Actualité de la gauche radicale

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Personne2
  • Date de début Date de début
Tariii-tataaaa.... dans la série "Rions avec méluche", voici le dernier épisode: "Meluche veut rebaptiser la langue française' :rolleyes:

“La langue française n’appartient plus à la France”

Selon lui, la langue française s’est répandue dans le monde “à la faveur du colonialisme”. “Elle n’est pas la propriété singulière de la France, et surtout pas de ceux qui voudraient figer l’identité française dans sa langue. Les Français eux-mêmes ne savent pas qu’ils sont francophones, ils parlent leur langue maternelle et du coup ils oublient de regarder autour d’eux”, a-t-il poursuivi.
“La langue française n’appartient plus à la France depuis fort longtemps. (...) Elle a emprunté de tous côtés. Voilà pourquoi il y a tant de mots d’arabe en français, il y a aussi des mots russes, espagnols, hébreux. Il y a de tout et c’est tant mieux”, estime-t-il, alors que 29 nations l’ont comme langue officielle.

Rebaptiser la “langue française” en langue “créole”

Sa proposition? “Si nous voulons que le français soit une langue commune, il faut qu’elle soit une langue créole. Je préférerais qu’on dise que nous parlons tous le créole parce que ça nous arrangerait mieux que de dire que nous parlons français car cela sera sans doute plus vrai”.
Cette sortie a beaucoup fait réagir à droite. Le ministre de la Justice Gérald Darmanin s’est, par exemple, dit convaincu que “la langue française appartient aux Français”. “C’est notre patrimoine le plus précieux. C’est notamment celui des Français les plus modestes, que vous méprisez dans leur identité”, a-t-il attaqué, accusant La France insoumise de promouvoir “la déconstruction nationale”.

Curieux de voir ce que le camarade @Personne2 en pensera :claque:

Observons que papy méluche a quand même une sacrée obsession pour tout ce qui est créole... après sa fumeuse théorie de "creolisation", voici à présent le Français qui doit devenir le "créole"...

Vivement le prochain épisode des méluchonneries... :P

Tariii-tataaaa.... dans la série "Rions avec méluche", voici le dernier épisode: "Meluche veut rebaptiser la langue française' :rolleyes:

Selon lui, la langue française s’est répandue dans le monde “à la faveur du colonialisme”. “Elle n’est pas la propriété singulière de la France, et surtout pas de ceux qui voudraient figer l’identité française dans sa langue. Les Français eux-mêmes ne savent pas qu’ils sont francophones, ils parlent leur langue maternelle et du coup ils oublient de regarder autour d’eux”, a-t-il poursuivi.
“La langue française n’appartient plus à la France depuis fort longtemps. (...) Elle a emprunté de tous côtés. Voilà pourquoi il y a tant de mots d’arabe en français, il y a aussi des mots russes, espagnols, hébreux. Il y a de tout et c’est tant mieux”, estime-t-il, alors que 29 nations l’ont comme langue officielle.

Sa proposition? “Si nous voulons que le français soit une langue commune, il faut qu’elle soit une langue créole. Je préférerais qu’on dise que nous parlons tous le créole parce que ça nous arrangerait mieux que de dire que nous parlons français car cela sera sans doute plus vrai”.
Cette sortie a beaucoup fait réagir à droite. Le ministre de la Justice Gérald Darmanin s’est, par exemple, dit convaincu que “la langue française appartient aux Français”. “C’est notre patrimoine le plus précieux. C’est notamment celui des Français les plus modestes, que vous méprisez dans leur identité”, a-t-il attaqué, accusant La France insoumise de promouvoir “la déconstruction nationale”.

Observons que papy méluche a quand même une sacrée obsession pour tout ce qui est créole... après sa fumeuse théorie de "creolisation", voici à présent le Français qui doit devenir le "créole"...

C'est bien triste que 29 pays est du perdre leur identité linguistique et leur marqueur culturel totalement dévoyé par cette imposition étrangère d'une culture , une langue qui n'était pas la leur a cause du colonialisme ! Melenchon se rend il compte du mépris de son propos ou bien finalement comme cette gauche qui d'antan a activement participer aux colonialisme mettant en place la Francafrique ! A t'il toujours en lui ce ton paternaliste du bon colon qui rend service en t'ayant apporté a toi le colonisé la lumière a travers sa langue ....ça peut être aussi une grille de lecture.

C'est bien triste que 29 pays est du perdre leur identité linguistique et leur marqueur culturel totalement dévoyé par cette imposition étrangère d'une culture , une langue qui n'était pas la leur a cause du colonialisme !
Sauf que ce n'est pas le cas.
Si le français est langue officielle dans de nombreux pays africains , c'est par commodité.
Il existe au Gabon ou au Congo par exemple, des dizaines de langues différentes que la langue française n'a pas eradiquées... Elle s'est juste ajoutée à un fond linguistique qui existe toujours, pour des raisons de praticité.

