Apostat à la recherche de réponses

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
  • Je me suis bien marré en lisant ton message 😅,mais bon comme je suis gentil, je vais essayer de t'aider ;)
Ce qui est réellement très drôle, c'est que tu te marres tandis que tu confirmes exactement ce que je disais: tu lis la Bible au travers du prisme de nos connaissances actuelles lui faisant par conséquent dire ce qu'elle ne dit pas et l'extrayant du contexte historique de sa rédaction. Une tactique biaisée dont les courants chrétiens ne se privent pas de faire usage à tour de bras afin de la maintenir à flot.

Ce qui sans surprise t'amène à dire ceci:
elle contient pleins d'hyperboles, de métonymie, d'antithèse, de parallélisme, de paraboles etc... donc si tu l'a lis comme un receuil scientifique.. tu es condamné à te planter!
  • Si tu es un peu logique tu verra à quel point ta "compréhension" d'expressions tel que des "extrémités de la terre" ou "d'une extrémité du ciel à l'autre" est "absurdes"! Toute personne ne serais ce qu'un peu "logique" comprend très bien qu'il s'agit d'une "façon de parler" et non pas de "terme scientifiques figés"!
Deux problèmes majeurs à cela.
Primo, qui détermine ce qui est à lire et à comprendre dans la Bible comme étant une hyperbole, une métonymie, métaphore, une allégorie, etc, et sur quelle base? :sournois:
Secundo, lors des prémisses de sa rédaction il y a 3000 ans, vers quelle réalité concrète renvoyait l'image des extrémité de la Terre sachant que ses auteurs n'avaient aucunement connaissance du globe terrestre? :D Car vois-tu, à l'instar du monde tel que perçu au sein de brillantes civilisations de l'époque comme l'Egypte pharaonique et le Royaume de Babylone, les hébreux croyaient que la Terre était plate et surplombée d'une voûte céleste étoilée.
Il fallu attendre la démonstration imparable de la sphéricité de la Terre par les Grecs (des polythéistes, j'adore!) pour que les communautés juives et les premiers chrétiens viennent à débattre de cette nouvelle réalité et sans même en être conscient, écrire un scénario qui allait se répéter tout au long de leur histoire: ré-interpréter le texte en fonction des découvertes et d'un savoir sans cesse grandissant jusqu'à en oublier la teneur originelle.

  • Il n' y a rien de plus absurde en effet que de penser que lorsque paul dit "aux extrémités de la terre" ça veut dire "à la fin du disque terrestre" comme tu dis 😂 ... je pense que tu est assez intelligent pour le comprendre aussi..Allez tu peux faire un petit effort... tu aura juste perdu une bataille, pas la guerre 😅
Bien sûr que c'est absurde! Ca l'est aujourd'hui parce que l'on sait que... Mais ça ne l'était pas du tout il y a des millénaires de cela où quiconque aurait osé prêcher que le Monde fut créé en 1.642.500.000.000 jours et que la Terre est un globe minuscule orbitant autour d'une petite étoile en bordure d'une galaxie qui en compte plusieurs centaines de milliards d'autres, elle-même intégrée dans un univers comptant des centaines de milliards d'autres galaxies se serait fait traité de fou, de cinglé et d'hérétique.
Le disque de la Terre et la voûte au-dessus étaient pure vérité parce que nos ancêtres d'alors ne pouvaient pas savoir que... C'était alors le monde tel que leurs dieux l'avaient créé et c'est tel quel que nous pouvons encore le lire dans leurs livres chéris.

Et dans la même veine, n'est-il pas absurde de dire que c'est le Soleil qui tourne autour de la Terre? Tu nous rappelles la position de l'Eglise à ce sujet à l'époque de Copernic et de Galilée? :D Pourquoi, à ton avis? 😝

