Apostat à la recherche de réponses

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Ce qui est bizarre chez les apostats , c'est que c'est eux qui innondent la rubrique islam de leurs reproches à l'islam .
Ils aiment pas l'islam mais adorent parler d'islam. Plus que les musulmans eux même. Etrange phénomène en vérité.

Au lieu d'avancer sur leur voie nouvelle et de vivre loin de l'islam, ils veulent convaincre les musulmans qu'ils ont tort . A croire qu'ils ont peur ou ne veulent pas sombrer tout seuls . Pourquoi ? ça demande une psychothérapie. Freud ou es tu ?
C'est exactement ça. Ils sont intolérants au possible et refusent de voir d'autres gens heureux dans leur religion je pense.
Ils se disent qu'ils ont peut-être raté quelque chose et en même temps essayent quand même de se persuader d'avoir pris la bonne décision . Vraiment étrange ce phénomène.
 

redblueman

Bladinaute averti
Ce qui est bizarre chez les apostats , c'est que c'est eux qui innondent la rubrique islam de leurs reproches à l'islam .
Ils aiment pas l'islam mais adorent parler d'islam. Plus que les musulmans eux même. Etrange phénomène en vérité.

Au lieu d'avancer sur leur voie nouvelle et de vivre loin de l'islam, ils veulent convaincre les musulmans qu'ils ont tort . A croire qu'ils ont peur ou ne veulent pas sombrer tout seuls . Pourquoi ? ça demande une psychothérapie. Freud ou es tu ?
Puisque tu me parles via ta réponse à macaron, je te réponds directement.

Dans mon cas j'ai apostasié par manque de preuves et par perte de foi, foi m'ayant été imposé par ma naissance dans une famille croyante.
Pourquoi j'en parle ? Pour plusieurs raisons :

1 - Vu ma gueule d'arabe on me casse les ********* quand je mange du porc ou je bois un verre;
2 - J'ai grandit avec une entité invisible qui conditionne ma vie, toute ma vie, l'entièreté de ma vie, une entité qui me permet de mieux accepter la cruauté de la vie et ses injustices. Du jour au lendemain je me rends compte de l'incohérence de tout ça. Je suis rationnel alors je ne plonge pas dans une dissonance cognitive, j'assume et j'agis en agnostique. Mais comprenez-vous mon incompréhension ? Des milliards d'humains vivent suivant cette croyance depuis 1400 ans. Je me donne le bénéfice du doute et je continue à creuser. Car contrairement au croyant je n'ai pas la prétention de détenir la vérité, je la cherche !

L'agnosticisme n'est pas une croyance et est loin de la prétention qu'a la croyance d'être LA vérité. L'agnosticisme est une quête de vérité sans laisser l'émotion interférer.

PS : Tu veux une thérapie Freudienne ? Je me sens trahi par ce Dieu, par mes proches, par ma société. On m'a fait croire que tout ça était logique et prouvable mais quand j'ai posé des questions je n'ai trouvé que du vide.

Voilà !
 

redblueman

Bladinaute averti
NON. Ça ne me pose ni problème ni dilemme. C'est le miracle de la foi que justement vous ignorez et donc n'agis pas sur vous .
Je suis en paix dans ma foi, heureuse, épanouie et équilibrée dans ma religion , qui a elle, seule, répond à tous les défis de ma vie . Que demander de plus.

La foi , à un moment , c'est un état d'esprit . Un mental. ce n'est pas rationnel. Les réponses ne peuvent se trouver dans le rationnel

En espérant avoir répondu.
Tu n'as pas vraiment répondu malheureusement, en tout cas pas au point critique qui m'intéresse.

1 - Etes vous sûr(e) que ce n'est pas un placebo pour mieux vivre les horreurs de la vie et la perspective de la mort ?
2 - Ne sentez-vous pas de la peine pour des gens honnêtes qui fonctionnent par le rationnel (car Dieu les a fait ainsi ?) et qui n'auront jamais accès au paradis et, par dessus tout, finiront dans d'atroces souffrances ?

Trouvez-vous ça juste ? Ou est-ce que votre foi vous interdit de me répondre "non" car ce serait la renier ?
 

redblueman

Bladinaute averti
C'est exactement ça. Ils sont intolérants au possible et refusent de voir d'autres gens heureux dans leur religion je pense.
Ils se disent qu'ils ont peut-être raté quelque chose et en même temps essayent quand même de se persuader d'avoir pris la bonne décision . Vraiment étrange ce phénomène.
Je suis heureux pour vous si vous êtes heureux dans votre croyance. Je cherche simplement à être heureux à mon tour en vous demandant le secret de votre bonheur. Mais je cherche une raison rationnelle. Je pense que c'est un soucis lié à la différence de manière de penser entre un croyant et un sceptique que tu interprètes comme une volonté de ma part de prêcher l'incroyance.
 

redblueman

Bladinaute averti
Tu verra cette traduction nulle part elles brise leurs statut d'idolatre !!
Y'a que TOI et LUI
Désolé mais j'ai du mal à suivre quand l'argumentaire se base sur des interprétations d'interprétations pour au final confirmer un résultat déjà pré-défini dans la tête de la personne.

Je m'excuse mais notre échange risque de ne pas être fructueux.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Tu n'as pas vraiment répondu malheureusement, en tout cas pas au point critique qui m'intéresse.

1 - Etes vous sûr(e) que ce n'est pas un placebo pour mieux vivre les horreurs de la vie et la perspective de la mort ?
2 - Ne sentez-vous pas de la peine pour des gens honnêtes qui fonctionnent par le rationnel (car Dieu les a fait ainsi ?) et qui n'auront jamais accès au paradis et, par dessus tout, finiront dans d'atroces souffrances ?

Trouvez-vous ça juste ? Ou est-ce que votre foi vous interdit de me répondre "non" car ce serait la renier ?
1) Nous en sommes intiment convaincus
2) Si. Nous avons bcp de peine pour certains en tout cas, qui selon nous meriteraient le paradis . Mais cela reléve du surnaturel. Ce n'est pas a nous d'en juger. Pour illustrer, moi perso, j'ai de la peine pour l'abbé Pierre , homme de grande piété et de grande bonté qui aurait mérité de mourir musulman.

Est ce juste ? Ça demande de connaitre la justice divine . Personne ne la connait . Alors c'est surement juste selon Allah qui connait l'Invisible. Mais ça dépasse notre entendement , nous sommes limités, et cela un esprit rationnel peut l'entendre.
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Je suis agnostique : Position de non-savoir. Or j'ai horreur de ne pas savoir. Abandonner la recherche sous prétexte d'ignorance n'est pas envisageable pour moi. Je vous pose les mêmes questions qu'aux chrétiens, juifs et autre.

Voyez vous ? Contrairement aux croyants, je n'ai pas un avis tranché sur la vérité, duquel je me contente et je base ma vie dessus. Je suis en quête perpétuelle de la vérité en espérant la trouver un jour. Il se peut que cette vérité soit "Aucun dieu n'existe" ou bien "Plusieurs dieux existent" ou autre, peu importe, je la cherche.