On imagine mal des formulaires administratifs avec 30 ou 40 langues différentes.
La langue anglaise a fonctionné de la même façon en Inde par exemple.

Sauf que ce n'est pas le cas.
Si le français est langue officielle dans de nombreux pays africains , c'est par commodité.
Il existe au Gabon ou au Congo par exemple, des dizaines de langues différentes que la langue française n'a pas eradiquées... Elle s'est juste ajoutée à un fond linguistique qui existe toujours, pour des raisons de praticité.

On imagine mal des formulaires administratifs avec 30 ou 40 langues différentes.
La langue anglaise a fonctionné de la même façon en Inde par exemple.
Si la colonisation Française n'avait pas imposé son mode de vie sa langue ! qui te dis que ces peuples ne se serait pas organisé autrement...tu viens avec tes codes administratifs pour justifier l'imposition d'une langue comme officiel aux détriment d'une culture d'origine....bonapardiste va !

qui te dis que ces peuples ne se serait pas organisé autrement...
Comment se seraient-ils organisés?
Sans colonisation, ils auraient fait comme les Français en France: on a interdit les langues régionales au profit du français. résultat: des langues régionales ont quasiment disparues.
Quand un pays a deux ou trois langues différentes, c'est jouable. Quand il en a 40 ou 50, il en impose une.

Régulièrement je suis confronté à des racistes islamophobe , dans mon quotidien, comme sur FB ( malgré les algorithmes qui devraient m'orienter vers des sujets et des personnes humanistes et fraternels )
Mais jamais je n'ai à faire à des influenceurs islamistes , très rarement il m'est arrivé de me confronter directement à des islamo-conservateurs !

Les algorithmes doivent t'épargner...

On apprend pourtant qu'un "influenceur" algérien, qui vit sur le sol français et qui fait l'objet de poursuites pour apologie du terrorisme, est suivi par plus de 800 000 abonnés (!!!!!) sur TikTok.

Et il y a bcp d'autres exemples comme celui-là...

Comment se seraient-ils organisés?
Sans colonisation, ils auraient fait comme les Français en France: on a interdit les langues régionales au profit du français. résultat: des langues régionales ont quasiment disparues.
Quand un pays a deux ou trois langues différentes, c'est jouable. Quand il en a 40 ou 50, il en impose une.
Ceci aurait été leur choix à eux et non celui imposé par le colon ...
C'est fou quand même cette arrogance de vouloir dire "sans nous , vous n'étiez "
C'est ça l'humanisme de gauche !

C'est fou quand même cette arrogance de vouloir dire "sans nous , vous n'étiez "
On parle tous une langue de colonisateur,
français, arabe, anglais, espagnol,
Ces langues ont réussi à s'imposer grâce à la colonisation ou par leur statut de langue dominante.

Quand tu sais que l'espagnol c'est du Castillan qui s'est imposé aux autres régions d'Espagne..

Nous mêmes en Belgique, des régions autrefois néerlandophones se sont francisées...

Bref

A quel moment je dis "sans nous, vous n'étiez"?
Je ne sous-entends pas ça.
Je dis clairement qu'une nation, qu'elle soit ou pas colonisée, lorsqu'elle est face à une importante diversité linguistique, doit faire un choix pour garantir à ses citoyens l'accès aux universités, à l'administration etc.

Je ne suis ni humaniste ni de gauche.

Faut vraiment être un haineux de sa race pour dire un truc pareil
Au passage, le créole est une langue - il veut les déposséder, vieux réflexe colonial 😂😂
Pas étonnant de voir dans son parti des gens qui font la poubelle de l'histoire pour n'en ressortir que ce qu'ils peuvent retourner contre leur pays

Le mec non seulement n'aime pas son pays mais veut quand même en être le président
J'imagine même pas un Marocain oser tenir pareils propos et briguer un mandat à l'échelle régionale, territoriale ou un portefeuille ministériel

La Créolie
ça vaut bien la Maghrébie 😂😂

A quel moment je dis "sans nous, vous n'étiez"?
Je ne sous-entends pas ça.
Je dis clairement qu'une nation, qu'elle soit ou pas colonisée, lorsqu'elle est face à une importante diversité linguistique, doit faire un choix pour garantir à ses citoyens l'accès aux universités, à l'administration etc.
C'est fou de ne pas se rendre compte à quel point ceci est méprisant pour ces pays ...en même temps ! Moi aussi j'ai oublié ta confession d'hier donc au temps pour moi ^^
Je ne suis ni humaniste ni de gauche.
Ok je prend note ...merci

On parle tous une langue de colonisateur,
français, arabe, anglais, espagnol,
Ces langues ont réussi à s'imposer grâce à la colonisation ou par leur statut de langue dominante.

Quand tu sais que l'espagnol c'est du Castillan qui s'est imposé aux autres régions d'Espagne..

Nous mêmes en Belgique, des régions autrefois néerlandophones se sont francisées...

