8 conseils pour avoir un beau jardin sans pesticides

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mam80
  • Date de début Date de début
Des gens savent où on peut trouver des semences d’avoine en temps que particulier ? Je pensais que ça pouvait se trouver assez facilement, mais apparemment non, comme s’il n’y avait que les agriculteurs qui achètent. Il m’en faudrait environ un kilo, de préférence de la variété Lennon.

Deux documents intéressants sur la culture de l’avoine nue (un type d’avoine), avec une petite erreur dans le deuxième :
Dans le deuxième document, il est dit par erreur que l’avoine de printemps se sème le plus tôt possible en Octobre, au plus tard le 30 Novembre. C’est en fait la période de semis pour l’avoir d’hiver. Un tableau des périodes de préparation du sol et des semis, présenté avant, indique les bonnes périodes.

Je m’étonne que les verts, qui sont anti‑commerce, se plaignent que cette loi n’ait pas été retenue. Actuellement ces graines peuvent être obtenues, mais elles ne peuvent pas être vendues. Il est possible d’en obtenir dans le cadre d’échanges graines contre graines, par exemple.

À part ça, oui, interdire la vente limite l’investissement dans la production de ces graines. Mais ce serait bien si les écologistes comprenaient que le même problème se pose avec tout, pas seulement avec les graines.

Il faut voir qui aurait établi les contenus. Il y avait peut‑être des craintes à ce sujet. Voir par exemple la récente affaire Pierre Rabhi et ses liens avec les pseudos‑sciences.

À part ça, oui, dans le principe, ce serait une bonne chose, mais il faut voir en pratique.

Le problème n’est pas temps dans les miels composés que dans les miels qui contiennent autre chose que du miel.

Heureusement que des associations sont là pour continuer à vendre la diversité des semences.
https://kokopelli-semences.fr/fr/
https://www.biaugerme.com/
https://www.germinance.com/
https://www.grainesdelpais.com/
https://www.lepotagerdesante.com/

L'UE est vraiment dirigée par les lobbies de toutes sortes. Apposer un brevet sur des semences qui appartiennent à l'humanité, c'est prendre en otage la vie pour toujours plus de profit. Une véritable honte !

Je vais visiter les liens de cette liste plus tard, mais je suis méfiant vis à vis de ces associations autour des semences, nombreuse font beaucoup d’informations mensongères, elles diffament pour diffamer la concurrence. J’en avais parlé il y a quelques mois, j’ai été déçu de ce qu’il se cache derrière.

Je vais voir quand‑même. En ce moment, je cherche 1 à 2 Kg de semence d’avoine de la variété Lennon, il faut que j’en trouve avant le 15 Février environ, et je désespère d’en trouver.

L'UE est vraiment dirigée par les lobbies de toutes sortes. Apposer un brevet sur des semences qui appartiennent à l'humanité, c'est prendre en otage la vie pour toujours plus de profit. Une véritable honte !

[…]
Les lobbies ne sont pas qu’un problème pour l’Union Européenne, ils sont un problèmes partout en politique. Un problème dans ce domaine, est que des mouvements politiques qui sont prompts à dénoncer les lobbies, sont eux‑mêmes des lobbies, ils considèrent leur lobbying comme bon, donc pas comme du lobbying, ils en font pourtant.

Je dirais que le problème de l’Union Européenne, c’est qu’elle se met à souffrir du même problème que les états qui la compose : le dirigisme, la controlite aiguë. D’ailleurs si l’Union Européenne n’était pas si dirigiste, le lobbying serait vain.

Pour les brevets, c’est une question pas si radicale que souvent présenté : les semence qui « appartiennent à l’humanité », ne sont pas brevetable. Ce qui est brevetable, ce sont les innovations, donc de nouvelles semences, mais je crois surtout, les nouveaux procédés. De plus, les brevets tombent toujours dans le domaine public après un certain temps, un temps bien plus court que pour le droit d’auteur. Par exemple, plusieurs OGM sont maintenant dans le domaine public depuis plusieurs années.

sont carnivores tous les deux

mam
Je me souvenais que les corbeaux sont omnivores, je viens de vérifier, c’est bien le cas. Ils sont tellement omnivores qu’ils mangent les excréments de certains animaux :desole:, quand il reste des choses pas digérées dedans. Ils « chassent » les insectes, les vers de terre et les petit mollusques, mais pour le reste, ils sont charognards.