PS : Apostat veut dire quelqu'un qui se détourne d'un dogme. De ce fait j'en suis un, mais uniquement parce que ce dogme a été un dogme par défaut.
Oui je sais ce qu'apostat veut dire, merci.

Ok mais tu penses vraiment trouver une réponse sur un forum?
Je t'ai dit ça car plusieurs avant toi pondaient des postes tous les 4 matins pour dire à quel point les croyants on tort de croire et qu'eux ont la lumière. Bon tu ne sembles pas être comme ça je pense.
Oui un croyant a un avis tranchée sur l'existence de dieu car c'est l'essence même d'être un croyant, sinon on serait agnostiques aussi ;)

Toujours est il est que tout ce que nous avons eu comme messages de dieu ( qu'on y croit ou pas ca cest autre chose) sont ceux que nous connaissons, soit on médite dessus et on y adhère ( la perfection de la nature, la beauté de notre monde, la diversité incroyable, pour moi cest un miracle. Forcément un créateur derrière ça. Une mobylette a tjrs à créateur hein, elle sort pas du néant, je vois pas pourquoi un organisme bien plus complexe comme éléphant, un homme et un pommier le seraient).
Bref tout ça pour dire que tout est question de foi. On la ou on la pas.
De toutes façons notre vie sur terre est très courte, peu importe la vie que nous menons et les plaisirs que nous vivons.
Et dans le pire des cas pour un croyant, s'il s'est trompé, il n'aurait rien perdu. Mais le non croyant s'il s'est, cest direction la fournaise ad vitam eternam...car nous avons tous eu accès au message. Et dieu répète inlassablement de faire attention, donc est pas fute d'avoir été prévenu. Mais l'homme dans sa petitesse, avec 3 cours de Math et 1 cours de chimie ne se sent plus et se croit extrêmement malin. Alors que le cerveau de la p,part ici serait déjà incapable de comprendre la théorie des cordes ou nimporte quoi en mecanique quantique.
Bref voilà c'était mon point de vue
 
Dernière édition:

redblueman

Bladinaute averti
Disons que je ne connais pas Abou Lahab. Dans ce cas je ne saurais aucunement la façon dont il réagirait une fois qu'il aie entendu ces versets. Logiquement, on dira que pour toutes les hypothèses vraisemblables que je pourrais émettre au sujet de son comportement, sa réaction, elles seront toutes équivalentes en termes de probabilités.
Si je connais Abou Lahab comme je connais mon père ou mon frère, je pourrais adosser plus de probabilité sur certaines hypothèses plutôt que sur d'autres. Ma connaissance de la personne me légitime à pencher ainsi.
Dernier cas de figure. Si je connais Abou Lahab d'un savoir parfait, je saurai exactement ce qu'il ferait. L'omniscience divine se situe dans ce dernier cas de figure, et comme tous les autres cas de figure, elle n'implique pas de facto une action directe de sa part, simplement un savoir antérieur de la façon dont Abou Lahab va exercer son libre-arbitre.
Il suffirait à Abou Lahab d'avoir une autre option que celle de persister dans le déni pour que son libre-arbitre puisse rester "opérationnel". Et quoiqu'il choisisse de faire, Dieu l'aura déjà su. Je ne vois donc aucun rapport d'exclusion entre libre-arbitre humain et omniscience divine.

La lecture la plus évidente d'un texte religieux sera une lecture allégorique et symbolique. Le Coran affirme lui-même qu'il a communiqué aux gens tous genres de symboles, "min koulli mathal".
Pour l'interprétation, ce qui est évident pour vous ne le sera pas forcément pour quelqu'un d'autre. Entre vous et le texte, il n'y a aucune transparence. Vous êtes constamment engagé dans un travail d'interprétation à l'aune de votre vécu, votre bagage intellectuel, votre éducation, votre morale, vos affects...et ceci influence votre réceptivité à certaines choses votre rejet par rapport à d'autres...
Vous supposez à tort que les autres interprétations visent à fuir une conclusion qui fâche. Or la plupart du temps ça part de présupposés épistémologiques et méthodologiques très simples et on ne peut plus légitimes. Disons la chose ainsi:
  • J'ai la conviction que Dieu existe
  • J'ai la conviction que le coran est la parole de Dieu.
  • Comment dois-je alors interpréter tel verset en prenant acte de ce que la science ou la raison établit comme vrai ?
Ensuite une interprétation correcte a ses normes (Cohérence, pas d'hypothèses superflues, pas de contradiction avec d'autres versets...).

C'est assez loin de votre histoire de caca artistique 😂
Le fait est que des arguments pour l'existence de Dieu et la réalité de la prophétie sont nombreux et solides (même si l'expérience "mystico-religieuse" personnelle rend un peu inutiles tous ces arguments) et c'est dans le sillage de ces présupposés que ce travail d'interprétation se situe.
Pour la première partie. Disons qu'un raisonnement probabiliste suffit à démontrer que la probabilité qu'Abu Lahab fasse ce que dieu a décidé est 100%. C'est compliqué à expliquer et tu as évoquer beaucoup de points. Si mon explication t'intéresse fais le moi savoir je rédigerais une réponse complète et détaillée.

Concernant les interprétations, je reprends mon exemple de caca artistique :
Partons du principe que :
  • La personne ayant fait le caca est un artiste;
  • Le caca ce qu'un artiste produit est une oeuvre;
  • Comment dois-je interpréter le caca en prenant acte de l'endroit, le temps, les circonstances de sa production ?

Partant de ces trois points, le caca est beau et signifie que l'artiste chie sur le capitalisme car il l'a fait à 10 mètres d'un organisme bancaire ... Enfin voilà.

Redevenons sérieux, en supposant que Dieu existe et que le coran est sa parole, tu supposes déjà l'existence d'un Dieu ... Moi je cherche à le prouver. Tu vois le problème ? Dans ma réflexion je ne met aucune hypothèse en faveur de Dieu ou du Coran, je pars de WALOU car sinon ça biaise le raisonnement.

Supposons le théorème de pythagore pour prouver le théorème de pythagore ? C'est le serpent qui se mord la queue. Ton argument est parfait pour un croyant mais pas pour un non croyant, nos ensembles d'axiomes sont différents, en particulier mon ensemble d'axiomes ne suppose pas Dieu, ni le coran.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Puisque tu me parles via ta réponse à macaron, je te réponds directement.

Dans mon cas j'ai apostasié par manque de preuves et par perte de foi, foi m'ayant été imposé par ma naissance dans une famille croyante.
Pourquoi j'en parle ? Pour plusieurs raisons :

1 - Vu ma gueule d'arabe on me casse les ********* quand je mange du porc ou je bois un verre;
2 - J'ai grandit avec une entité invisible qui conditionne ma vie, toute ma vie, l'entièreté de ma vie, une entité qui me permet de mieux accepter la cruauté de la vie et ses injustices. Du jour au lendemain je me rends compte de l'incohérence de tout ça. Je suis rationnel alors je ne plonge pas dans une dissonance cognitive, j'assume et j'agis en agnostique. Mais comprenez-vous mon incompréhension ? Des milliards d'humains vivent suivant cette croyance depuis 1400 ans. Je me donne le bénéfice du doute et je continue à creuser. Car contrairement au croyant je n'ai pas la prétention de détenir la vérité, je la cherche !

