Allah dit qu'il repond à la demande

je partage pas son avis quand il dit,que nos invocations ne sont pas exaucés quand on est dans l'illicite comme les aliments ou les habits,pour moi on peut être dans l'illicite dans les aliments et l'habit et demander à allah swt de nous guider dans son sentier inchallah

quand tu dis que tu demande à allah swt de te guider pour comprendre le coran,tu attend quoi comme réponse?

cette invocation je l'a fait depuis des années,mes premières années ou j'ai commencé à lire et je demande encore à me facilité ces écrits

il y a des réponses que je n'obtiendrais jamais et qui sont écrite dans le coran,que les prophètes sws ont déjà posé mais n'ont obtenus aucune réponse,pourquoi allah swt me la donnerai à moi ou a toi?

une fois je t'avais dit que nous sommes dans un purgatoire et non notre destination finale,c'est nous qui devons prouvait notre bonne foi en dieux et non le contraire

c'est l'homme qui a fauté et non allah swt, ibliss a eu raison de nous la première fois et est toujours là jusqu'à la fin des temps à nous faire croire des tas de choses qui nous éloignra d'allah swt
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
je partage pas son avis quand il dit,que nos invocations ne sont pas exaucés quand on est dans l'illicite comme les aliments ou les habits,pour moi on peut être dans l'illicite dans les aliments et l'habit et demander à allah swt de nous guider dans son sentier inchallah

quand tu dis que tu demande à allah swt de te guider pour comprendre le coran,tu attend quoi comme réponse?

cette invocation je l'a fait depuis des années,mes premières années ou j'ai commencé à lire et je demande encore à me facilité ces écrits

il y a des réponses que je n'obtiendrais jamais et qui sont écrite dans le coran,que les prophètes sws ont déjà posé mais n'ont obtenus aucune réponse,pourquoi allah swt me la donnerai à moi ou a toi?

une fois je t'avais dit que nous sommes dans un purgatoire et non notre destination finale,c'est nous qui devons prouvait notre bonne foi en dieux et non le contraire

c'est l'homme qui a fauté et non allah swt, ibliss a eu raison de nous la première fois et est toujours là jusqu'à la fin des temps à nous faire croire des tas de choses qui nous éloignra d'allah swt

je m'attend a rien car dieu ne m'a jamais dit qu'il me repondrai sur le champs si je lui faisait une demande

je ne faisait que souleverle probleme avec le verset que j'ai cité au sujet de l'invocation
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
peu importe qui elle déranges et qui s'en sent insulter.

Salam,

tu as raison de préciser qui s'en sent insulté, il en va de même de qui pourrait s'en sentir dérangé ou gêné
comme on parle de croyance, ça touche à de l'intime, certains on fait de leurs croyances leurs essences (sans être péjoratif), du coup, remettre en question ou débattre d'une croyance peut vite être une remise en question de la personne

Par contre, il faut quand même faire en sorte d'être dans le respect de la personne même si ses actes ne sont pas correctes (décorréler la personne de ses actes, et je parle pour les 2 "camps" )
On est tous capable du meilleur comme du pire, mais on est capable de nous améliorer (tous... encore une fois, je parle pour tout le monde, peu importe le "camp")

il y a la forme et le fond, si on ne fait pas attention à la forme même si on est habité par le fond, l'autre peut être bloqué/agressé/en mode défense par rapport à la forme et du coup on ne touche plus l'essentiel, ce qui est vraiment dommage et gâche/sabote la qualité d'une discussion qui peut enrichir tout le monde (qu'on soit d'accord ou non au final), et ça c'est vraiment dommage
 
tu as raison de préciser qui s'en sent insulté, il en va de même de qui pourrait s'en sentir dérangé ou gêné
comme on parle de croyance, ça touche à de l'intime, certains on fait de leurs croyances leurs essences (sans être péjoratif), du coup, remettre en question ou débattre d'une croyance peut vite être une remise en question de la personne
Tu as bienfait de mettre en gras je serais peut-être mieux compris, j'essais de choisir les mots que j'emploi malgré tout. On ne peut plus rien dire si tout est une insulte ou si tout est une provocation, c'est le problème de gens trop égoïstes, qui ne pensent qu'on ne parle qu'à eux, du coup il se retrouvent à faire des montés descente trop rapide, parce que dans la vie on ne peut prendre la gloriole sans remise en question. Pour ouvrir une porte à ceux qui en auraient besoin, dans la traduction on nous parle de gens apeurés par les éclairs, de gens qui pensent que tout les bruits sont pour eux... En gros quelque chose que l'on balance de très hasardeux vu notre conditionnement subjectif, qui vient sonner chez des gens autrement que le sens qu'on a voulu lui donner, là où on se rends compte que ce n'est pas nous qui ont fauté c'est lors de la réactions d'autres personnes qui eux ne se sentent pas du tout agressé. C'est dur de s'adresser à des gens qui espèrent un prophète parfait pour s'adresser à eux, moi je ne cherche pas à correspondre aux imaginations de ce que peut être un homme bon, pour venir prendre la parole sinon ça devient impossible.