Je vais voir quand‑même. En ce moment, je cherche 1 à 2 Kg de semence d’avoine de la variété Lennon, il faut que j’en trouve avant le 15 Février environ, et je désespère d’en trouver.

..

Sem-Partners propose également de nouvelles variétés d’avoines nues de printemps pour l’affouragement mais aussi pour remplacer les avoines strigosa ou rudes utilisées pour les couverts végétaux. Ces nouvelles variétés sont Lennon, Oliver et Vazek.
https://www.terre-net.fr/observatoi...uvelles-varietes-sem-partners-216-102669.html

mam

ps aux professionnels, j'ai cru lire

Il y a deux ou trois jours, je leur ai envoyé un mail pour leur demander s’ils vendent aux particuliers, mais je n’ai pas de réponse pour l’instant.
Ils m’ont répondu. Il ne vendent pas directement les semences, ils fournissent des coopératives et des négoces agricoles, par sacs de 25 ou 600 kg. Ils sont sympas, ils m’ont dit qu’ils vont voir s’ils peuvent faire quelque chose pour m’en vendre une petite quantité (je leur avait dit souhaiter un à deux kilos).

Je vais visiter les liens de cette liste plus tard, mais je suis méfiant vis à vis de ces associations autour des semences, nombreuse font beaucoup d’informations mensongères, elles diffament pour diffamer la concurrence. J’en avais parlé il y a quelques mois, j’ai été déçu de ce qu’il se cache derrière.

Les lobbies ne sont pas qu’un problème pour l’Union Européenne, ils sont un problèmes partout en politique. Un problème dans ce domaine, est que des mouvements politiques qui sont prompts à dénoncer les lobbies, sont eux‑mêmes des lobbies, ils considèrent leur lobbying comme bon, donc pas comme du lobbying, ils en font pourtant.

Je dirais que le problème de l’Union Européenne, c’est qu’elle se met à souffrir du même problème que les états qui la compose : le dirigisme, la controlite aiguë. D’ailleurs si l’Union Européenne n’était pas si dirigiste, le lobbying serait vain.

Pour les brevets, c’est une question pas si radicale que souvent présenté : les semence qui « appartiennent à l’humanité », ne sont pas brevetable. Ce qui est brevetable, ce sont les innovations, donc de nouvelles semences, mais je crois surtout, les nouveaux procédés. De plus, les brevets tombent toujours dans le domaine public après un certain temps, un temps bien plus court que pour le droit d’auteur. Par exemple, plusieurs OGM sont maintenant dans le domaine public depuis plusieurs années.

Qu'est-ce qui te choque chez ces associations ? C'est plutôt l'autre côté qui choque pour ma part. Monsanto et autres gros semenciers qui vont jusqu'à influer sur la liste des semences légales et faire interdire les variétés paysannes. C'est absolument scandaleux.

Sans parler du fait que leurs variétés hybrides sont voraces en eau, demandent des traitements et autres engrais chimique pour pouvoir donner une bonne récoltes. Là où les variétés paysannes (et donc biologique) sont très rustiques, demandent moins d'eau et résistent même aux maladies pour certaines variétés. Pourquoi alors continuer d'engraisser les gros semenciers qui fabriquent des OGM. Là où les variétés paysannes peuvent être resemer par la récoltes des graines, les variétés OGM elles, dégénèrent pour ne plus rien donner.

Regarde le catalogue de Kokopelli, il est énorme ! Cette association lutte pour la sauvegarde de la biodiversité et aide des agriculteurs de part le monde à sortir du joug de Monsanto et de la faillite. En 10 ans, 200 000 agriculteurs paysans se sont suicidés à cause de Monsanto et de leur variétés hybrides, car demandent toujours plus de traitement chimiques et de ressources en eau, beaucoup sont tombés en faillite...

