Apostat à la recherche de réponses

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Absente. On croit par crédulité lors de l’enfance, on remet en question à l’adolescence, on se heurte au mur du silence et de la honte, et à l’âge adulte on risque sa vie si on abandonne le dogme de la majorité.

la seule foi que j’ai eu c’était celle d’un enfant qui croit ce que sa maman lui dit. Rien de plus.
Tu n'as donc jamais ressenti de foi en toi !!
Tu ne t'ai jamais exclamé sur la beauté une fois dans ta vie en te disant Dieu que c'est beau ! Et pourtant tu dois bien la ressentir puisque tu te dis agnostique donc tu crois en une force et en quoi cette force ne serait elle pas la foi !? D'où comment défini tu la foi ?
 

redblueman

Bladinaute averti
Tu n'as donc jamais ressenti de foi en toi !!
Tu ne t'ai jamais exclamé sur la beauté une fois dans ta vie en te disant Dieu que c'est beau ! Et pourtant tu dois bien la ressentir puisque tu te dis agnostique donc tu crois en une force et en quoi cette force ne serait elle pas la foi !? D'où comment défini tu la foi ?
Non non, étant petit j’y ai cru un peu comme le père Noël, sauf que c’est un père Noël auquel 1.5 milliards d’humains croient et très fort en plus.

je me suis déjà exclamé sur la beauté de ce concept comme je pourrais m’exclamer sur la beauté du monde du père Noël avec la magie etc. Mais dès que j’ai grandi, et comme pour le père Noël, je me suis dit : ce n’est pas parce que c’est beau que c’est vrai. En plus, Dieu est assez punitif dans son genre.

Me comprends tu ? Ce n’est pas parce qu’un concept est beau que je le considère comme réel (père Noël en est un exemple).

Je suis agnostique, ça veut dire que je ne crois pas, je ne crois en aucune force, aucun Dieu, ni en l’absence de Dieu. Il faut eviter cette dichotomie : si tu ne crois pas en l’existence c’est que tu crois en l’inexistence. En vérité je ne crois ni au premier ni au second.

Je définis la foi comme un biais psychologique qui vise à éviter une réalité douloureuse. Je cherche des preuves pour suivre un Dieu.
 

redblueman

Bladinaute averti
La pensée ambiante n'est nullement la foi elle est une façon de vivre une foi elle ne défini pas ta foi.
Tu es née dans une famille qui croit en Allah, tu crois en Allah. Tu serais née dans une famille qui croit en bouddha, tu aurais cru en bouddha. Il ne faut pas nier l’effet de ce que ta famille t’a rabâché depuis le berceau sur ta foi.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Je reformule : on considère en islam que tu es musulman si ton père est musulman, et qu’apostasier signifie la mort. Je suis né d’un père musulman, ai-je eu le choix ? Avais-je le droit à un autre choix sans que ma vie ou ma liberté soit en jeu ? Ou perdre ma famille ? Ou ma tête ?
Mais c bon . T'as pas eu le choix enfant . On a compris . Maintenant tu es adulte et tu as choisi. Librement . Alors c'est quoi le problème au juste . Pourquoi tu souffres.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Non non, étant petit j’y ai cru un peu comme le père Noël, sauf que c’est un père Noël auquel 1.5 milliards d’humains croient et très fort en plus.

je me suis déjà exclamé sur la beauté de ce concept comme je pourrais m’exclamer sur la beauté du monde du père Noël avec la magie etc. Mais dès que j’ai grandi, et comme pour le père Noël, je me suis dit : ce n’est pas parce que c’est beau que c’est vrai. En plus, Dieu est assez punitif dans son genre.

Me comprends tu ? Ce n’est pas parce qu’un concept est beau que je le considère comme réel (père Noël en est un exemple).

Je suis agnostique, ça veut dire que je ne crois pas, je ne crois en aucune force, aucun Dieu, ni en l’absence de Dieu. Il faut eviter cette dichotomie : si tu ne crois pas en l’existence c’est que tu crois en l’inexistence. En vérité je ne crois ni au premier ni au second.

Je définis la foi comme un biais psychologique qui vise à éviter une réalité douloureuse. Je cherche des preuves pour suivre un Dieu.
Donc la nature est belle et comme la beauté d'un couché de soleil elle te paraît irréelle au point de la ressentir éphémère n'existant que dans l'instant se créant comme une saison et se fanant en ne laissant qu'un odorant parfum, parfois âcre au point que ta quête revient en toi à chaque changement de tableau et qu'au bout du bout tu ne demande qu'à y croire.