Par contre, il faut quand même faire en sorte d'être dans le respect de la personne même si ses actes ne sont pas correctes (décorréler la personne de ses actes, et je parle pour les 2 "camps" )
On est tous capable du meilleur comme du pire, mais on est capable de nous améliorer (tous... encore une fois, je parle pour tout le monde, peu importe le "camp")
Le respect est différent selon les gens, moi je ne m'adresse pas à la norme, je ne peux pas m'y adresser, l'important c'est de venir soit même sans mentir déjà là on peut faire un pacte qui tient sur quelque chose derrière, après pour le reste c'est au cas par cas, ça dépend du feeling, par exemple le faite que tu insulte ou provoque ma croyance ici je ne t'en tiendrais pas rigueur (lol je peux penser ce que je veux).
J'ai vu la discussion que tu as eu avec @TIGELLIUS , je suis d'accord que ce n'est pas parce que les insultes peuvent être pardonnés dans certain cas qu'il faut se lâcher, et je ne pense pas que @TIGELLIUS pense autrement enfin j'espère, je pense que vous vous rejoignez mais qu'il n'a pas compris la subtilité que tu voulais lui expliquer, soit qu'il aurait quelque chose à gagner de ne pas répondre. D'ailleurs tu pourras remettre le verset qui justement parlais de " laisser l'affront" je ne me souviens plus exactement, mais on parle de savoir dans ce verset, on dit qu'on a le droit de répliquer, mais qu'il est mieux de ne pas le faire, "si ils savaient..." ou quelque chose comme ça. Mais ça ce n'est pas la même chose que ce dont je parlais plus haut et pour le message que j'adressais à @typologie
il y a la forme et le fond, si on ne fait pas attention à la forme même si on est habité par le fond, l'autre peut être bloqué/agressé/en mode défense par rapport à la forme et du coup on ne touche plus l'essentiel, ce qui est vraiment dommage et gâche/sabote la qualité d'une discussion qui peut enrichir tout le monde (qu'on soit d'accord ou non au final), et ça c'est vraiment dommage
Il ne faut pas être trop naïf, ni trop orgueilleux, les autres comme nous sont capable de développer une intelligence, ils sont capable de faire la part des choses, si ils ne veulent pas la faire, je ne peux rien faire, mais ce n'est pas parce qu'ils sont là qu'il faudrait privé les autres...
 
le verset suivant est clair et dit que dieu repond a l'appel

40v60 وَقَالَ رَبُّكُمُ ادْعُونِي أَسْتَجِبْ لَكُمْ
إِنَّ الَّذِينَ يَسْتَكْبِرُونَ عَنْ عِبَادَتِي سَيَدْخُلُونَ جَهَنَّمَ دَاخِرِينَ
Et votre Seigneur dit: «Appelez-Moi, Je vous répondrai.
Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'Enfer, humiliés».

ce qui pose probleme c que dans les faits c pas le cas
dieu ne repond pas clairement a l'appel on ne l'entend pas ni ne recoit de message clair :
et si l'on entend pas la reponse quel interet ???

je parle par experience dire cela est une forme de mensonge
surtout que dans le coran dieu reproche au associateur d'invoquer ceux qui ne peuvent leur apporté des reponse
combien font des invocations sans recevoir de reponse et rester dans l'incertitude ?
d'ailleur le covid a devoilé toute cette mascarade ou les croyant delaisse leur lieu de culte pour se tourner vers les lieux laic

aprés je sais que l'on viendra avec un tas d'argument tentant d'expliquer pourquoi l'invocation n'est pas exhausé
mais dans ce cas pourquoi ne pas l'avoir dit ...
cela ressemble a une clause de contrat douteux avec une petite asterix qui renvoi a une note en bas de page
sauf que là il n'y a ni asterix ni note de bas de page

un autre probleme c le manque de clarté un langage non precis comme celui des mediums ...
Réponse de cheikh Sharaoui

 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Réponse de cheikh Sharaoui


oui c'est dans les grande lignes ce qu'a posté magic
mais le probleme c qu'a la base toute ces condition ne sont pas mentionné dans le verset
dieu aurai pu dire attention je ne vous repond que si vous suivez les condition suivante

aprés comme je les dit meme en suivant c condition les musulmans ne sont pas exaucé
exemple certain font la salat istikhara est sont surpris qu'au final cela a eté un mal pour eux
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
de meme on retrouve dans les autres religion meme politheiste des miracle
des personne qui pris un intermediaire a dieu et son exhaucer

donc c bien etrange que d'un coté dieu refuse d'exhaucer le musulman
et accorde a une personne non musulmane qui en fait la demande a autre que lui

tout cette logique est bien confuse

dieu lui meme dans le coran dit qu'il exhauce ceux qui ont combatu son prophete et sa religion

33 وَمَا كَانَ اللَّهُ لِيُعَذِّبَهُمْ وَأَنتَ فِيهِمْ وَمَا كَانَ اللَّهُ مُعَذِّبَهُمْ وَهُمْ يَسْتَغْفِرُونَ
Allah n'est point tel qu'Il les châtie, alors que tu es au milieu d'eux.
Et Allah n'est point tel qu'il les châtie alors qu'Ils demandent pardon.

