Salam Nacer,
Je pense qu'il y'a bien une "force", un trait de caractère Propre à Dieu qui a amener Dieu a vouloir créer notre existence et tout ce qu'il y'a autour de nous mis à notre disposition pour nous.
Dieu a créer, à donner alors qu'à la base il n'avait besoin de rien, ne connaissant ni manque, ni malheur, ni fatigue, ni tristesse... Tout etait néant et Dieu rempli cela de bonnes et belle création... Moi je vois qu'une seul " force" Capable de justifier un tel apport: l'amour avec un grand A et le R qu'on retrouve dans puRe ou paRfait.
L'amour qui donne cette motivation, cet envie de donner, c'est ce que Dieu a fais.
L'amour qui donne envie d'apporter à l'homme tout ce qui profitera à son plein épanouissement, Parce que Dieu est aimant, plein de bonté ce qui amena Dieu a tout créer pour nous.
L'amour qui a l'image d'un peintre face à sa toile vide voudra la remplir de belle chose, Parce que le vide est le néant, Parce que le vide l'inexistence, Parce que le vide est la mort... Dieu est la vie, Dieu est amour et rempli sa grande toile de belle chose.
Dieu est partage, Parce qu'il est amour... Parce malgré sa suprématie absolue il ne garda rien pour lui avarement, Parce que Dieu est généreux, et nous a offert le même libre arbitre que lui, les même capacité à créer que lui, à aimer que lui même si limité à notre échelle humaine... Parce que Dieu donne, Parce qu'il est amour.
Dieu est justice, Parce que l'amour en est remplie, et qu'en tant qu'aimant on désirera toujours le meilleur envers autrui comme on le voudrait pour soi même, et que pour protéger la création plein de bonté il y eu des lois, servant de barrière Pour protéger la création, par amour pour la paix et le bien être De tous.
L'amour Le vrai nous Donne a tous des ailes, elles nous émerveilles, elle est ce que tout homme a besoin, et sert la bonne cause, Elle sert à donner, elle sert a créer pour la bonne cause... C'est je pense le mot le plus exact pour définir Dieu au vu de tout ce qu'il a créer, et par amour nous propose même un retour auprès de lui, nous propose une vie futur dans un havre de paix et d'amour parfait, mais encore faut il être prêt et disposer à entendre les appels de Dieu.