La seule chose que je pourrais te dire c'est qu'il ne dépend que de toi de définir ta foi et la laisser évoluer au gré de tes saisons car te voilà aujourd'hui à l'âge adulte totalement conscient et apte à faire alors fais le.
 

redblueman

Bladinaute averti
Donc la nature est belle et comme la beauté d'un couché de soleil elle te paraît irréelle au point de la ressentir éphémère n'existant que dans l'instant se créant comme une saison et se fanant en ne laissant qu'un odorant parfum, parfois âcre au point que ta quête revient en toi à chaque changement de tableau et qu'au bout du bout tu ne demande qu'à y croire.

La seule chose que je pourrais te dire c'est qu'il ne dépend que de toi de définir ta foi et la laisser évoluer au gré de tes saisons car te voilà aujourd'hui à l'âge adulte totalement conscient et apte à faire alors fais le.
Merci pour les rimes, c’est joli.

La nature est belle et concrète, je la vois, je la touche et je la comprends via mon travail. Quand je questionne la nature je la trouve cohérente et concrète. La nature est réelle car par définition, le réel est la nature. En cherchant à la comprendre j’explore une des nombreuses pistes, l’une d’elles est Dieu.

je définis ma foi comme inexistante si elle n’a de source que l’émerveillement, tel un enfant face au père Noël.

En quoi somme nous différents de ces enfants qui croient à la petite souri sans l’avoir vu, au père Noël passant par la cheminée et ayant un traîneau tiré par des rennes volants et transportant des jouets pour des milliards d’enfant en une seule nuit ? Alors qu’en fin de compte la nature, la chose la plus réelle que l’on puisse expérimenter nous dit que c’est impossible.

Je te remercie pour ton message, c’est beau.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Tu es née dans une famille qui croit en Allah, tu crois en Allah. Tu serais née dans une famille qui croit en bouddha, tu aurais cru en bouddha. Il ne faut pas nier l’effet de ce que ta famille t’a rabâché depuis le berceau sur ta foi.
Aiwa l'hamdoullah je suis née dans la bonne famille alors croyante pratiquante et qui n'a jamais imposé ou toujours laissé le libre choix de croire ou de mecroire.
Ce qui a donné à l'adolescence toutes sortes d'huluberlus je dois dire :D et je ne remercierais jamais assez mon défunt père qui nous a laissé faire notre cheminement spirituel chacun à son rythme et à sa façon.
 

redblueman

Bladinaute averti
Aiwa l'hamdoullah je suis née dans la bonne famille alors croyante pratiquante et qui n'a jamais imposé ou toujours laissé le libre choix de croire ou de mecroire.
Ce qui a donné à l'adolescence toutes sortes d'huluberlus je dois dire :D et je ne remercierais jamais assez mon défunt père qui nous a laissé faire notre cheminement spirituel chacun à son rythme et à sa façon.
C’est très bien ! Je suis content pour toi. Je me demande une chose : si au bout de votre cheminement vous aviez choisi une voie autre que l’islam, ton défunt père aurait été indulgent ?

Pour ma part ma mère m’a laissé libre mais pas le reste de la famille ni la société. Pour l’instant je lui ai fait comprendre que la religion me paraît absurde sans pour autant lui affirmer mon apostasie. Je pense qu’elle l’a compris mais tant que ce n’est pas explicite elle s’accroche à un espoir. Mais je suis certain que si un jour elle me voit manger un filet mignon de porc, ou boire un verre, elle finira à l’hôpital et saura très vite si c’est Dieu ou le néant qui l’attend après.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Merci pour les rimes, c’est joli.

La nature est belle et concrète, je la vois, je la touche et je la comprends via mon travail. Quand je questionne la nature je la trouve cohérente et concrète. La nature est réelle car par définition, le réel est la nature. En cherchant à la comprendre j’explore une des nombreuses pistes, l’une d’elles est Dieu.
Pourtant ta foi elle se trouve la je viens de la lire et se défini par une graine... A toi de trouver ou la chérire.
 

redblueman

Bladinaute averti
Pourtant ta foi elle se trouve la je viens de la lire et se défini par une graine... A toi de trouver ou la chérire.
Nous avons tous de la subjectivité en nous, de la faiblesse. Il m’arrive de dire dans ma tête : si t’existe alors manifeste toi parce que là je suis épuisé par la vie. Je l’ai cherché comme un dingue mais aucune réponse. Je ne crois plus en lui. J’ai réalisé que je ne suis qu’un tas de molécules qui, par la force du hasard et des lois de la physique ont développé des connexions desquelles ma conscience a émergé du néant et reviendra au néant. Une existence vouée à la tragédie et je ne la passerai pas dans la privation car une entité ne faisant pas l’unanimité chez les peuples, dont les présumés paroles sont contradictoires, me prive de vivre en paix.

