8 conseils pour avoir un beau jardin sans pesticides

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mam80
  • Date de début Date de début
On peut appliquer une préparation à base de chaux vive au pied des arbres fruitiers pour les protéger contre les insectes qui ravagent les fruits. La chaux vive, qui est dangereuse à manipuler, « désinfecte » le pied de l’arbre.

Les insectes qui ravagent les fruits arrivent souvent sous forme de larve sorties des fruits contaminés et tombés au sol, en grimpant sur l’arbre pour finir par se réfugier dans les reliefs de son écorce. Je me demande si alternativement au lait de chaux vive, il ne serait pas possible de limiter l’arrivée des larves en badigeonnant de l’argile au pied de l’arbre. En montant, les larves pourraient croire être sur une matière minérale au lieu d’être sur le tronc d’un arbre et abandonneraient leur ascension. Mais je me demande si cette hypothèse est crédible ou pas.

On peut appliquer une préparation à base de chaux vive au pied des arbres fruitiers pour les protéger contre les insectes qui ravagent les fruits. La chaux vive, qui est dangereuse à manipuler, « désinfecte » le pied de l’arbre.

Les insectes qui ravagent les fruits arrivent souvent sous forme de larve sorties des fruits contaminés et tombés au sol, en grimpant sur l’arbre pour finir par se réfugier dans les reliefs de son écorce. Je me demande si alternativement au lait de chaux vive, il ne serait pas possible de limiter l’arrivée des larves en badigeonnant de l’argile au pied de l’arbre. En montant, les larves pourraient croire être sur une matière minérale au lieu d’être sur le tronc d’un arbre et abandonneraient leur ascension. Mais je me demande si cette hypothèse est crédible ou pas.

Il faudrait tester mais je doute que l argile puisse les tromper ...

@Lilyla justement tu ne l arroses pas de trop ?
Une terre toujours humide c est pas forcément bon pour les plantes

Sinon je ne sais plus si c est ici que j avais poste pour mon chèvrefeuille et ses pucerons
Au printemps j avais du tout couper les fleurs en boutons + dernières feuilles .... tellement il y avait des pucerons

Là il refleurit il est magnifique

J attends le printemps pour planter un pied de lavande au pied du chèvrefeuille...j espère que ça limitera les pucerons

Pour les bananiers je trouve ça trop beau , mais je me méfie des plantes des Discounts....j avais acheté un schefflera , malgré tous mes soins il est mort , qdj ai voulu le rempoter en dernière chance , j ai vu qu il n avait quasi pas de racine ....au final j avais acheté une tige plantée ds la terre bourrée d engrais ...

Ça y est , j'ai du melon :); par contre, j'ai compris un peu tard la règle des 5 feuilles par branche et celle de la découpe au-delà de deux feuilles par melon qu'on décide de garder.

Il y a le lidl du coin qui vend des bananier, je me demande si ça vaut le coup de tenter de le replanter.

C'etait une année à melon pour ceux qui n'habitent pas la région Méditerranée.
C'est la 2 e fois que j'ai des vrais melon avec bcp de goût, la première fois c'était en 2003 avec la grande vague de chaleur de l'été.

j'ai un olivier sur mon balcon qui est atteint de poudre noire sur les feuilles

apparemment cela vient de petites boules noires créées par les fourmis...

une idée? J'ai essayé de pulvériser au savon noir mais cela ne marche pas :(

Merci ! Bon j ai toujours pas mes bambous lol

Ceci dit au début j en placerais un en isolé a environ 3 m de chez les voisins ...je demanderai au vendeur si ça craint a cette distance ....

Le bambou peut se retrouver même à 50 mètres de son emplacement sans problème au bout de quelques années seulement.
Conseil: j'ai acheté un rouleau de plastique dur , qu'on utilise pour protéger les fondations des murs extérieurs enterrés. Et ça marche. Comme les racines ne sont pas profonds, 20 cm de hauteur suffisent mais il faut laisser 5 cm en hors sol.