Hope this helps! 😁
 
Ce qui est réellement très drôle, c'est que tu te marres tandis que tu confirmes exactement ce que je disais: tu lis la Bible au travers du prisme de nos ...
Ce qui sans surprise t'amène à dire ceci:
Nah, le contexte historique ne change rien! La bible étant un livre révélé, rien ne dit que même les contemporains des rédacteurs comprenaient parfaitement ce qu'ils écrivaient! Tu devrait lire le nouveau testament.. Il y'a plein de point ssur lequel Jésus donne une "nouvelle interprétation" de texte qui ont toujours été compris d'une façon figé par les ancêtres.. Donc c'est pas du tout un "bon"argument ;)
Deux problèmes majeurs à cela.
Primo, qui détermine ce qui est à lire et à comprendre dans la Bible comme étant une hyperbole, une métonymie, métaphore, une allégorie, etc, et sur quelle base? :sournois:
Secundo, lors des prémisses de sa rédaction il y a 3000 ans, vers quelle réalité concrète renvoyait l'image des extrémité de la Terre sachant que ses auteurs n'avaient aucunement connaissance du globe terrestre? :D Car vois-tu, à l'instar du monde tel que perçu au sein de brillantes civilisations de l'époque comme l'Egypte pharaonique et le Royaume de Babylone, les hébreux croyaient que la Terre était plate et surplombée d'une voûte céleste étoilée.
.....: ré-interpréter le texte en fonction des découvertes et d'un savoir sans cesse grandissant jusqu'à en oublier la teneur originelle.
  • ç a t'as jamais traversé l'esprit qu'il pourrait simplement s'agir de ceux qui ont appris "les figures de styles" pendant leur études? 😁
  • T'en sait rien! qu'est ce qui te permet d'affirmer qu'ils n'avaient aucune connaissance du globe terrestre? je suis toujours "tristement impressionné" par ceux qui font de "leurs suppositions" des affirmations! bref par les scientifiques quoi 🤷‍♂️ ;)
  • Et alors qu'est ce que ça change ? je comprend pas ton point... tu es en train de reprocher à la bible les éventuelles "convictions" de ceux qui la lisent ? Je te signale qu'il y'a pleins de personnes qui disent que David et Jonathan étaient homo sur la base de ce passage 🤷‍♂️ tu peux te "rajouter" à la liste 😅

1 samuel 18 David avait achevé de parler à Saül. Et dès lors l'âme de Jonathan fut attachée à l'âme de David, et Jonathan l'aima comme son âme.

- Même les musulmans disent que la bible annonce "Mohamed"! donc vraiment , mélanger les convictions personnelles et les faits bibliques c'est ..."comment dire" un peu... 😅
Bien sûr que c'est absurde! Ca l'est aujourd'hui parce que l'on sait que... Mais ça ne l'était pas du tout il y a des millénaires de cela où quiconque aurait osé prêcher que le Monde fut créé en 1.642.500.000.000 jours .... C'était alors le monde tel que leurs dieux l'avaient créé et c'est tel quel que nous pouvons encore le lire dans leurs livres chéris.
  • Nah. tu veux me truander!
  • C'était leur monde tel qu'ils "comprenaient' la bible...
  • Ce n'est pas parcequ"un prêtre est pédophile, que la bible encourage la pédophilie.. Ce n'est pas parceque des prêtes ou des autorité réligieuses 'croiyaient" que la terre est un disque que c'était le cas, vu que la bible ne le dit nulle part!
  • Par exemple la doctrine officielle de l'Eglise catholique "l'immaculé conception" dit que "Marie' est née sans péché! Va me trouver le passage dans la bible qui en parle.. ;) Nulle part il n'est insinué dans la bible que marie serait née sans péché..pourtant c'est la doctrine officielle de l'Eglise! 🤷‍♂️ Donc ton argument sur les "convictions" des religieux de la préhistoire est.. comment dire...😅
Et dans la même veine, n'est-il pas absurde de dire que c'est le Soleil qui tourne autour de la Terre? Tu nous rappelles la position de l'Eglise à ce sujet à l'époque de Copernic et de Galilée? :D Pourquoi, à ton avis? 😝

Hope this helps! 😁
Euh oui! et c'est quoi le problème ? ou as tu vu que la bible dire que la terre tourne autour du Soleil? surement parce que l'Eternel a dit à Josué que le Soleil suspendit sa course... 🤣
- Je pense que tu as fait des études, tu connais les "repères"... donc je te laisse tout seul "trouver la lumière" 😅

cdt.
 