L'agnosticisme n'est pas une croyance et est loin de la prétention qu'a la croyance d'être LA vérité. L'agnosticisme est une quête de vérité sans laisser l'émotion interférer.

PS : Tu veux une thérapie Freudienne ? Je me sens trahi par ce Dieu, par mes proches, par ma société. On m'a fait croire que tout ça était logique et prouvable mais quand j'ai posé des questions je n'ai trouvé que du vide.

Voilà !
Merci pour l'histoire
La transmission orale et héréditaire de l'islam a atteint ses limites pour quelques un à notre époque.Tu en es un
Je crois qu'avant d'abandonner l'islam que tu n'as probablement pas connu, comme nous tous ,a part par ses interdits.tu aurais mieux fait de l'étudier .qui sait...
Les croyants ne croient pas détenir la vérité, quelle verité d'ailleurs sommes nous sensés detenir ? l'existence d'un Dieu unique ? Mais vous la connaissez tous . Vous choisissez de pas y croire nous si
Jamais rencontré de ma vie un croyant qui croit détenir le vérité par simple foi. C'est de mots d'occidentaux que tu prends a ton compte malheureusement

Bref , je n'ai pas de réponses à tes questions . Et tu n'en trouveras nulle part. C'est la réalité du monde et l'état de l'art.

Je suis triste que la foi ait déserté ton coeur . Et encore plus triste que tu en paies le prix chaque fois que tu manges un morceau de porc
Au lieu de questionner l'islam, demande toi si cette viande si sale et maltraitée mérite les critiques que tu reçois
Tu pourrais éluder le problème en évitant le porc et devenir végétarien . Apres tout c'est pas le porc qui fait l'athée ou l'agnostique.
 

redblueman

Bladinaute averti
1) Nous en sommes intiment convaincus
2) Si. Nous avons bcp de peine pour certains en tout cas, qui selon nous meriteraient le paradis . Mais cela reléve du surnaturel. Ce n'est pas a nous d'en juger. Pour illustrer, moi perso, j'ai de la peine pour l'abbé Pierre , homme de grande piété et de grande bonté qui aurait mérité de mourir musulman.

Est ce juste ? Ça demande de connaitre la justice divine . Personne ne la connait . Alors c'est surement juste selon Allah qui connait l'Invisible. Mais ça dépasse notre entendement , nous sommes limités, et cela un esprit rationnel peut l'entendre.
Je l'entends bien. Ta sincérité et ton humilité sont impressionnantes et mon esprit les entend très très bien. Malheureusement, mon esprit a du mal à croire sans preuves. Espérons que si ton intime conviction est vraie, Dieu prend en compte l'effort fait par les humains pour l'atteindre. Mais si ton intime conviction n'est pas vraie, j'espère pour toi que tu ne te prives pas trop dans ta vie.

Mais si tu as tord et que le vrai Dieu n'est pas Allah, on est tous les deux dans la ***** ahah.

J'ai apprécié tes réponses. Bonne soirée !
 

redblueman

Bladinaute averti
Merci pour l'histoire
La transmission orale et héréditaire de l'islam a atteint ses limites pour quelques un à notre époque.Tu en es un
Je crois qu'avant d'abandonner l'islam que tu n'as probablement pas connu, comme nous tous ,a part par ses interdits.tu aurais mieux fait de l'étudier .qui sait...
Peut-être que je n'ai pas connu le "vrai" islam, vous êtes tellement nombreux à prétendre détenir le "vrai" que vous n'êtes même pas d'accord entre vous.

Les croyants ne croient pas détenir la vérité, quelle verité d'ailleurs sommes nous sensés detenir ? l'existence d'un Dieu unique ? Mais vous la connaissez tous . Vous choisissez de pas y croire nous si
Jamais rencontré de ma vie un croyant qui croit détenir le vérité par simple foi.
C'est de mots d'occidentaux que tu prends a ton compte malheureusement

Tu le prétends dans ta phrase d'avant, puis tu dis ne jamais avoir vu un croyant le prétendre. D'ailleurs je n'ai pas connaissance du Dieu unique : Je ne l'ai ni vu, ni entendu, ni eu des preuves directes ou indirectes de son existence, ni démontré la cohérence des 100000 religions qui, chacune, prétend venir de lui.

L'argument du déni est un argument idéal dans un entre-soi de croyant, mais je suis conscient de ce que je sais.

Bref , je n'ai pas de réponses à tes questions . Et tu n'en trouveras nulle part. C'est la réalité du monde et l'état de l'art.
Si tu n'as pas de réponses à mes questions, alors tu n'as pas non plus connaissance du Dieu unique. Car mon unique question est : Pourquoi existe-t-il ? Soit tu crois sans preuves dans ce cas, pourquoi prétends tu que je suis dans le déni ? Soit tu crois avec des preuves de son existence et dans ce cas, je ne demande que ça.

Je suis triste que la foi ait déserté ton coeur .
Merci pour ta compassion, bien que différents, nous sommes humains.

Et encore plus triste que tu en paies le prix chaque fois que tu manges un morceau de porc
Ca coute moins cher que le bœuf. Mais je peux comprendre que vu ta croyance, le prix pour toi est ... d'une autre nature.
Au lieu de questionner l'islam, demande toi si cette viande si sale et maltraitée mérite les critiques que tu reçois
Ce n'est pas sale, c'est propre, bien préparé et ça suit les normes d'hygiène et de santé de France. Par contre, me priver d'une liberté pour éviter la vendetta de certains disjoncté ... c'est un peu fou. Ces disjoncté me ciblent car je suis un maghrébin qui mange du porc, c'est raciste non ?
Tu pourrais éluder le problème en évitant le porc et devenir végétarien .
J'aime la viande, pourquoi l'abandonner ? Si elle est morte étourdie sans souffrance. La nature est ainsi faite, prédateur et proie.
Apres tout c'est pas le porc qui fait l'athée ou l'agnostique.
Bien évidemment, je suis agnostique pour d'autres raisons. Il m'a fallu 7 ans pour manger un bout de porc même si je ne crois plus depuis 7 ans. Je n'ai rien à me reproché, j'ai été honnête, j'ai donné du temps au temps, j'ai attendu de creuser et je ne me suis pas jeté sur les interdits religieux à la première lueur de doute. Je ne fixe pas mes convictions suivant mes envies. Je suis bien mieux que ça.
 

Simo40

Bladinaute averti
Peut-être que je n'ai pas connu le "vrai" islam, vous êtes tellement nombreux à prétendre détenir le "vrai" que vous n'êtes même pas d'accord entre vous.



