Apostat à la recherche de réponses

redblueman

Bladinaute averti
  • Oui javoue, et alors? qu'est ce que ça change?
  • Les scientiques qui croyaient que la terre était ronde étaient surement vu comme une "secte" à lepoque de la toute puissance de l'eglise catho..mais pourtant ils avaient bien raison 😉

Cdt.
Que tu te compares aux scientifiques ne fait pas de toi ce que tu penses être : détenteur de vérité.

Tu gobes les blabla de ton église qui a brûlé les gens de raison auxquels tu te compares. Tu ne réfléchis pas, tu brandis une croyance n’ayant aucun fondement réel comme preuve et explications de toute chose. Tu es un dogmatique sectaire. Tu ne prouves rien, tu ne raisonnes pas, tu es incapable de réfléchir sans ta bible que tu sors comme un Joker à toutes tes ignorances (nombreuses) et ton dieu comme une explication à toutes les incohérences de ta bible.

Bref, tu es croyant et borné. Ça ne m’intéresse plus de discuter avec toi. Et évite de m’utiliser comme argument pour consolider tes idées face aux autres parce que rien ne nous lies et je ne veux pas être associé à ta bêtise basée sur un crucifié du 1er siècle.
 
Que tu te compares aux scientifiques ne fait pas de toi ce que tu penses être : détenteur de vérité.

Tu gobes les blabla de ton église qui a brûlé les gens de raison auxquels tu te compares. Tu ne réfléchis pas, tu brandis une croyance n’ayant aucun fondement réel comme preuve et explications de toute chose. Tu es un dogmatique sectaire. Tu ne prouves rien, tu ne raisonnes pas, tu es incapable de réfléchir sans ta bible que tu sors comme un Joker à toutes tes ignorances (nombreuses) et ton dieu comme une explication à toutes les incohérences de ta bible.

Bref, tu es croyant et borné. Ça ne m’intéresse plus de discuter avec toi. Et évite de m’utiliser comme argument pour consolider tes idées face aux autres parce que rien ne nous lies et je ne veux pas être associé à ta bêtise basée sur un crucifié du 1er siècle.
Si ça te plait de te tromper toi même je suis confortable avec. 😉

Cdt.
 
Bonjour,

Tout est dans le titre. J'ai été musulman durant les 23 premières années de ma vie, par héritage et non par conviction. J'ai commencé à poser des question à 15 ans, j'ai eu toutes les réponses bidons imaginables : Le paradoxe du destin et du libre arbitre ? La réalité des différents récits du type "le prophète avalé par un poisson qui a survécu pendant des jours dans son ventre" etc.

Il y a un an, je me suis rendu compte que j'étais agnostique. En d'autres termes, je ne crois plus en Dieu mais je n'affirme pas son inexistence. Un an plus tard je voudrais faire le point sur mes certitudes et mes incertitudes. Je voudrais vous soumettre quelques raisons de mon apostasie :

  • Comment pouvez-vous concilier les concepts de libre-arbitre, justice et omniscience ?
  • Comment croyez-vous en l'origine de l'humanité via un unique couple d'humains, sortis de nulle part et défiant toutes les lois de la consanguinité ?
  • En relation avec le point précédent, comment les différents animaux sauvés par Noé ont pu survivre sur une terre stérile, rasée par les flots ? Les carnivores n'auraient pas pu survivre à moins de manger des herbivores qui n'existent que par couple ? Le temps de reconstituer la population des herbivores, les carnivores et les humains seraient morts ?
  • Pourquoi vous (musulmans) détiendriez LA Vérité et que le reste de l'humanité est dans le tord ? Bien qu'eux aussi pensent détenir LA Vérité.
  • Je suis arabe, maghrébin, né de parents musulmans dans un pays musulman et j'ai quitté l'islam par manque de preuves. Pourquoi certains de mes semblables jugent ça normal de m'agresser quand je mange de la viande qu'ils jugent impure sur une terrasse ?