picrocholine

Bladinaute averti
Nah, le contexte historique ne change rien! La bible étant un livre révélé, rien ne dit que même les contemporains des rédacteurs comprenaient parfaitement ce qu'ils écrivaient! Tu devrait lire le nouveau testament.. Il y'a plein de point ssur lequel Jésus donne une "nouvelle interprétation" de texte qui ont toujours été compris d'une façon figé par les ancêtres.. Donc c'est pas du tout un "bon"argument ;)

  • ç a t'as jamais traversé l'esprit qu'il pourrait simplement s'agir de ceux qui ont appris "les figures de styles" pendant leur études? 😁
  • T'en sait rien! qu'est ce qui te permet d'affirmer qu'ils n'avaient aucune connaissance du globe terrestre? je suis toujours "tristement impressionné" par ceux qui font de "leurs suppositions" des affirmations! bref par les scientifiques quoi 🤷‍♂️ ;)
  • Et alors qu'est ce que ça change ? je comprend pas ton point... tu es en train de reprocher à la bible les éventuelles "convictions" de ceux qui la lisent ? Je te signale qu'il y'a pleins de personnes qui disent que David et Jonathan étaient homo sur la base de ce passage 🤷‍♂️ tu peux te "rajouter" à la liste 😅

1 samuel 18 David avait achevé de parler à Saül. Et dès lors l'âme de Jonathan fut attachée à l'âme de David, et Jonathan l'aima comme son âme.

- Même les musulmans disent que la bible annonce "Mohamed"! donc vraiment , mélanger les convictions personnelles et les faits bibliques c'est ..."comment dire" un peu... 😅

  • Nah. tu veux me truander!
  • C'était leur monde tel qu'ils "comprenaient' la bible...
  • Ce n'est pas parcequ"un prêtre est pédophile, que la bible encourage la pédophilie.. Ce n'est pas parceque des prêtes ou des autorité réligieuses 'croiyaient" que la terre est un disque que c'était le cas, vu que la bible ne le dit nulle part!
  • Par exemple la doctrine officielle de l'Eglise catholique "l'immaculé conception" dit que "Marie' est née sans péché! Va me trouver le passage dans la bible qui en parle.. ;) Nulle part il n'est insinué dans la bible que marie serait née sans péché..pourtant c'est la doctrine officielle de l'Eglise! 🤷‍♂️ Donc ton argument sur les "convictions" des religieux de la préhistoire est.. comment dire...😅

Euh oui! et c'est quoi le problème ? ou as tu vu que la bible dire que la terre tourne autour du Soleil? surement parce que l'Eternel a dit à Josué que le Soleil suspendit sa course... 🤣
- Je pense que tu as fait des études, tu connais les "repères"... donc je te laisse tout seul "trouver la lumière" 😅

cdt.

Nicolas Copernic a publié juste avant sa mort le livre « De revolutionibus
orbium coelestium » qui démontrait par des preuves astronomiques les idées
d’Aristarque de Samos (310-230 av Jc) à savoir que la Terre tourne sur elle
même et autour du Soleil. Ce livre se fera interdire par Luther en 1616,
premier fondamentaliste protestant de l’époque, car contraire à la "parole de
Dieu".
L’Eglise considèrera le fait de placer le Soleil au centre de l’Univers comme une hérésie (bûcher)
 

picrocholine

Bladinaute averti
@Simo40 j'au une question pour toi.. ;)

Savais tu que dans le conte "au clair de la lune mon ami pierrot" il n' y a également..
"pas une de goutte de sang, ni d'anges ou de démons qui vole en l'aire ni d'esclave ou d'harem bref " ?

😅

cdt.
Méfie toi car cette comptine est à double sens:
Douce berceuse par excellence, "Au clair de la lune" est loin d’être une chanson pour enfant ! D'abord parce que deux hommes parlent de soucis masculins : "ma chandelle est morte", mais aussi parce qu'elle met en scène un "lubin", c'est-à-dire un moine défroqué et lubrique que Molière et Clément Marot aimaient déjà moquer. Ce coquin va battre "le briquet", c'est-à-dire faire des galipettes. Lettrée, anticléricale et libertine, cette comptine est tout sauf innocente...
 

