Amazigh a berkane

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
[QUchercapprendre QUapprendre @Ancien-Membre,
AZUL AYT IZNASSEN !
Détrompez vous, à Berkane LA TERRE PARLE AMAZIGH !

D'abord grand AZUL avec une accolade de fièrté et d'amitié au grand chanteur SAID ZEROUALI qui malgré la solitude et l'exclusion restera comme je le connais: Amazigh fière de l'être !

Ensuite, venez méditer ce que dit la terre des Ayt IZNASSEN:

BERKANE=ABERCHAN :Nom porté par le marabout "Ahmed Aberchan" de l'homme sage qui joua un role important dans l'unification de cette tribu qui laissera les tribus arabes s'intégrer dans son espace initialement amazigh pour donner ce nom de BNI ZNASSEN moitié arabe, moitié amazigh...
MADAGH : A l'origine AMAN DAGH qui veut dire "EAU LABAS"... C'était un marécage ou sont venu s'installer les arabes...
TRIFFAS: La pleine qui a soif... (Dieu merci, elle ne l'est plus depuis l'existance des deux barrages)...
ZEGZEL: De l'origine ZEYZEL qui veut dire "ils courent"... Le sujet "ils" ici veut dire les eaux... En somme: Là où courent les eaux...
TAFOGHALT: C'est un nom composé qui ne veut pas dire "la belle" comme on croit... Il s'agit de TAFO GH ALT qui veut dire: Celle située en hauteur...
TGHASROUT: Celle des pleurs... ou peut être venant de OUT GHARS OUT: De hauteur à hauteur à cause des relief de cette belle campagne...
WARTASS: Peut être : D'où s'élève le soleil...
AKLIM: Acal imm : Terre amassée... (Lieu de sédimentation)...
TICHAFFARIN : (TIGZIRIN TICHAFFARIN) : Les îles des pirates...
TIWRAR: De l'origine TIGRAR : Les amas de pierre...
AIN ALMOU: TITT ALMOU: La source du gazon...
FEZOUAN: A l'origine AFF IZOUAN: Le mamelon qui a séché...
AHFIR: La carrière d'où on enlevait du sable pour construction...
SAFRO: ASFROU : Vue panoramique
BNI DRAR: de l'origine Ayt IDRAR: Ceux des montagnes... (ça concerne la tribu et non le lieu où cette tribu s'est installée)...
ANGAD: Ou aussi AMGAD: Terre plane.
OUJDA: Ou plutôt OUGADA : Celle de la terre plane...

Tanmirt.
azul

"Ancien-Membre, post: 2356463, member: 364996"]tu connais Said Zerouali? il est mon meilleur ami, on a joué la musque ensemble a l epoque. on a meme essayé d enregister une K7 en tmazight. apres il l a fait seul, je l ai la avec moi la k7 signé par lui meme. il est mon meilleur ami. si tu as des contacte avec lui passe lui mon bonjour, j a perdu son numero de telefone, on a but du thé ensemble chez moi en 2005 quand j etas au a berkane pour ls vacances. j te donne ce site web Berkane une Ville a Visiter
un grand bonjours a tous les berkanais et les amazigh, et a tout les marocain aussi biensure.[/QUOTE]
je cherche à appr
anAdlongtemps 'ost: 2350819, member: 80199"]AZUL AYT IZNASSEN !
Détrompez vous, à Berkane LA TERRE PARLE AMAZIGH !

D'abord grand AZUL avec une accolade de fièrté et d'amitié au grand chanteur SAID ZEROUALI qui malgré la solitude et l'exclusion restera comme je le connais: Amazigh fière de l'être !

