Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
6/Paillez pour éviter la prolifération de mauvaises herbes
Je ne me souviens pas avoir déjà vu des limaces sur de la paille, ni sur des meules de foin. Mais il y a plusieurs espèces de limace aussi …Un défaut du paillage c'est que les limaces adorent la paille.
Mais il y a une alternative , le paillage avec des orties ...
Fais attention avec les hybrides de cucurbitacées, ils deviennent facilement immangeables ou même toxiques.[…] Mes autres courges dont j'avais récolté les semences ont été malheureusement hybridé la saison passéJe me suis néanmoins retrouvé avec des potirons rouge vif d'Estampes énormes car hybridée avec des potiron Giant Atlantic.
Le raisin sauvage, il ne souffre de rien, lui. Ses grains sont petits, mais délicieux, surtout à partir de Septembre. Je m’en suis gavé plusieurs fois quand j’avais soif, pour économiser l’eau que je prend quand je part loin ou longtemps.[…] et de mon pied de raisin de table qui s'est encore une fois mangé l'oïdium... Je vais devoir le tailler sévère cette fois-ci.
Fais attention avec les hybrides de cucurbitacées, ils deviennent facilement immangeables ou même toxiques.
Le raisin sauvage, il ne souffre de rien, lui. Ses grains sont petits, mais délicieux, surtout à partir de Septembre. Je m’en suis gavé plusieurs fois quand j’avais soif, pour économiser l’eau que je prend quand je part loin ou longtemps.
Et aujourd’hui alors que j’étais sous des bosquets juste à côté, un épervier. J’ai entendu des bruits inhabituels derrière moi, je me suis retourné et j’ai eu la surprise de voir un épervier à moins de dix mètres. Je n’imaginais pas qu’ils peuvent voler dans ces conditions. Ça n’a pas duré longtemps, mais ma présence ne le dérangeait apparemment pas.Hier en fin d’après‑midi, j’avais la visite d’un faisan dans le jardin. […]
J’ai récupéré trois petites tomates d’un pied de tomate spontané ; j’ai envie de tenter de les semer l’année prochaine, comme ce pied semble adapté à la région, vu qu’l s’est débrouillé tout seul.
Mais je me demande si je peux récupérer les graines en ouvrant les tomates ou si je dois attendre qu’elles pourrissent.
Les trois tomates sont justement en train de « pourrir » et fermenter dans un pot en verre
Les trois tomates sont justement en train de « pourrir » et fermenter dans un pot en verre. Je l’ai juste mise en dans un pot parce que dans la sorte de soucoupe sur laquelle que les avait laissé à fermenter, il y avait trop de moisissures à mon avis.
Je m’étonne que les verts, qui sont anti‑commerce, se plaignent que cette loi n’ait pas été retenue. Actuellement ces graines peuvent être obtenues, mais elles ne peuvent pas être vendues. Il est possible d’en obtenir dans le cadre d’échanges graines contre graines, par exemple.[…]
L’article 78 sur « la cession à titre onéreux de variés de semences relevant du domaine public » : article majeur, il permettait à quiconque de donner, d’échanger mais également de vendre des semences de variétés non inscrites au catalogue officiel des utilisateurs non-professionnels. Cela s’étendait donc du petit jardinier amateur jusqu’aux collectivités publiques.
Il faut voir qui aurait établi les contenus. Il y avait peut‑être des craintes à ce sujet. Voir par exemple la récente affaire Pierre Rabhi et ses liens avec les pseudos‑sciences.L’article 86 sur « l’intégration de la biodiversité et de la préservation des sols à l’enseignement agricole » : Mieux instruire pour mieux préserver la nature et nos sols demain, c’était pourtant un objectif noble qui aurait permis une meilleure compréhension des besoins et des nécessités de notre terre, pour une agriculture plus saine et durable, et sur du long terme.
Le problème n’est pas temps dans les miels composés que dans les miels qui contiennent autre chose que du miel.L’article 43 sur : « l’étiquetage des miels composés de mélanges » : si l’origine du miel ne vaut fondamentalement pas un gage de qualité, cette mesure avait pour but de rassurer le consommateur quant à la qualité du produit. L’étiquetage automatique aurait également pu construire un moyen dissuasif envers les importations, parfois douteuses, qui sont proposées dans nos supermarchés discounts.
[…]
J’ai vu l’épervier chahuté par des corbeaux qui me semblaient essayer de le chasser. Ils le harcelaient et le poursuivaient en vol.Et aujourd’hui alors que j’étais sous des bosquets juste à côté, un épervier. J’ai entendu des bruits inhabituels derrière moi, je me suis retourné et j’ai eu la surprise de voir un épervier à moins de dix mètres. Je n’imaginais pas qu’ils peuvent voler dans ces conditions. Ça n’a pas duré longtemps, mais ma présence ne le dérangeait apparemment pas.
C’est peut‑être le signe que je les avais semé trop tôt, quand il faisait encore trop froid. Une vernalisation volontaire ou involontaire, peut faire fleurir des bisannuelles dès la première année.Une chose m’échappe. Le panais est normalement bisannuel, en tous cas le panais sauvage l’est, et j’ai deux panais qui commencent à faire une inflorescence.
Le panais cultivé et si différent du panais sauvage ?
[…]