Pourquoi ce serait si extraordinaire que la vie soit banale ?
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
J’ai juste répondu à sa question minervie !
Je ne souffre pas tant que ça, je cherche la vérité c’est tout.
Mais tu l'as pas trouvée, en dehors de l'islam ?
Personne ne peut prouver l'existence ou l'inexistence de Dieu. Ça se saurait.
Même les athées ne peuvent rien prouver .
Va falloir apprendre a vivre avec ds choses qu'on démontre pas
La vie tu sais c'est pas les sciences exactes. Tout ne se démontre pas.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Nous avons tous de la subjectivité en nous, de la faiblesse. Il m’arrive de dire dans ma tête : si t’existe alors manifeste toi parce que là je suis épuisé par la vie. Je l’ai cherché comme un dingue mais aucune réponse. Je ne crois plus en lui. J’ai réalisé que je ne suis qu’un tas de molécules qui, par la force du hasard et des lois de la physique ont développé des connexions desquelles ma conscience a émergé du néant et reviendra au néant. Une existence vouée à la tragédie et je ne la passerai pas dans la privation car une entité ne faisant pas l’unanimité chez les peuples, dont les présumés paroles sont contradictoires, me prive de vivre en paix.

Pourquoi ce serait si extraordinaire que la vie soit banale ?
On n'a pas l'impression que c'est la paix que tu recherches
Tu ne veux juste pas te priver pour quelque chose que tu comprends pas , ne crois pas.
Là tu nous fais une crise existentielle dûe à ta probable jeunesse et tu couves une dépression. Prends garde à toi. ça commence souvent comme ça...
 

redblueman

Bladinaute averti
Mais tu l'as pas trouvée, en dehors de l'islam ?
Personne ne peut prouver l'existence ou l'inexistence de Dieu. Ça se saurait.
Même les athées ne peuvent rien prouver .
Va falloir apprendre a vivre avec ds choses qu'on démontre pas
La vie tu sais c'est pas les sciences exactes. Tout ne se démontre pas.
Tu suggères que j’arrête de parler aux gens parce que tu me dis que c’est improuvable ? Et si tu avais tord ? Il y a 1 milliard et 500 millions de musulmans, ne me dis pas qu’ils sont tous irrationnels ?
 

redblueman

Bladinaute averti
On n'a pas l'impression que c'est la paix que tu recherches
Tu ne veux juste pas te priver pour quelque chose que tu comprends pas , ne crois pas.
Là tu nous fais une crise existentielle dûe à ta probable jeunesse et tu couves une dépression. Prends garde à toi. ça commence souvent comme ça...
C’est vrai que parfois c’est compliqué.
 

Simo40

Bladinaute averti
Je suis un hibade al LAH, né dans une religion sectaire d'associateurs sunite.
Un dogme qui est à des années lumières de la guidance du Créateur ,comme tt les autres sectes....
 

Simo40

Bladinaute averti
Tu suggères que j’arrête de parler aux gens parce que tu me dis que c’est improuvable ? Et si tu avais tord ? Il y a 1 milliard et 500 millions de musulmans, ne me dis pas qu’ils sont tous irrationnels ?
31-25 : Si tu leur demandes : « Qui a créé les cieux et la terre ? », ils diront, certes : « Allah ! » Dis : « Louange à Allah ! ». Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.
 

redblueman

Bladinaute averti
31-25 : Si tu leur demandes : « Qui a créé les cieux et la terre ? », ils diront, certes : « Allah ! » Dis : « Louange à Allah ! ». Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.
Intéressant. Ça justifie pourquoi la réponse quasi automatique est la même partout. Mais dis moi, comment peux-tu le dire que le livre dont tu détiens cette info est vraiment la parole de Dieu ?
 

Simo40

Bladinaute averti
12-103 : Et la plupart des gens ne sont pas croyants malgré ton désir ardent.

