Accident d'un C130 militaire marocain: 80 morts

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Meuse
  • Date de début Date de début
Pour ceux qui lisent en arabe:
" لا زال الغموض يلف حادثة سقوط الطائرة العسكرية و الحقيقة لم تعرف بعد وسط كلام عن عمل مدبر من طرف جهات إرهابية أو جهات معادية للوحدة الوطنية المغربية و هو الاسم الذي يطلق عادة على البوليساريو أو الجزائر ، و كانت الإشاعات قد انتشرت حول إمكانية أن يكون انفجار الطائرة كان بفعل متفجرات أو أنه تم بصاروخ موجه من الأرض بعد أن صدم الحادث الذي أدى الى مصرع جميع ركاب الطائرة البالغ عددهم 80 شخصا المغاربة ، و الحادث يعد أسوء كارثة جوية تعرفها البلاد منذ نصف قرن
"
Bizarrement, des que j'essaye de chercher des choses genre "vraies raisons crash avion militaire marocain" les pages sont bloquées, deja...Epais brouillard, alors que l'avion vole depuis des dixaines d'années dans les pires conditions, fait des atterrissages miraculeux, combat les sauterelles dans des conditions difficiles...

L'enquête peut prendre plusieurs mois sinon plusieurs années.

Il faut éviter les fausses informations, les manipulations.....

Toutes les victimes ont une famille dans la douleur ....et toute connerie peut faire mal inutilement.

L'enquete sur le crash de l'ATR 42, ecrasé contre une montagne en aout 1994 a été vite faite...Un pilote depressif qui se suicide apres que sa collegue mariée refuse ses avances...Ou est la verité? Il a deconnecté le PA reellement et a fait plonger l'avion? il avait une excellente reputation pourtant.

Se poser des question et essayer d'en savoir plus, n'est pas mechant. L'information est cachée et camouflée des qu'il s'agit de sureté nationale...Mais certaines questions se posent, meme si on est certains de ne jamais obtenir de réponses convainquantes.

tant que nous ne tirons pas de conclusions, le questionnement est permis...

Toutes les victimes ont une famille dans la douleur ....et toute connerie peut faire mal inutilement.

Le problème au Maroc c'est qu'on a pas pour l'instant un organisme chargé de la sécurité aérienne qui peut mener une enquête crédible et objectif comme le BEA en France. Donc il seras toujours difficile de savoir les causes exacte de cette tragédie.

Raison de plus pour dire que c'est un accident stupide qui tué 80 ames. Si le brouillard est frequent dans le coin, ils devaient etre au courant, tout comme les aiguilleurs du ciel qui recoivent un bulletin meteo d'heures en heures.

c'est ce que j'ai pensé aussi

Les pilotes doivent connaître la topographie en approche d'une base aérienne avec le temps, même s'il y a brouillard les connaissance du pilote + les instrument de bord aurait du lui signaler qu'il y avait un problème a ce moment la.
Le Manque de moyen, l'incompétence du personnels de maintenance et des pilotes sont certainement a l'origine de ce terrible Crash.

تلقى الملك محمد السادس ، اليوم الأربعاء ، اتصالا هاتفيا من عاهل إسبانيا الملك خوان كارلوس الأول ، عبر فيه للملك عن تعازيه ومواساته ، وذلك في أعقاب حادث تحطم الطائرة العسكرية أمس قرب مدينة كلميم

l'avis de William McHenry responsable du Développement commercial de l'avion F-16 chez Lookheed Martin lors de l'aéroexpo 2008, concernant le niveau de maintenance des C-130

Citation:

Question:
Quelques pays possédants le F-16 l'ont personnalisé voire amélioré? A-t-on les compétences nécessaires pour parler un jour d'un F-16 version marocaine?

réponse
Mr McHenry: J'ai eu le plaisir de visiter les avions exposés sur les stands de l'AeroExpo, je suis impressionné par l'état d'entretien des avions des Forces Royales Air surtout l'avion C130 fabriqué par Lockheed et que je connais assez bien. Donc, je crois que le Maroc a les compétences pour entretenir et améliorer le F-16 pour l'adapter a ces besoins, il disposera de toute l'assistance technique nécessaire de la part de LM pour cela.

