8 conseils pour avoir un beau jardin sans pesticides

A

AncienMembre

Non connecté
vous pensez que je pourrai semer des graines de betterave en pleine terre ?
je n'ai pas réussi les semis dans des pots de yaourt :(
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
vous pensez que je pourrai semer des graines de betterave en pleine terre ?
je n'ai pas réussi les semis dans des pots de yaourt :(
Oui ! J’ai semé la betterave le 18 Mars en pleine terre, elle a commencé à lever le 11 Avril. Les pousses sont encore petites, mais elles vont bien. La betterave vient de la bette, une plante sauvage qui pousse naturellement bien dans nos climats (disons en Europe, je crois que tu n’es pas au Maroc, comme tu dis qu’il fait froid chez toi).
 
A

AncienMembre

Non connecté
mes semis de graines de laitue ne sont pas sortis.

les graines de potimarron sont les seules à avoir donné des plants magnifiques

les petits plants de tomates ne font encore que 5 ou 6 centimètres, ils sont chétifs

tu peux me donner des tuyaux sur comment semer des betteraves je n'ai encore jamais réussi... Ca donne des petites pousses chétives avec une tige rouge et 2 feuilles et puis plus rien, elles s'étiolent et meurent :(
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
mes semis de graines de laitue ne sont pas sortis.
Il faut compter en moyenne, trois à quatre semaines pour la germination. C’est rare que ce soit plus rapide (ex. les radis sortent vite, mais je n’en cultive pas, je n’aime pas trop).

[…]
les petits plants de tomates ne font encore que 5 ou 6 centimètres, ils sont chétifs

tu peux me donner des tuyaux sur comment semer des betteraves je n'ai encore jamais réussi... Ca donne des petites pousses chétives avec une tige rouge et 2 feuilles et puis plus rien, elles s'étiolent et meurent :(
Un manque d’azote ? Les plantes ont beaucoup besoin d’azote, au début. Par la suite, ça dépend des plantes et du stade. Ta terre a déjà été cultivée avant ? Il y avait quoi avant à cet endroit ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
j'ai mis les semences dans des pots de yaourt, avec terreau et compost. En intérieur (au bord de la fenêtre )

ca ne donne pas de très bons résultats.

comment peut on rajouter de l'azote ??
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
j'ai mis les semences dans des pots de yaourt,
C’est bien drainé, je veux dire, il y a des petits trous au fond des pots et ils ne baignent pas dans l’eau ? L’excès d’humidité étouffe les racines peut rendre les plantes malades.

avec terreau et compost. En intérieur (au bord de la fenêtre )

ca ne donne pas de très bons résultats.

comment peut on rajouter de l'azote ??
Le terreau, c’est un substrat, il ne nourrit pas, il corrige la texture d’une terre par exemple trop collante. Le compost apporte des nutriments, mais à conditions qu’il ne soit pas stérile. Les plantes ont besoin d’association avec des champignon microscopique (excepté les brassicacées et certaines amarantacées), sinon elles ont des difficultés à assimiler les nutriments. Si le compost est trop ancien, ce n’est plus un compost, c’est un terreau.

Peut‑être n’as‑tu pas mis assez de vrai terre (ou pas du tout ?) et/ou trop de terreau pour pas assez de compost ? Difficile à dire …
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
j'ai mis les semences dans des pots de yaourt, avec terreau et compost. En intérieur (au bord de la fenêtre )

ca ne donne pas de très bons résultats.

comment peut on rajouter de l'azote ??
Tu devrais plutot penser à déplacer tes plantes,,,, peut être qu'elles sont mals "situées".. même si c'est au rebord d'une fenêtre, une plante, peut se "sentir" mal à l'aise... ce n'est peut être pas sa place... essaie tu verras..
 
