Allah se passe largement de nous

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compassion
  • Date de début Date de début
Mon dieu, ta rien compris, va lire le coran si tu veux que je t'epouse :p
o_O:confused:;)Selon Jaber Ben Abdallah (raa), " le Prophète (Salla Allah ‘alih wa salam) nous enseignait à demander l’inspiration à Dieu comme il nous enseignait les sourates du Coran. Il nous disait : Lorsque l’un de vous veut décider d’une chose qu’il fasse deux rakaates en dehors de la prière canonique puis qu’il dise " Seigneur Dieu, je Te demande de m’inspirer par Ta Science, je Te demande de m’appuyer par Ta Puissance et je Te demande de Ta Grâce Incommensurable, car Tu peux tout et je ne puis rien, Tu sais tout et je ne sais rien, car c’est Toi qui connaît les choses cachées. Grand Dieu ! Si tu sais qu’il aura du bien dans cette affaire, en ce qui concerne ma religion, ma subsistance et de mon destin (mon avenir ou mon futur) décide en ma faveur et rends la moi facile, puis bénis là pour moi. Et si Tu sais qu’il en résultera un mal pour moi dans ma religion, ma subsistance et mon destin (mon avenir ou mon futur) écarte là de moi et écarte-moi d’elle et décide le bien pour moi là où il se trouve, puis rends-moi satisfait d’elle " ensuite, qu’il indique son affaire.(H

je te dis de consulter Allah qui sait mieux si tu te pose des questions . Afin de te rapprocher Allah azza wa jal .
Toi tu me reponds : je dois protéger d'elle ?! Nan ya pas comme un truc qui cloche chez toi !

Poste pas dans la catégorie Islam Si tu ne crois pas que Dieu peut répondre à tes questions Ciao ,:confused::fou:

o_O:confused:;)Selon Jaber Ben Abdallah (raa), " le Prophète (Salla Allah ‘alih wa salam) nous enseignait à demander l’inspiration à Dieu comme il nous enseignait les sourates du Coran. Il nous disait : Lorsque l’un de vous veut décider d’une chose qu’il fasse deux rakaates en dehors de la prière canonique puis qu’il dise " Seigneur Dieu, je Te demande de m’inspirer par Ta Science, je Te demande de m’appuyer par Ta Puissance et je Te demande de Ta Grâce Incommensurable, car Tu peux tout et je ne puis rien, Tu sais tout et je ne sais rien, car c’est Toi qui connaît les choses cachées. Grand Dieu ! Si tu sais qu’il aura du bien dans cette affaire, en ce qui concerne ma religion, ma subsistance et de mon destin (mon avenir ou mon futur) décide en ma faveur et rends la moi facile, puis bénis là pour moi. Et si Tu sais qu’il en résultera un mal pour moi dans ma religion, ma subsistance et mon destin (mon avenir ou mon futur) écarte là de moi et écarte-moi d’elle et décide le bien pour moi là où il se trouve, puis rends-moi satisfait d’elle " ensuite, qu’il indique son affaire.(H
Haaaaaatouuchme desole je suis allergique a quelque chose haaaaaaaaaaaatouuchme

je te dis de consulter Allah qui sait mieux si tu te pose des questions . Afin de te rapprocher Allah azza wa jal .
Toi tu me reponds : je dois protéger d'elle ?! Nan ya pas comme un truc qui cloche chez toi !

Poste pas dans la catégorie Islam Si tu ne crois pas que Dieu peut répondre à tes questions Ciao ,:confused::fou:
Bon on peut peut être arrêter le HS ...

Avant de répondre à quelqu'un il faud le comprendre ;)

je me rappelle d'une histoire que l'on ma conter il y a fort lontent, en gros Allah â cree se monde pour le prophete Mohamed,

Peut que la chevre na pas trouve, cette page ...

Qui est la mere de 3issa ? Qu'est ce que Allah lui a demender de faire ?

je me rappelle d'une histoire que l'on ma conter il y a fort lontent, en gros Allah â cree se monde pour le prophete Mohamed,

Salam Insouciants,

Quel est la source d origine de ces dires ?