Ensuite, venez méditer ce que dit la terre des Ayt IZNASSEN:

BERKANE=ABERCHAN :Nom porté par le marabout "Ahmed Aberchan" de l'homme sage qui joua un role important dans l'unification de cette tribu qui laissera les tribus arabes s'intégrer dans son espace initialement amazigh pour donner ce nom de BNI ZNASSEN moitié arabe, moitié amazigh...
MADAGH : A l'origine AMAN DAGH qui veut dire "EAU LABAS"... C'était un marécage ou sont venu s'installer les arabes...
TRIFFAS: La pleine qui a soif... (Dieu merci, elle ne l'est plus depuis l'existance des deux barrages)...
ZEGZEL: De l'origine ZEYZEL qui veut dire "ils courent"... Le sujet "ils" ici veut dire les eaux... En somme: Là où courent les eaux...
TAFOGHALT: C'est un nom composé qui ne veut pas dire "la belle" comme on croit... Il s'agit de TAFO GH ALT qui veut dire: Celle située en hauteur...
TGHASROUT: Celle des pleurs... ou peut être venant de OUT GHARS OUT: De hauteur à hauteur à cause des relief de cette belle campagne...
WARTASS: Peut être : D'où s'élève le soleil...
AKLIM: Acal imm : Terre amassée... (Lieu de sédimentation)...
TICHAFFARIN : (TIGZIRIN TICHAFFARIN) : Les îles des pirates...
TIWRAR: De l'origine TIGRAR : Les amas de pierre...
AIN ALMOU: TITT ALMOU: La source du gazon...
FEZOUAN: A l'origine AFF IZOUAN: Le mamelon qui a séché...
AHFIR: La carrière d'où on enlevait du sable pour construction...
SAFRO: ASFROU : Vue panoramique
BNI DRAR: de l'origine Ayt IDRAR: Ceux des montagnes... (ça concerne la tribu et non le lieu où cette tribu s'est installée)...
ANGAD: Ou aussi AMGAD: Terre plane.
OUJDA: Ou plutôt OUGADA : Celle de la terre plane...

Tanmirt.[/QUOTE]
AZUL AYT IZNASSEN !
tu connais Said Zerouali? il est mon meilleur ami, on a joué la musque ensemble a l epoque. on a meme essayé d enregister une K7 en tmazight. apres il l a fait seul, je l ai la avec moi la k7 signé par lui meme. il est mon meilleur ami. si tu as des contacte avec lui passe lui mon bonjour, j a perdu son numero de telefone, on a but du thé ensemble chez moi en 2005 quand j etas au a berkane pour ls vacances. j te donne ce site web Berkane une Ville a Visiter
un grand bonjours a tous les berkanais et les amazigh, et a tout les marocain aussi biensure.
Je cherch
Détrompez vous, à Berkane LA TERRE PARLE AMAZIGH !

D'abord grand AZUL avec une accolade de fièrté et d'amitié au grand chanteur SAID ZEROUALI qui malgré la solitude et l'exclusion restera comme je le connais: Amazigh fière de l'être !

Ensuite, venez méditer ce que dit la terre des Ayt IZNASSEN:

BERKANE=ABERCHAN :Nom porté par le marabout "Ahmed Aberchan" de l'homme sage qui joua un role important dans l'unification de cette tribu qui laissera les tribus arabes s'intégrer dans son espace initialement amazigh pour donner ce nom de BNI ZNASSEN moitié arabe, moitié amazigh...
MADAGH : A l'origine AMAN DAGH qui veut dire "EAU LABAS"... C'était un marécage ou sont venu s'installer les arabes...
TRIFFAS: La pleine qui a soif... (Dieu merci, elle ne l'est plus depuis l'existance des deux barrages)...
ZEGZEL: De l'origine ZEYZEL qui veut dire "ils courent"... Le sujet "ils" ici veut dire les eaux... En somme: Là où courent les eaux...
TAFOGHALT: C'est un nom composé qui ne veut pas dire "la belle" comme on croit... Il s'agit de TAFO GH ALT qui veut dire: Celle située en hauteur...
TGHASROUT: Celle des pleurs... ou peut être venant de OUT GHARS OUT: De hauteur à hauteur à cause des relief de cette belle campagne...
WARTASS: Peut être : D'où s'élève le soleil...
AKLIM: Acal imm : Terre amassée... (Lieu de sédimentation)...
TICHAFFARIN : (TIGZIRIN TICHAFFARIN) : Les îles des pirates...
TIWRAR: De l'origine TIGRAR : Les amas de pierre...
AIN ALMOU: TITT ALMOU: La source du gazon...
FEZOUAN: A l'origine AFF IZOUAN: Le mamelon qui a séché...
AHFIR: La carrière d'où on enlevait du sable pour construction...
SAFRO: ASFROU : Vue panoramique
BNI DRAR: de l'origine Ayt IDRAR: Ceux des montagnes... (ça concerne la tribu et non le lieu où cette tribu s'est installée)...
ANGAD: Ou aussi AMGAD: Terre plane.
OUJDA: Ou plutôt OUGADA : Celle de la terre plane...

