À quoi sert le baptême des bébés ?

Évidemment que l'intelligence ne peut être au service d'une foi, quelle qu'elle soit, que lorsque cette foi est déjà là.

Mais ce n'est pas l'intelligence qui détermine la foi, car ce ne sont pas les gens pétris d'intelligence qui manquent dans les différentes religions/croyances/fois.


Justement, tu lis ton texte en étant déjà immergé dans un contexte.

Ils existent, mais rares, très rares sont ceux qui lisent un texte sacré sans y être déjà plus ou moins rattachés et sans a priori, et qui au sortir de leur lecture sont éblouis par ce qui leur semble etre une vérité transcendante. Et donc pour qui leur lecture ("intelligente" ou pas) a conduit à la foi. En dehors de ces tres rares cas, les textes sont lus avec un regard (intelligent ou pas) baigné par la foi... :)


Parfois on peut le distinguer (ou on pense pouvoir le distinguer), parfois on ne peut pas dire qu'il est distinguable mais le regard empreint de subjectivité lié à notre foi, avec les axiomes qui l'accompagnent, nous pousse à porter des jugements sur la véracité de ce qui s'accorde à nos croyances et "l'évidente" fausseté de ce qui s'y oppose. 🤷🏾‍♂️:)


Ce que nous corrigeons (ou pensons corriger) plus tard en mettant notre intelligence au service de la "foi héritée). :)


Il faudrait peut-être juste y réfléchir, afin de gagner en humilité. :)
Car s'il était possible de "prouver" par notre (in)intelligence humaine des choses relevant du surnaturel et du spirituel, ça se saurait et on n'aurait pas de multiples visions du monde en la matière.

Il y a tellement plus de gens bien plus intelligents que toi et moi (en tout cas que moi) qui on lu "intelligemment" la bible, le coran, les vedas, interrogé les sagesses ancestrales, etc, que j'ai du mal à voir pourquoi je pourrais considérer que ceux qui n'ont pas le même jugement que moi sur ces textes ou spiritualités les auraient forcément scrutés avec moins d'intelligence que toi. 🤷🏾‍♂️:)
  • Je penses que tu na pas compris le sens dintelligence dans mes phrases.
  • Jentendais par intelligence le fait de confronter les faits dun texte et dy adherer ou pas. et non lintelligence en mode einstein.. 😊

cdt.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
  • Je penses que tu na pas compris le sens dintelligence dans mes phrases.
  • Jentendais par intelligence le fait de confronter les faits dun texte et dy adherer ou pas. et non lintelligence en mode einstein.. 😊

cdt.
Tu penses sincèrement que TOUS ceux qui accordent la même foi au Coran que toi à la Bible en manquent...? :)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Penses comme tu veux, tant que ça te permet de bien dormir, je suis pleinement confortable avec ;)

cdt.
Sois sans inquiétude à ce propos, je pense TOUJOURS comme je veux. :)
Tant mieux si tu es confortable, je n'ai pas pour objectif de bousculer les gens dans leur confort, quand cela arrive c'est soit accidentel, soit un résultat rendu inévitable du fait d'un contexte donné. :)

Pour ce qui concerne "l'humilité", plus que quelque chose prôné par telle ou telle religion (entre autres la tienne :)), c'est aussi et surtout une question de caractère. Disons qu'on m'a inculqué la notion de "remise en cause", une certaine capacité à ne jamais considérer que je détiens la vérité absolue, et une certaine réserve quant à considérer que ceux dont le "raisonnement" ne conduit pas nécessairement aux mêmes conclusions que moi sont forcément "plus bêtes" que moi. :)

Nous sommes donc tous les deux confortables. ;)
 