Tu le prétends dans ta phrase d'avant, puis tu dis ne jamais avoir vu un croyant le prétendre. D'ailleurs je n'ai pas connaissance du Dieu unique : Je ne l'ai ni vu, ni entendu, ni eu des preuves directes ou indirectes de son existence, ni démontré la cohérence des 100000 religions qui, chacune, prétend venir de lui.

L'argument du déni est un argument idéal dans un entre-soi de croyant, mais je suis conscient de ce que je sais.


Si tu n'as pas de réponses à mes questions, alors tu n'as pas non plus connaissance du Dieu unique. Car mon unique question est : Pourquoi existe-t-il ? Soit tu crois sans preuves dans ce cas, pourquoi prétends tu que je suis dans le déni ? Soit tu crois avec des preuves de son existence et dans ce cas, je ne demande que ça.


Merci pour ta compassion, bien que différents, nous sommes humains.


Ca coute moins cher que le bœuf. Mais je peux comprendre que vu ta croyance, le prix pour toi est ... d'une autre nature.

Ce n'est pas sale, c'est propre, bien préparé et ça suit les normes d'hygiène et de santé de France. Par contre, me priver d'une liberté pour éviter la vendetta de certains disjoncté ... c'est un peu fou. Ces disjoncté me ciblent car je suis un maghrébin qui mange du porc, c'est raciste non ?

J'aime la viande, pourquoi l'abandonner ? Si elle est morte étourdie sans souffrance. La nature est ainsi faite, prédateur et proie.

Bien évidemment, je suis agnostique pour d'autres raisons. Il m'a fallu 7 ans pour manger un bout de porc même si je ne crois plus depuis 7 ans. Je n'ai rien à me reproché, j'ai été honnête, j'ai donné du temps au temps, j'ai attendu de creuser et je ne me suis pas jeté sur les interdits religieux à la première lueur de doute. Je ne fixe pas mes convictions suivant mes envies. Je suis bien mieux que ça.
tu peux mangé sque tu souhaites et boire aussi, al LAH ne parle pas de sa 😅 sa fini en caca, par contre sque ta conscience consomme faut que sa vienne que de LUI .
119 Qu'avez-vous à ne pas manger de ce sur quoi le nom d'Allah a été prononcé/AU DESSUS ? Alors qu'Il vous a détaillé ce qu'Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d'y recourir. Beaucoup de gens égarent, sans savoir, par leurs passions. C'est ton Seigneur qui connaît le mieux les transgresseurs.
Wa Mā Lakum 'Allā Ta' kulū Mimmā Dhukira Asmu Allāhi ` Alayhi Wa Qad Faşşala Lakum Mā Ĥarrama `Alaykum 'Illā Mā Ađţurirtum 'Ilayhi Wa 'Inna Kathīrāan Layuđillūna Bi'ahwā'ihim Bighayri `Ilmin 'Inna Rabbaka Huwa 'A`lamu Bil-Mu`tadīna
 

redblueman

Bladinaute averti
Les hypothèses vraisemblables peuvent être multipliées à l'infini. La migration serait une possibilité. Ce qui est un non événement chez les animaux en l'absence de gibier.
Aussi, si Noé avait reçu des instructions au sujet de la construction de l'arche, il aurait très bien pu recevoir des instructions au sujet des lieux où relâcher ces animaux.

Je n'ai pas compris la question. Désolé.

Il n'y a pas à prouver cela directement cher ami. Lorsqu'on croit que Dieu vous a parlé via une révélation pour vous dire que ce Coran recèle la meilleure guidée sur des éléments qui ne sont accessibles qu'en partie, ou pas du tout, à tes sens et à ton entendement, vous prenez la chose au sérieux.
Le souci est que vous parlez d'énoncés religieux à partir d'un point de vue agnostique. Comme un chrétien ou un juif parlerait à partir de ses présupposés. Même en étant agnostique, vous concevrez assez facilement l'idée que si vous croyez en Dieu et au prophète, l'idée serait une évidence pour vous. D'où ma conclusion que, méthodologiquement, c'est par l'existence de Dieu et la réalité de la prophétie que vous devriez entamer votre réflexion, non sur des éléments comme ceux-là qui ne devraient intervenir qu'a posteriori.

Vous savez très bien que ce n'est jamais aussi simple. L'agnosticisme n'est pas une posture où l'on suspend son savoir, mais une posture comme toutes les autres, où l'on engage ses postulats, sa vision du monde, ses émotions, une posture où l'on s'interroge, lit, interprète et juge de la même façon qu'un croyant ou un athée le feraient.

Vous savez, toute cause, aussi noble soit-elle, peut servir les pires desseins. Des gens ont tué au nom des droits de l'homme. Donc à un moment, il faut sérieusement faire la part des choses entre les gens et les référents qu'ils invoquent, sinon on s'y perd vite !
Ta première réponse présente une interprétation parmi plusieurs. N'est-ce pas un effet barnum ? Je te renvois vers https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum.

Pour la partie mal comprise, je raisonnais en terme de surface : Soit la surface est si petite qu'il est inutile de sauver les espère (généralement une espèce vit sur une zone très étendue) soit cette zone est si grande que, certaines espèces allaient être rasées car l'entièreté de leur zone d'existence sera rasée, dans ce cas le dispositif de sauvetage est nécessaire est insuffisant car un couple de chaque espèce ne suffit pas (consanguinité) et que la chaine alimentaire mettra les carnivores dans une sale posture, à moins qu'après le déluge, ils entament une migration massive et sans manger jusqu'à des terres vivantes.

Concernant la méthodologie, je suis en profond désaccord. Il est absurde d'aborder une recherche de vérité à partir de cette même vérité. Le biais est énorme. C'est tout simplement absurde de chercher à démontrer que la 1 + 1 = 3 en partant de l'hypothèse que 1 + 1 = 3. Il y a une grosse faille dans ton raisonnement, désolé.

La position d'agnostique que je tiens n'est peut-être pas celle que tu as en tête. Je suis dans le non-savoir, mon seul outil est la raison. Je n'ai aucun orgueil à assumer des erreurs ni à arrêter net de manger du porc ou boire de l'alcool si on me prouve que l'islam est vrai. Mais je peux comprendre que l'attitude de certains athées/agnostiques démontre un mépris profond envers les croyants. Ma mère est croyante, ma famille, je n'ai aucun mépris pour vous.

Vous savez, toute cause, aussi noble soit-elle, peut servir les pires desseins. Des gens ont tué au nom des droits de l'homme. Donc à un moment, il faut sérieusement faire la part des choses entre les gens et les référents qu'ils invoquent, sinon on s'y perd vite !

