Apprendre rifia (nador)

Copernic

e^(iπ) + 1 = 0
Il n'y a pas de honte ;)

Donc toi qui est de nador tu te considère rifain ou pas?

Les cas que je connais ont vécu une grande partie en Algérie et le reste en France.. Nador ils l'ont découvert qu'après..

Voilà ! C'est le cas de ma famille, du coup on a l'accent Algérien, ben dans certains coins du Maroc laisse tomber ! Ils ne trouvent pas normal de voir des Marocains avec l'accent Algérien, en mode choqués ! :claque:
 
Il n'y a pas de honte ;)

Donc toi qui est de nador tu te considère rifain ou pas?

Les cas que je connais ont vécu une grande partie en Algérie et le reste en France.. Nador ils l'ont découvert qu'après..
oui je me considere rifaine ,mais j ai jamais rien compris au difference entre rifain amazir ect je sais juste que c est different du chleuh lol
j ai une amie de taza et on se comprend bien .
 

lyllas

ا تبع قلبك، و لكن خد عقلك معك
VIB
oui je me considere rifaine ,mais j ai jamais rien compris au difference entre rifain amazir ect je sais juste que c est different du chleuh lol
j ai une amie de taza et on se comprend bien .

Moi non plus certes quelques mots diffèrent mais dans l'ensemble on se comprend très bien.. J'ai découvert ça juste récemment ça m'a quelque peu étonné.
 

lyllas

ا تبع قلبك، و لكن خد عقلك معك
VIB
Voilà ! C'est le cas de ma famille, du coup on a l'accent Algérien, ben dans certains coins du Maroc laisse tomber ! Ils ne trouvent pas normal de voir des Marocains avec l'accent Algérien, en mode choqués ! :claque:

Vous parlez l'arabe du coup?

Ceux que je connais parle bien le berbère c'est juste leur mode de vie et mentalité un peu bizarre, du coup je remets ça sur leur vécu étant donné qu'il s'agit de deux familles différentes ayant la même histoire et qui sont dans le même délire.

Pour le reste no comment lol
 

Copernic

e^(iπ) + 1 = 0
c est de l ironie? lol

par contre je comprend rien au doro :desole:
pour acheter il faut que je sois accompagnée lool


Ben non c'est sérieux ^^

Je vais souvent à Nador, j'y ai même habité à un certain temps alors si je savais parler la langue ça m'aurait beaucoup facilité la vie quand je faisais mes courses au souk mourrekeb lol

Moi aussi je ne pige rien au doro et au ryal, je demande toujours de me répéter la somme en DH. Les commerçants chez qui j'allais régulièrement prenaient l'habitude de me dire la somme direct en DH :p
 
Vous parlez l'arabe du coup?

Ceux que je connais parle bien le berbère c'est juste leur mode de vie et mentalité un peu bizarre, du coup je remets ça sur leur vécu étant donné qu'il s'agit de deux familles différentes ayant la même histoire et qui sont dans le même délire.

Pour le reste no comment lol
lol ils ont quoi comme delires bizarre?
 
ah oki
Ben non c'est sérieux ^^

Je vais souvent à Nador, j'y ai même habité à un certain temps alors si je savais parler la langue ça m'aurait beaucoup facilité la vie quand je faisais mes courses au souk mourrekeb lol

Moi aussi je ne pige rien au doro et au ryal, je demande toujours de me répéter la somme en DH. Les commerçants chez qui j'allais régulièrement prenaient l'habitude de me dire la somme direct en DH :p
mdrrr

moi aussi je demande tjs en dirham par contre je ne comprend pas l arabe...donc je sortais jamais tte seule pour mes amplettes lol

ca fait un .moment que j ai pas ete.....
 

Copernic

e^(iπ) + 1 = 0
Vous parlez l'arabe du coup?

Ceux que je connais parle bien le berbère c'est juste leur mode de vie et mentalité un peu bizarre, du coup je remets ça sur leur vécu étant donné qu'il s'agit de deux familles différentes ayant la même histoire et qui sont dans le même délire.

Pour le reste no comment lol

Oui l'arabe voilà.

Mes parents parlaient un peu la langue tamazight.

Mentalité bizarre ? c'est à dire ? explique ça m'intérêsse, lol en dehors de ma famille et quelques vagues connaissances je ne connais pas de Marocains dans mon cas même si je sais qu'il y en a beaucoup.

No comment pourquoi ?
 

lyllas

ا تبع قلبك، و لكن خد عقلك معك
VIB
lol ils ont quoi comme delires bizarre?

Les femmes ne doivent pas porter de pantalon (rien avoir avec la religion car elles portent des jupes mi longue et ne sont pas voilées), ne se considère pas rifain mais iquer3iens attention ça change tout lol voilà ce qui me revient à l'esprit.
 
Les femmes ne doivent pas porter de pantalon (rien avoir avec la religion car elles portent des jupes mi longue et ne sont pas voilées), ne se considère pas rifain mais iquer3iens attention ça change tout lol voilà ce qui me revient à l'esprit.
mdrrrrr ok ok lol j en connais des marocains qui ont vecu en algerie mais ils sont pas dans ce delire lol
j ai deja entendu iquer3iens mais il me semble que c est pejoratif chez certain

je sais meme pas ce que je suis moi mdrrr
 

lyllas

ا تبع قلبك، و لكن خد عقلك معك
VIB
Oui l'arabe voilà.

Mes parents parlaient un peu la langue tamazight.