  • Je ne comprend pas que tu puisses penser que tu sois de bonne foi par rapport à ce texte.
  • Comment peux tu savoir si un texte est authentique ou fabriqué si tu n'utilise pas ton intelligence pour le lire ? 🤷🏽‍♂️
  • Moi en tout honnêteté quand je lis ce texte, il me semble évident qu'il sagit d'une tentative de reconstruction du récit biblique de joseph par quelqu'un qui l'avait "entendu" et mal compris..et qui a tenté de bricoller pour sortir un résultat qui lui paraissait cohérent..sauf qu'il n'était pas très futé..
  • Pour comparaison, plusieurs me disent tout le temps que la bible est un livre trafiqué...Je leur répond en leur disant simplement qu'il est évident que vous ne l'avez jamais lu.. La bible est un livre très cohérent et crédible même quand il raconte des histoires extraordinaires..
  • On est malheureusement pas dans un monde parfait ou tout le monde est "honnête" et ou il nexiste pas de menteurs et de faux prophètes.
  • C'est donc de la responsabilité de chacun déprouver ce en quoi il croit.
  • Et je nai aucun doute sur le fait que ce soit ce que Dieu attend de chaque être humain en terme de responsabilité!

cdt.


Bonjour Snellen,

Je me rere-répète (à partir de la combien t-ième, on bascule dans le radotage ?)
Quand bien même le passage que tu as visé puisait sa source dans un texte profane, il n'aurait pas heurté mon côté rationnel (on est pas dans le délire d'un mec qui marche sur l'eau... c'est une affaire d'adultère racontée dans les "moeurs" de l'époque)
Je ne peux pas t'apporter de preuve parfaite de ma sincérité. Mais tu peux t'accommoder de ceci - pour d'autres passages du Coran, - ma raison "seule" ne m'est d'aucune utilité pour comprendre le texte - "raison" pour laquelle, toi comme moi sommes des croyants et non des sachants.
Autre point - tu pars déjà avec un prisme - tu serais en possession de la version authentique - tandis que moi - je n'ai pas lu la bible donc ma réponse n'est pas empreinte de ce biais.

Sur ce, j'ai réagi parce que j'ai aimé la "gymnastique" intellectuelle - je suis pas dans le délire de mettre en concurrence les religions - chacun la sienne - d'ailleurs dans le monde dans lequel nous évoluons - les croyants de tous horizons devraient plutôt focaliser sur ce qui les réunit tant ce qui point à l'horizon est bien loin de nos "matrices" respectives.

Bien Cordialement,
 
Bonjour Snellen,

Je me rere-répète (à partir de la combien t-ième, on bascule dans le radotage ?)
Quand bien même le passage que tu as visé puisait sa source dans un texte profane, il n'aurait pas heurté mon côté rationnel (on est pas dans le délire d'un mec qui marche sur l'eau... c'est une affaire d'adultère racontée dans les "moeurs" de l'époque)
Je ne peux pas t'apporter de preuve parfaite de ma sincérité. Mais tu peux t'accommoder de ceci - pour d'autres passages du Coran, - ma raison "seule" ne m'est d'aucune utilité pour comprendre le texte - "raison" pour laquelle, toi comme moi sommes des croyants et non des sachants.
Autre point - tu pars déjà avec un prisme - tu serais en possession de la version authentique - tandis que moi - je n'ai pas lu la bible donc ma réponse n'est pas empreinte de ce biais.

Sur ce, j'ai réagi parce que j'ai aimé la "gymnastique" intellectuelle - je suis pas dans le délire de mettre en concurrence les religions - chacun la sienne - d'ailleurs dans le monde dans lequel nous évoluons - les croyants de tous horizons devraient plutôt focaliser sur ce qui les réunit tant ce qui point à l'horizon est bien loin de nos "matrices" respectives.

Bien Cordialement,
  • Du coup si je t'ai bien compris ce que tu dis, tu crois au coran sans utiliser ta raison c'est bien ça ?
  • En gros tu as choisi simplement de "croire" sans preuve que le coran est la vérité! Tu confirmes ? 🤔

cdt.
 