donc dieu ne chatie pas ceux qui ont combattu sont prophete mais chati des gens qui non jamais combattu ca religion et son prophete voir qui n'en ont jamais entendu parler

et le cas des juif est particulierment interessant

 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
de nombreux cas des guerison miraculeuse se sont produit a lourde
comment les musulmans l'explique ?
alors que le musulman lambda demande bien moin qu'un miracle il demande a trouver un travail a ce marié des choses banale de la vie de tout les jours
et pourtant ca demande reste lettre morte sous pretexte qu'il aurai eventuelement manger des chose illicite
et permet que des miracle surviennent dans des endroit polytheiste ...
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
salam eleykoum

on est sur un forum je me suis pas introduite dans son journal intime,le but d'un forum c'est d'échangé

quand une personne délire sur elle même parcequ'elle médite sur une chose,oui je suis d'accord avec toi ,on intervient pour l'aidé puis si on voit qu'elle se fiche des aides,ben on la laisse dans son délire et il y en a un paquet sur bladi

là,c'est différent,il lance des débats pour insulter ou inventer des choses sur l'islam,un forum est fait pour débattre et je débat pour démentir ces dires

je pense pas que je sois hors charte si?

ps: c'est pas contre toi wallah je t'aime bien et je sais que ça part d'un bon sentiment de ta part (enfin!!j'espère) lol
Tu as raison mon intervention est pour ton bien, souvent sans s'en rendre on essaie de changer quelqu'un en pensant que c'est pour son bien et là on se retrouve entraîner sur le cheminement de l'autre et on fini par s'y perdre spirituellement et quand je lis ce que tu m'as répondu à son sujet je vois qu'il ne fait ressortir de toi que le mauvais comportement.

Certains sont des épreuves qui peuvent être plus que négatives pour soi car son épreuve n'est pas la tienne, son égarement nullement le tien donc si tu ne peux intervenir sans t'y perdre alors laisse le ne laisse pas ton ego avoir le dessus parce qu'à ce moment c'est à toi que tu fais du mal et non à l'autre que tu confortes dans l'idée qu'il a raison.

PS: moi aussi je t'apprécie.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
je me suis en grande parti liberé de mes dogmes ce qui reste c plus des reflexe qu'autre chose
et ce n'est pas de la souffrance mais de l'avidité ....
Et comment défini tu ton avidité !? Sachant que l'avidité est tout sauf une qualitée et qu'elle emmène bien plus à une souffrance qu'a une délivrance et même si je comprend plus ou moins ton besoin compulsif de poster afin de te défaires de tes démons intérieurs n'oublie pas que tu peux être nocif pour d' autres et que nous ne sommes nullement responsables des choix que tu as fais qui t'on mené dans des dogmes sectaires.

A un moment tu devras assumer que tu es seul responsable de tes choix et actes à toi maintenant de sortir le positif de ce négatif et je pense et espère que tu en es sûr le chemin.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Et comment défini tu ton avidité !? Sachant que l'avidité est tout sauf une qualitée et qu'elle emmène bien plus à une souffrance qu'a une délivrance et même si je comprend plus ou moins ton besoin compulsif de poster afin de te défaires de tes démons intérieurs n'oublie pas que tu peux être nocif pour d' autres et que nous ne sommes nullement responsables des choix que tu as fais qui t'on mené dans des dogmes sectaires.

A un moment tu devras assumer que tu es seul responsable de tes choix et actes à toi maintenant de sortir le positif de ce négatif et je pense et espère que tu en es sûr le chemin.

pour moi l'avidité est une qualité et nuellement une souffrance
je recherche constament cette etat d'avidité
car je connais sont inverse qui est l'indifference est pour moi rien de pire que l'indifference ...

l'enseignement islamique est en grande parti responsable de mon etat
car j'ai rien demandé a personne et encore moin a ce que l'on m'inculque l'islam ...
donc il est temps que je retrouve ma liberté de pensé ...

la liberté rime avec reponsabilité et elle n'est pas une chose acquise il faut se battre pour la retrouver loin des conditionnement du a l'environnement la culture l'education etc ....
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
pour moi l'avidité est une qualité et nuellement une souffrance
je recherche constament cette etat d'avidité
car je connais sont inverse qui est l'indifference est pour moi rien de pire que l'indifference ...

l'enseignement islamique est en grande parti responsable de mon etat
car j'ai rien demandé a personne et encore moin a ce que l'on m'inculque l'islam ...
donc il est temps que je retrouve ma liberté de pensé ...

la liberté rime avec reponsabilité et elle n'est pas une chose acquise il faut se battre pour la retrouver loin des conditionnement du a l'environnement la culture l'education etc ....
L' avidité est un défaut plus qu'une qualitée car elle mène à l'extrême et si tu es affublé de cette caractéristique je comprend mieux pourquoi tu ne te sens jamais rassasié dans un sens comme dans l'autre.

Trouve en toi le juste milieu accepte ton passé pour construire ton présent et projeté ton avenir car tu auras beau poste, dénigrer, t'acharner au bout du compte c'est toi ! et toi seul le garant de tes choix et liberté ! Alors vas y assume ce que tu as été et ce que tu es maintenant et vit ta vie.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
L' avidité est un défaut plus qu'une qualitée car elle mène à l'extrême et si tu es affublé de cette caractéristique je comprend mieux pourquoi tu ne te sens jamais rassasié dans un sens comme dans l'autre.

