Apostat à la recherche de réponses

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Bonjour ma chère,
Je suis content que tu te sois débarrassée des carcans de cette religion ultra-machiste. Et je comprends ton besoin de spiritualité, c'est quelque chose qui est dû à la révolution cognitive de notre espèce l'Homo Sapiens au cours d'un long processus. En étant conscient de son existence, voire conscient de la conscience de son existence, l'Homme se posa des questions sur son essence, celle du monde qui l'entoure, des phénomènes naturels... et quand il ne trouva guerre de réponses, il se réfugia dans la métaphysique car rassurante.
Seulement, je me demande en quel concept de dieu tu crois ? Le dieu du panthéisme ? Celui du déisme ? Ou encore celui du théisme, en l'occurrence le dieu personnel des trois monothéismes abrahamiques dont l'Islam ?
Si tu es dans ce dernier cas de figure, excuse-moi de te dire que tu n'es pas encore sortie de l'auberge ! Puisque ce dieu est on ne peut plus machiste (lire plus haut mon post sur le sujet de la femme en Islam)
Pour moi, je n'ai pas ce besoin de spiritualité pour maintenir mon équilibre intérieur. Même quand j'étais croyant, je trouvais puérile l'idée d'un système coercitif divin basé sur la récompense et le châtiment.
Ce besoin de spiritualité diffère d'une personne à une autre, ce qui explique pourquoi il y en a qui quittent une religion pour en embrasser une autre peut-être mille fois pire...
Les explications rationnelles et scientifiques me suffisent. Et Sur les questions où il n'y a pas encore d'explications, je préfère dire que je ne sais pas encore au lieu de tout attribuer à une entité métaphysique dont on ne peut prouver empiriquement l'existence. Toutefois, l'existence ou non de dieu, d'un dieu ou de plusieurs n'est pas mon problème. C'est le dernier de mes soucis. Par contre, j'ai un problème avec les atrocités qui se trouvent dans les religions, en particulier l'Islam à travers ses textes fondateurs.
Pour être honnête je n ai jamais adhéré à la religion islamique que par obligation et non par conviction
Je me souviens que prié été pour moi un fardeau qu il fallait passer cette étape pour parler à mon dieu et puis le doute avait germé dans mon esprit depuis un certain moment j avais déjà pris la décision de quitter l islam sans pour autant regnié mon dieu certains de mes détracteurs ont voulu me mettre dans une case que j' ai choisi dans la neutralité la plus simple qui soit "deiste" qui me convient très bien
 
Pour être honnête je n ai jamais adhéré à la religion islamique que par obligation et non par conviction
Je me souviens que prié été pour moi un fardeau qu il fallait passer cette étape pour parler à mon dieu et puis le doute avait germé dans mon esprit depuis un certain moment j avais déjà pris la décision de quitter l islam sans pour autant regnié mon dieu certains de mes détracteurs ont voulu me mettre dans une case que j' ai choisi dans la neutralité la plus simple qui soit "deiste" qui me convient très bien
On s enfou
c’est pas vous qui puise not l oxygène
au contraire vos poluer les égouts avec votre mreerde
 
Ni la Bible ni le Coran ne disent en ces mots que la Terre est plate. Néanmoins, leur descriptif Terre/Cieux ne laisse planer aucun doute sur le fait que c'est bien le cas. Une vision archaïque du Monde héritée de l'Egypte pharaonique.

Tu fais référence au terme théorie tel qu'utilisé dans le langage courant et qui désigne un ensemble de spéculations sans véritable fondement, à l'inverse du sens admis par les scientifiques.

Une théorie scientifique doit répondre à plusieurs critères, comme la correspondance entre less principes théoriques et les phénomènes observés. Elle doit également permettre de réaliser des prédictions sur ce qui va être observé et doit résister à l'expérience et être compatible avec les nouveaux faits qui peuvent s'ajouter au cours du temps, ou rester valide dans de nouveaux domaines non encore explorés lors de sa première élaboration. Si ce n'est pas le cas, la théorie doit être corrigée, voire invalidée en dehors de son premier domaine.

Ainsi, c'est dans la durée que se juge la force d'une théorie car elle doit pouvoir rester compatible avec les nouveaux faits, résister aux expérimentations qui voudraient en démontrer l’invalidité, et assurer la justesse de ses prédictions.


Wiki.
il n'est pas besoin de le dire pour comprendre (terre plate)

2.115. A Allah seul appartiennent l'Est et l'Ouest. Où que vous vous tourniez, la Face (direction) d'Allah est donc là, car Allah a la grâce immense; Il est Omniscient.

l'Est est suffisent si la terre est ronde, il revient à sont point de départ

les nuits et jours de 3 mois lui son totalement inconnue

il connais la nourriture mais pas la principae qui est l'air que l'on respire, il est certainement difficile d'en faire le jeûne

rien a voir avec l'histoire, c'est comme dans Tintin, les lieux sont vérifiable, il a bien été sur les lieux car ils existent toujours, cela ne veut pas dire que l'histoire est vraie

exemple facile a comprendre et court

Sourate 111
AL-MASAD (LES FIBRES)
5 versets
Pré-Hégire

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

111.1. Que périssent les deux mains d'Abu-Lahab et que lui-même périsse.
111.2. Sa fortune ne lui sert à rien, ni ce qu'il a acquis.
111.3. Il sera brûlé dans un Feu plein de flammes.
111.4. de même sa femme, la porteuse de bois ,
111.5. à son cou, une corde de fibres.