  • Du coup si je t'ai bien compris ce que tu dis, tu crois au coran sans utiliser ta raison c'est bien ça ?
  • En gros tu as choisi simplement de "croire" sans preuve que le coran est la vérité! Tu confirmes ? 🤔

cdt.

oui je confirme
et j'y crois fermement même si mon degré de pratique me fait honte.

nota
preuve au sens mathématique du terme
c'est pourquoi on parle de croyances religieuses et non de sachances religieuses

cdt
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
  • Du coup si je t'ai bien compris ce que tu dis, tu crois au coran sans utiliser ta raison c'est bien ça ?
  • En gros tu as choisi simplement de "croire" sans preuve que le coran est la vérité! Tu confirmes ? 🤔

cdt.
Tout comme un chrétien croit, sans preuve, qu'un homme a marché sur l'eau, a changé l'eau en vin, est ressuscité...

Question de foi... la raison et les preuves ne sont pas, en la matière, à convoquer.
Pas que celui qui croit manquerait de raison, non, mais ce ne sont ni la raison, ni les "faits" rapportés mais incertains qui peuvent PROUVER les "articles de foi" contenus dans la bible et le coran.
Sur ce point, il faut bien se faire une... raison. 🤷🏾‍♂️:)
 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
C'est un rite,
Comme celui de faire des ablutions après une douche.
Comme celui de lapider satan

Ça ne sert à rien, mais ça ne fait pas de mal non plus.
 
Tout comme un chrétien croit, sans preuve, qu'un homme a marché sur l'eau, a changé l'eau en vin, est ressuscité...

Question de foi... la raison et les preuves ne sont pas, en la matière, à convoquer.
Pas que celui qui croit manquerait de raison, non, mais ce ne sont ni la raison, ni les "faits" rapportés mais incertains qui peuvent PROUVER les "articles de foi" contenus dans la bible et le coran.
Sur ce point, il faut bien se faire une... raison. 🤷🏾‍♂️:)
  • Je ne sais pas quels sont les types de chrétiens tu fréquentais mais je ne me sens pas concerné par cette affirmation...
  • C'est peut être parceque tu n'a jamais vraiment été chrétien et que tu fréquentais des faux chrétiens que tu pensais avoir "perdu" la foi ..😉
  • En fait à mon humble avis, tu ne l'a jamais vraiment eu et tu te séduisais toi même 🙃
  • Enfin n'ai pas pas "honte" de confronter par la réponse honnête de @Barlamane que ce que je disais plus haut n'était pas de l'orgeuil mais de la lucidité 😉
  • Sauf si tu n'es pas assez "humble" pour reconnaitre que tu t'es trompé..😉

cdt.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
  • Je ne sais pas quels sont les types de chrétiens tu fréquentais mais je ne me sens pas concerné par cette affirmation...
Jésus.... :D :D

Par quelle affirmation exactement? J'en fais plusieurs... :)

  • C'est peut être parceque tu n'a jamais vraiment été chrétien et que tu fréquentais des faux chrétiens que tu pensais avoir "perdu" la foi ..😉
J'en doute... surtout que les chrétiens que je "fréquentais", je les fréquente toujours. Et ils sont toujours chrétiens. Je peux même dire que je suis immergé au milieu de fervents chrétiens... :)

Peut-être est-ce toi qui n'es pas vraiment chrétien...? 🤔;)

  • En fait à mon humble avis, tu ne l'a jamais vraiment eu et tu te séduisais toi même 🙃
Ton avis n'est pas vraiment humble, à penser pouvoir lire dans le coeur des gens. :)

Cela étant, je suis confortable à ne pas être considéré comme ancien chrétien par un chrétien qui a du mal à concevoir des parcours sortant de son schéma mental. Je le comprends fort bien. Mais je ne peux pas mentir simplement pour te faire plaisir. ;)