Je vous remercie pour vos différentes réponses ! :cool:
Il n'y a pas vraiment de réponses à donner.
Si la religion te tracasse autant, va essayer de comprendre ce que tu lis....
je trouve un peu difficile à croire que les gens n'ont rien d'autre à foutre que de surveiller un inconnu et venir l'agresser parce qu'il mange un jambon beurre sur une terrasse de café....
 
Nicolas Copernic a publié juste avant sa mort le livre « De revolutionibus
orbium coelestium » qui démontrait par des preuves astronomiques les idées
d’Aristarque de Samos (310-230 av Jc) à savoir que la Terre tourne sur elle
même et autour du Soleil. Ce livre se fera interdire par Luther en 1616,
premier fondamentaliste protestant de l’époque, car contraire à la "parole de
Dieu".
L’Eglise considèrera le fait de placer le Soleil au centre de l’Univers comme une hérésie (bûcher)
  • 🤔 tu es sur de tes affirmations? Je ne me souviens pas que "Luther" était un "roi tout puissant" qui avait le "pouvoir" d'interdire "des livres'! 😉
  • Votre problème est que vous "prenez toujours pour acquis" que parceke l'Eglise ancienne avait des "points de vue astronomiques" quelle a défendue bec et ongle alors cest ce qui est "écrit dans la bible!"
  • C'est comme si je prenais "pour acquis" que comme il y'a bcp de kamikazes "musulmans" alors le fait de devenir "kamikaze" est écrit dans le coran ou les hadiths 🤷‍♂️
  • On sait tous que L'Eglise a fait des "erreurs" par le passé, et on est confortable avec 😉

Cdt.
 
Dieu peut etre une hypothese pour expliquer l'existence de la nature mais il n'y a pas besoin de cette hypothèse à quoi cela sert il ? Par contre on a besoin de l'hypothese de la matiere noire pour expliquer des observations sur le comportement de l'univers meme si cette matiere noire n'existe pas il faudra trouver d'autres explications, pareil pour le multivers et l'univers eternel on essaye de tester ces hypothèses en essayant de les réfuter ou de les confirmer par des observations des faits observables, mais que veux tu tester avec dieu ? Quelles observations prouvent elles l'existence de dieu et à quoi cela sert il de toute façon ? les phénomenes paranormaux? les miracles ? Tout ça n'a jamais fait avancer la connaissance de la nature depuis des millénaires que l'homme essaie de prouver dieu il n'a au contraire servi qu'à bloquer la connaissance sur des explications bidons des phenomenes naturels à maintenir l'homme dans l'ignorance et l'asservissement à un ordre religieux tout puissant qui en tire profit, en fait voila à quoi ça sert.
  • Dieu (ou si tu veux les extraterrestre pour toi 😉) est un "fait" pas une hypothèse.. Jai déjà dit quil n y a rien de plus "absurde" que de simaginer le contraire! Je me répètes: Ou as tu déjà vue "le hasard" crée l'ordre à une échelle "infine" ? 🤷‍♂️
  • Même si on démontrais un jour que la vie vient de "la matière noire" ou du "multivers" etc... on reviendrait encore et encore à une question logique "D'ou vient cette matière noire, cet multivers etc.." 🤷‍♂️
  • Jai déjà dit que Dieu est en dehors de la création.. je comprend pas que tu piges pas! Ton raisonnement sur "Dieu" est donc fatalemt circulaire parceque tu conçoit tjr dans ton esprit un dieu créature!
  • Par ex les "robots" peuvent déduire que "l'homme" existe en observant "la complexité de leur fonctionnement".. il pourraient par contre ne pas "savoir qui est lhomme" 🤷‍♂️.
  • Euh non c'est pas vrai ce que tu dis! Ce nest pas parceque la bible encourage de toujours avoir à coeur "lessentiel" quelle ninvite à ne rien foutre.. Sinon les "société occidentale" chrétienne ne seraient pas ce quelles sont aujourdhui!
  • Il ya eu dans lhistoire et meme aujourdhui pleins de grands scientifiques chrétiens! Donc cest pas un argument 😉