A

AncienMembre

Non connecté
merci à tous pour vos conseils, j'ai rajouté du terreau, j'ai mis les plants sur le balcon (sous plastique) on va voir :)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tu devrais plutot penser à déplacer tes plantes,,,, peut être qu'elles sont mals "situées".. même si c'est au rebord d'une fenêtre, une plante, peut se "sentir" mal à l'aise... ce n'est peut être pas sa place... essaie tu verras..
En effet. Je ne fais plus de semis en intérieur, je sème en pleine terre même ce qui doit normalement être semé en terrine pour être repiqué (je verrai le résultat), justement parce que les plantes ne poussent pas bien à l’intérieur chez moi. Pas assez de lumière à l’intérieur, et les deux rebords de fenêtre à l’extérieur ne conviennent pas bien non‑plus (catastrophe l’année dernière avec ça).

De toutes manières, une plante adaptée au climat et à la région, devrait pouvoir germer en pleine‑terre.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
les tomates tu sèmes en pleine terre? c'est difficile à réussir je pense....

Tu as semé quoi avec réussite en pleine terre ?
Justement, je ne cultive pas de tomates, même si j’avais prévu d’essayer avec les graines d’un pied de tomate « spontané ».

Ce qui marche en pleine terre, c’est les classiques : carotte, betterave, chou, pois, haricots, etc.

Les tomates, ce n’est pas du tout adapté, à moins que certaines variétés soient bien acclimatées.
 
A

AncienMembre

Non connecté
ah ok, bon je vais retenter les betteraves, je n'ai jamais réussi à les faire sortir en pleine terre je ne sais pas pourquoi...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Un intérêt de semer de l’avoine ou une autre céréale, c’est que ça permet de visualiser les irrégularités de la qualité de la terre.

Dans certaines zones l’avoine pousse plus verte et plus grande que dans d’autres zones où elle pousse plus petite et plus jaune. Ces dernières zones correspondent assez bien à celles où je trouvais que les cultures poussaient mal l’année dernière, mais en ayant alors des doutes sur les causes.

Quand une même céréale est semée partout, la couverture est grossièrement homogène et c’est la même plante partout dans les même conditions, ce qui permet d’écarter les interrogations du genre « est‑ce dût à l’espèce, la marque des semences, l’entretient ? ».

Je vais dessiner ces zones sur un papier pour ajouter du composte là où elle pousse jaune, ce qui sera fait en automne.

Je n’aurais pas pensé à cet intérêt avant de le constater hier‑soir.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pas de dégâts dut au temps (gel tardif et pluie violente), par contre les nuisibles bipèdes, c’est autre chose. Encore toute les échalotes arrachées et jetées juste à côté.

Raz‑le‑bol de cette sale espèce … Le mieux dont ce soit capable, c’est quand ça ne fait rien, sinon ça ne sait que nuire.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Un intérêt de semer de l’avoine ou une autre céréale, c’est que ça permet de visualiser les irrégularités de la qualité de la terre.

Dans certaines zones l’avoine pousse plus verte et plus grande que dans d’autres zones où elle pousse plus petite et plus jaune. […]
Pour donner une idée, là où elle pousse bien, elle fait environ 40 cm, et là où elle pousse mal, elle fait environ 25 cm (en plus d’être plutôt jaune). La différence est importante.
 
@mam80 @Hibou57 et ceux qui peuvent avoir une idée
Les cloportes :eek:
Je sais qu’ils sont attirés par l’humidité.
Le hic c’est qu’ils envahissent une terrasse à côté du jardin, ou se trouve un point d’eau pour l’arrosage du jardin. Donc impossible à éliminer l’humidité dans cette zone la.
Un répulsif qui serait efficace est l’huile de Neem.
Mais comment l’utiliser?
Pure ou le diluer?
À quelle fréquence il faut traiter la zone?

Quand je cherche sur le net, je ne trouve pas les réponses à mes questions, ou peut être je ne sais pas bien chercher.
Quant au jardinier qui passe, il propose des répulsifs chimiques. Que j’ai pas envie d’essayer si ce n’est qu’en dernier recours.

Je sais que ces bestioles ont un effet bénéfique sur le jardin, mais sur la terrasse mitoyenne ils sont vraiment répugnants surtout qu’on peut marcher dessus à tout moment. Et c’est .... comment dire? Dérangeant!