Londres exprime sa sympathie avec le Maroc

Le gouvernement britannique a exprimé ses condoléances au Maroc suite au crash d'un avion militaire, mardi, près de la ville de Guelmim, a indiqué le ministère britannique des Affaires étrangères dans un communiqué parvenu à la MAP.
«Je suis profondément attristé par la perte de vies dans cet incident», a dit le ministre au Foreign Office chargé du Moyen-Orient et de l'Afrique du nord, Alistair Burt. Le même responsable a tenu en cette douloureuse occasion à exprimer ses sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes, ainsi qu'au peuple marocain.

MAP

Citation:
Condoléances du président du parlement européen

Le président du Parlement européen (PE) Jerzy Buzek a exprimé, mardi, ses condoléances aux familles des victimes du crash de l'avion militaire près de Guelmim ayant fait plusieurs victimes.

«Au nom du Parlement européen, je tiens à présenter mes sincères condoléances au peuple marocain et aux familles des victimes du crash de l'avion militaire, survenu dans le sud du Maroc», indique un communiqué signé du président du PE. «Nos pensées vont vers celles et ceux qui ont perdu un être cher», a ajouté M. Buzek.

MAP

Crash de l'avion militaire : Plusieurs gouvernements adressent des messages de condoléances au Maroc

Rabat, 27/07/11 - Les gouvernements espagnol, français et allemand ont adressé au Maroc des messages de condoléances et de compassion à la suite du crash tragique d'un avion militaire, mardi près de Guelmim, qui a fait plusieurs victimes parmi les membres des Forces Armées Royales.

C'est ainsi que le président du gouvernement Espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a adressé un message de condoléances au Premier ministre, Abbas El Fassi, dans lequel il exprime "au nom du peuple et du gouvernement espagnols ses sincères condoléances" suite à cet accident.

Le chef de l'exécutif espagnol affirme également qu'en "ces moments de profonde douleur pour le peuple du Maroc, le gouvernement et le peuple espagnols se sentent proches des familles des victimes qui ont tragiquement péri", demandant "au Premier ministre marocain de leur transmettre ses condoléances les plus sincères".

M. Zapatero a aussi exprimé ses souhaits pour "le prompt rétablissement des blessés de ce fatal accident".

Pour sa part, le porte-parole du Quai d'Orsay, Bernard Valero, a adressé ses condoléances et sa sympathie au Maroc.

"Nous avons appris avec une grande émotion et beaucoup de tristesse" cet accident tragique, a déclaré le porte-parole dans un communiqué faisant état d'un message de solidarité adressé par le chef de la diplomatie française, Alain Juppé à son homologue Taib Fassi Fihri.

"Face à cette tragédie, la France adresse ses condoléances aux familles et aux proches des victimes et exprime toute sa sympathie aux autorités et au peuple marocain", ajoute le communiqué.

Pour sa part, le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle a adressé un message à Taib Fassi Fihri dans lequel il exprime ses profondes condoléances suite à l'accident de l'avion militaire.

Dans de message, M. Westerwelle exprime, au nom du gouvernement allemand, ses sincères condoléances et compassion faisant part de ses sentiments de solidarité avec les familles et proches des victimes.

Crash de l'avion militaire : Plusieurs gouvernements adressent des messages de condoléances au Maroc

Rabat, 27/07/11 - Les gouvernements espagnol, français et allemand ont adressé au Maroc des messages de condoléances et de compassion à la suite du crash tragique d'un avion militaire, mardi près de Guelmim, qui a fait plusieurs victimes parmi les membres des Forces Armées Royales.

C'est ainsi que le président du gouvernement Espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a adressé un message de condoléances au Premier ministre, Abbas El Fassi, dans lequel il exprime "au nom du peuple et du gouvernement espagnols ses sincères condoléances" suite à cet accident.

Le chef de l'exécutif espagnol affirme également qu'en "ces moments de profonde douleur pour le peuple du Maroc, le gouvernement et le peuple espagnols se sentent proches des familles des victimes qui ont tragiquement péri", demandant "au Premier ministre marocain de leur transmettre ses condoléances les plus sincères".

M. Zapatero a aussi exprimé ses souhaits pour "le prompt rétablissement des blessés de ce fatal accident".

Pour sa part, le porte-parole du Quai d'Orsay, Bernard Valero, a adressé ses condoléances et sa sympathie au Maroc.