Tanmirt.

Azul
Ça fait longtemps que je veux apprendre la chel7a des Ath Yaznassen des Bni Ourimmach
Azul
Ça fait longt
AZUL AYT IZNASSEN !
Détrompez vous, à Berkane LA TERRE PARLE AMAZIGH !

D'abord grand AZUL avec une accolade de fièrté et d'amitié au grand chanteur SAID ZEROUALI qui malgré la solitude et l'exclusion restera comme je le connais: Amazigh fière de l'être !

Ensuite, venez méditer ce que dit la terre des Ayt IZNASSEN:

BERKANE=ABERCHAN :Nom porté par le marabout "Ahmed Aberchan" de l'homme sage qui joua un role important dans l'unification de cette tribu qui laissera les tribus arabes s'intégrer dans son espace initialement amazigh pour donner ce nom de BNI ZNASSEN moitié arabe, moitié amazigh...
MADAGH : A l'origine AMAN DAGH qui veut dire "EAU LABAS"... C'était un marécage ou sont venu s'installer les arabes...
TRIFFAS: La pleine qui a soif... (Dieu merci, elle ne l'est plus depuis l'existance des deux barrages)...
ZEGZEL: De l'origine ZEYZEL qui veut dire "ils courent"... Le sujet "ils" ici veut dire les eaux... En somme: Là où courent les eaux...
TAFOGHALT: C'est un nom composé qui ne veut pas dire "la belle" comme on croit... Il s'agit de TAFO GH ALT qui veut dire: Celle située en hauteur...
TGHASROUT: Celle des pleurs... ou peut être venant de OUT GHARS OUT: De hauteur à hauteur à cause des relief de cette belle campagne...
WARTASS: Peut être : D'où s'élève le soleil...
AKLIM: Acal imm : Terre amassée... (Lieu de sédimentation)...
TICHAFFARIN : (TIGZIRIN TICHAFFARIN) : Les îles des pirates...
TIWRAR: De l'origine TIGRAR : Les amas de pierre...
AIN ALMOU: TITT ALMOU: La source du gazon...
FEZOUAN: A l'origine AFF IZOUAN: Le mamelon qui a séché...
AHFIR: La carrière d'où on enlevait du sable pour construction...
SAFRO: ASFROU : Vue panoramique
BNI DRAR: de l'origine Ayt IDRAR: Ceux des montagnes... (ça concerne la tribu et non le lieu où cette tribu s'est installée)...
ANGAD: Ou aussi AMGAD: Terre plane.
OUJDA: Ou plutôt OUGADA : Celle de la terre plane...

Tanmirt.

member: 119651"]je ssde beni snassen mes parents parles snnassnia moi un peu mais ej comprends bien comme mes freres. region fllamands anvers belgique .abderrahim[/QUOTE]
Je veux app
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Tu as le dictionnaire de Serhoual qui a mélangé tous les parlés du Rif , Nador, Hoceima, Berkan ont pourrait également inclure le parlé des Bni Souss, Chenwa en Algérie c’est un projet que j’aimerais faire d’ici quelques années, mais je vais commencer d’ici quelques mois tout doucement.