  • Enfin n'ai pas pas "honte" de confronter par la réponse honnête de @Barlamane que ce que je disais plus haut n'était pas de l'orgeuil mais de la lucidité 😉
  • Sauf si tu n'es pas assez "humble" pour reconnaitre que tu t'es trompé..😉
Je vois surtout qu'il a parfaitement confirmé ce que je dis. :)
Et vous êtes pareils tous les deux: votre foi vous pousse à accorder un crédit sans retenue à vos textes sacrés respectifs.
Seule différence: lui a la lucidité de le reconnaître, toi le manque d'humilité de postuler que ta croyance est la seule à laquelle peut aboutir la raison et l'intelligence... :D
 
Jésus.... :D :D

Par quelle affirmation exactement? J'en fais plusieurs... :)
🤣 tu es parfois vraiment drôle 🤣
J'en doute... surtout que les chrétiens que je "fréquentais", je les fréquente toujours. Et ils sont toujours chrétiens. Je peux même dire que je suis immergé au milieu de fervents chrétiens... :)

Peut-être est-ce toi qui n'es pas vraiment chrétien...? 🤔;)
peut être que oui, peut être que non 😁
Ton avis n'est pas vraiment humble, à penser pouvoir lire dans le coeur des gens. :)

Cela étant, je suis confortable à ne pas être considéré comme ancien chrétien par un chrétien qui a du mal à concevoir des parcours sortant de son schéma mental. Je le comprends fort bien. Mais je ne peux pas mentir simplement pour te faire plaisir. ;)
On peut spéculer mais pas sur le résultat final, nest ce pas cela le plus important ? 😉
Je vois surtout qu'il a parfaitement confirmé ce que je dis. :)
Et vous êtes pareils tous les deux: votre foi vous pousse à accorder un crédit sans retenue à vos textes sacrés respectifs.
Seule différence: lui a la lucidité de le reconnaître, toi le manque d'humilité de postuler que ta croyance est la seule à laquelle peut aboutir la raison et l'intelligence... :D
  • Euhh non! encore une fois tu te séduis toi même 😅
  • Si tu es honnête, tu avance des affirmation sans réflexion, tu lance des hypothèse.. contrairement à moi..
  • Toi tu affirmes ce que tu "penses" et moi j'affirmes ce que je "constates" 😉
  • Et comme tu es faux et que par lacheté tu ne veux pas confronter lévidence de lexistence d'une foi aveugle, pour ne pas froisser tes amis musulmans... tu a reussi lexploit de te convaincre que cest le cas de tout le monde..afin de valider ta theologie qui consiste à croire que la foi est quelque chose dabstrait et sans fondement 😅
  • Bref de toute façon.. javoue que je navais pas dattente élevé de la part dun agnostique...😉

cdt.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
🤣 tu es parfois vraiment drôle 🤣
Faut bien parfois détendre un peu l'atmosphère. ;)

peut être que oui, peut être que non 😁
Une réponse de païen normand... :D

On peut spéculer mais pas sur le résultat final, nest ce pas cela le plus important ? 😉
Mon prof de maths nous mettait zéro si on écrivait le (bon) résultat final en passant par des chemins tortueux et erronés. Donc non, ce n'est pas forcément le plus important. :)

  • Euhh non! encore une fois tu te séduis toi même 😅
Je peux pourtant t'assurer que je n'ai strictement rien d'attirant. :D

  • Si tu es honnête, tu avance des affirmation sans réflexion, tu lance des hypothèse.. contrairement à moi..
Contrairement à toi? Je ne pense pas. :)

  • Toi tu affirmes ce que tu "penses" et moi j'affirmes ce que je "constates" 😉
Non.
Tu affirmes ce que ta perception et tes interprétations te font penser... ;)

  • Et comme tu es faux et que par lacheté tu ne veux pas confronter lévidence de lexistence d'une foi aveugle, pour ne pas froisser tes amis musulmans... tu a reussi lexploit de te convaincre que cest le cas de tout le monde..afin de valider ta theologie qui consiste à croire que la foi est quelque chose dabstrait et sans fondement 😅
Je ne cherche à froisser personne. Mais va demander à Hessia si j'y réussis... :)
En passant, oui, il y a une foi aveugle, dont tu fais preuve autant que tes contradicteur musulman. Foi aveugle que tu habilles a posteriori de "raisonnement" que tu considères (à tort) comme une sorte de "choix éclairé". Comme le font des tas de gens de toutes les religions et comme le font aussi des tas d'athées. :)

