste naturel, et aussi pour avoir l’expérience de ce type de construction, et si petit que ça, ça ne serait pas l’expérience que je voudrais. D’ailleurs, cette loi stupide favorise les constructions moches et dangereuses (une plaque de tôle, c’est dangereux) au détriment des constructions plus écologiques et qui se fondent bien dans le paysage. De vrais abrutis …Avec une construite en tôle métallique tu pourrait garder tes 5m² non ?