Ur ukzigh areqqus nek' ,
a yuma ?
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Des dictionnaires, yen à pleins frère.
Sinon oriente ton futur dictionnaire vers dès
phrases, dès expression de la vie quotidienne avec un berbère accessible aussi bien pour Les débutants QUE''pour Les avancés.
Bon projet en tout cas. ;)
 
Des dictionnaires, yen à pleins frère.
Sinon oriente ton futur dictionnaire vers dès
phrases, dès expression de la vie quotidienne avec un berbère accessible aussi bien pour Les débutants QUE''pour Les avancés.
Bon projet en tout cas. ;)

C’est vrai que les expressions sont aussi importante, mais j’aimerais avant tout me concentrer sur le vocabulaire.
Ps : que signifie ur ukzigh ? "je ne comprends pas" ???
Est-ce vraiment un mot que vous utilisez à Berkan ? Où tu l’as pompé dans les sites kabyles ?
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Bien remarqué.
Ur ukzigh= je ne comprends pas, je l'ai pompé d'un frère d'Aït Asla (qsour oranais, le même amazigh que Figuig) dont le berbère est très proche du notre en terme de vocabulaire amazigh.
Pour le vocabulaire kabyle, j'évite d'y toucher car je sais qu'il y a beaucoup de mots inventés .
 
Bien remarqué.
Ur ukzigh= je ne comprends pas, je l'ai pompé d'un frère d'Aït Asla (qsour oranais, le même amazigh que Figuig) dont le berbère est très proche du notre en terme de vocabulaire amazigh.
Pour le vocabulaire kabyle, j'évite d'y toucher car je sais qu'il y a beaucoup de mots inventés .

Finalement toi et moi nous avons la même conception des choses. Effectivement la langue kabyle à inventer pleins de mots et à même remplacer notre propre mot, pour moi les kabyles et l’ircam n’ont rien conservé du tout !
Sais-tu ce que signifie l’expression suivante « tarwit d-eg ixfawan » ??? Les rif aujourd’hui disent re7na d-eg rejdud negh, les rifs parlent bien le fos7a. :D
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
tadawitpas. ost: 14002087 à dit:
Finalement toi et moi nous avons la même conception des choses. Effectivement la langue kabyle à inventer pleins de mots et à même remplacer notre propre mot, pour moi les kabyles et l’ircam n’ont rien conservé du tout !
Sais-tu ce que signifie l’expression suivante « tarwit d-eg ixfawan » ??? Les rif aujourd’hui disent re7na d-eg rejdud negh, les rifs parlent bien le fos7a. :D

Non je ne sais pas.
Oui cC'est vrai. Du coup je préfère prendre dès mots dès autres parlers qui me sont proches Rif, qsour oranais car parlers zenetes:D
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
[Lmou ?Oui, difficile ? "l'enchaînement ets phrases. Je iation 14002123, memC'est pas 371934"]tarwit d-eg ixfawan ==> paix à nos précédants (nos ancêtres)
Il faut que tu lis les travaux de LAOUST tu vas bien parlé thamazight :p[/QUOTE]

Laoust
Oui
mais l'apprendre par les livres ou par les
forum c'est forum c'est difficile car
incomplets du fait qu'il me manque
la prononciation ainsi que l'enchainement des phrases
 
YELLAH qqligh lkatab nnek, macha ur yella idjen zi tmazirghth n irifiyen?

Le thamazight des Chenoua et pratiquement le même que notre parlé, la seule différence c'est qu'ils sont moins arabisé que nous !

Comment dites-vous ici/là à Berkan ? Chez nous nous disons "DA" exemple irraH da --> il est venu ici
j'aurais bien voulu savoir comment on disait DA en thamazight vu que c'est de l'arabe
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
a ok.
pour dire ici, on dit dha ,dhadhi avec le son 'dh' comme la lettre arabe du mot ladhina(ceux).
Et on a aussi le mot pour les mouvements AWERU...ARWA7 DH AWERU= viens ici.