C'est pratique le bombo, car je l'utilise comme tuteurs pour les tomates et au même temps pour que les tuteurs soient bien alignés et ils ne penchent pas. Donc mes lignes de tomates sont toujours bien droit et alignés comme une armée chinoise.lolScreenshot_20191001-123853_Chrome.jpg

Le bambou peut se retrouver même à 50 mètres de son emplacement sans problème au bout de quelques années seulement.
Conseil: j'ai acheté un rouleau de plastique dur , qu'on utilise pour protéger les fondations des murs extérieurs enterrés. Et ça marche. Comme les racines ne sont pas profonds, 20 cm de hauteur suffisent mais il faut laisser 5 cm en hors sol.

C'est pratique le bombo, car je l'utilise comme tuteurs pour les tomates et au même temps pour que les tuteurs soient bien alignés et ils ne penchent pas. Donc mes lignes de tomates sont toujours bien droit et alignés comme une armée chinoise.lolRegarde la pièce jointe 217034
Je préfère l’idée du fossé, parce que le plastique dans le sol, pas top.

Le fossé dans un jardin?
Pas trop pratique quand il faut tendre mais si tu as le temps et l'énergie pourquoi pas.
Si vraiment on ne le sent pas de faire un fossé, alors mieux vaut encore opter pour autre chose que le bambou.

Ce n'est pas un plastique qui va se dégrader ou qui va polluer.
Tous les plastiques sont polluants et finissent par se dégrader. Puis du plastique dans le sol, même non‑dégradé, ça reste un déchet encombrant. Des déchets de ce genre j’en vois de telles quantités ou de pièces de grandes tailles que je ne sais pas comment les évacuer, quand encore ce n’est pas une corvée de plusieurs jours pour les extraire du sol.

En marge, si ce plastique doit vraiment dépasser du sol, alors le partie qui dépasse va se dégrader bien plus vite que celle enterrée. Tous les plastiques se dégradent aux ultraviolets. Le plastique parti en miettes, c’est presqu’impossible à ramasser entièrement, il en reste toujours plein de petites miettes partout ou alors il faudrait évacuer toute la terre sur quelques centimètres.

C'etait une année à melon pour ceux qui n'habitent pas la région Méditerranée.
C'est la 2 e fois que j'ai des vrais melon avec bcp de goût, la première fois c'était en 2003 avec la grande vague de chaleur de l'été.

J'ai mangé mon dernier aujourd'hui, je pensais que le temps moins clément altérerait le gout mais non, les derniers étaient même meilleurs.

J'ai mangé mon dernier aujourd'hui, je pensais que le temps moins clément altérerait le gout mais non, les derniers étaient même meilleurs.
Bissa7a.

Même les courgettes, normalementau mois septembre, avec le manque de soleil, elles n'ont plus le même goût, cet année, elles ont continuer à fleurir et pousser avec bcp de goût.
Quand aux potirons, c'est une année exceptionnelle.

Il existe une larve blanche qui s’attaque indistinctement aux tubercules des pommes de terre et aux racines des carottes et des panais (peut‑être d’autres encore), elle n’est apparemment pas sélective, ce qui ne peut que la rendre plus problématique.

Je ne sais pas de quel insecte elle est la larve.

Des gens connaissent la marque Duchesnay ? Je cherche un rayonneur, mais le seul magasin qui en a en stock par chez moi est Truffaut, et le seul rayonneur qu’ils ont est de cette marque et me semble cher, presque 30 €. Je me demande si ça vaut le coup ou si je dois attendre d’en trouver un ailleurs (si j’en trouve un ailleurs …).

Puis la taille de la tête me semble petite : 15 cm de largeur 12 cm de hauteur. Quoique comme je prévois de l’utiliser pour les sillons de l’avoine, c’est peut‑être mieux que ce ne soit pas trop large. C’est surtout le prix qui me refroidit, mais si la marque est bonne, que leurs outils durent longtemps, pourquoi pas, d’où ma question.

Dans les années 1800, c’est l’éclosion des feuilles de marronnier qui était observé comme marque du début du printemps :
La page ci‑dessous a dit:
Durant tout le XIXᵉ siècle, c’était l’éclosion de la première feuille d’un superbe marronnier d’Inde du jardin des Tuileries qui annonçait l’arrivée du printemps dans la capitale. Scruté par les Parisiens, l’événement se reproduisait régulièrement, à un ou deux jours près, autour du 20 Mars, et était annoncé dans les journaux. Cette ponctualité d’horloge se retrouvait dans la spectaculaire floraison du marronnier en grappes dressées comme des chandelles, fin‑Avril, puis dans la chute des feuilles (et des marrons) à l'automne.
Source : La mineuse du marronnier (terrevivante.org).