Pour en revenir au sujet
Si ta question concerne la création, alors la réponse est Allah crée ce qu Il Veut.
Si ta question est "quel sentiment"(besoin, ennuie, amour...) a poussé Allah (swt) a vouloir créer, alors là c'est un blasphème. Car tous sentiments est une création d'Allah, on ne peut pas dire qu'Allah s'est crée ses propres sentiments, c'est un non sens. Allah parle de Lui aux hommes par un langage sommaire métaphorique accessible à la compréhension humaine. Malgré ces métaphores sur son Etre, Son Etre reste innaccessible au raisonnement humain. Donc aller sur une discussion de "ses supposés sentiments", c'est un terrain glissant, orné de spéculations.

Salam Insouciants,

Pour en revenir au sujet
Si ta question concerne la création, alors la réponse est Allah crée ce qu Il Veut.
Si ta question est "quel sentiment"(besoin, ennuie, amour...) a poussé Allah (swt) a vouloir créer, alors là c'est un blasphème. Car tous sentiments est une création d'Allah, on ne peut pas dire qu'Allah s'est crée ses propres sentiments, c'est un non sens. Allah parle de Lui aux hommes par un langage sommaire métaphorique accessible à la compréhension humaine. Malgré ces métaphores sur son Etre, Son Etre reste innaccessible au raisonnement humain. Donc aller sur une discussion de "ses supposés sentiments", c'est un terrain glissant, orné de spéculations.
SaLaM Elyna,

Pourtant Allah s'est attribuer les plus beaux noms et nous a enseigner que qu'importe comment on l'appel, il lui appartienne quand même tous...

Moi si on m'appel par exemple " le grincheux" ben c'est que c'est un trait de caractère qui me définis aux yeux de tous...

Peut être que Dieu s'est définis, s'est fais connaitre dans sa nature à travers ses paroles...

SaLaM Elyna,

Pourtant Allah s'est attribuer les plus beaux noms et nous a enseigner que qu'importe comment on l'appel, il lui appartienne quand même tous...

Moi si on m'appel par exemple " le grincheux" ben c'est que c'est un trait de caractère qui me définis aux yeux de tous...

Peut être que Dieu s'est définis, s'est fais connaitre dans sa nature à travers ses paroles...

Aleykoum Salam,

Oui, comme je te disais plus haut, Il s'est défini avec les plus beaux attributs, celà dis tout celà a pour effet de toucher la compréhension humaine, leur donner une idée de ce qu'Allah attend des humains et conformément à l environnement où l humain évolue, autrement dit, tous ces attributs sont des métaphores, car Rien de ce que l'homme connaît est Tel que Lui : Allah Le Très Haut.

Dernière édition:
Aleykoum Salam,

Oui, comme je te disais plus haut, Il s'est défini avec les plus beaux attributs, celà dis tout celà a pour effet de toucher la compréhension humaine, leur donner une idée de ce qu'Allah attend des humains et conformément à l environnement où l humain évolue, autrement dit, tout ces attributs sont des métaphores, car Rien de ce que l'homme connaît est Tel que Lui : Allah Le Très Haut.
Extrait du Coran, Ash-Shura (42:11)

فَاطِرُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ ۚ جَعَلَ لَكُمْ مِنْ أَنْفُسِكُمْ أَزْوَاجًا وَمِنَ الْأَنْعَامِ أَزْوَاجًا ۖ يَذْرَؤُكُمْ فِيهِ ۚ لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ ۖ وَهُوَ السَّمِيعُ الْبَصِيرُ

Fatiru alssamawati waalardi jaAAala lakum min anfusikum azwajan wamina alanAAami azwajan yathraokum feehi laysa kamithlihi shayon wahuwa alssameeAAu albaseeru

...Créateur des cieux et de la terre. Il vous a donné des épouses [issues] de vous-mêmes et des bestiaux par couples; par ce moyen Il vous multiplie. Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant.

Tu penses à ce verset?

Extrait du Coran, Ash-Shura (42:11)

فَاطِرُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ ۚ جَعَلَ لَكُمْ مِنْ أَنْفُسِكُمْ أَزْوَاجًا وَمِنَ الْأَنْعَامِ أَزْوَاجًا ۖ يَذْرَؤُكُمْ فِيهِ ۚ لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ ۖ وَهُوَ السَّمِيعُ الْبَصِيرُ

Fatiru alssamawati waalardi jaAAala lakum min anfusikum azwajan wamina alanAAami azwajan yathraokum feehi laysa kamithlihi shayon wahuwa alssameeAAu albaseeru

...Créateur des cieux et de la terre. Il vous a donné des épouses [issues] de vous-mêmes et des bestiaux par couples; par ce moyen Il vous multiplie. Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant.

Tu penses à ce verset?