  • Bref de toute façon.. javoue que je navais pas dattente élevé de la part dun agnostique...😉
Manquerait plus que tu attendes une réponse ferme de quelqu'un qui ne sait pas... :D
 
Faut bien parfois détendre un peu l'atmosphère. ;)


Une réponse de païen normand... :D


Mon prof de maths nous mettait zéro si on écrivait le (bon) résultat final en passant par des chemins tortueux et erronés. Donc non, ce n'est pas forcément le plus important. :)


Je peux pourtant t'assurer que je n'ai strictement rien d'attirant. :D


Contrairement à toi? Je ne pense pas. :)


Non.
Tu affirmes ce que ta perception et tes interprétations te font penser... ;)


Je ne cherche à froisser personne. Mais va demander à Hessia si j'y réussis... :)
En passant, oui, il y a une foi aveugle, dont tu fais preuve autant que tes contradicteur musulman. Foi aveugle que tu habilles a posteriori de "raisonnement" que tu considères (à tort) comme une sorte de "choix éclairé". Comme le font des tas de gens de toutes les religions et comme le font aussi des tas d'athées. :)


Manquerait plus que tu attendes une réponse ferme de quelqu'un qui ne sait pas... :D
Je vais prendre un ex pour taider comme je suis sympa 😁
  • Sur un echantillon de 100 personnes quelquesoit la réligion..:
  • 95 ont une foi "héritée" de leurs parents. Ce type de foi nest en réalité pas une vraie foi, cest plus un héritage. Au fait cest le type de foi que tu avais, cest la raison pour laquelle tu tillusionne en pensant que tout le monde a ce type de foi...mais le fait est que tu vis dans une illusion..jen suis la preuve vivante. je sais très bien pourquoi je crois en Jésus et je comprend ma foi!
  • Au passage dans le package des 95 il ya aussi ceux qui embrassent une foi par la "force des choses" cad crainte pour leur vie ou par mariage etc...bref je te laisse finir la liste 😉
  • Enfin 5 sur les 100 ont une foi assumée quils comprennent et à laquelle ils croient par adhésion! Ce type de foi nest pas accessible à tout le monde parcequelle implique de comprendre et dadhérer en ame et conscience a ce en quoi on croit.
  • Dans ce type de foi, tu peux inclure ceux qui ont une revelation, au fait je me demande meme si ce type de foi nest pas exclusivement accessible par une sorte de revelation..🤔
  • Enfin il faut se rappeler que meme ceux qui ont une foi par adhesion volontaire acquise par revelation peuvent en réalité avoir été séduits que ce soit par des etres naturels ou surnaturel... Adam et eve par ex ont été séduits par un être surnaturel.. perso je penses que cest le cas de Mohamed... tu nes pas sans ignorer que même jésus a été exposé à ce type de tentation..
  • Bref a la fin ce qui départagera les brebis et les boucs ce sera la fiabilité de la personne qui aura été lobjet de leur foi. Si tu a mis ta foi en un menteur ou un être séduit lui même tu périra! par contre si tu a mis ta foi en quel'un de fiable et qui est vrai, tu vivra! 😉

cdt.
 
Dernière édition:

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je vais prendre un ex pour taider comme je suis sympa 😁
  • Sur un echantillon de 100 personnes quelquesoit la réligion..:
  • 95 ont une foi "héritée" de leurs parents. Ce type de foi nest en réalité pas une vraie foi, cest plus un héritage. Au fait cest le type de foi que tu avais, cest la raison pour laquelle tu tillusionne en pensant que tout le monde a ce type de foi...mais le fait est que tu vis dans une illusion..jen suis la preuve vivante. je sais très bien pourquoi je crois en Jésus et je comprend ma foi!
Tu crois naïvement savoir, mais tu t'illusionnes... ;)
C'est touchant... :D