Qu'est-ce qui te choque chez ces associations ? C'est plutôt l'autre côté qui choque pour ma part. Monsanto et autres gros semenciers qui vont jusqu'à influer sur la liste des semences légales et faire interdire les variétés paysannes. C'est absolument scandaleux.
Elles ne sont pas interdites, c’est là que ça ces associations mentent. Elles ne peuvent pas être labellisées de la même manière. Quand Kokopelli a été condamnée, ce n’était pas pour avoir vendu des graines prétendument interdites, c’était pour avoir omis une mention sur les sachets de graines. J’avais lu un article qui détaillait le procès, mais je ne le retrouve plus :-/ . Ces associations mentent aussi en faisant croire que les grands semenciers (genre Gerbeaud, etc) ne vendent pas d’anciennes variétés, alors que si (les betteraves Crapaudine que j’avais semé était de la marque Gerbeaud), elles mentent aussi en vendant des prétendues anciennes variétés qui sont en réalité récentes et pas du tout locales (ex. variétés récentes des États‑Unis vendues en france).

Sans parler du fait que leurs variétés hybrides sont voraces en eau, demandent des traitements et autres engrais chimique pour pouvoir donner une bonne récoltes. Là où les variétés paysannes (et donc biologique) sont très rustiques, demandent moins d'eau et résistent même aux maladies pour certaines variétés. Pourquoi alors continuer d'engraisser les gros semenciers qui fabriquent des OGM. […]
Si un agriculteur choisit ces semences, il a des raisons de le faire, Mosanto n’a aucun moyen d’imposer d’acheter ses semences. La raison de ce choix, peut être le rendement, le résistance à une maladie ou autre chose, à la discrétion de l’agriculteur qui répond à une demande du marché (volume, qualité, prix, etc), pas à une demande de Mosanto.

Elles ne sont pas interdites, c’est là que ça ces associations mentent. Elles ne peuvent pas être labellisées de la même manière. Quand Kokopelli a été condamnée, ce n’était pas pour avoir vendu des graines prétendument interdites, c’était pour avoir omis une mention sur les sachets de graines. J’avais lu un article qui détaillait le procès, mais je ne le retrouve plus :-/ . Ces associations mentent aussi en faisant croire que les grands semenciers (genre Gerbeaud, etc) ne vendent pas d’anciennes variétés, alors que si (les betteraves Crapaudine que j’avais semé était de la marque Gerbeaud), elles mentent aussi en vendant des prétendues anciennes variétés qui sont en réalité récentes et pas du tout locales (ex. variétés récentes des États‑Unis vendues en france).

Si un agriculteur choisit ces semences, il a des raisons de le faire, Mosanto n’a aucun moyen d’imposer d’acheter ses semences. La raison de ce choix, peut être le rendement, le résistance à une maladie ou autre chose, à la discrétion de l’agriculteur qui répond à une demande du marché (volume, qualité, prix, etc), pas à une demande de Mosanto.

C'est pas du tout mon point de vue. Les hybrides c'est pas du tout mon truc.

Pour les semis d’arbres, ne sous‑estimez pas l’odorat des petits rongeurs. Je ne sais pas si c’est l’écureuil ou la souris, mais un des deux a repéré deux noix et une noisette sous une couche de sable humide. Je pensais qu’une protection ne serait pas nécessaire, mais si. J’ai finalement mis quelques pierres dessus, faute de grillage. Il en reste largement, mais il faut s’assurer que tout ne soit pas pris, surtout que ça n’a pas traîné.

En marge, étrangement, l’écureuil ou la souris a boudé des noix que je lui avais laissé quelque part. J’en avais laissé douze dans un coin, pour tester, seulement quatre sont partis et plus rien après, et pourtant deux noix et une noisette ont été chipées dans les semis d’arbre.

C'est pas du tout mon point de vue. Les hybrides c'est pas du tout mon truc.

Si je ne me trompe pas, j’ai déjà vu ce documentaire (ou un autre qui lui ressemble), il est justement idéologiquement orienté, et je n’ai pas aimé être trompé par des gens en qui j’avais confiance à priori. Je retrouverai un lien vers un document dont je parlais, mais plus tard.

Les échalotes me semblent avoir un bien meilleur goût que les oignons, même un meilleur arôme pendant la cuisson.