d'Abu-Lahab à exister mais c'est un trompe oeil

car le titre c'est la fibres
comme le Coran ce veut scientifique, c'est la section de la corde qui réuni tout les groupes, si l'on ne défait pas les groupes ne sont pas visible

le Feu avec une majuscule est un indice pour comprendre ce qu'est Allah, il sagit de l'écriture d'un Feu invisible, le seul que je connais c'est la foudre avant sa manifestation.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Bonjour,

Tout est dans le titre. J'ai été musulman durant les 23 premières années de ma vie, par héritage et non par conviction. J'ai commencé à poser des question à 15 ans, j'ai eu toutes les réponses bidons imaginables : Le paradoxe du destin et du libre arbitre ? La réalité des différents récits du type "le prophète avalé par un poisson qui a survécu pendant des jours dans son ventre" etc.

Il y a un an, je me suis rendu compte que j'étais agnostique. En d'autres termes, je ne crois plus en Dieu mais je n'affirme pas son inexistence. Un an plus tard je voudrais faire le point sur mes certitudes et mes incertitudes. Je voudrais vous soumettre quelques raisons de mon apostasie :

  • Comment pouvez-vous concilier les concepts de libre-arbitre, justice et omniscience ?
  • Comment croyez-vous en l'origine de l'humanité via un unique couple d'humains, sortis de nulle part et défiant toutes les lois de la consanguinité ?
  • En relation avec le point précédent, comment les différents animaux sauvés par Noé ont pu survivre sur une terre stérile, rasée par les flots ? Les carnivores n'auraient pas pu survivre à moins de manger des herbivores qui n'existent que par couple ? Le temps de reconstituer la population des herbivores, les carnivores et les humains seraient morts ?
  • Pourquoi vous (musulmans) détiendriez LA Vérité et que le reste de l'humanité est dans le tord ? Bien qu'eux aussi pensent détenir LA Vérité.
  • Je suis arabe, maghrébin, né de parents musulmans dans un pays musulman et j'ai quitté l'islam par manque de preuves. Pourquoi certains de mes semblables jugent ça normal de m'agresser quand je mange de la viande qu'ils jugent impure sur une terrasse ?

Je vous remercie pour vos différentes réponses ! :cool:

pour te repondre
deja personne ne semble comprendre et etre d'accord sur le sens du coran

donc en islam on trouve tout et son contraire
exemple au sujet du livre arbitre : il y a tout les avis fatalisme et libre arbitre

et au sujet des recits prophetique c pareil bien que plus rare
certain diront que c des allegoris et qu'il ne faut pas les prendre comme des verité hisorique
 
donc en islam on trouve tout et son contraire
exemple au sujet du livre arbitre : il y a tout les avis fatalisme et libre arbitre
La question libre arbitre/destin est insoluble dans le cadre du monothéisme basé sur un Dieu tout puissant et omniscient.
  • si l'homme n'a pas le libre arbitre, il n'est pas responsable de ses actes et le jugement divin n'a pas de sens
  • si l'homme a le libre arbitre, il est responsable mais Dieu n'est plus tout puissant.
Le Coran ne la résout pas mieux que les autres cette contradiction. On trouve des versets en faveur du destin et d'autres en faveur du libre arbitre.
Certains musulmans interprètent cette contradiction comme une liberté laissée au croyant de se faire sa propre opinion.
 
La question libre arbitre/destin est insoluble dans le cadre du monothéisme basé sur un Dieu tout puissant et omniscient.
  • si l'homme n'a pas le libre arbitre, il n'est pas responsable de ses actes et le jugement divin n'a pas de sens
  • si l'homme a le libre arbitre, il est responsable mais Dieu n'est plus tout puissant.
Le Coran ne la résout pas mieux que les autres cette contradiction. On trouve des versets en faveur du destin et d'autres en faveur du libre arbitre.
Certains musulmans interprètent cette contradiction comme une liberté laissée au croyant de se faire sa propre opinion.
En tout cas dans la bible 2 choses sont sûres:

1/ Dieu est Tout Puissant.
2/ L'homme a le libre arbitre.

cdt.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
La question libre arbitre/destin est insoluble dans le cadre du monothéisme basé sur un Dieu tout puissant et omniscient.
  • si l'homme n'a pas le libre arbitre, il n'est pas responsable de ses actes et le jugement divin n'a pas de sens
  • si l'homme a le libre arbitre, il est responsable mais Dieu n'est plus tout puissant.
Le Coran ne la résout pas mieux que les autres cette contradiction. On trouve des versets en faveur du destin et d'autres en faveur du libre arbitre.
Certains musulmans interprètent cette contradiction comme une liberté laissée au croyant de se faire sa propre opinion.

il y a une dimension de l'islam oublié des musulmans de nos jours
c'est celle de la contradiction ou paradoxe
il semblerai que les arabes ont developpé une pensé et langue de la contradiction = langue du Dod dans le nom david = DWD l'on retrouve cette idée
ce principe existe aussi dans la pensé chinoise avec le yin-yang
ibn arabie semble traité beaucoup de cette question = jam' bayna dodayn
ce que les anciens appelé la conciliation connivence ou jonction des contraire ou opposition


cette question de la concialiation des contraire est la finalité du judaisme et du christianisme dont la crOiX en est le symbole
voir la vache rousse qui est la synthese de la thora

une chercheur a ecrit 3 tomes sur le coran qui traite de ce sujet
voir sa chaine
paradoxe
 
Dernière édition:
Haut