Merci de vos idées ^^
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Appliquer un répulsif anti-cloportes : quelques gouttes d’une huile à base d’extrait de neem, vaporisées à l’endroit où se trouvent les intrus, les feront partir.
Cette technique est utile également contre les fourmis et les poissons d’argent.
Les produits répulsifs

Plusieurs produits répulsifs sont disponibles ou à confectionner soi-même. Ils devront être adaptés à chaque type d’insecte, mais il est toujours intéressant de les avoir chez soi, à portée de main !


  • Les huiles essentielles peuvent être d’une grande aide pour composer un répulsif efficace. Selon la recette choisie, il suffit de déposer quelques gouttes sur un diffuseur dans les pièces les plus sujettes aux invasions ou dans une coupelle à placer dans les placards de cuisine. Voici celles qu’il est conseillé d’avoir chez soi :
    • lavande,
    • géranium bourbon,
    • menthe poivrée,
    • eucalyptus.
  • Les aliments et produits ménagers à effet répulsif sont des ingrédients, épices, fruits que l’on possède déjà chez soi et dont les propriétés odoriférantes peuvent constituer un excellent répulsif. En voici quelques exemples :
    • le vinaigre (à mélanger à un peu d’eau et à pulvériser sur les zones infestées),
    • le piment de Cayenne ou le poivre : tous deux épices assez fortes, ils peuvent rebuter les insectes de s’approcher,
    • le clou de girofle,
    • l’oignon frais,
    • le citron,
    • le marc de café,
    • le bicarbonate de soude : puissant insecticide intervenant dans plusieurs recettes
    • les billes de silice : leur capacité à absorber l’humidité permet, dans les zones souvent mouillées, de réduire la présence d’eau.

Bon à savoir : nombreux sont les insectes qui n’apprécient pas les odeurs fortes ; c’est pourquoi ces produits naturels sont souvent très odoriférants. Mais attention à ne pas utiliser n’importe lequel : l’huile essentielle de coriandre, par exemple, attire les insectes au lieu de les éloigner !


Une règle absolue dans l’utilisation de tous ces ingrédients ! Les renouveler très régulièrement car leur puissance s’amenuise.



mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
@mam80 @Hibou57 et ceux qui peuvent avoir une idée
Les cloportes :eek:
Je sais qu’ils sont attirés par l’humidité.
Le hic c’est qu’ils envahissent une terrasse à côté du jardin, ou se trouve un point d’eau pour l’arrosage du jardin. Donc impossible à éliminer l’humidité dans cette zone la.
[…]
Tu parles des petites bébêtes qui ressemblent à des trilobites ? Si c’est ça, elles ne sont pas méchantes.

Il n’y a pas que l’humidité, aussi les débris végétaux, surtout les débris de bois en décomposition. J’en vois souvent sous les écorces des arbres qui pourrissent. Peut‑être un coup de balais ou d’aspirateur là où il y a de tels débris ?
 
Tu parles des petites bébêtes qui ressemblent à des trilobites ? Si c’est ça, elles ne sont pas méchantes.

Il n’y a pas que l’humidité, aussi les débris végétaux, surtout les débris de bois en décomposition. J’en vois souvent sous les écorces des arbres qui pourrissent. Peut‑être un coup de balais ou d’aspirateur là où il y a de tels débris ?
Je sais qu’elles sont pas méchantes mais c’est dégoûtant de les voir circuler sous tes pieds et les écraser par la même occasion.
Sur cette terrasse à part l’humidité qui vient du point d’eau, y’a rien, ni débris végétaux et moins encore du bois en décomposition.
C’est pour ça que je me dis qu’ils seront difficiles à déloger vue qu’on peut pas couper l’eau à cet endroit.
J’ai acheté de l’huile de neem et vais l’appliquer comme dans l’article qu’à posté @mam80 et vais voir si y’a déjà un résultat ce week-end ^^
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
de l'azote ?

il n'y en a pas dans les peaux de bananes (intérieur) ???

mam

pas de l'azote mais beauccoup de potasium
Au potager, il suffit de placer au fond du trou de plantation une peau de banane enroulée. En se décomposant, elle libérera des éléments nourrissants pour les plantes gourmandes comme les tomates, les aubergines ou les cucurbitacées.

mam


ps je me réponds car j'ai fait une erreur
:pj'entends d'ici celles et ceux qui rigolent
 
Haut