Du coup, quel intérêt y‑a‑t‑il à cultiver des oignons ?

Si je ne me trompe pas, j’ai déjà vu ce documentaire (ou un autre qui lui ressemble), il est justement idéologiquement orienté, et je n’ai pas aimé être trompé par des gens en qui j’avais confiance à priori. Je retrouverai un lien vers un document dont je parlais, mais plus tard.

Bah normal qu'il soit orienté... Tu préfèrerais qu'il soit orienté par Monsanto ? Je ne comprend pas ton point de vue. Tu est en faveur de l'agriculture intensive que l'on as actuellement ? Avec toutes ses dérives et ses dangers pour l'Homme et l'environnement ?

Bah normal qu'il soit orienté... Tu préfèrerais qu'il soit orienté par Monsanto ? Je ne comprend pas ton point de vue. Tu est en faveur de l'agriculture intensive que l'on as actuellement ? Avec toutes ses dérives et ses dangers pour l'Homme et l'environnement ?
Je préférerais pas orienté du tout : factuel et sans mensonge par omission.

L’agriculture intensive, elle est voulue par les consommateurs, par la pression à la baisse qu’ils exercent sur les prix.

Le triticale semble n’être cultivé que comme céréale fourragère, pas pour la consommation humaine. Je me demande quelle est la raison à cela.

[…]

En marge, étrangement, l’écureuil ou la souris a boudé des noix que je lui avais laissé quelque part. J’en avais laissé douze dans un coin, pour tester, seulement quatre sont partis et plus rien après, et pourtant deux noix et une noisette ont été chipées dans les semis d’arbre.
C’est une souris, et il y en a deux, c’est pour ça. Je les ai entendu grignoter, ce soir, séparément dans dans deux endroits différents un peu éloignés. L’une a pris des noix là où j’en avais laissé pour lui en donner et l’autre a pris des noix et des graines dans les semis d’arbres.

Les pierres posées sur les semis ne l’arrête pas, il faut du grillage à petites mailles. J’en ai pris en polypropylène à mailles de 1 cm de côté, ça devrait suffire. Elle en a déjà pris beaucoup quand‑même … mais heureusement seulement sur la couche du dessus (c’est une stratification, c’est à dire en plusieurs couches).

Alors il y a au moins un écureuil, deux souris et un lapin.

Le lapin, je ne l’ai pas vu, mais découvert récemment son existence avec deux trous qu’il a creusé et l’écorce d’un arbre tombé qu’il a grignoté. Les lapins grignotent les écorces tendres quand il n’ont rien d’autre en hiver. Mais bizarre qu’il n’ait pas remarqué des carottes abîmées laissées sur le composte …

Le lapin, je ne l’ai pas vu, mais découvert récemment son existence avec deux trous qu’il a creusé et l’écorce d’un arbre tombé qu’il a grignoté. Les lapins grignotent les écorces tendres quand il n’ont rien d’autre en hiver. Mais bizarre qu’il n’ait pas remarqué des carottes abîmées laissées sur le composte 

il n"est pas fou
:confused:

mam

il n"est pas fou
:confused:

mam
Abîmées dans le sens où elles avaient déjà été en partie grignotée par une larve à un ou deux endroits. Ça reste des carottes mangeables, je les ai d’ailleurs laissé là volontairement parce que je jugeait que pouvais me le permettre, parce que à part ça, il m’est arrivé d’en ramener de similaires et de juste couper la partie abîmée. Pour preuve qu’elles sont encore bonnes, certaines commencent à faire des feuilles. En parlant de ça, je vais vérifier demain, mais je crois avoir vu un sureau dont des bourgeons ont déjà commencé à éclore (et on est le 6 Janvier).

Un petit miracle s’est réalisé, je viens de recevoir deux kilos de semences d’avoine par la poste. Les grains de l’avoine sont plus petits que je ne le pensais (ou au moins pour cette variété), ils sont de forme nettement allongée, plus effilés que les grains de blé, plus comme certains riz. Je penserai à poster un photo de quelques grains pour montrer à quoi ressemble le grain d’avoine, mais pas tout de suite, je n’ai pas le temps maintenant.