"Nous avons appris avec une grande émotion et beaucoup de tristesse" cet accident tragique, a déclaré le porte-parole dans un communiqué faisant état d'un message de solidarité adressé par le chef de la diplomatie française, Alain Juppé à son homologue Taib Fassi Fihri.

"Face à cette tragédie, la France adresse ses condoléances aux familles et aux proches des victimes et exprime toute sa sympathie aux autorités et au peuple marocain", ajoute le communiqué.

Pour sa part, le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle a adressé un message à Taib Fassi Fihri dans lequel il exprime ses profondes condoléances suite à l'accident de l'avion militaire.

Dans de message, M. Westerwelle exprime, au nom du gouvernement allemand, ses sincères condoléances et compassion faisant part de ses sentiments de solidarité avec les familles et proches des victimes.

Et l'Algérie ?!!! Ah non, c'est vrai, ils sont indirectement responsable de cet incident !!! Ils doivent être entrain de célébrer au moment ou on se parle... Une partouze entre généraux !

Pas de pays musulmans ?!! C'est ca la "fraternité arabe" ?!! :D

Et l'Algérie ?!!! Ah non, c'est vrai, ils sont indirectement responsable de cet incident !!! Ils doivent être entrain de célébrer au moment ou on se parle... Une partouze entre généraux !

Pas de pays musulmans ?!! C'est ca la "fraternité arabe" ?!! :D

t'es vraiment parano mon pauvre !!!!

tu vois l'Algérie derrière chaque malheur marocain !

pitoyable comme à ton habitude : rien de nouveau

t'es vraiment parano mon pauvre !!!!

tu vois l'Algérie derrière chaque malheur marocain !

pitoyable comme à ton habitude : rien de nouveau

L'Algérie et son petit Mini-me l'ALGESARIO est indirectement responsable de ce crash.

Oui, derrière presque chaque malheur... Agression de l'Algérie en '63, Guerre du Sahara 1975-1991 pour tenter de voler des terres marocaines...

Tentatives de coups d'État contre feu SM Hassan II

Attentat à la bombe au Maroc en 94 et puis fermeture des frontières...

Statu quo dans le conflit marocain

Toutes ces vaines tentatives pour affaiblir le Maroc ne le rendent que plus fort.

L'Algérie et son petit Mini-me l'ALGESARIO est indirectement responsable de ce crash.

Oui, derrière presque chaque malheur... Agression de l'Algérie en '63, Guerre du Sahara 1975-1991 pour tenter de voler des terres marocaines

Toutes ces vaines tentatives pour affaiblir le Maroc ne le rendent que plus fort.

Statu quo dans le conflit du

c'est ça oui .....arrête de fumer, ou change de fournisseur !

l'Algérie a présenté ses condoléances suite aux inondations de décembre, suite à l'attentat de Marrakech etc...etc..etc...

Si tu veux occulter un part de l'histoire fait le, mais ne fait pas de conclusions ; tu n'es pas à la hauteur !

Oui, derrière presque chaque malheur... Agression de l'Algérie en '63, Guerre du Sahara 1975-1991 pour tenter de voler des terres marocaines...

?????

tu était énervé par la question du journaliste d'Aljazeera qui a mis émis cette supposition, et là tu affirme haut et for que l'Algérie a abattu l'avion ?

?????

tu était énervé par la question du journaliste d'Aljazeera qui a mis émis cette supposition, et là tu affirme haut et for que l'Algérie a abattu l'avion ?

Non ! Ce que je veux dire c'est que cet accident est lié au conflit du Sahara avec l'Algerie et son Mini-moi l'ALGESARIO.

Pas de conflit = pas de troupes militaires en masse stationner au Sahara

De plus que j'ai eu la frousse en apprenant que l'avion avait quitté Dakhla en direction pour Kenitra et des membres de ma famille pourrait avoir perit dans ce crash !!!

Hamdoullah, ils sont saint et sauf.

?????

c'est ce qui ce dis dans les forums farce DZ comme quoi c'est possible que l'avion soit abattu par des membres du Polisario, comme si on dormait debana matezhek sur le territoire....