Très sages paroles. Ca fait chaud au coeur.
 

redblueman

Bladinaute averti
tu peux mangé sque tu souhaites et boire aussi, al LAH ne parle pas de sa 😅 sa fini en caca, par contre sque ta conscience consomme faut que sa vienne que de LUI .
119 Qu'avez-vous à ne pas manger de ce sur quoi le nom d'Allah a été prononcé/AU DESSUS ? Alors qu'Il vous a détaillé ce qu'Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d'y recourir. Beaucoup de gens égarent, sans savoir, par leurs passions. C'est ton Seigneur qui connaît le mieux les transgresseurs.
Wa Mā Lakum 'Allā Ta' kulū Mimmā Dhukira Asmu Allāhi ` Alayhi Wa Qad Faşşala Lakum Mā Ĥarrama `Alaykum 'Illā Mā Ađţurirtum 'Ilayhi Wa 'Inna Kathīrāan Layuđillūna Bi'ahwā'ihim Bighayri `Ilmin 'Inna Rabbaka Huwa 'A`lamu Bil-Mu`tadīna
Je ne crois pas, alors me citer un verset pour me dire ce que je peux/ne peux pas manger c'est très ... Enfin voilà
 
L'islam n'est-il pas une philosophie ?
si tout à fait!! faudrait encore y adhéré
Alors pourquoi avoir dissocié les deux forums ?
parceque ce n'est pas la même chose , la section islam est destiné aux croyants qui se pose des questions et cherchent des réponses et non à ceux qui sont convaincu que dieu n'existe pas
A @Morad de décider.
Ou bien ce forum devrait s'intituler : FAQ : Hallal VS Haram ?
pas du tout!!! tu est convaincu que dieu n'existe pas et tu veux partagé ton ressentie alors la place de ton poste est sur philo spiritualité et autres religions

quel importance pour toi?
 

redblueman

Bladinaute averti
si tout à fait!! faudrait encore y adhéré

parceque ce n'est pas la même chose , la section islam est destiné aux croyants qui se pose des questions et cherchent des réponses et non à ceux qui sont convaincu que dieu n'existe pas

pas du tout!!! tu est convaincu que dieu n'existe pas et tu veux partagé ton ressentie alors la place de ton poste est sur philo spiritualité et autres religions

quel importance pour toi?
Je ne suis pas convaincu de son inexistence, arrête de parler à ma place ! Je n'ai pas été convaincu par tes arguments c'est tout.

Quelle importance ? Les plus croyants d'entre vous ne vont généralement pas dans la section philo, je risque de rester sans réponses. Et je ne cherche surtout pas à ce que des athées me répondent car un entre-soi où je parle à des athées qui ont le même point de vue que moi ne m'avancera à rien dans mes recherches.

Mais bon, je vois que le modérateur est de ton avis. J'y peux rien.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Peut-être que je n'ai pas connu le "vrai" islam, vous êtes tellement nombreux à prétendre détenir le "vrai" que vous n'êtes même pas d'accord entre vous.



Tu le prétends dans ta phrase d'avant, puis tu dis ne jamais avoir vu un croyant le prétendre. D'ailleurs je n'ai pas connaissance du Dieu unique : Je ne l'ai ni vu, ni entendu, ni eu des preuves directes ou indirectes de son existence, ni démontré la cohérence des 100000 religions qui, chacune, prétend venir de lui.

L'argument du déni est un argument idéal dans un entre-soi de croyant, mais je suis conscient de ce que je sais.


Si tu n'as pas de réponses à mes questions, alors tu n'as pas non plus connaissance du Dieu unique. Car mon unique question est : Pourquoi existe-t-il ? Soit tu crois sans preuves dans ce cas, pourquoi prétends tu que je suis dans le déni ? Soit tu crois avec des preuves de son existence et dans ce cas, je ne demande que ça.


Merci pour ta compassion, bien que différents, nous sommes humains.


Ca coute moins cher que le bœuf. Mais je peux comprendre que vu ta croyance, le prix pour toi est ... d'une autre nature.

Ce n'est pas sale, c'est propre, bien préparé et ça suit les normes d'hygiène et de santé de France. Par contre, me priver d'une liberté pour éviter la vendetta de certains disjoncté ... c'est un peu fou. Ces disjoncté me ciblent car je suis un maghrébin qui mange du porc, c'est raciste non ?

J'aime la viande, pourquoi l'abandonner ? Si elle est morte étourdie sans souffrance. La nature est ainsi faite, prédateur et proie.

Bien évidemment, je suis agnostique pour d'autres raisons. Il m'a fallu 7 ans pour manger un bout de porc même si je ne crois plus depuis 7 ans. Je n'ai rien à me reproché, j'ai été honnête, j'ai donné du temps au temps, j'ai attendu de creuser et je ne me suis pas jeté sur les interdits religieux à la première lueur de doute. Je ne fixe pas mes convictions suivant mes envies. Je suis bien mieux que ça.
Je voulais te repondre point par point mais ce serait trop long
A te lire, je me dis que c'est plus reposant de croire sans preuve . Je suis une chanceuse. Hamdollah
Si ton seul probléme c'est ta tete de maghrebin qui mange du porc, tu devrais te tourner vers sos racisme. Ils pourraient t'aider et te donner des arguments . Je ne pense pas que tu sois le premier dans ce cas
Les croyants eux , ne sont pas responsables de ton facies ni de tes choix , tes libertés. Ils ont pas a se justifier pour cela. On passe notre vie a se justifier de tout et n'importe quoi C'est risible a un moment

Amicalement je voudrais te dire de profiter de ta vie. Et si tu es content et convaincu de ce que tu crois , pourquoi en debattre, pourquoi se justifier. Vis ta vie au lieu d'en parler. Et choisis toi une bulle d'amis qui te respectent pour ce que tu es . On est nombreux a vivre dans une bulle de nos jours

Bonne continuation
 
Je ne suis pas convaincu de son inexistence, arrête de parler à ma place ! Je n'ai pas été convaincu par tes arguments c'est tout.

mes arguments n'était pas là pour te convaincre tu a demandé des avis j'ai exposé le mien
Quelle importance ? Les plus croyants d'entre vous ne vont généralement pas dans la section philo, je risque de rester sans réponses.
donc tu est venu sur islam pour nous forçé la main et ciblé une communauté?
Et je ne cherche surtout pas à ce que des athées me répondent car un entre-soi où je parle à des athées qui ont le même point de vue que moi ne m'avancera à rien dans mes recherches.

je comprend il est plus facile de,je te cite

<< Je te prie de m'excuser si tu trouves certaines réponses un peu taquines. Je me dois de te challenger pour bien comprendre ta pensée.>>

donc de t'amusé avec un croyant
Mais bon, je vois que le modérateur est de ton avis. J'y peux rien.
il est de mon avis parceque c'est la vérité le forum islam est dédié aux croyant ou des non croyants avec des questions claire nette et précis si tu veux philosophé ou faire de la spiritualité tu a une section pour ça
 

redblueman

Bladinaute averti
Je voulais te repondre point par point mais ce serait trop long
A te lire, je me dis que c'est plus reposant de croire sans preuve . Je suis une chanceuse. Hamdollah
Si ton seul probléme c'est ta tete de maghrebin qui mange du porc, tu devrais te tourner vers sos racisme. Ils pourraient t'aider et te donner des arguments . Je ne pense pas que tu sois le premier dans ce cas
Les croyants eux , ne sont pas responsables de ton facies ni de tes choix , tes libertés. Ils ont pas a se justifier pour cela. On passe notre vie a se justifier de tout et n'importe quoi C'est risible a un moment

Amicalement je voudrais te dire de profiter de ta vie. Et si tu es content et convaincu de ce que tu crois , pourquoi en debattre, pourquoi se justifier. Vis ta vie au lieu d'en parler. Et choisis toi une bulle d'amis qui te respectent pour ce que tu es . On est nombreux a vivre dans une bulle de nos jours

Bonne continuation
J'aurais aimé une réponse point par point car tu t'es concentré sur un point très marginal pour moi (porc etc.). Mon vrai but est la vérité, c'est pour ça que je débat.