Maintenant il faudra que j’en fasse une bonne récolte, que je prenne bien soin d’en faire des semis pour l’année suivante et ainsi de suite chaque année. Normalement ça n’est pas vendu aux particuliers, ça se vend par sac de 25 ou 600 kg aux professionnels, ce lot de 2 kg est officiellement un échantillon pour essais. Il y a des gens chouettes dans le milieux agricole :love: .

Dans l’avenir, j’essaierai quand‑même de savoir s’il est possible d’en acheter à des coopératives agricoles en temps que particulier. Sem Partners vend en effet normalement aux coopératives agricoles.

Cette avoine sera semée à la mi‑Février, j’en reparlerai quand elle aura commencé à lever.

Dernière édition:
on vient de redécouvrir une graine au Bénin pour remplacer les pesticides :

Au Bénin, un homme s'est souvenu d'une pratique de ses parents :
celle de placer des graines de margousier dans les maisons, qui agit comme un répulsif.

Il en a fait un pesticide biologique, très attractif pour les agriculteurs.

C'est un arbre que l'on retrouve dans bien des villages en Afrique, qui pousse aussi en Amérique du Sud ou en Inde.

En France, on l'appelle le margousier.

Un arbre qui va peut-être changer la vie de nombreux agriculteurs.
Depuis quelques années, des groupes de femmes à travers tout le Bénin ont commencé à ramasser ces graines issues du fruit tombé de l'arbre. Elles ont depuis peu la possibilité de les vendre, pour 0,2 € le kilo.

Une huile répulsive très puissante
Aujourd'hui, un homme leur achète ces graines. "Les parents ont dit qu'ils les utilisaient pour chasser les moustiques et autres. Je me suis dit, dans ce cas, il y a un principe actif qui est dedans, et qui est répulsif", explique Gildas Zodomé, fondateur de l'entreprise Biophyto.

En réalité; l'huile de la graine contient un puissant répulsif contre les moustiques. D'où l'idée de Gildas Zodomé de trouver une alternative aux pesticides chimiques, qui est en plus la moins chère du marché. Ces pesticides biologiques ont tout pour séduire de plus en plus d'agriculteurs, au Bénin d'abord, en Afrique ensuite, et pourquoi pas au-delà.

https://www.francetvinfo.fr/economi...r=EPR-502-[newslettervideo]-20190109-[video6]

------------------- ----------------

L'arbre de santé
L'Ayurveda en vantait les vertus 2500 ans avant notre ère. Pour preuve son nom primitif (Nimba) voulait dire " qui donne bonne santé".

En Inde, on utilise ses feuilles séchées pour éloigner les insectes et on le consomme en tisane. Il entre également dans la fabrication de produits de beauté.

On extrait l'huile de neem de ses graines. c'est un bon insecticide qui est une excellente alternative aux insecticides chimiques mais une décision française en interdit l'utilisation dans l'agriculture. Il est largement utilisé dans d'autres pays.

Le Brésil l'utilise largement comme insecticide biologique et bon marché.

Au Canada, on le pulvérise sur les fruitiers. Son action est double : insecticide et fertilisante.

Comme c'est un arbre qui pousse dans les régions très sèches et chaudes. Il pourrait donc être largement réintroduit au Sahel où il peut fournir du bois de chauffage, servir de coupe-vent et de stabilisation des sols.

C'est donc un arbre aux multiples vertus alternatives mais dont l'utilisation intensive est interdite en France.

Un beau spécimen pousse à Paris dans les jardins des Champs Elysées.

http://unebellejourneeicioula.com/2018/02/le-margousier.html

mam

Dernière édition:
[…] En parlant de ça, je vais vérifier demain, mais je crois avoir vu un sureau dont des bourgeons ont déjà commencé à éclore (et on est le 6 Janvier).
Je suis allé vérifier plus tardivement que prévu. C’est bien un sureau et les feuilles, bien que petites, sont déjà écloses, juste pas toutes.

J’irai visiter d’autres sureaux pour voir s’ils sont dans le même état ou pas, parce que ça me semble précoce.

