À Djitymik, Dysmas, Tigellius et Hessia : votre débat

ok mais c'est dans l'ère chrétienne que les droits de l'homme ont été inventé! voir mon message,tu pourrais au moins le reconnaitre...Tu as pu changer de religion est-ce trop te demander??
Les droits de l'homme ? Et les dévoirs où sont-ils mentionnés ? Ces droits sont ils appliqués ? Un petit rappel : Les pères de la révolution étaient franc-maçons.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
purée!!!
Qu'est ce que tu es long à convaincre!
Effectivement, ce qui n'est pas convainquant n'a aucune chance de me convaincre.
D'ici quelques décennies, quand je serai gâteaux, sénile, pote avec Alzheimer, tu pourras peut-être me convaincre, mais tant que je suis encore un tantinet lucide, tu cours dans le sac. :D

Je vais sortir l'artillerie lourde!!!
Le plus grand sociologue Français!!!

Un peu plus tard à la fin du 19 ième siècle le fondateur de la sociologie universitaire en France Emile Durkheim, reparlera de cette religion de l’humanité de Feuerbach mais il fera de manière plus sociologique et moins romantique, rappelons brièvement ces caractéristiques. C’est un culte qui sacralise le genre humain dont l’homme « est à la fois l’objet et l’agent », est qui fait que « quiconque attente à une vie d'homme, à la liberté d'un homme, à l'honneur d'un homme, nous inspire un sentiment d'horreur, de tout point analogue à celui qu'éprouve le croyant qui voit profaner son idole ».

Mais contrairement à Feuerbach, Durkheim construit un véritable plaidoyer sociologique pour cette religion.

Son argument est le suivant :« cette religion de l’humanité est la seule possible » car « à mesure que les société deviennent plus volumineuse » et que la division du travail augmente « On s'achemine ainsi peu à peu vers un état,…, où les membres d'un même groupe social n'auront plus rien de commun entre eux que leur qualité d'homme, que les attributs constitutifs de la personne humaine en général. »

Donc pour Durkheim, la religion de l’humanité, est le seul lien possible pour relier, pour rendre solidaire les membres de plus en plus éloignés de la famille humaine.

La question est la suivante pourquoi c'est dans l'ère chrétienne que cette religion des droits de l'homme a été créé????????????????

Et ne me dit pas le hasard!!!

Bonne réflexion.................................
Arrête de tartiner des kilos de cogitations de cogitateurs patentés, qu'en outre tu recraches sans bien les comprendre. :)
Noyer l'essentiel sous des tonnes de cogitations philosophiques mal maîtrisées. :)

Prends de la graine auprès de @julian13 pour ce qui concerne les échanges, à l'issue desquels on peut être d'accord ou pas. :)

Mais à l'issue de tout cela, en fin de journée, il reste encore et toujours qu'il n'y a pas d'implication entre l'incarnation et l'absence de langue sacrée.

PS: les droits de l'homme ont fleuri sur la vague laïque, en dépit des autorités chrétiennes de l'époque qui ont plutôt d'abord estimé que "les droits de l'homme" venaient s'opposer aux "droits de dieu". :)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Les musulmans ont un grand respect pour Muhammad et c'est donc tout à fait normal qu'ils s'en prennent à ceux qui ne le respectent pas, la plupart du temps se moquant de lui. Les chrétiens apparemment n'ont pas le même principe que les musulmans, mais c'est normal, car ils doivent donner l'autre joue. Par conséquent si quelqu'un offenserait Jésus, ils donneraient le feu vert pour qu'il continue à le faire.
Es-tu en train de dire que dans les faits, les chrétiens sacralisent moins Jésus que les musulmans ne sacralisent Mohamed? 🤔
 
Un bémol. Les musulmans postulent qu'il y aurait eu une Thora et un évangile, révélations de dieu aux juifs, puis aux chrétiens. Passons sur leurs convictions que les versions actuelles sont "falsifiées", il n'en demeure pas moins que ces révélations divines n'ont pu être en arabe. Donc à mon sens, il serait osé de considérer une langue, fut-elle celle du coran, comme sacrée, vu qu'il est reconnu par le coran même que dieu s'est révélé auparavant, et on peut rajouter, forcément dans une autre langue. 🤷🏾‍♂️
oui, il suffit de parler de langues sacrées au pluriel alors mais le raisonnement reste le même et tient toujours , tant que les langues sacrées ne sont pas infinies.