Cdt
 

picrocholine

Bladinaute averti
  • Dieu (ou si tu veux les extraterrestre pour toi 😉) est un "fait" pas une hypothèse.. Jai déjà dit quil n y a rien de plus "absurde" que de simaginer le contraire! Je me répètes: Ou as tu déjà vue "le hasard" crée l'ordre à une échelle "infine" ? 🤷‍♂️
  • Même si on démontrais un jour que la vie vient de "la matière noire" ou du "multivers" etc... on reviendrait encore et encore à une question logique "D'ou vient cette matière noire, cet multivers etc.." 🤷‍♂️
  • Jai déjà dit que Dieu est en dehors de la création.. je comprend pas que tu piges pas! Ton raisonnement sur "Dieu" est donc fatalemt circulaire parceque tu conçoit tjr dans ton esprit un dieu créature!
  • Par ex les "robots" peuvent déduire que "l'homme" existe en observant "la complexité de leur fonctionnement".. il pourraient par contre ne pas "savoir qui est lhomme" 🤷‍♂️.
  • Euh non c'est pas vrai ce que tu dis! Ce nest pas parceque la bible encourage de toujours avoir à coeur "lessentiel" quelle ninvite à ne rien foutre.. Sinon les "société occidentale" chrétienne ne seraient pas ce quelles sont aujourdhui!
  • Il ya eu dans lhistoire et meme aujourdhui pleins de grands scientifiques chrétiens! Donc cest pas un argument 😉

Cdt
J'ai jamais dit que les extra terrestres étaient dieu où as tu vu ça ?
Dieu est une hypothese et en aucun cas un fait, tant que ça n'a pas été prouvé par des observations tu peux croire que dieu a créé l'univers moi je dis que l'univers peut tres bien ne pas avoir été créé.
Le hasard et la NECESSITé creent l'ordre, la matiere s'organise en fonction des lois de la nature et ce sont ces lois qui "organisent" la nature.
Ne me fait pas dire ce que je ne dis pas bien sur qu'il ya des scientifiques qui ont la foi mais c'est en dehors de la raison tu ne peux pas "prouver dieu"
C'est l'homme qui a créé dieu et pas l'inverse et ta religion pour moi en vaut une autre c'est une croyance.
 
J'ai jamais dit que les extra terrestres étaient dieu où as tu vu ça ?
Dieu est une hypothese et en aucun cas un fait, tant que ça n'a pas été prouvé par des observations tu peux croire que dieu a créé l'univers moi je dis que l'univers peut tres bien ne pas avoir été créé.
Le hasard et la NECESSITé creent l'ordre, la matiere s'organise en fonction des lois de la nature et ce sont ces lois qui "organisent" la nature.
Ne me fait pas dire ce que je ne dis pas bien sur qu'il ya des scientifiques qui ont la foi mais c'est en dehors de la raison tu ne peux pas "prouver dieu"
C'est l'homme qui a créé dieu et pas l'inverse et ta religion pour moi en vaut une autre c'est une croyance.
  • Je répète Dieu (ou si tu veux le créateur) est un "fait" à cause de l'ordre dans la creation!
  • Le hasard et la NECESSITÉ ne crée "jamais" lordre à grande échelle! 1 fois oui ça peut être un hasard..mais il faut être "aveugle" pour prétendre qu'1 milliard de fois, c'est le fruit du hasard!
  • Je peux encore "comprendre" quelqu'un qui croit au extraterrestres.. ça restera quelqun de "logique" dans son approche...pour le reste, c'est "absurde"! Aussi absurde que de dire que la bible et le coran cest pareil 😅😉
  • Si tu étais toi même "cohérent" dans ce que tu défend, tu attendrais que "tout vienne à toi" par hasard...
  • Si les scientifiques croyaient vraiment au "pouvoir" du hasard, ils seraient "assis dans leur canapé" en attendant que "le hasard" démontre leurs hypothèses 🤷‍♂️
  • Chacun est libre de croire ce qu'il veut, tant que ça lempêche pas de dormir...😉