Si des gens ont l’expérience de l’une ou l’autre, je me pose deux questions.

Savoir s’il est crédible de cultiver des pommes de terre juste après des choux (choux rave, choux fleur, etc). D’après des observations que j’ai faite, j’envisage à partir de l’année prochaine (trop tard pour commencer à tester cette année) de semer les choux à la mi‑Août pour les récolter fin Avril ou début Mai de l’année suivante et mettre des pommes de terre aussitôt après sur la même surface. Les choux seraient éventuellement accompagnés de poireaux, semés et récoltés aux mêmes moments.

Savoir s’il est crédible de faire le recouvrement de grains semés à la volé, avec un rouleau sur le modèle des roues à aube, c’est à dire un rouleau avec des lattes dans le sens de la longueur. Les lattes auraient une hauteur d’environ 3 cm ; je n’ai pas encore d’idée de leur espacement, peut‑être environ 5 ou 6 cm.

Le haricot lingo, c’est dingo : germination expresse, après 6h de trempage, j’ai déjà trois germes visibles ! :eek:

Ils sont blancs un peu translucides (les trois germes).

Je fais parfois des tests de germination sur des graines que j’achète dans le commerce et c’est la première fois que je vois ça, encore plus rapide que les pois‑chiche.

Le haricot lingo, c’est dingo : germination expresse, après 6h de trempage, j’ai déjà trois germes visibles ! :eek:

Ils sont blancs un peu translucides (les trois germes).

Je fais parfois des tests de germination sur des graines que j’achète dans le commerce et c’est la première fois que je vois ça, encore plus rapide que les pois‑chiche.
Non, je me suis trompé, ce sont des bouts d’enveloppe qui se détachaient en s’enroulant, au bout des haricots. Je viens de regarder attentivement à la loupe. C’était trompeur, désolé pour l’erreur.

Des espèces dont le cycle est de moins d’un an mais qui ont besoin de passer l’hiver pour faire des graines, sont appelées bisannuelles.

Par exemple un radis d’hiver semé en automne qui fait des graines en Juin de l’année suivante, est appelé bisannuel. Je trouve cette utilisation du terme, mal‑appropriée et trompeuse.

Salam aleykoum

J ai une question

Une partie de mon jardin a été envahie d une mauvaise herbe

Elle a une racine comme un chardon , poussé en rampant , elle fait plein de tiges tout autour de sa base , ses tiges peuvent faire 30 ou 40 cm
En mourant a l automne , elle noircit , se détériore et étouffé tout mon sol ....il n y a plus d herbe ni rien

J ai arraché toutes les racines , je me retrouve avec cette couche de végétation que je pense ôter demain inch'Allah ( ou retourner , puisque c est sans racine je ne pense pas que la plante puisse repartir de ça )

Ma question est : je me retrouve avec de la terre a nue au lieu d herbe
Quoi faire ? Attendre et je crains que rien ne pousse
Semer du gazon ? A cette saison ?

Vos conseils sont les bienvenus .15717505137151294112816.jpg15717505137151294112816.jpg15717506092671022759207.jpg15717505137151294112816.jpg1571750556146812498446.jpg15717506092671022759207.jpg1571750653954257737693.jpg

Salam aleykoum

J ai une question

Une partie de mon jardin a été envahie d une mauvaise herbe

Elle a une racine comme un chardon , poussé en rampant , elle fait plein de tiges tout autour de sa base , ses tiges peuvent faire 30 ou 40 cm
En mourant a l automne , elle noircit , se détériore et étouffé tout mon sol ....il n y a plus d herbe ni rien

J ai arraché toutes les racines , je me retrouve avec cette couche de végétation que je pense ôter demain inch'Allah ( ou retourner , puisque c est sans racine je ne pense pas que la plante puisse repartir de ça )

Ma question est : je me retrouve avec de la terre a nue au lieu d herbe
Quoi faire ? Attendre et je crains que rien ne pousse
Semer du gazon ? A cette saison ?