La plus part, la majorité va dans le mur les yeux ouverts
 

Simo40

Bladinaute averti
La structure du Coran ne permet pas d'enlever ou de rajouter une lettre, un verset ou quoi que ce sois. Son squelette est impénétrable
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Tu suggères que j’arrête de parler aux gens parce que tu me dis que c’est improuvable ? Et si tu avais tort ? Il y a 1 milliard et 500 millions de musulmans, ne me dis pas qu’ils sont tous irrationnels ?
Tu fais ce que tu veux
Et les musulmans sont rationnels , peut etre meme plus que toi . Mais la foi transcendant la raison, ils ne cherchent pas des preuves qui ne leur manquent pas
Sinon , tu fais ce que tu veux . Je constate sans comprendre que tout ceux qui en veulent à l'islam adorent en parler pour mieux le casser
Si on a trouvé le bonheur ailleurs , cette attitude me surprend ----rationnellement
 
Dernière édition:

redblueman

Bladinaute averti
Tu fais ce que tu veux
Et les musulmans sont rationnels , peut etre meme plus que toi . Mais la foi transcendant la raison, ils ne cherchent pas des preuves qui ne leur manquent pas
Sinon , tu fais ce que tu veux . Je constate sans comprendre que tout ceux qui en veulent à l'islam adorent en parler pour mieux le casser
Si on a trouvé le bonheur ailleurs , cette attitude me surprend ----rationnellement
Rationalité et croyance sont à des années lumières l’une de l’autre. Dans un seul humain les deux subsistent. Pour ma part j’essaie d’être rationnel du mieux que je peux mais je ne le suis certainement pas tout le temps.

Je ne cherche pas à mettre une étiquette péjorative sur un individu mais sur une de ses affirmations tout en laissant le bénéficedu doute : je peux le tromper.

Je ne vous en veux pas. Personne n’est absolument bon ou mauvais. Il n’y a pas des clans adverses, juste un débat d’idées.

J’espere que tu me laisseras le bénéfice du doute car souvent, tu es agressive en pensant que je suis vindicatif envers ta « communauté ». N’oublis pas que je suis berbère, marocain, de culture musulmane et fier de l’être et n’ayant aucune animosité envers les gens des autres groupes.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Rationalité et croyance sont à des années lumières l’une de l’autre. Dans un seul humain les deux subsistent. Pour ma part j’essaie d’être rationnel du mieux que je peux mais je ne le suis certainement pas tout le temps.

Je ne cherche pas à mettre une étiquette péjorative sur un individu mais sur une de ses affirmations tout en laissant le bénéficedu doute : je peux le tromper.

Je ne vous en veux pas. Personne n’est absolument bon ou mauvais. Il n’y a pas des clans adverses, juste un débat d’idées.

J’espere que tu me laisseras le bénéfice du doute car souvent, tu es agressive en pensant que je suis vindicatif envers ta « communauté ». N’oublis pas que je suis berbère, marocain, de culture musulmane et fier de l’être.
Non , tu te trompes sur moi
C'est juste qu'en ce qui me concerne , ça n'a pas de sens de sortir de l'islam parce qu'on lui trouve mille defauts et de vouloir en convaincre ses fidéles .
Perso je vis ma vie selon mes convictions . Je les vis avec ceux qui les partagent . Et je me casse pas la tete avec ceux qui pensent autrement . Ils sont libres et moi aussi . Betement

Enfin, bon débat . Je m'arrete là, quant à moi. J'ai livré ma pensée.
 

redblueman

Bladinaute averti
Non , tu te trompes sur moi
C'est juste qu'en ce qui me concerne , ça n'a pas de sens de sortir de l'islam parce qu'on lui trouve mille defauts et de vouloir en convaincre ses fidéles .
Perso je vis ma vie selon mes convictions . Je les vis avec ceux qui les partagent . Et je me casse pas la tete avec ceux qui pensent autrement . Ils sont libres et moi aussi . Betement

Enfin, bon débat . Je m'arrete là, quant à moi. J'ai livré ma pensée.
Je n’ai jamais cherché à te convaincre
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Elle est gentille, elle essaie d’aider. C’est vrai qu’elle n’a pas une réponse qui coche les cases mais au moins elle est consciente (du moins partiellement) des biais que peu avoir son raisonnement. Elle ne prétend pas avoir des preuves mais elle juge les actes des autres via ses convictions. Peu de croyants seraient capables d’avoir la lucidité nécessaire pour assumer leurs biais/les zones d’ombre.

Essayons de garder un rapport apaisé vis à vis de ces choses, nous avons tous des croyances et des biais.
Tu es encore nouveau tu changeras vite d avis au bout d un certain temps crois moi
 
Haut