Simo40

Bladinaute averti
Méfie toi car cette comptine est à double sens:
Douce berceuse par excellence, "Au clair de la lune" est loin d’être une chanson pour enfant ! D'abord parce que deux hommes parlent de soucis masculins : "ma chandelle est morte", mais aussi parce qu'elle met en scène un "lubin", c'est-à-dire un moine défroqué et lubrique que Molière et Clément Marot aimaient déjà moquer. Ce coquin va battre "le briquet", c'est-à-dire faire des galipettes. Lettrée, anticléricale et libertine, cette comptine est tout sauf innocente...
J'allais lui dire 😅
Mais ça c'est une lecture parallèle ceux qui mange la pilule bleue la voie pas.
Un vrai bisounours...
 

Simo40

Bladinaute averti
Méfie toi car cette comptine est à double sens:
Douce berceuse par excellence, "Au clair de la lune" est loin d’être une chanson pour enfant ! D'abord parce que deux hommes parlent de soucis masculins : "ma chandelle est morte", mais aussi parce qu'elle met en scène un "lubin", c'est-à-dire un moine défroqué et lubrique que Molière et Clément Marot aimaient déjà moquer. Ce coquin va battre "le briquet", c'est-à-dire faire des galipettes. Lettrée, anticléricale et libertine, cette comptine est tout sauf innocente...
c'est un escargot tout chaud 🤣🤣🤣
Et tu veux comprendre la création 🤣🤣
Des barres
 
Méfie toi car cette comptine est à double sens:
Douce berceuse par excellence, "Au clair de la lune" est loin d’être une chanson pour enfant ! D'abord parce que deux hommes parlent de soucis masculins : "ma chandelle est morte", mais aussi parce qu'elle met en scène un "lubin", c'est-à-dire un moine défroqué et lubrique que Molière et Clément Marot aimaient déjà moquer. Ce coquin va battre "le briquet", c'est-à-dire faire des galipettes. Lettrée, anticléricale et libertine, cette comptine est tout sauf innocente...
  • Je savais pas mais ça tombes bien!
  • Donc @Simo40 tu es capable de comprendre que c'est un argument un peu comment dire "......" de dire que parce qu'un texte ne contient pas du sang, des anges, ou des démons alors c'est une preuve que c'est la Parole de Dieu ;)
  • Même si je ne suis quasi jamais d'accord avec @redblueman, je serai pas surpris qu'il partage mon avis dessus ;)

cdt.
 

picrocholine

Bladinaute averti
Nah, le contexte historique ne change rien! La bible étant un livre révélé, rien ne dit que même les contemporains des rédacteurs comprenaient parfaitement ce qu'ils écrivaient! Tu devrait lire le nouveau testament.. Il y'a plein de point ssur lequel Jésus donne une "nouvelle interprétation" de texte qui ont toujours été compris d'une façon figé par les ancêtres.. Donc c'est pas du tout un "bon"argument ;)

  • ç a t'as jamais traversé l'esprit qu'il pourrait simplement s'agir de ceux qui ont appris "les figures de styles" pendant leur études? 😁
  • T'en sait rien! qu'est ce qui te permet d'affirmer qu'ils n'avaient aucune connaissance du globe terrestre? je suis toujours "tristement impressionné" par ceux qui font de "leurs suppositions" des affirmations! bref par les scientifiques quoi 🤷‍♂️ ;)
  • Et alors qu'est ce que ça change ? je comprend pas ton point... tu es en train de reprocher à la bible les éventuelles "convictions" de ceux qui la lisent ? Je te signale qu'il y'a pleins de personnes qui disent que David et Jonathan étaient homo sur la base de ce passage 🤷‍♂️ tu peux te "rajouter" à la liste 😅

1 samuel 18 David avait achevé de parler à Saül. Et dès lors l'âme de Jonathan fut attachée à l'âme de David, et Jonathan l'aima comme son âme.