Et la pauvrete, le manque de liberte d'expression, c'est eux aussi?

oui et ça coule de source

si tu ne l'as pas compris c'est que tu es un moineau ou une libellule

Ok, j'ai tout compris...la secheresse, les innondations, le manque d'infrastructures aeroportuaires et le mauvais temps, les stupides qui se proliferent aussi...tout est de la faute de l'algerie!

Wa bazlikoum w safé :D

Ok, j'ai tout compris...la secheresse, les innondations, le manque d'infrastructures aeroportuaires et le mauvais temps, les stupides qui se proliferent aussi...tout est de la faute de l'algerie!

Wa bazlikoum w safé :D

Manque d'infrastructure aéroportuaire ?!!! De quoi tu parles ?!!

Oui, parceque continuellement devoir défendre l'intégrité territoriale pendant 50 ans ne se fait pas avec des épées et des lances. Ca veut dire de l'argent dépensés dans la Défense et coupures pour les restes.

:)

Manque d'infrastructure aéroportuaire ?!!! De quoi tu parles ?!!

Oui, parceque continuellement devoir défendre l'intégrité territoriale pendant 50 ans ne se fait pas avec des épées et des lances. Ca veut dire de l'argent dépensés dans la Défense et coupures pour les restes.

:)

Tu peux en discuter avec un pilote marocain si tu as la chance un jour...Les aéroports du sud du maroc sont tres mal equipés pour guider les avions lors des manoeuvres d'atterrissages avec conditions meteo difficiles (brouillard, dans cette region et dans ce cas la, enfin...), les pistes ne sont pas entretenues, ni nettoyée ou arrangés, elles sont ravagées par le temps...

les plus gros bovins, sont ceux qui disent ca...qu'est ce que t'en penses :D

je suis en mode OFF pour ce qui est de penser quand je lis certains !

il faut lire les sites comme TSA et autres d'informations algériennes, la plupart des intervenants ont été émus et touchés par cet accident : à part 2 ou 3 tordus ( comme ici même ) qui ne respectent rien ni personne et surtout pas la mort !

la connerie n'a pas de frontière !

Tu peux en discuter avec un pilote marocain si tu as la chance un jour...Les aéroports du sud du maroc sont tres mal equipés pour guider les avions lors des manoeuvres d'atterrissages avec conditions meteo difficiles (brouillard, dans cette region et dans ce cas la, enfin...), les pistes ne sont pas entretenues, ni nettoyée ou arrangés, elles sont ravagées par le temps...
Tu casses le jeu là... Tu donnes une mauvaise image du Maroc le meilleur pays au monde :oh: L'Etat dépense énormément d'argent et fait tout pour montrer le Maroc sous son meilleur image et toi, tu frech tar7... traître va :sournois:

je suis en mode OFF pour ce qui est de penser quand je lis certains !

il faut lire les sites comme TSA et autres d'informations algériennes, la plupart des intervenants ont été émus et touchés par cet accident : à part 2 ou 3 tordus ( comme ici même ) qui ne respectent rien ni personne et surtout pas la mort !

la connerie n'a pas de frontière !

HS !!!

Même ce topic de deuil tu veux le détourné avec tes HS à la *** !!!

Tu ne peut pas te retenir d'intervenir dans des sujets marocains ?!! Y'a le Forum Histoire de Coeur ou JRAD pour pappoter de ta vie.

N'as tu aucun respect pour nos morts ?!

Tu casses le jeu là... Tu donnes une mauvaise image du Maroc le meilleur pays au monde :oh: L'Etat dépense énormément d'argent et fait tout pour montrer le Maroc sous son meilleur image et toi, tu frech tar7... traître va :sournois:

HS !!! Ta propagande politique et de haineux fait la ailleurs sur ton blog de haine pas ici c'est pas le sujet.

HS !!!

Même ce topic de deuil tu veux le détourné avec tes HS à la *** !!!

Tu ne peut pas te retenir d'intervenir dans des sujets marocains ?!! Y'a le Forum Histoire de Coeur ou JRAD pour pappoter de ta vie.

N'as tu aucun respect pour nos morts ?!

tu as commencé le HS à l'instant même où tu as impliqué l'Algérie dans ce drame !

et quand on répond tu joues l'innocent : OUI j'interviens et j'interviendrais aussi longtemps que je le voudrais et OU je voudrais !

mets toi bien ça dans ta tête !

Retour