Je sais que vous n'êtes pas responsables, mon message visait une tranche de population qui s'y reconnaitra, regarde le mec qui me met des émoji qui vomissent et joue sur la provoc, tu comprendras.

La bulle quant à elle, finit par nous rendre stérile intellectuellement et imperméable à toute pensée différente. Ca encourage des comportements tribaux et sectaires (féministes, écolo, LGBT, certains croyants ... démarrent au quart de tour car ils sont dans un entre-soi d'auto confirmation). Je veux comprendre.

Sinon, je vis ma vie, je discute, j'accepte les critiques pour m'améliorer et je donne mes avis pour aider les autres si je peux. Je te remercie pour ta sincérité.

Bonne continuation.
 

redblueman

Bladinaute averti
mes arguments n'était pas là pour te convaincre tu a demandé des avis j'ai exposé le mien

donc tu est venu sur islam pour nous forçé la main et ciblé une communauté?


je comprend il est plus facile de,je te cite

<< Je te prie de m'excuser si tu trouves certaines réponses un peu taquines. Je me dois de te challenger pour bien comprendre ta pensée.>>

donc de t'amusé avec un croyant

il est de mon avis parceque c'est la vérité le forum islam est dédié aux croyant ou des non croyants avec des questions claire nette et précis si tu veux philosophé ou faire de la spiritualité tu a une section pour ça
Tu me diabolises un peu. Je ne "cible" pas, je ne "m'amuse" pas, en bref, je n'instrumentalise personne. J'ai intérêt à ce que les croyants me prouvent leur croyance. Mon but est de changer et m'améliorer, et non pas "exposer un avis" et recevoir des avis et ne pas poser de la résistance, histoire de rester dans le conformisme et avoir un "débat" stérile.

Le débat contradictoire est le meilleur moyen de s'améliorer. Mais j'ai l'impression que tu n'es pas de mon avis ? Alors je te libère, vas répondre à d'autres si ça ne t'intéresse pas.

PS :
il est de mon avis parceque c'est la vérité
Pour reprendre tes mots : C'est votre avis. Mais j'ai comme l'impression que tu prends tes avis pour des vérités et les objections des autres comme du déni et toute contradiction comme de la fermeture d'esprit.

Arrêtons nous là, bonne soirée.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Peut-être que je n'ai pas connu le "vrai" islam, vous êtes tellement nombreux à prétendre détenir le "vrai" que vous n'êtes même pas d'accord entre vous.
Non c'est faux . Quand on te recommande de decouvrir l'islam, c'est pas parce que nous on detient le vrai islam, mais plutot qu'on est conscient de pas le connaitre , que la transmission orale et familiale n'est pas suffisante pour le connaitre
L'islam , personne ne le connait sans l'etudier et qui l'etudie succombe . C'est transcendant
Perso, je suis une eternelle apprenante . Je sais que j'en ferais jamais le tour . J'apprend tous les jours des choses nouvelles, vi les groupes, youtube la parabole. J'ai de la chance de parler l'arabe , ça aide.
Tu le prétends dans ta phrase d'avant, puis tu dis ne jamais avoir vu un croyant le prétendre. D'ailleurs je n'ai pas connaissance du Dieu unique : Je ne l'ai ni vu, ni entendu, ni eu des preuves directes ou indirectes de son existence, ni démontré la cohérence des 100000 religions qui, chacune, prétend venir de lui.

Je ressens pas le besoin de voir Dieu pour croire en LUI . C'est aussi simple . Je suis heureuse de son existence et de ce qu'ÌL dit qu'IL est .
L'argument du déni est un argument idéal dans un entre-soi de croyant, mais je suis conscient de ce que je sais.
Je suis consciente de ce que je crois .
Si tu n'as pas de réponses à mes questions, alors tu n'as pas non plus connaissance du Dieu unique. Car mon unique question est : Pourquoi existe-t-il ? Soit tu crois sans preuves dans ce cas, pourquoi prétends tu que je suis dans le déni ? Soit tu crois avec des preuves de son existence et dans ce cas, je ne demande que ça.
L'islam ne donne pas de reponse a cette question Comment veux tu qu'on te reponde. On n'en sait rien
L'islam dit juste , que Dieu a existé avant toute chose, qu'IL etait là avant que rien n'existe.
Merci pour ta compassion, bien que différents, nous sommes humains.
Fraternité humaine. Oui
Ca coute moins cher que le bœuf. Mais je peux comprendre que vu ta croyance, le prix pour toi est ... d'une autre nature.
Ne me dis pas que tu manges le porc parce que moins cher . Si c le cas ,la dinde et le poisson sont encore moins cher, enfon je crois . A verifier
Ce n'est pas sale, c'est propre, bien préparé et ça suit les normes d'hygiène et de santé de France. Par contre, me priver d'une liberté pour éviter la vendetta de certains disjoncté ... c'est un peu fou. Ces disjoncté me ciblent car je suis un maghrébin qui mange du porc, c'est raciste non ?
J'ai vu des documentaires ou les conditions d'elevage de cette pauvre bete, le porc, sont immonde. Rien que pour sa maltraitance, ca donne envie de pas le manger. Par compassion pour l'animal. Tu peux googler.
J'aime la viande, pourquoi l'abandonner ? Si elle est morte étourdie sans souffrance. La nature est ainsi faite, prédateur et proie.
C'etait juste une idée avant gardiste . Le futur sera vegetarien. On y est peut etre tous condamnés. A voir . J'aime la viande aussi surtout l'agneau
Bien évidemment, je suis agnostique pour d'autres raisons. Il m'a fallu 7 ans pour manger un bout de porc même si je ne crois plus depuis 7 ans. Je n'ai rien à me reproché, j'ai été honnête, j'ai donné du temps au temps, j'ai attendu de creuser et je ne me suis pas jeté sur les interdits religieux à la première lueur de doute. Je ne fixe pas mes convictions suivant mes envies. Je suis bien mieux que ça.
On sent qd meme un mal être . Mais c le racisme . Depasse le et choisis tes amis encore une fois.
 

redblueman

Bladinaute averti
Non c'est faux . Quand on te recommande de decouvrir l'islam, c'est pas parce que nous on detient le vrai islam, mais plutot qu'on est conscient de pas le connaitre , que la transmission orale et familiale n'est pas suffisante pour le connaitre
L'islam , personne ne le connait sans l'etudier et qui l'etudie succombe . C'est transcendant
Perso, je suis une eternelle apprenante . Je sais que j'en ferais jamais le tour . J'apprend tous les jours des choses nouvelles, vi les groupes, youtube la parabole. J'ai de la chance de parler l'arabe , ça aide.