- Même les musulmans disent que la bible annonce "Mohamed"! donc vraiment , mélanger les convictions personnelles et les faits bibliques c'est ..."comment dire" un peu... 😅

  • Nah. tu veux me truander!
  • C'était leur monde tel qu'ils "comprenaient' la bible...
  • Ce n'est pas parcequ"un prêtre est pédophile, que la bible encourage la pédophilie.. Ce n'est pas parceque des prêtes ou des autorité réligieuses 'croiyaient" que la terre est un disque que c'était le cas, vu que la bible ne le dit nulle part!
  • Par exemple la doctrine officielle de l'Eglise catholique "l'immaculé conception" dit que "Marie' est née sans péché! Va me trouver le passage dans la bible qui en parle.. ;) Nulle part il n'est insinué dans la bible que marie serait née sans péché..pourtant c'est la doctrine officielle de l'Eglise! 🤷‍♂️ Donc ton argument sur les "convictions" des religieux de la préhistoire est.. comment dire...😅

Euh oui! et c'est quoi le problème ? ou as tu vu que la bible dire que la terre tourne autour du Soleil? surement parce que l'Eternel a dit à Josué que le Soleil suspendit sa course... 🤣
- Je pense que tu as fait des études, tu connais les "repères"... donc je te laisse tout seul "trouver la lumière" 😅

cdt.
Dieu peut etre une hypothese pour expliquer l'existence de la nature mais il n'y a pas besoin de cette hypothèse à quoi cela sert il ? Par contre on a besoin de l'hypothese de la matiere noire pour expliquer des observations sur le comportement de l'univers meme si cette matiere noire n'existe pas il faudra trouver d'autres explications, pareil pour le multivers et l'univers eternel on essaye de tester ces hypothèses en essayant de les réfuter ou de les confirmer par des observations des faits observables, mais que veux tu tester avec dieu ? Quelles observations prouvent elles l'existence de dieu et à quoi cela sert il de toute façon ? les phénomenes paranormaux? les miracles ? Tout ça n'a jamais fait avancer la connaissance de la nature depuis des millénaires que l'homme essaie de prouver dieu il n'a au contraire servi qu'à bloquer la connaissance sur des explications bidons des phenomenes naturels à maintenir l'homme dans l'ignorance et l'asservissement à un ordre religieux tout puissant qui en tire profit, en fait voila à quoi ça sert.
 

Simo40

Bladinaute averti
Le 19 scelle le Coran mais ils ont falsifié le sens des mots et permuter des lettres toute en restant dans les limites du 19.

Exemple de falsification
A=10
B= 20
C = 30 donc A+ B + C = 60 OK

Falsification
A = 10
C = 30
B = 20
A + C + B = 60

A + B + C = 60

Donc abc ou acb ou cab ou cba ou bca ou bac = égale même définition coranique.
😅
 

redblueman

Bladinaute averti
Le 19 scelle le Coran mais ils ont falsifié le sens des mots et permuter des lettres toute en restant dans les limites du 19.

Exemple de falsification
A=10
B= 20
C = 30 donc A+ B + C = 60 OK

Falsification
A = 10
C = 30
B = 20
A + C + B = 60

A + B + C = 60

Donc abc ou acb ou cab ou cba ou bca ou bac = égale même définition coranique.
😅
Sérieusement, quel est le lien logique que tu fais entre ça et le coran ? Tu es un mystère pour moi, je pense n’avoir jamais vu quelqu’un d’aussi perché que toi et olma1.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Nah, le contexte historique ne change rien! La bible étant un livre révélé,
Tu es sur de ça ? Quel sens donnes tu au mot révélé ? Il me semble que si le Coran est un livre révélé, pour celui qui y croit bien sûr, la Bible est elle un livre inspiré.
 
Le 19 scelle le Coran mais ils ont falsifié le sens des mots et permuter des lettres toute en restant dans les limites du 19.