Il y a aussi des musulmans qui pensent que chaque peuple a eu une révélation dans sa propre langue. C'est assez logique et ca résout beaucoup de questions de penser cela, sauf que nous n'avons pas trace de ces révélations
Juste mon avis: il n'est pas nécessaire que la langue du coran soit sacralisée pour que le coran le soit.
Après, c'est sûr qu'un certain nombre de musulmans en est convaincu. Mais là aussi ce n'est que leur avis. Question (je n'en sais rien): le Coran lui-même affirme-t-il que la langue utilisée est sacrée?
Ce n'est pas strictement necessaire, mais je trouve que c'est plus logique.

De mémoire il y a un verset qui dit "nous avons fait descendre ce Coran en langue arabe pour que vous compreniez". Ça ouvre à beaucoup d'interpretation sans avoir plus de contexte, d'autant que le mot même 'arabe' signifie aussi noble ou claire.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
De mémoire il y a un verset qui dit "nous avons fait descendre ce Coran en langue arabe pour que vous compreniez". Ça ouvre à beaucoup d'interpretation sans avoir plus de contexte, d'autant que le mot même 'arabe' signifie aussi noble ou claire.
Si c'est "En langue arabe pour que vous compreniez", le vous est mis pour qui? Celui qui reçoit la revélation et dont c'est la langue? La tribu de celui qui reçoit la révélation et dont la langue est l'arabe?
Ça ne peut pas être tous les individus du monde entier, vu que pour tous les non arabophones (et même pour une bonne partie des arabophones) l'arabe dit classique n'est pas clair. 🤷🏾‍♂️

Ça ne justifie en tout cas pas la sacralisation d'une langue. Tout au plus une "utilisation liturgique", et encore...
 
Dernière édition:
De mémoire il y a un verset qui dit "nous avons fait descendre ce Coran en langue arabe pour que vous compreniez". Ça ouvre à beaucoup d'interpretation sans avoir plus de contexte, d'autant que le mot même 'arabe' signifie aussi noble ou claire.
Le Coran est le fruit de la Parole divine donc il est sacré. Il a été révélé en langue arabe à un Messager arabe faisant partie d'un peuple arabe.
 
Si c'est "En langue arabe pour que vous compreniez", le vous est mis pour qui? Celui qui reçoit la revélation et dont c'est la langue? La tribu de celui qui reçoit la révélation et dont la langue est l'arabe?
Ça ne peut pas être tous les individus du monde entier, vu que pour tous les non arabophones (et même pour une bonne partie des arabophones) l'arabe dit classique n'est pas clair. 🤷🏾‍♂️
oui, sans le contexte de ce verset c'est bien compliqué de savoir
Ça ne justifie en tout cas pas la sacralisation d'une langue. Tout au plus une "utilisation liturgique", et encore...
Oui, si tu resteins la religion au message , car le message peut bien sûr être compris dans plusieurs langues.

Pour la liturgie c'est différent. Je pense que la liturgie aurait perdu sa dimension sacree sans être dans la langue originelle de la révélation.

De même que la liturgie chrétienne perdrait son sens sacré sans l'eucharistie. Remarque tu vas me dire que c'est ce que reprochent les catholiques aux protestants...
 
Non.
Vu que pour les chrétiens, Jésus est dieu. Ça surpasse tout le respect qui peut être porté à un humain... sauf si certains voient en Mohamed plus qu'un humain...
Muhammad était un humain Messager et Prophète. Il n'a pas été sacralisé par d'autres humains. Les musulmans ont du respect vis-à-vis de sa personne, pour tout ce qu'il a fait et enduré afin que l'Islam puisse arriver jusqu'à nous. Les chrétiens ont déifié Jésus, mais comment peut-on affirmer ce que même les textes chrétiens réfutent ? :

Matthieu 24.36

« Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. »

NOTA : Jésus n'est donc pas Omniscient et de ce fait incontestable il ne peut pas être considéré comme étant un dieu.
 
"le fruit de la Parole divine" ... ce n'est pas contradictoire avec le Coran incréé ?