Trouve en toi le juste milieu accepte ton passé pour construire ton présent et projeté ton avenir car tu auras beau poste, dénigrer, t'acharner au bout du compte c'est toi ! et toi seul le garant de tes choix et liberté ! Alors vas y assume ce que tu as été et ce que tu es maintenant et vit ta vie.

justement je pense que le probleme de la majorité des gens c qu'il ne vont pas au fond des chose est ce contente d'etre moderé et pas extreme je suis pour l'extremisme il faux allé au fond des chose et repoussé nos limites
et si il le sont c qu'il manque d'avidité ....

c pour cela que les musulmans sont si fade et ne connaissent pas leur propre religions car il n'en sont pas avide ....

c ton point de vue le mien est que l'avidité est une qualité chez moi elle me rend plus vivant
j'aime ne pas etre rassasié cela veut dire que tu peux constament mangé sans jamais etre degouté
tu veux en toujours plus

j'accepte mon passé car sans mon passé je ne serai pas qui je suis aujourd'hui et je ne serai pas aussi avide

tu as deja vu un enfant joué avec un objet il ne se contente pas de l'observer un peu il le retourne dans tout les sens et l'observe sous tout les angles il le malmene le jette a plusieur reprise quitte a le cassé

je ne cherche pas a assumé qui je suis mais a le decouvrir car
la liberté est difficile à obtenir il ne suffit pas de le vouloir pour etre libre de ces choix il faut souvent se defaire de son heritable et ses conditionnement et c ce que je fait ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
L' avidité est un défaut plus qu'une qualitée car elle mène à l'extrême et si tu es affublé de cette caractéristique je comprend mieux pourquoi tu ne te sens jamais rassasié dans un sens comme dans l'autre.

Trouve en toi le juste milieu accepte ton passé pour construire ton présent et projeté ton avenir car tu auras beau poste, dénigrer, t'acharner au bout du compte c'est toi ! et toi seul le garant de tes choix et liberté ! Alors vas y assume ce que tu as été et ce que tu es maintenant et vit ta vie.

c le probleme des gens il s'encombre de fardeau religion etc ... qu'il n'y n'applique ni ne delaisse il sont un entre 2 ni vraiment musulmans ni vraiment occidentaux
et c le malheur des musulmans de france il ne savent plus sur quel pied dansé il sont dans un genre de compromis perpetuel qu'il les empeche de vivre a fond leur islamité ou leur occidentalité ...

quand les musulmans auront vraiment pris conscience du probleme et oseron se posé la question est ce que je suis musulmans ou occidentaux ? il prendron conscience de leur confusion et perplexité et arreteron de se mentir a eux meme car au final ce n'est qu'eux meme qu'il trompe
ni vraiment musulmans ni vraiment occidentaux ...
je n'appel pas cela etre libre de ces choix ....
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
justement je pense ...
[...]
...je fait ...

Salam,

En fait il faut bien définir l'avidité (comme un enfant et son jouet, qu'il tourne et retourne dans tous les sens...)

L'avidité du pouvoir, l'avidité de l'argent... c'est amasser encore et encore, être obsédé par et des fois "à n'importe quel prix" et aux détriments du respect, du bon comportement et des autres... c'est en ça que c'est pas du tout joli joli...

la curiosité, il faut l'entretenir, oui, entrer dans un sujet et en faire le plus l'exploration, peut amener à devenir expert, à bien maitriser ce sujet, à savoir les tenants et les aboutissants, mais est ce qu'on parle d'avidité?
avidité de connaissance, si c'est pour amasser pour amasser ça n'a pas d'intérêt

la modération c'est être conscient qu'il ne faut pas tendre entre 2 extrêmes, ça ne veut pas dire être assis passivement le Q entre 2 chaises...

la curiosité peut amener à casser les choses, à les déconstruire, pour en connaître les limites, mais si c'est pour mieux les reconstruire alors ce n'est pas mauvais, par contre déconstruire pour détruire faut faire attention, soit (et en conformité avec la cnv) c'est ce qu'il faut faire parce que nécessaire alors oui (notamment les croyances limitantes ou autres fausses croyances héritées par ex), sinon si c'est juste par orgueil, alors on ne peut pas dire que c'est une bonne chose
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
L' avidité est un défaut plus qu'une qualitée
c ton point de vue le mien est que l'avidité est une qualité chez moi elle me rend plus vivant
avidité , nom féminin

avidité​

nom féminin
(latin aviditas)

Désir immodéré de dévorer ou de posséder quelque chose.

SYNONYMES :
CONTRAIRES :

donc avidité en soi, ça peut être une qualité ou un défaut, ça dépend de ce que l'on en fait et des conséquences que cela induit
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
c le probleme des gens il s'encombre de fardeau religion etc ... qu'il n'y n'applique ni ne delaisse il sont un entre 2 ni vraiment musulmans ni vraiment occidentaux
et c le malheur des musulmans de france il ne savent plus sur quel pied dansé il sont dans un genre de compromis perpetuel qu'il les empeche de vivre a fond leur islamité ou leur occidentalité ...

quand les musulmans auront vraiment pris conscience du probleme et oseron se posé la question est ce que je suis musulmans ou occidentaux ? il prendron conscience de leur confusion et perplexité et arreteron de se mentir a eux meme car au final ce n'est qu'eux meme qu'il trompe
ni vraiment musulmans ni vraiment occidentaux ...
je n'appel pas cela etre libre de ces choix ....