Mentalité bizarre ? c'est à dire ? explique ça m'intérêsse, lol en dehors de ma famille et quelques vagues connaissances je ne connais pas de Marocains dans mon cas même si je sais qu'il y en a beaucoup.

No comment pourquoi ?

Quand je dis mentalités bizarre faut pas mal le prendre hein
Ce sont des gens qui se croient supérieur aux restes des marocains rabaissent des qu'ils le peuvent ceux qui ne sont pas comme eux.. Mais bon ça on en trouve un peu partout je pense.

J'ai associé ça à leur vécu car comme je l'ai déjà dit plus haut je connais seulement deux familles comme ça qui sont exactement pareille niveau mentalité (ayant vécu en Algérie). Je n'en fais pas une généralité pour autant..

No comment sur le fait qu'on critique ton accent algérien.. Les oujdis parlent avec le même accent..
 

Copernic

e^(iπ) + 1 = 0
Doro= 5 centimes
2 doro = 10 centime
4 doro= 20 centimes
10 doro= 50 centimes
100 doro = 5 dirhams
200 doro= 10 dirhams


Oui voilà ! j'ai compris qu'il y a une histoire de multiples de 5 dans cette histoire de monnaie mais c'est relou de devoir faire le calcul à chaque fois, ché pas, le mec te sort "mitin o settin" (260), moi direct je reste bloqué quelques secondes pour taper le calcul c'est relou lol
 
Ben là-bas c'est souvent relou pour une nana qui sort solo, y a trop de daleux-frustrés aux coins de rues et terrasses lol
oui comme partout qu bled lol

dans ma jeunesse un commercant du coin de rue lol ma fait galere tout le mois des vacances quand j y aller il me parlait que rifain...la derniere fois ou j ai ete le gars il parle le francais:eek:
je lui ai dit pourquoi tu ma pas donner les prix en francais??il me dit pour que t apprenne:fou:
 

lyllas

ا تبع قلبك، و لكن خد عقلك معك
VIB
mdrrrrr ok ok lol j en connais des marocains qui ont vecu en algerie mais ils sont pas dans ce delire lol
j ai deja entendu iquer3iens mais il me semble que c est pejoratif chez certain

je sais meme pas ce que je suis moi mdrrr

Voilà c'est pour ça que je veux pas généralisé ! Non y a rien de péjoratif à dire iquar3ien moi je l'ai toujours entendu pour les gens de Nador et eux mêmes le disent. Faut pas dirent qu'ils sont rifains mdr ils sont de la ville nous on est dans nos montagnes avec nos moutons ou nos chevres lol
 
Voilà c'est pour ça que je veux pas généralisé ! Non y a rien de péjoratif à dire iquar3ien moi je l'ai toujours entendu pour les gens de Nador et eux mêmes le disent. Faut pas dirent qu'ils sont rifains mdr ils sont de la ville nous on est dans nos montagnes avec nos moutons ou nos chevres lol
mdrrrrrr
ben ma famille vient des montagnes a la base donc je ne sais pas ce que je suis lol

perso on est tous pareil je ne fais aucune difference..
 

Khringo

Bladinaute averti
Oui voilà ! j'ai compris qu'il y a une histoire de multiples de 5 dans cette histoire de monnaie mais c'est relou de devoir faire le calcul à chaque fois, ché pas, le mec te sort "mitin o settin" (260), moi direct je reste bloqué quelques secondes pour taper le calcul c'est relou lol
Mitin c'est 10 dirhams
Settin c'est 3 dirhams :D:p

Tu donne 13
 

Copernic

e^(iπ) + 1 = 0
Quand je dis mentalités bizarre faut pas mal le prendre hein
Ce sont des gens qui se croient supérieur aux restes des marocains rabaissent des qu'ils le peuvent ceux qui ne sont pas comme eux.. Mais bon ça on en trouve un peu partout je pense.

J'ai associé ça à leur vécu car comme je l'ai déjà dit plus haut je connais seulement deux familles comme ça qui sont exactement pareille niveau mentalité (ayant vécu en Algérie). Je n'en fais pas une généralité pour autant..

No comment sur le fait qu'on critique ton accent algérien.. Les oujdis parlent avec le même accent..


T'inquiètes je ne le prends pas mal :cool:

À mon avis cette histoire de mentalité est au cas par cas selon les vécus respectifs, il y a ceux qui ont vécu en Algérie jusqu'à leur expulsion par Houari Boumedienne, d'autres qui sont rentrés au Maroc avant, d'autres qui sont partis avant mais directement en Europe sans même connaitre le Maroc ... parmi certains qui sont nés et qui ont grandi en Algérie il y a aussi ceux qui se sentent Algériens, ils sont Marocains mais se disent également Algériens.
 

Copernic

e^(iπ) + 1 = 0
oui comme partout qu bled lol

dans ma jeunesse un commercant du coin de rue lol ma fait galere tout le mois des vacances quand j y aller il me parlait que rifain...la derniere fois ou j ai ete le gars il parle le francais:eek:
je lui ai dit pourquoi tu ma pas donner les prix en francais??il me dit pour que t apprenne:fou:

Ah oui ça ne m'étonne pas lol ils aiment bien faire des trucs de ce genre.

Moi parfois ça me saoulait tellement de devoir me disputer avec eux sur les prix qu'ils me gonflaient souvent qu'au bout d'un moment je faisais mes courses à Marjane et à Melilla.
 
Haut