Qu'est ce qui est le fruit de la Parole divine ? toute la création ? ou sinon quoi dans la création ?
Le Coran est le fruit de la Parole divine et de la Volonté de Dieu qui quand veut une chose Il lui suffit de dire "SOIT" et elle EST. Le Coran est ce que Dieu a révélé et l'esprit et le sens du contenu vient du Créateur, tandis que le support (pages, encre, volume) est créé.
 
Le Coran est le fruit de la Parole divine et de la Volonté de Dieu qui quand veut une chose Il lui suffit de dire "SOIT" et elle EST. Le Coran est ce que Dieu a révélé et l'esprit et le sens du contenu vient du Créateur, tandis que le support (pages, encre, volume) est créé.
Je crois que je comprends la difference. Tu ne crois donc pas au Coran incréé c'est ça ?

Et ce qui est le fruit de la Parole divine est sacré c'est ca ?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Pour la liturgie c'est différent. Je pense que la liturgie aurait perdu sa dimension sacree sans être dans la langue originelle de la révélation.
Oui, bien possible.
N'empêche que "les paroles du Seigneur", lues comme telles lors des messes chrétiennes, ne le sont pas en "langue originale du Seigneur"... et le ciel ne tombe pas sur la tête des sacripants qui les lisent en langues vernaculaires. :)
 

Chalou

🦟
VIB
merci de trouver ce silence intolérable, aurais tu plus de coeur que je ne croyais?
As tu vu la vidéo?


C'est l'institution sunnite la plus prestigieuse.
il y a le lien de contact.
C'est une école...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Muhammad était un humain Messager et Prophète. Il n'a pas été sacralisé par d'autres humains. Les musulmans ont du respect vis-à-vis de sa personne, pour tout ce qu'il a fait et enduré afin que l'Islam puisse arriver jusqu'à nous.
Certains musulmans font plus, beaucoup plus que cela. Ça frise l'adoration, la divinisation.
Faut faire attention.


Les chrétiens ont déifié Jésus, mais comment peut-on affirmer ce que même les textes chrétiens réfutent ? :
Ils s'estiment pas l'avoir divinisé, ils estiment avoir reconnu dieu en lui. Nuance... :)





NOTA : Jésus n'est donc pas Omniscient et de ce fait incontestable il ne peut pas être considéré comme étant un dieu.

Dieu incarné en Jésus n'est pas omniscient... puisqu'il est incarné en HUMAIN. Normal.
Mais vu que dieu c'est le père, Jésus, et le saint esprit, alors dieu est, lui, omniscient.
Au petit jeu de mieux expliquer à autrui ses choses à lui, il peut toujours y avoir réponse... :p
 

Luc 22:42-43 BDS

O Père, si tu le veux, écarte de moi cette coupe ! Toutefois, que ta volonté soit faite, et non la mienne. [Un ange venu du ciel lui apparut et le fortifia.

Marc 15:34

Et à la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Eloï, Eloï, lama sabachthani? ce qui signifie: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?

Matthieu 24.36

« Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. »

NOTA :
Une Divinité est OMNISCIENTE et dans ces trois extraits des "évangiles", on peut constater que Jésus est très loin d'être un "dieu", car il ignore quand arrivera l'Heure, il ignore pourquoi aurait été abandonné et soumet sa volonté à celle du Créateur.

On remarquera donc, que Jésus n'était d'autre qu'un prophète envoyé au peuple d'Israël et non pas un fils de Dieu ou carrément un dieu du moment qu'un vrai Dieu sait tout, alors que Jésus ne savait que ce que le Créateur lui permettait de savoir.
 
Dernière édition:
Je crois que je comprends la difference. Tu ne crois donc pas au Coran incréé c'est ça ?

Et ce qui est le fruit de la Parole divine est sacré c'est ca ?
Ce que Dieu a voulu c'est de transmettre Sa Volonté révélant de Sa part un Livre, contenant plusieurs châpitres (dont chacun a été révélé à d'autres peuples) et dont le Coran a été non seulement le dernier châpitre mais aussi la conclusion.

Donc pour les musulmans le Coran est sacré, de même que pour les juifs la Thora est sacrée. Quant au fait de savoir si je crois que le Coran soit incréé, j'ai déjà répondu à cette question en disant que l'esprit et le sens contenu dans ce Livre est incréé, tandis que le support est créé.
 