typo, tu es riche (je parle de richesse intérieure) et tu fais en sorte de partager cette richesse, ce qui est admirable
cependant, si tu gardais à l'esprit/en conscience active à chaque instant que le quart de tout ce que tu partages (cnv, sadhguru, ...), tu devrais comprendre que la forme et certaines de tes réponses ne vont amener que des complications que tu aurais pu t'éviter (et je dis pas ça par rapport à ce que tu pourrais répondre comme quoi "tu t'en fous de ce que peuvent dire les autres")

Dans des posts récents, tu parles encore des traumatismes laissés par l'éducation que tu as eu et qu'injustement tu n'as pas eu autre chose... encore une fois avec le quart de ce que tu partages, si tu le comprends, tu devrais déjà avoir accepté cela comme étant fait et que tu n'y pouvais rien à l'époque, par contre aujourd'hui, à chaque instant présent, tu es maitre de ce que tu peux faire et comment tu peux le faire (après ça dépend de si ce que tu veux est mauvais ou bon)

acceptation, lâcher prise, instant présent, conscience, cnv... c'est pourtant tout ce que tu partages (et je t'en remercie sincèrement pour ça)
la question qui me laisse un gout amère, c'est qu'est ce que tu attends?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
typo, tu es riche (je parle de richesse intérieure) et tu fais en sorte de partager cette richesse, ce qui est admirable
cependant, si tu gardais à l'esprit/en conscience active à chaque instant que le quart de tout ce que tu partages (cnv, sadhguru, ...), tu devrais comprendre que la forme et certaines de tes réponses ne vont amener que des complications que tu aurais pu t'éviter (et je dis pas ça par rapport à ce que tu pourrais répondre comme quoi "tu t'en fous de ce que peuvent dire les autres")

Dans des posts récents, tu parles encore des traumatismes laissés par l'éducation que tu as eu et qu'injustement tu n'as pas eu autre chose... encore une fois avec le quart de ce que tu partages, si tu le comprends, tu devrais déjà avoir accepté cela comme étant fait et que tu n'y pouvais rien à l'époque, par contre aujourd'hui, à chaque instant présent, tu es maitre de ce que tu peux faire et comment tu peux le faire (après ça dépend de si ce que tu veux est mauvais ou bon)

acceptation, lâcher prise, instant présent, conscience, cnv... c'est pourtant tout ce que tu partages (et je t'en remercie sincèrement pour ça)
la question qui me laisse un gout amère, c'est qu'est ce que tu attends?

je te repondrai en detail plus tard car ta remarque est pertinente

mais si tu veux savoir mon etat d'esprit imagine on t'a enfermer dans une caverne et que l'on t'a fait croire que le monde ce limité a cette caverne
imagine si un jour tu t'appercois et decouvre le vrai monde en dehors de cette caverne
quel sera t'on etat d'esprit ...

je ne pretend pas avoir atteint une reel experience mystique mais mes yeux se sont juste ouvert un peu plus et je prend conscience que le monde est bien vaste que ce que l'on m'avait appris jusqu'ici
d'où mon avidité et ma dispersion ...
car je n'ai pas le temps de tout voir donc je doit faire un choix et pour cela je goutte a tout ...
c comme un grand buffet a defaut d'avoir le temps de se poser et prendre son temps pour manger je passe d'un plat à l'autre en goutant quelque bouché


 
Salam,

En fait il faut bien définir l'avidité (comme un enfant et son jouet, qu'il tourne et retourne dans tous les sens...)

L'avidité du pouvoir, l'avidité de l'argent... c'est amasser encore et encore, être obsédé par et des fois "à n'importe quel prix" et aux détriments du respect, du bon comportement et des autres... c'est en ça que c'est pas du tout joli joli...

la curiosité, il faut l'entretenir, oui, entrer dans un sujet et en faire le plus l'exploration, peut amener à devenir expert, à bien maitriser ce sujet, à savoir les tenants et les aboutissants, mais est ce qu'on parle d'avidité?
avidité de connaissance, si c'est pour amasser pour amasser ça n'a pas d'intérêt

la modération c'est être conscient qu'il ne faut pas tendre entre 2 extrêmes, ça ne veut pas dire être assis passivement le Q entre 2 chaises...

la curiosité peut amener à casser les choses, à les déconstruire, pour en connaître les limites, mais si c'est pour mieux les reconstruire alors ce n'est pas mauvais, par contre déconstruire pour détruire faut faire attention, soit (et en conformité avec la cnv) c'est ce qu'il faut faire parce que nécessaire alors oui (notamment les croyances limitantes ou autres fausses croyances héritées par ex), sinon si c'est juste par orgueil, alors on ne peut pas dire que c'est une bonne chose
Avide ça ressemble beaucoup à "à vide", ce n'est pas plus que ça, je pense que l'expression était peut-être mal choisie ici car il n'est pas avide au sens propre enfin j'espère, mais il a raison de parler d'avidité comme une qualité puisque si tu es à vide il faut te nourrir, il ne faut surtout pas dormir sans manger, il faut être avide de bonheur (quand on est à vide) avant tout, puis il faut être avide de connaissance qui permettent le bonheur.
Par contre je te rejoins que ce n'est pas bon de rester à vide, et que vouloir se sauver après de cette "vidité" (lachons nous puis que les mots ne veulent plus rien dire) amène forcément à des erreurs, si on commence à compenser cette avidité par tout savoirs qu'on trouve à se mettre sous la dents, comme l'homme qui mange tout et ne regardes même pas que ça vie et que ça l'aide, on devient une sorte de poubelle.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
il ne faut surtout pas dormir sans manger,