Je me demande si les souris ne repèrent vraiment la nourriture qu’à l’odorat, je crois au toucher aussi. J’avais des noisettes et des feignes en attente d’être mise en jardinière, dans un sachet en plastique bien fermé, la souris les a trouvé et a tout grignoté. Tant‑pis, de toutes manières ça faisait un peu tard pour ces derniers semis d’arbre ; l’année prochaine peut‑être.

À moins que la souris n’ait put sentir une odeur de noisette même à travers du plastique, j’imagine qu’elle a deviné ce qu’il y avait dedans au toucher en marchant dessus.

Au passage, je confirme que le fin grillage en polypropylène suffit comme protection, le contenu des jardinières ainsi protégées n’a pas été revisité, malgré la disparition de noisettes et feignes mentionnée plus haut, qui prouve que la souris est bien repassée par là.

Ça a l’air génial ce truc, ça s’appel un râteau ramasse cailloux :

Mais c’est cher (50 €) et introuvable en dehors d’une marque unique. Le balai à cailloux à l’air plus facile à trouver, même si moins pratique.

Dernière édition:
VIDEO. Pourquoi les graines écolos sont-elles anticonstitutionnelles ? :fou:

Quand on est jardinier amateur, cultiver des graines de légumes rares, c’est un rêve ! Qui a failli se réaliser à l’automne dernier.
Mais le Conseil constitutionnel a finalement dit niet. Pour quelle raison ?
Voici l’histoire de graines anticonstitutionnelles.

Nichée au coeur de la forêt ariégeoise, l’association Kokopelli conserve 2 500 variétés de plantes en voie de disparition :
des graines de poireau “monstrueux de Carentan”,
pastèque “Ali Baba”
ou encore des tomates bleues.

Des végétaux dont la vente est illégale, contrairement aux semences industrielles, qui elles sont inscrites dans un catalogue officiel.

Les militants de Kokopelli réclament depuis longtemps de pouvoir vendre légalement ces graines : c’était justement ce que prévoyait l’article 78 de la loi sur l’agriculture et l’alimentation (Egalim).

Mais trois semaines après son vote par le Parlement en octobre, le Conseil constitutionnel le déclare “non conforme à la Constitution”. “J’ai été scandalisé, répond Ananda Guillet, le directeur de Kokopelli. A chaque fois j’y crois un peu, et à chaque fois ça ne passe pas. Ca ne passe jamais.”

Un "cavalier législatif" qui surprend
Comment le Conseil constitutionnel justifie-t-il cette censure ?

Réponse officielle : l’article 78 “ne présente pas de lien, même indirect, avec le texte initial.

” Étonnant : le texte initial, c’est la loi sur l’agriculture et l’alimentaion ! Mais pour les Sages, un amendement sur la vente libre de ces graines n’y a pas sa place. C’est ce qu’on appelle en droit un "cavalier légisatif".

Pourtant dans le même texte, le Conseil a validé l’article 28 sur les “pailles”, “piques à steak” et autres “bâtonnets mélangeurs pour boissons”.
Ici, pas de cavalier législatif.

"Vous manifestez l’incohérence du raisonnement du Conseil, estime Thomas Perroud, professeur de droit public à l'université Paris Panthéon-Assas.

Pourquoi dans un cas y-a-t-il un cavalier et dans un autre il n'y en a pas ? Le juge doit l’expliquer.”

Le Conseil constitutionnel, pas assez transparent ?
Et c’est tout le problème : les membres du Conseil constitutionnel ne justifient pas leurs décisions. “La France fait figure d’exception, rappelle Thomas Perroud.
Les juridictions équivalentes à l’étranger pratiquent une transparence bien plus importante.”

Contacté, le Conseil rappelle que le gouvernement ou le Parlement peuvent toujours proposer une nouvelle loi sur les graines.

Mais rien ne dit que les Sages auraient la main plus verte à la prochaine saison...

https://www.francetvinfo.fr/economi...r=EPR-502-[newslettervideo]-20190116-[video1]

mam

[…]

Des végétaux dont la vente est illégale, contrairement aux semences industrielles, qui elles sont inscrites dans un catalogue officiel.