Vos conseils sont les bienvenus .Regarde la pièce jointe 218272Regarde la pièce jointe 218272Regarde la pièce jointe 218274Regarde la pièce jointe 218272Regarde la pièce jointe 218273Regarde la pièce jointe 218274Regarde la pièce jointe 218275
Ça a l’air d’être du trèfle blanc, et un gros paquet :wazaa:

D’après cette page, la plante est indicatrice de terrains calcaires : Comprendre son sol avec les plantes bio‑indicatrices (fermedesaintemarthe.com). D’après d’autres source, ça peut aussi indiquer un excès de fumure, soit azote soit phosphore.

Pour l’herbe, laisse comme ça, c’est trop tard maintenant, les température sont déjà à 8 ℃ la nuit et elles vont encore descendre. En dessous de 8 ℃, la végétation dort. Je crois que les graminée peuvent encore germer à cette température, mais je ne me souviens plus du seuil de température.

Ça m’étonnerait que rien ne repousse à cet endroit, il faut mieux attendre le printemps prochain, sans trop se presser. Mieux vaut attendre de savoir avant d’agir, là ce n’est pas possible de savoir ce vers quoi ça va aller.

bonjour
j'ai encore des tomates vertes sur mes plants de tomates, qui n'ont pas muri
vous pensez que j'ai encore une chance de les laisser murir avec le temps (il fait froid en région parisienne)

@Hibou57 du trèfle ? J ai pas l' impression ....les tiges sont très résistantes impossible a couper à la main ....
J ai vu sur internet peut être de la renouée persicaire mais pas sur

En.touz cas c est de la vacherie

J y ai pas prête attention au printemps été car c est vert et pas moche , mais a l automne ça se transforme en monstre lol ...des grandes lianes au sol qui deviennent rouges puis noires , en gros la où elle s est multiplié mon sol on dirait qu il y a eu un incendie , horrible ...

Tu vois c est le style d herbe qui aime aussi pousser sous les dalles , elles finissent par la recouvrir comme une grosse araignée a plat ...

Bref je vais suivre tes conseils ... J espère qu une fois la terre retourner je retrouverai des petites herbes , trèfles ou même pissenlit , c est toujours moins moche ....

@boublil92 je pense que pour les tomates c est foutu ...j en ai 4 pieds et il a tellement plu que les tomates non mûres ont éclaté et imbibée d eau
Je pense arracher mes 4 pieds aussi ...tant pis pour les qq tomates il n y a plus assez de soleil

bonjour
j'ai encore des tomates vertes sur mes plants de tomates, qui n'ont pas muri
vous pensez que j'ai encore une chance de les laisser murir avec le temps (il fait froid en région parisienne)
Il a beaucoup plu non? Elles vont être plein d eau et il n'y a plus suffisamment de soleil de chaleur pour qu'elles murissent
Moi j aurais arraché les tomates vertes et mis dans une cagette avec des pommes. Les pommes accélère la maturité des légumes et fruits

@Hibou57 du trèfle ? J ai pas l' impression ....les tiges sont très résistantes impossible a couper à la main ....
J ai vu sur internet peut être de la renouée persicaire mais pas sur
Je me suis fié à ce que j’ai vu sur la photo, peut‑être qu’il manque trop d’élément pour l’identifier.

Tu l’as vu en fleur ou pas ?

En.touz cas c est de la vacherie

J y ai pas prête attention au printemps été car c est vert et pas moche , mais a l automne ça se transforme en monstre lol ...des grandes lianes au sol qui deviennent rouges puis noires , en gros la où elle s est multiplié mon sol on dirait qu il y a eu un incendie , horrible ...

Tu vois c est le style d herbe qui aime aussi pousser sous les dalles , elles finissent par la recouvrir comme une grosse araignée a plat ...

[…]
Attend, je vais poster la photo d’une plante plus tard, pour voir si elle lui ressemble. C’est quand tu as parlé de rouge que ça m’a fait tiquer, je penses à une plante que j’avais pris en photo, sans avoir put l’identifier.

Retour