  • Au passage dans le package des 95 il ya aussi ceux qui embrassent une foi par la "force des choses" cad crainte pour leur vie ou par mariage etc...bref je te laisse finir la liste 😉
Commence-la au moins... ;)

  • Enfin 5 sur les 100 ont une foi assumée quils comprennent et à laquelle ils croient par adhésion! Ce type de foi nest pas accessible à tout le monde parcequelle implique de comprendre et dadhérer en ame et conscience a ce en quoi on croit.
Ça c'est plutôt 4.
Tu oublies le 1 dont tu fais partie, ceux qui se croient les élus, qui pensent humblement tout savoir (ici on les appelle les sabitou :)) des autres, d'eux-mêmes et de dieu... ;)

  • Dans ce type de foi, tu peux inclure ceux qui ont une revelation, au fait je me demande meme si ce type de foi nest pas exclusivement accessible par une sorte de revelation..🤔
Si C'est le cas, même le 4/100 évoqué plus haut c'est trop.
Parce qu'à part Moïse, Paul, Mohammed et prochainement moi, je ne vois plus trop qui d'autre... :D

  • Enfin il faut se rappeler que meme ceux qui ont une foi par adhesion volontaire acquise par revelation peuvent en réalité avoir été séduits que ce soit par des etres naturels ou surnaturel... Adam et eve par ex ont été séduits par un être surnaturel.. perso je penses que cest le cas de Mohamed... tu nes pas sans ignorer que même jésus a été exposé à ce type de tentation..
Adam et Eve... peut-être faudrait-il prendre des exemples moins mythologiques? :)
Donc tu dis que Mohammed, Jésus et toi...?🤔

  • Bref a la fin ce qui départagera les brebis et les boucs ce sera la fiabilité de la personne qui aura été lobjet de leur foi. Si tu a mis ta foi en un menteur ou un être séduit lui même tu périra! par contre si tu a mis ta foi en quel'un de fiable et qui est vrai, tu vivra! 😉
Et voilà que tu te reprends pour dieu... car ce n'est pas un humain qui décide qui périra et pourquoi. ;)
 
Tu crois naïvement savoir, mais tu t'illusionnes... ;)
C'est touchant... :D


Commence-la au moins... ;)


Ça c'est plutôt 4.
Tu oublies le 1 dont tu fais partie, ceux qui se croient les élus, qui pensent humblement tout savoir (ici on les appelle les sabitou :)) des autres, d'eux-mêmes et de dieu... ;)


Si C'est le cas, même le 4/100 évoqué plus haut c'est trop.
Parce qu'à part Moïse, Paul, Mohammed et prochainement moi, je ne vois plus trop qui d'autre... :D


Adam et Eve... peut-être faudrait-il prendre des exemples moins mythologiques? :)
Donc tu dis que Mohammed, Jésus et toi...?🤔


Et voilà que tu te reprends pour dieu... car ce n'est pas un humain qui décide qui périra et pourquoi. ;)
  • Est tu jaloux du fait que Dieu pourrait avoir choisi certains et pas toi? 🤔
  • Sois plus humble 😅 et apprend à être confortable avec lexistence des michael jordan et des lionnel messi 😁

cdt.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
  • Est tu jaloux du fait que Dieu pourrait avoir choisi certains et pas toi? 🤔
Pour pouvoir éventuelkement en être jaloux, encore faudrait-il que je sache qu'il existe un dieu et que je sache qui il aurait choisi. :)

J'ose espérer que tu ne le seras pas si tu croises au paradis (tu vois, je te souhaite le paradis si ça existe) des gens que tu imagines devoir aller griller en enfer fissa fissa... :D

  • Sois plus humble 😅 et apprend à être confortable avec lexistence des michael jordan et des lionnel messi 😁
Non, moi c'est plutôt Eto'o, Milla, Nganou, Embiid et Federer. :D

T'inquiète pas trop pour moi. On est bien peu de chose... ;)
 
Haut