Je ressens pas le besoin de voir Dieu pour croire en LUI . C'est aussi simple . Je suis heureuse de son existence et de ce qu'ÌL dit qu'IL est .

Je suis consciente de ce que je crois .

L'islam ne donne pas de reponse a cette question Comment veux tu qu'on te reponde. On n'en sait rien
L'islam dit juste , que Dieu a existé avant toute chose, qu'IL etait là avant que rien n'existe.

Fraternité humaine. Oui

Ne me dis pas que tu manges le porc parce que moins cher . Si c le cas ,la dinde et le poisson sont encore moins cher, enfon je crois . A verifier

J'ai vu des documentaires ou les conditions d'elevage de cette pauvre bete, le porc, sont immonde. Rien que pour sa maltraitance, ca donne envie de pas le manger. Par compassion pour l'animal. Tu peux googler.

C'etait juste une idée avant gardiste . Le futur sera vegetarien. On y est peut etre tous condamnés. A voir . J'aime la viande aussi surtout l'agneau

On sent qd meme un mal être . Mais c le racisme . Depasse le et choisis tes amis encore une fois.
Je suis né et j'ai vécu au Maroc pendant plus de 20 ans, j'ai suivi les cours etc. de l'école publique marocaine. J'ai bien donné le temps au temps, rien n'y fait.

Le prix du porc était une blague, je le mange car pourquoi pas. Concernant la souffrance, les poules souffrent aussi, n'en mange pas. Les oeufs sont issus d'un massacre de poussins : Les femelles vivent en cage à vie et les males sont broyés vivants. Tu en manges ?

Le mal-être est évident car se détacher d'une croyance dans laquelle j'ai été sincère est un calvaire. Je suis objectif : Pas de preuves ==> A+, peu importe les sentiments.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Je suis né et j'ai vécu au Maroc pendant plus de 20 ans, j'ai suivi les cours etc. de l'école publique marocaine. J'ai bien donné le temps au temps, rien n'y fait.

Le prix du porc était une blague, je le mange car pourquoi pas. Concernant la souffrance, les poules souffrent aussi, n'en mange pas. Les oeufs sont issus d'un massacre de poussins : Les femelles vivent en cage à vie et les males sont broyés vivants. Tu en manges ?

Le mal-être est évident car se détacher d'une croyance dans laquelle j'ai été sincère est un calvaire. Je suis objectif : Pas de preuves ==> A+, peu importe les sentiments.
Je sais pas quoi te dire . J'ai connu tant de monde heureux d'apostasier et de se sentir superieur , egal des occidentaux que je suis triste pour toi que tu ne trouves pas le meme bonheur
Car en definitive, quelques soient nos choix, ce qui compte c'est qu îls nous rendent heureux
La seule soution a ton probléme, vue par une croyante , c'est que tu demandes sincerement a Allah de SE manifester à toi . Il y a que LUI qui puisse te repondre -

Pour la viande , tous les elevages industriels maltraitent les animaux, et si je n'aimais pas a ce point la viande , je ferais le choix solidaire d'etre vegetarienne. D'ailleurs apres avoir vu certains documentaires j'ai reduit ma consommation au minimum necessaire a ma santé.
 

redblueman

Bladinaute averti
Je sais pas quoi te dire . J'ai connu tant de monde heureux d'apostasier et de se sentir superieur , egal des occidentaux que je suis triste pour toi que tu ne trouves pas le meme bonheur
Car en definitive, quelques soient nos choix, ce qui compte c'est qu îls nous rendent heureux
La seule soution a ton probléme, vue par une croyante , c'est que tu demandes sincerement a Allah de SE manifester à toi . Il y a que LUI qui puisse te repondre -

Pour la viande , tous les elevages industriels maltraitent les animaux, et si je n'aimais pas a ce point la viande , je ferais le choix solidaire d'etre vegetarienne. D'ailleurs apres avoir vu certains documentaires j'ai reduit ma consommation au minimum necessaire a ma santé.
C'est triste de voir que des gens établissent une hiérarchie suivant la croyance/incroyance. Ce sont eux les plus grands pommés de l'histoire. J'ai apostasié non pas par choix, mais parce que la croyance n'y était plus. C'est incontrôlable. Concernant Dieu, je lui ai demandé tant et tant de fois, il est parait-il muet ? Ou sourd ? Ou il ne me blaire pas ? Ou inexistant ? Je laisse la réponse en suspend, le fait étant que je n'ai eu aucune réponse.

Pour la viande, je diminue ma consommation aussi. Mais quand je consomme eh bien ... Ca peut être du bœuf tout comme ça peut être autre chose.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Pour la viande , tous les elevages industriels maltraitent les animaux, et si je n'aimais pas a ce point la viande , je ferais le choix solidaire d'etre vegetarienne.
Pour la viande, je diminue ma consommation aussi. Mais quand je consomme eh bien ... Ca peut être du bœuf tout comme ça peut être autre chose.
Moi par exemple, je ne mange que de la viande bio.
J'adore le poulet beldi aux olives et au citron confit.
Dans une discussion à bâton rompu à propos du poulet, une bladinette m'a affirmé qu'elle ne consomme que du poulet de batterie.
@magicnanou , je pense que tu es vegane... C'est ça.
@macarons par contre répète à qui veut l'entendre qu'elle est végétarienne.
 
Pour la première partie. Disons qu'un raisonnement probabiliste suffit à démontrer que la probabilité qu'Abu Lahab fasse ce que dieu a décidé est 100%. C'est compliqué à expliquer et tu as évoquer beaucoup de points. Si mon explication t'intéresse fais le moi savoir je rédigerais une réponse complète et détaillée.
Vas-y 🙂
Redevenons sérieux, en supposant que Dieu existe et que le coran est sa parole, tu supposes déjà l'existence d'un Dieu ... Moi je cherche à le prouver. Tu vois le problème ? Dans ma réflexion je ne met aucune hypothèse en faveur de Dieu ou du Coran, je pars de WALOU car sinon ça biaise le raisonnement.