Par exemple, ce verset que tu as cité parmis d'autres, comme le verset du trône et surtout la sourate ikhlas

Par exemple, ce verset que tu as cité parmis d'autres, comme le verset du trône et surtout la sourate ikhlas
Salam ElynAdil,

Tu ma fait pencer â une chose . La question n'est pas qui est Allah ou comment est Allah !

pourquoi Allah nous a créé, Allah n'a pas besion d'une excuse pour cree de l'Homme, il a cree un nombre incalculable d'autres créatures les un plus belle que les autres,

Salam Insouciants,

Pour en revenir au sujet
Je suis pas chrétien, pour le blasphémé

Pourquoi Ibrahim, â demender â Allah comment il fait vivre les mort ?

Salam Insouciants,

Pour en revenir au sujet

Il me semble que la discussion ne se situe pas sur ce que sent ou pense Dieu, mais plutôt sur la cohérence ou l’incohérence de ce pensent ou sentent ou comprennent les êtres humains de Dieu...
Pour certains qui ont l'idée de servir Dieu ou d'avoir un Du envers lui, met Dieu dans le besoin, d’où l’intitulé de @insouciants "Dieu se passe largement de nous...", enfin, c'est ce que j'ai compris...
Donc, dit autrement, la vision de l’être humain est-elle cohérente ?... est-elle humainement juste ?...

Salam ElynAdil,

Tu ma fait pencer â une chose . La question n'est pas qui est Allah ou comment est Allah !

pourquoi Allah nous a créé, Allah n'a pas besion d'une excuse pour cree de l'Homme, il a cree un nombre incalculable d'autres créatures les un plus belle que les autres,

Aleykoum Salam,

@insouciants, @Nacer8,

C'est bien ce que j'avais compris du sujet du post, seulement en lisant plusieurs intervenants, dont les posts apparaissaient ambiguë , j'ai préféré te demander quelle est la porté de ta question : le rôle de l'homme dans la Création d'Allah ou la nature d'Allah sur la création de l'homme. D'ailleurs je t'avais répondu suivant la première compréhension. Pour la deuxième compréhension, on ne peut tout simplement pas y répondre.

C'est la base de tout les enseignements tiré du Coran : il faut savoir expliquer un ordre/une règle d Allah dans la sphère/les balises de Sa Création. Dès lors que l'on s'aventure à humaniser la nature d'Allah et y porter des raisons à Sa Création, on tombe dans le non sens. Celà dit les paraboles, métaphores sont admises pourvu que l'on garde en tête que Rien est Tel que Lui et Il n'a besoin d'aucune de Ses Créations.

A partir de là, on peut comprendre que la prière, le jeune, le bon comportement...ne sont nullement pour satisfaire Allah, mais pour être dans une conduite agrée par Allah. Le respect de cette conduite n'a aucune incidence sur la nature d'Allah, elle est un bienfait uniquement pour nous même, les respecter c'est obtenir notre salut, notre paix. Les dés sont jetés, Allah a défini les caractéristiques de Ses Créations, Il nous a informer de ce qu'Il attend de nous, soit on suit les règles et c'est pour notre bien, soit on les ignore et c'est à notre détriment. Et Allah est fidèle à Sa Parole.

En parabole : Un homme créé une voiture à intelligence artificielle, sans raison particulière si ce n'est la volonté de la créer. Appelons cette voiture K2000 :). Il lui dit tu es libre, parcours ton chemin et veille à avoir une bonne conduite, reste sur la route, ne grille pas les feux rouge. Il lui dit revient régulièrement vers moi, tu bénéficiera d'une révision. Il lui dit va et rempli ton moteur d huile chaque fois que le besoin se fait ressentir, mais fait une vidange une fois tous les 3 mois afin de purifier ton mécanisme. Si tu ne respecte pas tout ce que je viens te dire, tu arrivera à un état où te sera bon pour la casse, si tu respecte alors tu sera saint...telles sont les règles.

Si la voiture en question accepte et obéi, alors c'est pour son bien, sinon c'est à son détriment, et cela n'aura aucune répercussion sur la nature de l'homme qui l'a crée, ni mal, ni bien le touche. Les règles ont été donnés à cette voiture à intelligence artificielle, les dés sont jetés, et les règles sont appliqués.

Dernière édition:
Je suis pas chrétien, pour le blasphémé

Pourquoi Ibrahim, â demender â Allah comment il fait vivre les mort ?