Exemple de falsification
A=10
B= 20
C = 30 donc A+ B + C = 60 OK

Falsification
A = 10
C = 30
B = 20
A + C + B = 60

A + B + C = 60

Donc abc ou acb ou cab ou cba ou bca ou bac = égale même définition coranique.
😅
🤣🤣🤣
 
Tu es sur de ça ? Quel sens donnes tu au mot révélé ? Il me semble que si le Coran est un livre révélé, pour celui qui y croit bien sûr, la Bible est elle un livre inspiré.
  • Ben cest un peu pareil non? Javoue jai utilisé le mot révélé sans arrière pensée 😅
  • Détendez vous un peu les gars, en effet paul nous recommande (aux chretiens javoue 😅)

2 Timothy 2:14 Rappelle ces vérités aux croyants en les suppliant devant le Seigneur de ne pas se livrer à des disputes de mots: elles ne servent à rien, si ce n'est à la ruine de ceux qui écoutent.

- @Simo40 tu vois bien que tu dois commencer à lire la bible...😅 tu sera moins embrouillé et plus libre dans ta relation avec Dieu😉

Cdt.
 

redblueman

Bladinaute averti
  • Ben si jen suis capable, comme tu veux une réponse, sache que dans la bible ya les 2 (la révélation et linspiration) 😉
  • Je tai dejà plusieurs fois dit que je suis pas "embrouillé" dans mon esprit 😅

Cdt.
@Simo40 est perché mais original. Tu es perché et tu as adopté le starter pack de la perchitude, c’est de la perchitude achetée à Zara.

Je suis méchant mais qu’est-ce qu’une religion ? Une secte qui a réussi.
 
@Simo40 est perché mais original. Tu es perché et tu as adopté le starter pack de la perchitude, c’est de la perchitude achetée à Zara.

Je suis méchant mais qu’est-ce qu’une religion ? Une secte qui a réussi.
  • Oui javoue, et alors? qu'est ce que ça change?
  • Les scientiques qui croyaient que la terre était ronde étaient surement vu comme une "secte" à lepoque de la toute puissance de l'eglise catho..mais pourtant ils avaient bien raison 😉

Cdt.
 
Dieu peut etre une hypothese pour expliquer l'existence de la nature mais il n'y a pas besoin de cette hypothèse à quoi cela sert il ? Par contre on a besoin de l'hypothese de la matiere noire pour expliquer des observations sur le comportement de l'univers meme si cette matiere noire n'existe pas il faudra trouver d'autres explications, pareil pour le multivers et l'univers eternel on essaye de tester ces hypothèses en essayant de les réfuter ou de les confirmer par des observations des faits observables, mais que veux tu tester avec dieu ? Quelles observations prouvent elles l'existence de dieu et à quoi cela sert il de toute façon ? les phénomenes paranormaux? les miracles ? Tout ça n'a jamais fait avancer la connaissance de la nature depuis des millénaires que l'homme essaie de prouver dieu il n'a au contraire servi qu'à bloquer la connaissance sur des explications bidons des phenomenes naturels à maintenir l'homme dans l'ignorance et l'asservissement à un ordre religieux tout puissant qui en tire profit, en fait voila à quoi ça sert.
  • Ça ne sert à rien parceque dans 100années on sera tous morts! 😉 et tu aura peut être passé ta vie à débattre d'"hypothèses" qui ne changeront pas ta destinée 🤷‍♂️
  • Jésus a eu bien raison de dire:
Mark 8:36 Et que servira-t-il à un homme de gagner le monde entier, s'il perd son âme?
  • C'est totalement absurde 🤷‍♂️
  • La science cest bien,mais certains on en fait leur Dieu en "oubliant" que léchéance de leur dernier souffle "approche à grand pas"!

Cdt.
 

manap

Got on the wrong ship 🚢
  • Ça ne sert à rien parceque dans 100années on sera tous morts! 😉 et tu aura peut être passé ta vie à débattre d'"hypothèses" qui ne changeront pas ta destinée 🤷‍♂️
  • Jésus a eu bien raison de dire:
Mark 8:36 Et que servira-t-il à un homme de gagner le monde entier, s'il perd son âme?
  • C'est totalement absurde 🤷‍♂️
  • La science cest bien,mais certains on en fait leur Dieu en "oubliant" que léchéance de leur dernier souffle "approche à grand pas"!

Cdt.
Ce qui est absurde c’est qu’on est en 2021 bientôt 2022 et tu crois encore en Jesus 😂
 
Haut