Salam,

il faut dormir au moins 3h (certains disent 2h, oui y a divergences des savants... :rouge:) après avoir mangé...
De plus, le fait de ne pas s'endormir avec une digestion en cours, c'est autant d'énergie que le corps peut mettre en œuvre pour la régénération et la maintenance du corps durant le sommeil... sinon, toute cette énergie passe dans la digestion (surtout si ce qu'on a mangé est lourd/riche)
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Avide ça ressemble beaucoup à "à vide", ce n'est pas plus que ça, je pense que l'expression était peut-être mal choisie ici car il n'est pas avide au sens propre enfin j'espère, mais il a raison de parler d'avidité comme une qualité puisque si tu es à vide il faut te nourrir, il ne faut surtout pas dormir sans manger, il faut être avide de bonheur (quand on est à vide) avant tout, puis il faut être avide de connaissance qui permettent le bonheur.
Par contre je te rejoins que ce n'est pas bon de rester à vide, et que vouloir se sauver après de cette "vidité" (lachons nous puis que les mots ne veulent plus rien dire) amène forcément à des erreurs, si on commence à compenser cette avidité par tout savoirs qu'on trouve à se mettre sous la dents, comme l'homme qui mange tout et ne regardes même pas que ça vie et que ça l'aide, on devient une sorte de poubelle.

il ne faut pas confondre entre un besoin vital à satisfaire et la boulimie (qui est une pathologie)

le soucis de voir le "à vide", ça ressemble à combler un manque, ce qui peut être aussi pathologique :)
 
Salam,

il faut dormir au moins 3h (certains disent 2h, oui y a divergences des savants... :rouge:) après avoir mangé...
De plus, le fait de ne pas s'endormir avec une digestion en cours, c'est autant d'énergie que le corps peut mettre en œuvre pour la régénération et la maintenance du corps durant le sommeil... sinon, toute cette énergie passe dans la digestion (surtout si ce qu'on a mangé est lourd/riche)
je faisais un parallèle avec le batni.
"certains disent 2h, oui y a divergences des savants... "C'est le genre de phrase qui me fait tout de suite arrêter de lire quelqu'un sur bladi, mais quand c'est la France (j'espère qu'il sont français moi je en jure que par la France, le français, ma fille s'appel marie-france :bizarre:) ce n'est pas pareil, ce sont des scientifiques en plus moi je suis français donc tu penses bien que là ça change tout, plus la blouse est blanche plus je crois ce qu'on me dis. Et enfaite non je ne vais pas répondre à la suite... :D
En tout cas il s'agirai d'assumer de contredire ou d'assumer de préciser ce que je dis @Shikaaree , tu voulais me rendre fou ?:rolleyes: fais attention ou je deviens un extrémiste sophiste 😱
 
il ne faut pas confondre entre un besoin vital à satisfaire et la boulimie (qui est une pathologie)

le soucis de voir le "à vide", ça ressemble à combler un manque, ce qui peut être aussi pathologique :)
"comme l'homme qui mange tout et ne regardes même pas que ça vie et que ça l'aide, on devient une sorte de poubelle." CQFD😎
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
le verset suivant est clair et dit que dieu repond a l'appel

40v60 وَقَالَ رَبُّكُمُ ادْعُونِي أَسْتَجِبْ لَكُمْ
إِنَّ الَّذِينَ يَسْتَكْبِرُونَ عَنْ عِبَادَتِي سَيَدْخُلُونَ جَهَنَّمَ دَاخِرِينَ
Et votre Seigneur dit: «Appelez-Moi, Je vous répondrai.
Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'Enfer, humiliés».

ce qui pose probleme c que dans les faits c pas le cas
dieu ne repond pas clairement a l'appel on ne l'entend pas ni ne recoit de message clair :
et si l'on entend pas la reponse quel interet ???

je parle par experience dire cela est une forme de mensonge
surtout que dans le coran dieu reproche au associateur d'invoquer ceux qui ne peuvent leur apporté des reponse
combien font des invocations sans recevoir de reponse et rester dans l'incertitude ?
d'ailleur le covid a devoilé toute cette mascarade ou les croyant delaisse leur lieu de culte pour se tourner vers les lieux laic

aprés je sais que l'on viendra avec un tas d'argument tentant d'expliquer pourquoi l'invocation n'est pas exhausé
mais dans ce cas pourquoi ne pas l'avoir dit ...
cela ressemble a une clause de contrat douteux avec une petite asterix qui renvoi a une note en bas de page
sauf que là il n'y a ni asterix ni note de bas de page

un autre probleme c le manque de clarté un langage non precis comme celui des mediums ...
Salam typo :)
Tu crois en un grand Architecte ?
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
je faisais un parallèle avec le batni.
"certains disent 2h, oui y a divergences des savants... "C'est le genre de phrase qui me fait tout de suite arrêter de lire quelqu'un sur bladi, mais quand c'est la France (j'espère qu'il sont français moi je en jure que par la France, le français, ma fille s'appel marie-france :bizarre:) ce n'est pas pareil, ce sont des scientifiques en plus moi je suis français donc tu penses bien que là ça change tout, plus la blouse est blanche plus je crois ce qu'on me dis. Et enfaite non je ne vais pas répondre à la suite... :D
En tout cas il s'agirai d'assumer de contredire ou d'assumer de préciser ce que je dis @Shikaaree , tu voulais me rendre fou ?:rolleyes: fais attention ou je deviens un extrémiste sophiste 😱

😁

je parlais de savants qui ont étudié le vivant (avec les moyens à leurs disposition... donc on est pas à l'abris que dans quelques années ils nous disent que c'est 2h23min56 sec si t'as mangé un curry de lentilles et 3h12min06 si t'as mangé un bigmac...)