Cdt
 

picrocholine

Bladinaute averti
  • Je répète Dieu (ou si tu veux le créateur) est un "fait" à cause de l'ordre dans la creation!
  • Le hasard et la NECESSITÉ ne crée "jamais" lordre à grande échelle! 1 fois oui ça peut être un hasard..mais il faut être "aveugle" pour prétendre qu'1 milliard de fois, c'est le fruit du hasard!
  • Je peux encore "comprendre" quelqu'un qui croit au extraterrestres.. ça restera quelqun de "logique" dans son approche...pour le reste, c'est "absurde"! Aussi absurde que de dire que la bible et le coran cest pareil 😅😉
  • Si tu étais toi même "cohérent" dans ce que tu défend, tu attendrais que "tout vienne à toi" par hasard...
  • Si les scientifiques croyaient vraiment au "pouvoir" du hasard, ils seraient "assis dans leur canapé" en attendant que "le hasard" démontre leurs hypothèses 🤷‍♂️
  • Chacun est libre de croire ce qu'il veut, tant que ça lempêche pas de dormir...😉

Cdt
Rajoute la NÉCESSITÉ au hasard et tu comprendras pourquoi les scientifiques ne restent pas assis à attendre dans leur canape pourquoi je n'attends pas que tout vienne à moi pourquoi les lois de la gravité combinées au hasard par exemple font que les planètes sont toujours sphériques mais toutes différentes qu'il ya différentes sortes de hasard et que la matière et l'univers sont infiniment complexes.
 
Rajoute la NÉCESSITÉ au hasard et tu comprendras pourquoi les scientifiques ne restent pas assis à attendre dans leur canape pourquoi je n'attends pas que tout vienne à moi pourquoi les lois de la gravité combinées au hasard par exemple font que les planètes sont toujours sphériques mais toutes différentes qu'il ya différentes sortes de hasard et que la matière et l'univers sont infiniment complexes.
  • Ecoute on a tous fait des études supérieures en sciences! Ça ne veux rien dire ce que tu dit..
  • Je répètes, ou as tu déjà vu que LA NECESSITE couplé AU HASARD crée lordre à Grande échelle? 🤷‍♂️
  • Si tu oublie ta logique scientifique corrompue et que tu essaie detre un peu cohérent, tu comprendra que cest absurde!
  • Lorsquil ya quelque chose que l'on juge "nécessaire", des "personnes" se lèvent et "travaillent" pour que cette "nécessité" devienne une "réalité"!
  • Le "Harsard" n'a JAMAIS résolu une situation "Necessaire", du moins à "grande échelle"! Sachant que dans notre cas, on parle de milliards de choses "ordonnée"!

Cdt.
 

redblueman

Bladinaute averti
Il n'y a pas vraiment de réponses à donner.
Si la religion te tracasse autant, va essayer de comprendre ce que tu lis....
je trouve un peu difficile à croire que les gens n'ont rien d'autre à foutre que de surveiller un inconnu et venir l'agresser parce qu'il mange un jambon beurre sur une terrasse de café....
La connerie humaine dépasse l’imagination
 

picrocholine

Bladinaute averti
  • Ecoute on a tous fait des études supérieures en sciences! Ça ne veux rien dire ce que tu dit..
  • Je répètes, ou as tu déjà vu que LA NECESSITE couplé AU HASARD crée lordre à Grande échelle? 🤷‍♂️
  • Si tu oublie ta logique scientifique corrompue et que tu essaie detre un peu cohérent, tu comprendra que cest absurde!
  • Lorsquil ya quelque chose que l'on juge "nécessaire", des "personnes" se lèvent et "travaillent" pour que cette "nécessité" devienne une "réalité"!
  • Le "Harsard" n'a JAMAIS résolu une situation "Necessaire", du moins à "grande échelle"! Sachant que dans notre cas, on parle de milliards de choses "ordonnée"!