Supposons le théorème de pythagore pour prouver le théorème de pythagore ? C'est le serpent qui se mord la queue. Ton argument est parfait pour un croyant mais pas pour un non croyant, nos ensembles d'axiomes sont différents, en particulier mon ensemble d'axiomes ne suppose pas Dieu, ni le coran.
Remettons les choses en contexte, car tu les a décalées un peu. Cette réflexion concernait le passage où tu disais que les interprétations dont je parlais étaient nourries par une volonté d'éviter la casse. J'ai alors répondu en disant que ce n'est pas là le postulat qui motiverait ces interprétations mais plutôt ceux que j'ai posés. Je ne parlais là ni de mes interprétations ni des tiennes.
Tu parles ensuite de prouver quelque chose et c'est out of purpose. Il s'agit d'argumenter l'interprétation d'un texte à l'aune de postulats qui sont argumentés par d'autres moyens.
Ta première réponse présente une interprétation parmi plusieurs. N'est-ce pas un effet barnum ? Je te renvois vers https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum.
Je crois que c'est sans aucun rapport avec cet effet Barnum...
Le fait qu'il y ait plusieurs interprétations n'exclut pas qu'au moins une interprétation puisse être correcte.
...à moins qu'après le déluge, ils entament une migration massive et sans manger jusqu'à des terres vivantes.
Ou bien qu'à proximité des zones englouties il y a du gibier... Les hypothèses peuvent être multipliées à l'infini et la question ne présente aucune impasse.
Concernant la méthodologie, je suis en profond désaccord. Il est absurde d'aborder une recherche de vérité à partir de cette même vérité. Le biais est énorme. C'est tout simplement absurde de chercher à démontrer que la 1 + 1 = 3 en partant de l'hypothèse que 1 + 1 = 3. Il y a une grosse faille dans ton raisonnement, désolé.
Tout d'abord, ce qui me semble absurde de mon point de vue, sans du tout vouloir te froisser, vraiment, c'est de nier la vérité d'une religion sur la base, entre autres, du sort de ces carnivores après le déluge !
Ensuite tu caricatures mon raisonnement et tu me fais un 1 + 1 = 3 qui n'a rien à voir avec ce que j'ai énoncé sans dire comment cela s'applique à mon propos ni où se trouve la faille dans mon raisonnement !
Je pense qu'avant même d'être un principe méthodologique, c'est tout de même assez basique et intuitif comme forme de raisonnement que de se dire au sujet d'un texte révélé par un supposé Dieu à un supposé prophète : "allons d'abord voir si quelque chose comme Dieu existe et si le prophète dit vrai".
La position d'agnostique que je tiens n'est peut-être pas celle que tu as en tête. Je suis dans le non-savoir, mon seul outil est la raison.
Ton seul outil n'est pas la raison mais mettons que cela soit vrai.
Qu'est-ce qui te garantis que ta raison est fiable ? Que la raison ne te trahit pas comme tes sens le font ? Tu vois la lune qui a la taille d'une bille, ta raison vient au secours et te dis non, elle est immensément plus volumineuse, et qu'est-ce qui vient au secours de ta raison pour confirmer qu'elle est fiable dans ce cas ?

En d'autres termes, comment tu valides la fiabilité de ta raison pour l'utiliser comme outil ?
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Moi par exemple, je ne mange que de la viande bio.
J'adore le poulet beldi aux olives et au citron confit.
Dans une discussion à bâton rompu à propos du poulet, une bladinette m'a affirmé qu'elle ne consomme que du poulet de batterie.
@magicnanou , je pense que tu es vegane... C'est ça.
@macarons par contre répète à qui veut l'entendre qu'elle est végétarienne.
Moi j'achete le poulet que je trouve dans le supermarché du coin et je me casse pas plus la tete
J'aime le blanc de poulet et je trouve que les pouéets de nos jours n'ont pas bcp de gout . Il leur faut une bonne marinade mais bon .
 

redblueman

Bladinaute averti
Oui je sais ce qu'apostat veut dire, merci.

Ok mais tu penses vraiment trouver une réponse sur un forum?
Je t'ai dit ça car plusieurs avant toi pondaient des postes tous les 4 matins pour dire à quel point les croyants on tort de croire et qu'eux ont la lumière. Bon tu ne sembles pas être comme ça je pense.
Oui un croyant a un avis tranchée sur l'existence de dieu car c'est l'essence même d'être un croyant, sinon on serait agnostiques aussi ;)

Toujours est il est que tout ce que nous avons eu comme messages de dieu ( qu'on y croit ou pas ca cest autre chose) sont ceux que nous connaissons, soit on médite dessus et on y adhère ( la perfection de la nature, la beauté de notre monde, la diversité incroyable, pour moi cest un miracle. Forcément un créateur derrière ça. Une mobylette a tjrs à créateur hein, elle sort pas du néant, je vois pas pourquoi un organisme bien plus complexe comme éléphant, un homme et un pommier le seraient).
Bref tout ça pour dire que tout est question de foi. On la ou on la pas.
De toutes façons notre vie sur terre est très courte, peu importe la vie que nous menons et les plaisirs que nous vivons.
Et dans le pire des cas pour un croyant, s'il s'est trompé, il n'aurait rien perdu. Mais le non croyant s'il s'est, cest direction la fournaise ad vitam eternam...car nous avons tous eu accès au message. Et dieu répète inlassablement de faire attention, donc est pas fute d'avoir été prévenu. Mais l'homme dans sa petitesse, avec 3 cours de Math et 1 cours de chimie ne se sent plus et se croit extrêmement malin. Alors que le cerveau de la p,part ici serait déjà incapable de comprendre la théorie des cordes ou nimporte quoi en mecanique quantique.
Bref voilà c'était mon point de vue
Malheureusement je n'ai qu'un petit cerveau avec 2 cours de maths et 3 de physique pour comprendre mon monde. Je fais avec les moyens du bord et je ne peux faire autrement. Mais je refuse d'exclure mon petit cerveau pour croire en quelque chose que d'autres petits cerveaux disent sans convaincre mon tout petit cerveau. Enfin, tu vois ce que je veux dire ? C'est ma vision des choses.

Je ne te dis pas que j'ai la lumière, je dis que je suis ignorant et j'assume mon ignorance en cherchant à palier à ce problème.

PS : Tu as décrit le pari de Pascal.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
C'est triste de voir que des gens établissent une hiérarchie suivant la croyance/incroyance. Ce sont eux les plus grands pommés de l'histoire.
Effectivement . Mais la chute de l'empire ottoman les colonisations et la domination actuelle de l'occident expliquent pour beaucoup ces complexes
J'ai apostasié non pas par choix, mais parce que la croyance n'y était plus. C'est incontrôlable.
Quel dommage . Je ne comprends pas pourquoi ça t'es arrivé surtout que t'en souffres
Possible que ce ne soit qu'une epreuve , un test. Dieu est grand .
Concernant Dieu, je lui ai demandé tant et tant de fois, il est parait-il muet ? Ou sourd ? Ou il ne me blaire pas ? Ou inexistant ? Je laisse la réponse en suspend, le fait étant que je n'ai eu aucune réponse.
C'est exactement ce qu'il faut pas dire en islam: j'ai prié et pas de réponse
Dieu est magnanime. Qui sait tu as peut etre besoin de traverser cette epreuve , cette folle transition pour revenir plus fort et plus serein. Par choix
Ne desespere jamais d'Allah . Il repond toujours . Mais ca peut prendre des plombes . Patience est le maitre mot avec lui
Pour la viande, je diminue ma consommation aussi. Mais quand je consomme eh bien ... Ca peut être du bœuf tout comme ça peut être autre chose.
Manger naturel. Rien de mieux.
 
Haut