ça venait compléter ce que tu disais, non pas que je contredis mais il ne faut pas dormir juste après avoir manger (dormir le ventre plein)
 
😁

je parlais de savants qui ont étudié le vivant (avec les moyens à leurs disposition... donc on est pas à l'abris que dans quelques années ils nous disent que c'est 2h23min56 sec si t'as mangé un curry de lentilles et 3h12min06 si t'as mangé un bigmac...)

ça venait compléter ce que tu disais, non pas que je contredis mais il ne faut pas dormir juste après avoir manger (dormir le ventre plein)
Tu as donc ressenti le "il faut" comme une fatwa? je nous aurait fait gagné du temps si je n'avait écris ce "il faut"?
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
mais si tu veux savoir mon etat d'esprit imagine on t'a enfermer dans une caverne et que l'on t'a fait croire que le monde ce limité a cette caverne
imagine si un jour tu t'appercois et decouvre le vrai monde en dehors de cette caverne
quel sera t'on etat d'esprit ...

Je sais exactement de quoi tu parles
je sais par quoi je suis passé et je sais où j'en suis, et c'est pour ça que je te dis tout ça plus tout ce que j'ai pu te dire auparavant

ce qui est fait est fait, tu n'en es pas responsable si ce n'est avoir suivi ceux en qui tu avais confiance, ça arrive
maintenant que tu es sorti de la grotte, pourquoi continuer à vouloir rester dedans (pensées tournées vers le passées)?
va et découvre le vrai monde, tu n'as plus besoin de te cacher, de te protéger contre un hypothétique danger de la nuit (cf. the groots), de faire confiance aux référents (qui ont plus de force et qui pouvaient te protéger, te cacher ...)

tu as ton présent, à chaque instant présent en main, donc pourquoi le Q entre 2 chaises?

je ne pretend pas avoir atteint une reel experience mystique mais mes yeux se sont juste ouvert un peu plus et je prend conscience que le monde est bien vaste que ce que l'on m'avait appris jusqu'ici
d'où mon avidité et ma dispersion ...
car je n'ai pas le temps de tout voir donc je doit faire un choix et pour cela je goutte a tout ...
c comme un grand buffet a defaut d'avoir le temps de se poser et prendre son temps pour manger je passe d'un plat à l'autre en goutant quelque bouché

sans aller jusqu'à l'expérience mystique, je dirais que tu n'as pas encore atteint une réel expérience tout court, celle de la vie... tu es au seuil de la grotte à cracher sur tout ce qui passe (sans préjugé... cracher ta rage, ta frustration, ..., demander réparation? remboursement?) tu attends quoi?

goutte à la vie, elle est pleine de saveurs multiples, même des saveurs que tu ne connaitras jamais... mais c'est pas pour autant qu'il ne faut pas goutter à tout ce que tu peux, c'est ça faire son expérience (et je ne t'incite en rien, en disant tout ça, à faire quelque chose de blâmable)

régale toi mais pour cela il faut aller à la chasse au delà de la grotte dans laquelle tu sembles vouloir rester à tout pris mais sans savoir pourquoi (ou sans vouloir le voir)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je sais exactement de quoi tu parles
je sais par quoi je suis passé et je sais où j'en suis, et c'est pour ça que je te dis tout ça plus tout ce que j'ai pu te dire auparavant

ce qui est fait est fait, tu n'en es pas responsable si ce n'est avoir suivi ceux en qui tu avais confiance, ça arrive
maintenant que tu es sorti de la grotte, pourquoi continuer à vouloir rester dedans (pensées tournées vers le passées)?
va et découvre le vrai monde, tu n'as plus besoin de te cacher, de te protéger contre un hypothétique danger de la nuit (cf. the groots), de faire confiance aux référents (qui ont plus de force et qui pouvaient te protéger, te cacher ...)

tu as ton présent, à chaque instant présent en main, donc pourquoi le Q entre 2 chaises?



sans aller jusqu'à l'expérience mystique, je dirais que tu n'as pas encore atteint une réel expérience tout court, celle de la vie... tu es au seuil de la grotte à cracher sur tout ce qui passe (sans préjugé... cracher ta rage, ta frustration, ..., demander réparation? remboursement?) tu attends quoi?

goutte à la vie, elle est pleine de saveurs multiples, même des saveurs que tu ne connaitras jamais... mais c'est pas pour autant qu'il ne faut pas goutter à tout ce que tu peux, c'est ça faire son expérience (et je ne t'incite en rien, en disant tout ça, à faire quelque chose de blâmable)

régale toi mais pour cela il faut aller à la chasse au delà de la grotte dans laquelle tu sembles vouloir rester à tout pris mais sans savoir pourquoi (ou sans vouloir le voir)

c quoi pour toi sortir de la grotte ?
qu'est ce qui te fait croire que je suis encore dans la grotte ?