Cdt.
Je sais pas ce que tu entends par ordre à grande échelle, c'est subjectif, moi j'y vois plutôt le chaos à grande échelle, des galaxies s'aneantissent des mondes disparaissent dans le néant où va ce chaos ? nul ne peut en tirer un ordre ni un but compréhensible pour moi.
 

redblueman

Bladinaute averti
Je sais pas ce que tu entends par ordre à grande échelle, c'est subjectif, moi j'y vois plutôt le chaos à grande échelle, des galaxies s'aneantissent des mondes disparaissent dans le néant où va ce chaos ? nul ne peut en tirer un ordre ni un but compréhensible pour moi.
Entropie : tendance au désordre. C’est un concept de science qu’un étudiant de seconde année d’études supérieurs connait. La thermodynamique est clairement l’étude du comportement chaotique des particules et leur tendance à être de plus en plus chaotiques.

Physique quantique : 100% probabiliste => cohabite avec la relativité 100% déterministe.

Loi forte des grands nombres : convergence de la majorité des « types » de hasard en moyenne.

Equation de Feynman Kac : théorème permettant de passer du monde chaotique stochastique au monde déterministe. Utilisée en finance, physique quantique, thermodynamique. Exemple type de manifestation dans la vie réelle : équation de la chaleur.

Navier-Stockes : description déterministe du comportement stochastique des particules d’un fluide.

Que dire de plus ? L’argument du désordre ne pouvant pas engendrer l’ordre est une connerie. Surtout quand la personne te sort l’argument fatal « j’ai fait des études scientifiques » … le dernier de la classe veut trouver une utilité à ses années de rattrapage à la fac.
 
Entropie : tendance au désordre. C’est un concept de science qu’un étudiant de seconde année d’études supérieurs connait. La thermodynamique est clairement l’étude du comportement chaotique des particules et leur tendance à être de plus en plus chaotiques.

Physique quantique : 100% probabiliste => cohabite avec la relativité 100% déterministe.

Loi forte des grands nombres : convergence de la majorité des « types » de hasard en moyenne.

Equation de Feynman Kac : théorème permettant de passer du monde chaotique stochastique au monde déterministe. Utilisée en finance, physique quantique, thermodynamique. Exemple type de manifestation dans la vie réelle : équation de la chaleur.

Navier-Stockes : description déterministe du comportement stochastique des particules d’un fluide.

Que dire de plus ? L’argument du désordre ne pouvant pas engendrer l’ordre est une connerie. Surtout quand la personne te sort l’argument fatal « j’ai fait des études scientifiques » … le dernier de la classe veut trouver une utilité à ses années de rattrapage à la fac.
Si ça te permet de te sentir plus intelligent, je suis confortable avec ;)

cdt.
 
Je sais pas ce que tu entends par ordre à grande échelle, c'est subjectif, moi j'y vois plutôt le chaos à grande échelle, des galaxies s'aneantissent des mondes disparaissent dans le néant où va ce chaos ? nul ne peut en tirer un ordre ni un but compréhensible pour moi.
  • Nah tu m'as pas compris, je parle de l'ordre qui existe sur cette terre ou tu vis.
  • Le jour, la nuit, la végétation, la vie animale, la vie marine, les milliards d'espèces différentes qui existent,la grossesse, l'enfantement. etc..
  • tu raisonne trop en "scientifique" donc tu as du mal à rester simple et factuel, reviens sur l'ordre complexe qui règne sur terre et tu me comprendra ;)
  • Lorsqu'on a posé cette même question à bill gates, il disait qu'il n'arrive pas à concevoir dans son esprit que le monde complexe dans lequel on évolue soit le fruit du hasard! considère juste que je pense pareil que lui sur ce point ;-)

cdt.
 

Simo40

Bladinaute averti
la conscience perdure à la mort? ou tu entend plutôt la mémoire des gens qui perdurent à travers celle des vivants, des livres etc...?
On a rétrograder en état d'humains périssables.Le corps est le réceptacle de cette conscience accompagné de ce fruit défendu tant désiré (le désir matériel ) .
À nous de choisir l'arbre avec le quel se nourrir pour remonté de grade (spirituel).

Aaraf-7-24-«Descendez, dit , vous serez ennemis les uns des autres. Et il y aura pour vous sur terre séjour et jouissance, pour un temps.»

(c'est qui l'enemi)?

Rahman-55-31-Nous allons bientôt entreprendre votre jugement, ô vous les deux charges .

(C'est qui les deux charges )??
 
Haut