Bref
C'est bien ...et moi je peux utiliser la grille de lecture que les propos de Mélenchon dégouline de paternalisme de la gauche colonialiste d'antan :D

Faut vraiment être un haineux de sa race pour dire un truc pareil
Au passage, le créole est une langue - il veut les déposséder, vieux réflexe colonial 😂😂
Pas étonnant de voir dans son parti des gens qui font la poubelle de l'histoire pour n'en ressortir que ce qu'ils peuvent retourner contre leur pays

Le mec non seulement n'aime pas son pays mais veut quand même en être le président
J'imagine même pas un Marocain oser tenir pareils propos et briguer un mandat à l'échelle régionale, territoriale ou un portefeuille ministériel

La Créolie
ça vaut bien la Maghrébie 😂😂
il parle du français comme d'une langue morte que plus personne ne parlerait,

C'est évidemment méprisant pour les millions de locuteurs francophones que nous sommes,

Que le français soit une langue aux origines diverses (latines, celtes, germaniques, arabes) en fait sa richesse, bien évidemment.

Cette langue évolue, de nouveaux mots apparaissent selon l'usage et les influences.

C'est fou de ne pas se rendre compte à quel point ceci est méprisant pour ces pays ...
Va dire ça à ces pays, qui une fois indépendants, ont choisi la langue française...ou anglaise, ou espagnole pour des raisons pratiques...
Perso je m'en cogne de leur choix. D'ailleurs je pense qu'ils auraient dû tous choisir l'anglais plutôt que le français.

Je trouve que batbou est quand même plus agréable à entendre que gwer ( on dit gwer comme on vomit 🤮)

Penses-tu que ces mots figureront ou figurent déjà dans le dico?

Encore une preuve de l'immense adaptabilité de notre langue française :love:
Je ne sais pas pour ma part j'ai toujours entendu et dit nasrani ...le mot gwer est apparu ensuite et c'est vrai que sans y prendre gare on peut l'utiliser mais j'évite...le mot batbou je l'ai découvert sur les réseaux, comme blanc etc et je me dis heureusement que je n'ai pas grandi dans cette perdition du verbe et des valeurs du verbe .

Va dire ça à ces pays, qui une fois indépendants, ont choisi la langue française...ou anglaise, ou espagnole pour des raisons pratiques...
Perso je m'en cogne de leur choix. D'ailleurs je pense qu'ils auraient dû tous choisir l'anglais plutôt que le français.
Merci Francafrique créé en grande partie par la gauche d'antan ...

ils sont fait pour maximaliser le nombre de clics en proposant des contenus faits pour plaire à chacun selon son profil déterminé par le système.
ceux d'extrême droite se verront proposer des contenus d'extrême droite et ceux d'extrême gauche des contenus d'extrême gauche.

Je crois que l'algorithme fait l'inverse il semble que ça génère plus d'énervement et plus de clics comme ça !

C'est bien triste que 29 pays est du perdre leur identité linguistique et leur marqueur culturel totalement dévoyé par cette imposition étrangère d'une culture , une langue qui n'était pas la leur a cause du colonialisme ! Melenchon se rend il compte du mépris de son propos ou bien finalement comme cette gauche qui d'antan a activement participer aux colonialisme mettant en place la Francafrique ! A t'il toujours en lui ce ton paternaliste du bon colon qui rend service en t'ayant apporté a toi le colonisé la lumière a travers sa langue ....ça peut être aussi une grille de lecture.

Je n'ose même pas imaginer ce qu'aurait été un Mélenchon a l'époque de la colonisation...

Merci Francafrique créé en grande partie par la gauche d'antan ...
Maintenant la Francafrique est morte. Et enterrée.
Va dire à ces pays de changer de langue.
Va expliquer au Congo qu'il n'est pas trop tard pour choisir parmi la cinquantaine de langues utilisées dans ce pays.
Surtout pas le français!
Je te le répète: ils peuvent choisir la langue qu'ils veulent: je m'en fiche et la plupart des Français aussi...

Maintenant la Francafrique est morte. Et enterrée.
Va dire à ces pays de changer de langue.
Va expliquer au Congo qu'il n'est pas trop tard pour choisir parmi la cinquantaine de langues utilisées dans ce pays.
Surtout pas le français!
Je te le répète: ils peuvent choisir la langue qu'ils veulent: je m'en fiche et la plupart des Français aussi...
Il devrait commencer par changer de monnaie et de compte bancaire... Paris c'est loin :D

L'antiracisme à la sauce LFI.... :rolleyes:

Par contre, pourquoi François n'applique-t-il pas à lui-meme ses idéaux ?

Lui le 100% babtou devrait céder sa place à une personne "racisée", non

Ah...
Si l'accusé nie, c'est que c'est faux !
On ne ment jamais chez LFI !

Cela étant, quand "plusieurs sources" évoquent ces propos, c'est qu'il y a quand même une probabilité non-négligeable que ces propos aient bien été prononcés...

Ça sent quand même la "vengeance" de quelques "babtous" toulousains pressentis pour être sur la liste de Piquemal, mais évincés par la politique raciste "inclusive" de LFI.

Retour