je regardai un documentaire c'etait une femme maghrebine de cité qui voulai apprendre les bonnes maniere et les code de la haute societé et pour cela elle a engagé une personne mais malgrés tout cela il est trés difficile pour une personne de ce defaire de ses conditionnement
car on ne sort pas de sa cité meme si l'on demenage elle continu a habité en nous ...

pense tu qu'un timide ou un angoissé ne sait pas qu'il lest et qu'il veut le resté
c pas une question de volonté mais de comment ...

aprés l'influence de l'islam sur moi a considerablement diminué
si je continu a parlé d'islam c qu'il y a plusieur raison a cela
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je sais exactement de quoi tu parles
je sais par quoi je suis passé et je sais où j'en suis, et c'est pour ça que je te dis tout ça plus tout ce que j'ai pu te dire auparavant

ce qui est fait est fait, tu n'en es pas responsable si ce n'est avoir suivi ceux en qui tu avais confiance, ça arrive
maintenant que tu es sorti de la grotte, pourquoi continuer à vouloir rester dedans (pensées tournées vers le passées)?
va et découvre le vrai monde, tu n'as plus besoin de te cacher, de te protéger contre un hypothétique danger de la nuit (cf. the groots), de faire confiance aux référents (qui ont plus de force et qui pouvaient te protéger, te cacher ...)

tu as ton présent, à chaque instant présent en main, donc pourquoi le Q entre 2 chaises?



sans aller jusqu'à l'expérience mystique, je dirais que tu n'as pas encore atteint une réel expérience tout court, celle de la vie... tu es au seuil de la grotte à cracher sur tout ce qui passe (sans préjugé... cracher ta rage, ta frustration, ..., demander réparation? remboursement?) tu attends quoi?

goutte à la vie, elle est pleine de saveurs multiples, même des saveurs que tu ne connaitras jamais... mais c'est pas pour autant qu'il ne faut pas goutter à tout ce que tu peux, c'est ça faire son expérience (et je ne t'incite en rien, en disant tout ça, à faire quelque chose de blâmable)

régale toi mais pour cela il faut aller à la chasse au delà de la grotte dans laquelle tu sembles vouloir rester à tout pris mais sans savoir pourquoi (ou sans vouloir le voir)

et tu te trompe a mon sujet je n'ai aucune frustration rancune colere rage etc ...
et c bien le probleme ....
et c l'une des raison pour lesquel je parle constament d'islam pour ne pas oublier
car j'oublie tout je ne vi ni dans le passé ni dans le future mais dans un perpetuel present
je dois donc constament me rappelé c pour cela que je laisse plein de note sur le forum
pour ne pas oublié et continué ma vie comme si de rien n'etait

 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je sais exactement de quoi tu parles
je sais par quoi je suis passé et je sais où j'en suis, et c'est pour ça que je te dis tout ça plus tout ce que j'ai pu te dire auparavant

ce qui est fait est fait, tu n'en es pas responsable si ce n'est avoir suivi ceux en qui tu avais confiance, ça arrive
maintenant que tu es sorti de la grotte, pourquoi continuer à vouloir rester dedans (pensées tournées vers le passées)?
va et découvre le vrai monde, tu n'as plus besoin de te cacher, de te protéger contre un hypothétique danger de la nuit (cf. the groots), de faire confiance aux référents (qui ont plus de force et qui pouvaient te protéger, te cacher ...)

tu as ton présent, à chaque instant présent en main, donc pourquoi le Q entre 2 chaises?



sans aller jusqu'à l'expérience mystique, je dirais que tu n'as pas encore atteint une réel expérience tout court, celle de la vie... tu es au seuil de la grotte à cracher sur tout ce qui passe (sans préjugé... cracher ta rage, ta frustration, ..., demander réparation? remboursement?) tu attends quoi?

goutte à la vie, elle est pleine de saveurs multiples, même des saveurs que tu ne connaitras jamais... mais c'est pas pour autant qu'il ne faut pas goutter à tout ce que tu peux, c'est ça faire son expérience (et je ne t'incite en rien, en disant tout ça, à faire quelque chose de blâmable)

régale toi mais pour cela il faut aller à la chasse au delà de la grotte dans laquelle tu sembles vouloir rester à tout pris mais sans savoir pourquoi (ou sans vouloir le voir)

aprés sois tu as raison et tu as mieu cerner mon probleme que moi
c possible car peut etre tu voi les chose simplement
là ou moi je me perd dans les details soit tu pense savoir de quoi je parle

je ne parle pas d'islam juste par haine ou autre
si je parle de l'islam c que j'en retire quelque chose un genre d'apprentissage
et c cette chose qui m'empeche de le delaissé

la grotte ce n'est pas l'islam c'etait mon rapport que j'avais à l'islam
car en tant que croyant j'etais limité et ne pouvais pas traité l'islam comme bon me semble ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
en tant que croyant il est difficile de changé de perspective et de pouvoir jugé l'objet de notre croyance d'un point de vu non croyant car cela voudrai dire delaissé notre foi ce qui pourrai entrainé l'abandon definitif de notre religion
la pluspart des croyant n'arrive pas a voir leur propre religion comme un non croyant ...

 
Haut