Je ne sais pas pourquoi il a demandé, on peut demander ce qu'on veut à Allah, sur Sa Création. Cette connaissance est positif pour l'homme, elle permet d'apprécier notre place en toute humilité dans ce monde et savoir qui nous sommes, où on va et surtout que Le Créateur est "au dessus" de nous.

SaLaM Elyna,

Le verset du trône parle de sa science. C'est que nul ne peux égaler, sa connaissance, son savoir... Qui n'a aucune frontière, aucune limite...

Le mot cité au 42.11 va dans ce sens si on analyse les lettres Qui le compose et même les lettres qui forme la racine dont est extrait ce mot Et étudier à partir du Coran uniquement:

Kaf / mime / tha / lame / ha ( khamithlihi )

Le mime qui apparait dans le mot est sumbole de l'eau... Et l'eau c'est la parole purifiante provenant de Dieu.

Il n'est nullement question d'allusion à une non ressemblance de la nature humaine dans ce verset ni aucun d'ailleurs, la ou nul ne peux lui ressembler c'est dans son savoir, nul ne peux l'égaler, nul le peux l'atteindre... Tout part de la science de Dieu que lui seul donne à l'homme.

Ca n'exclu absolument pas le faite que Dieu nous a insuffler de sa nature en nous même: sa nature est bonne... Et c'est cette nature que chaque homme doit retrouver pour espérer retrouver sa place auprès de Dieu car son royaume au ciel n'est pas admis pour ceux qui s'enfle d'orgueil et trahisse cette bonté ( analyser attentivement le passage d'Adam et Iblis pour comprendre mais en comprenant sujjud par "ecouter les paroles de Dieu et s'y soumettre ).

Salam â tous

Dieu se passe largement de nous, pourquoi nous avoir créé dans ce cas là,
Salam Insouciants,
Pourquoi nous a-t-il créé? Une question que tout le monde s'est posé un jour ou l'autre!
D'abord, il y a deux créations: Ce qu'on appelle "l'âme" et " l'homme". Notre vrai "moi" n'est pas un corps.
Moi, ce que je pense c'est que l'âme a peut être été créé car Dieu a peut être voulu partager " Son royaume", en faire profiter, et l'humain car je crois que l'on est fautif de quelque chose. Vu que notre créateur est bon, il n'est pas logique qu'il nous ai mis dans ce monde ou on souffre quelques fois, ou il y a des guerres etc, par hasard.
Salam

SaLaM Elyna,

Le verset du trône parle de sa science. C'est que nul ne peux égaler, sa connaissance, son savoir... Qui n'a aucune frontière, aucune limite...

Le mot cité au 42.11 va dans ce sens si on analyse les lettres Qui le compose et même les lettres qui forme la racine dont est extrait ce mot Et étudier à partir du Coran uniquement:

Kaf / mime / tha / lame / ha ( khamithlihi )

Le mime qui apparait dans le mot est sumbole de l'eau... Et l'eau c'est la parole purifiante provenant de Dieu.

Il n'est nullement question d'allusion à une non ressemblance de la nature humaine dans ce verset ni aucun d'ailleurs, la ou nul ne peux lui ressembler c'est dans son savoir, nul ne peux l'égaler, nul le peux l'atteindre... Tout part de la science de Dieu que lui seul donne à l'homme.

Ca n'exclu absolument pas le faite que Dieu nous a insuffler de sa nature en nous même: sa nature est bonne... Et c'est cette nature que chaque homme doit retrouver pour espérer retrouver sa place auprès de Dieu car son royaume au ciel n'est pas admis pour ceux qui s'enfle d'orgueil et trahisse cette bonté ( analyser attentivement le passage d'Adam et Iblis pour comprendre mais en comprenant sujjud par "ecouter les paroles de Dieu et s'y soumettre ).

Salam Mitouns,

L' orgueil appartient à Allah Seul...alors si je te suis dans ton analyse de l'esprit insuflé à l'homme, est ce qu un homme orgueilleux se rapproche d'Allah ? tu as déjà donné la réponse : non.
Grammaticalement est ce que le "Lui" dans les phrases "Rien n'est tel que Lui" renvoie à la connaissance ou aux qualificatifs le précédent, ou bien ce "Lui" renvoie grammaticalement à Son Etre ?

Je te remercie pour ton analyse symbolique de la lettre "Mim" qu'en est t il des autres lettres de ce même mot (khamithlihi) et qu obtient t on en regroupant leur symbolisme ?

Retour