Les militants de Kokopelli réclament depuis longtemps de pouvoir vendre légalement ces graines : c’était justement ce que prévoyait l’article 78 de la loi sur l’agriculture et l’alimentation (Egalim).

[…]
Kokopelli qui refait sa victimisation. Si, il est permis de vendre ces graines, mais sous respect de certaines mentions et pas à destination des exploitants professionnels : La location de terres, une astuce pour contourner (aussi) l'obstacle du foncier en agriculture — message № 150.

Sinon en marge, un article sur la « merveilleuse » entreprise Kokopelli : Nous n’irons plus pointer chez Gaïa, jours de travail à Kokopelli (iaata.info), Juillet 2017.

Jardin: le bon pH, gage de futures bonnes récoltes

AU JARDIN CE WEEK-END - L'acidité d'un sol est un critère déterminant de fertilité. Les tests colorimétriques, que l'on trouve dans le commerce, offrent une précision suffisante pour la terre d'un jardin.

La végétation étant à l'arrêt, l'hiver est la saison idéale pour se pencher sur le sol de son jardin et tenter de remédier aux difficultés, plus ou moins récurrentes, rencontrées la ou les années précédentes. Ce peut être, la prolifération excessive de certaines herbes dites mauvaises, des cultures qui «rendent mal» au potager ou encore des arbustes ou des massifs qui végètent en dépit des bons soins que vous leur apportez.

Sachez que l'origine de ces maux peut tenir en deux lettres: pH ou «potentiel hydrogène».
Autrement dit un manque ou, à l'inverse, un excès d'acidité de votre sol.

L'assimilation des minéraux (azote, phosphore, potassium, magnésium, oligo-éléments) dont se nourrissent les plantes est en effet directement conditionnée par la quantité d'ions hydrogène (H +) présents dans votre terrain. Certains végétaux, dits acidophiles, comme le rhododendron, la bruyère ou le camélia, ont de gros besoins en acidité, donc en ions H + (qui sont en fait des protons), quand d'autres y sont quasiment allergiques (viorne, cornouiller).

Mais il s'agit de cas extrêmes.

Pour donner la pleine mesure de son potentiel, un sol de jardin doit, en fait, être légèrement acide à neutre, avec un pH compris entre 6 et 7 (de 1 à 7 le milieu est acide, de 7 à 14 il est basique ou alcalin), car c'est dans cette fourchette que les nutriments sont le mieux absorbés par la plupart des plantes et que le risque de carence ou d'exposition à certains parasites est minimisé.

C'est ainsi qu'un sol trop basique a pour effet de bloquer l'assimilation du fer chez les plantes sensibles à la chlorose (jaunissement des feuilles) comme certains rosiers, le fraisier ou l'hortensia.

Ou de faciliter l'apparition de certaines bactéries pathogènes comme celle qui provoque la gale de la pomme de terre. De son côté, un sol trop acide peut fragiliser des cultures comme l'ail, l'oignon, le céleri et surtout les choux qui, en dessous d'un pH de 6,5, deviennent sensibles à un champignon parasite, la hernie (Plasmodiophora brassicae).

Comment mesurer le pH
La méthode la plus simple et la plus économique consiste, dans un premier temps, à observer la flore spontanée de votre jardin car certaines plantes sont de bons indicateurs.

La présence de pâquerettes (Bellis perennis) dont les délicats tapis de fleurs blanches illuminent votre pelouse au printemps, mais aussi de renoncule rampante (Renonculus repens) ou d'oseille sauvage (Rumex acetosela) signifie que votre sol est acide.

D'autres, à l'inverse, comme le mouron rouge (Anagallis arvensis), la centaurée (Centaurea jacea) ou la renouée liseron (Polygonum convolvulus), à ne pas confondre avec le liseron, sont le signe d'un milieu basique.

La géologie entre bien évidemment en ligne de compte: les sols issus de roches-mères schisteuses ou granitiques (Bretagne, Vendée, Massif central...) sont à dominante acide, tandis que les terrains situés sur un sous-sol calcaire (Champagne, Bassin Parisien, Causses…) sont principalement basiques.

.../...

suite et fin

Pour valider ce diagnostic rapide, prélevez plusieurs échantillons de terre en différents points de votre jardin, mélangez-les dans un récipient et versez-y du vinaigre blanc.

