@Takamine
Pour la fin de ton post : oui, je suis la France et je prends tout ce qui va avec : la colonisation comme Vichy, comme l'inquisition et les croisades, l'esclavagisme... mais aussi l'édit de Nantes, la Révolution, les jardins de Le Nôtre, Rameau, Couperin, Molière, Rabelais, Hugo, Rodin, Diderot, l'école obligatoire pour tous, les congés payés, le confit de canard, le kouign aman et bien d'autres choses.
Connaître son histoire, oui. Les bons comme les mauvais côtés et je regrette qu'à mon époque, le 17 octobre 1961 n'ait pas été mentionné (du moins, pas dans mon souvenirs). Que les choses soient dites, relayées, connues et commentées. Oui dans l'intérêt de tous et aussi de nos enfants afin qu'ils construisent un avenir meilleur.
Mais je ne suis pas responsable de cela. Tu me parles de "pillages". J'entends souvent cela. Moi je veux bien, mais en quoi des richesses pillées il y a un siècle me concerne. Mes arrière grands-parents étaient c.uls-terreux à cette époque !
Et je réitère mon interrogation : quand bien même Hollande se répandrait en larmes, en quoi cela changerait la situation ? Il faudra demander des comptes ensuite pour Poitiers et la conquête de la Gaule par l'empire romain ? Une fois que tout le monde ce sera excusé, ça changera quoi ?
Prenons en compte le passé pour en tirer enseignements, mais tournons-nous vers l'avenir que nous sommes censés construire. Et au jeu de lorgner la morve qui pend au nez de l'autre, voyons plutôt ce que l'on veut faire de notre monde pour nous et nos enfants.