Une divinité n'est pas forcément "omnisciente".
Je doute que tous les dieux romains, grecs, égyptiens, arabes et autres savaient tout... :)

Juste une remarque.
On ne compare pas les dieux inventés par les hommes et la Divinité unique REALITE. Déjà il faut savoir ce qu'est une Divinité et savoir ce qu'est une REALITE la concernant.

Une REALITE existe par elle-même et subsiste par elle-même, tandis que la virtualité créée n'existe pas par elle-même et dépend totalement de la REALITE divine. La REALITE est Parfaite du moment que tous Ses Attributs le sont sans aucune exception, et l'OMNISCIENCE est un de Ses Attributs que comme on l'a vu Jésus ne possède pas, et à partir de cette évidence, on peut aisément conclure que Jésus n'était pas Dieu.

Dans la Bible David était considéré un fils de Dieu de même que le peuple d'Israël. C'était un titre honorifique. Or, quand les "évangiles" parlent de Jésus comme étant le fils unique de Dieu cela est totalement faux, car ce titre avait été déjà employé pour d'autres que Jésus.
 
Dieu incarné en Jésus n'est pas omniscient... puisqu'il est incarné en HUMAIN. Normal.
Mais vu que dieu c'est le père, Jésus, et le saint esprit, alors dieu est, lui, omniscient.
Au petit jeu de mieux expliquer à autrui ses choses à lui, il peut toujours y avoir réponse... :p
Fais attention au soleil du Cameroun, il frappe si fort que te fait dire des sottises. :p
 
Genèse 2:2
Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite.

50/15. Quoi? Avons-Nous été fatigué par la première création? Mais ils sont dans la confusion [au sujet] d'une création nouvelle.

50/38. En effet, Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui existe entre eux en six jours, sans éprouver la moindre lassitude.

Voici la réponse à tous ceux qui pensent que Dieu se serait "fatigué"
 
Oui, bien possible.
N'empêche que "les paroles du Seigneur", lues comme telles lors des messes chrétiennes, ne le sont pas en "langue originale du Seigneur"... et le ciel ne tombe pas sur la tête des sacripants qui les lisent en langues vernaculaires. :)
non , car le sacré n'est pas dans les paroles mais ailleurs (dans l'eucharistie) , donc il est quand même la 🤷🏼‍♂️
 
Ce que Dieu a voulu c'est de transmettre Sa Volonté révélant de Sa part un Livre, contenant plusieurs châpitres (dont chacun a été révélé à d'autres peuples) et dont le Coran a été non seulement le dernier châpitre mais aussi la conclusion.

Donc pour les musulmans le Coran est sacré, de même que pour les juifs la Thora est sacrée. Quant au fait de savoir si je crois que le Coran soit incréé, j'ai déjà répondu à cette question en disant que l'esprit et le sens contenu dans ce Livre est incréé, tandis que le support est créé.

Je comprends.

Le Coran est sacré au titre qu'il est le fruit de la Parole Divine c'est ça ?

Mais toi tu n'es pas aussi le fruit de cette même parole ?
 
Une divinité n'est pas forcément "omnisciente".
Je doute que tous les dieux romains, grecs, égyptiens, arabes et autres savaient tout... :)

Juste une remarque.
49/16. Dis : "Est-ce vous qui apprendrez à Allah votre religion, alors qu'Allah sait tout ce qui est dans les cieux et sur la terre?" Et Allah est Omniscient.

49/18. Allah connaît l'Inconnaissable des cieux et de la terre et Allah est Clairvoyant sur ce que vous faites.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Faux ! Les musulmans n'adorent qu'une Divinité unique et non pas des êtres humains.
Oui, ils devraient et c'est ce qui est religieusement prevu.
Sauf qu'un certain nombre de musulmans vont au-delà et confondent le respect dû à Mohamed avec une quasi adoration qui frise la sacralisation voire la divinisation. 🤷🏾‍♂️
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Ils l'ont divinisé en prétendant qu'il est Dieu, mais comment croire en un "dieu" qui ignore et qui se ferait tuer sur la croix ?
Il est dieu pour eux. Tout simplement.
Un musulman ne peut le comprendre, et interprète cela autrement, à sa sauce, selon ses éléments propre à sa religion.
Qui ne correspondent pas aux éléments d'appréciation des chrétiens. :)
 
Haut