Si des petites bulles de gaz carbonique (CO2) se dégagent de la solution, cela signifie que votre sol contient du calcaire et qu'il est donc alcalin.
S'il ne se passe rien,
confectionnez un second mélange dans lequel vous ajouterez, cette fois, du bicarbonate de soude dissous dans de l'eau. Si un dégagement de CO2 se produit, cela veut dire que votre terrain est acide.

Enfin, si votre sol ne réagit ni au vinaigre ni au bicarbonate, vous pourrez en conclure qu'il est neutre.

Maintenant, si vous voulez connaître plus précisément la valeur de votre pH, en vue notamment de le corriger, vous pouvez utiliser des bandelettes de papier pH, imprégnées d'indicateurs colorés, que l'on trouve facilement dans le commerce.

Les moyens d'y remédier
En sol acide, il est recommandé d'épandre, du fait de leur richesse en calcium, les cendres de votre cheminée ou de votre poêle à bois.

Vous pouvez également incorporer à la fin de l'hiver du maërl ou du lithothamme, du calcaire broyé, des scories potassiques (si vous en trouvez...) ou encore de la chaux éteinte, de formule Ca (OH)2.

Respectez scrupuleusement les doses indiquées afin de ne pas modifier brutalement l'équilibre de votre sol. Plus le pH est bas (et donc l'acidité élevée) et plus la correction devra se faire par étapes en l'échelonnant s'il le faut sur plusieurs années.
Procédez ensuite à des apports d'entretien pour maintenir le pH au niveau voulu. À noter qu'en sol argileux, la baisse de l'acidité rendra celui-ci moins collant et donc plus facile à travailler.

En sol basique, l'apport régulier de tourbe (préférable à la terre de bruyère du commerce à la qualité souvent médiocre), en quantité suffisante, est indispensable.

C'est notamment le cas si vous voulez implanter une roseraie ou déguster de bonnes fraises au printemps.

Procédez également à des pulvérisations, ou à des arrosages, de chélate de fer pour prévenir tout risque de chlorose.

Si vous voulez cultiver des plantes très acidophiles (pH 4,5 à 5,5) comme le camélia, l'azalée ou le rhododendron, vous devrez carrément ôter la terre d'origine pour la remplacer par un mélange de tourbe, de terre neutre et de sable non calcaire.
Sauf si vous habitez dans les Landes ou en Sologne, où les terrains, de type podzolique, sont naturellement très acides.

Enfin, pour faire bleuir hortensias et hydrangéas, il vous suffit de descendre le pH en dessous de 6 en incorporant dans le sol de l'ardoise pilée ou des sels d'aluminium. Mais le plus simple consiste sans doute à habiter en Bretagne ou sur les plateaux du Limousin!

http://news.lefigaro.fr/jardin/2019..._medium=email&utm_campaign=ActuConseilsJardin

mam

[…]

Pour donner la pleine mesure de son potentiel, un sol de jardin doit, en fait, être légèrement acide à neutre, avec un pH compris entre 6 et 7 (de 1 à 7 le milieu est acide, de 7 à 14 il est basique ou alcalin), car c'est dans cette fourchette que les nutriments sont le mieux absorbés par la plupart des plantes et que le risque de carence ou d'exposition à certains parasites est minimisé.

[…]
Oui, mais l’acidité, même légère, favorise les maladies fongiques (dont le mildiou est un exemple), alors d’autres avis disent qu’un pH légèrement basique est mieux qu’un pH légèrement acide.

[…]

La géologie entre bien évidemment en ligne de compte: les sols issus de roches-mères schisteuses ou granitiques (Bretagne, Vendée, Massif central...) sont à dominante acide, tandis que les terrains situés sur un sous-sol calcaire (Champagne, Bassin Parisien, Causses…) sont principalement basiques.

[…]
Ça dépend aussi de la décomposition de la matière organique en surface. Les décompositions avec peu d’oxygène, ont tendance à faire des sols acides, même si en profondeur c’est calcaire. J’imagine que dans ce cas là, le pH varie avec la profondeur.

Retour