PS: Je ne ne suis pas de Berkane mais de Oujda :D
 
Comme chez nous dans le Rif, DA est le plus utilisé mais ce mot est d'origine arabe, NA7NOU DA, il y a un autre mot qui me vient à l'esprit il s'agit du mot SA est-ce que vous l'utilisez chez vous ? IRRAH SA --> il est parti par là

Concernant le mot AWERO je ne connaissais pas :cool:

PS. je croyais que tu étais de Berkan :love:
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Comme chez nous dans le Rif, DA est le plus utilisé mais ce mot est d'origine arabe, NA7NOU DA, il y a un autre mot qui me vient à l'esprit il s'agit du mot SA est-ce que vous l'utilisez chez vous ? IRRAH SA --> il est parti par là

Concernant le mot AWERO je ne connaissais pas :cool:

PS. je croyais que tu étais de Berkan :love:

a bon? Je croyais qu'on disait plutôt '' 8UNA'' afin de dire ici en foc7a?
Alors que "dha", tu ne le retrouve QUE DANS LES MOTS ARABES LITTERAIRES DU TYPE ''8a-DHA"= celui-CI" , à ma connaissance bien sûr.
En darija, on dit ''8na''.
Exemple: Aji 8na= viens ICI.
Concernant ''sa'', nous l'utilisons pour dire "par ici".
Exemple: uyur ssa, kh tarf inu= marche PAR ICI, à côté de moi.

Pour dire "par là", on emploie "ssin".
Exemple: assied toi par là: qqiem ssin.
 
Dernière édition:
a bon? Je croyais qu'on disait plutôt '' 8UNA'' afin de dire ici en foc7a?
Alors que "dha", tu ne le retrouve QUE DANS LES MOTS ARABES LITTERAIRES DU TYPE ''8a-DHA"= celui-CI" , à ma connaissance bien sûr.
En darija, on dit ''8na''.
Exemple: Aji 8na= viens ICI.
Concernant ''sa'', nous l'utilisons pour dire "par ici".
Exemple: uyur ssa, kh tarf inu= marche PAR ICI, à côté de moi.

Pour dire "par là", on emploie "ssin".
Exemple: assied toi par là: qqiem ssin.

8naya par ici dans le dialecte tangerois, 8NA est un mot arabe mais il y a aussi le mot DHA qui est aussi d'origine arabe.
NA7NOU DHA ---> Nous somme là
tape sur google translate ذا

On a encore plein de choses à apprendre sur thamazight
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Les traductions sur certains dictionnaires ne sont pas fidèles à l'arabe à 100%.
Voici une vidéo qui appuie mon raisonnement
Regard à partir de (1:54), il dit na7nou dha c'est une expression arabe 100% na7nou dha (nechin dha)
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
ولكن ها نحن ذا أحياء معافون ولا تبدو مندهشاً لرؤيتنا يا إلهي = On est là, bien en vie, mais vous ne semblez pas surpris de nous voir.

Apparemment, le ذا est traduit par le mot ''là'' et non par le mot ici.
Après, ça veut surement dire la même chose en arabe littéraire là=ici?
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
De toute façon, il y a un mystère avec les traductions de la langue arabe littéraire car on dirait que les gens compétents ne veulent pas traduire comme il le faut cette belle langue.
L'exemple du Saint Coran est le plus éloquent qui soit.

Alors ذا veut dire ici? selon ta vidéo ?et là selon le dictionnaire Reverso, qui a pourtant été créé par des linguistes?! YELLAH, VA COMPRENDRE!

En tout cas, comme tu l'as dit, on a beaucoup de choses à apprendre.
 
ولكن ها نحن ذا أحياء معافون ولا تبدو مندهشاً لرؤيتنا يا إلهي = On est là, bien en vie, mais vous ne semblez pas surpris de nous voir.

Apparemment, le ذا est traduit par le mot ''là'' et non par le mot ici.
Après, ça veut surement dire la même chose en arabe littéraire là=ici?

là ou ici c'est la même chose pour moi, l'essentiel c'est qu'on ait trouvé l'origine du mot DHA, on sait maintenant que ce n'est pas un mot amazigh.
 
Dernière édition:
Haut