Apprendre rifia (nador)

Ah oui ça ne m'étonne pas lol ils aiment bien faire des trucs de ce genre.

Moi parfois ça me saoulait tellement de devoir me disputer avec eux sur les prix qu'ils me gonflaient souvent qu'au bout d'un moment je faisais mes courses à Marjane et à Melilla.
mdrrr moi c etait juste pour des bricoles ,c est mon pere qui faisait les vrais courses
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Doro= 5 centimes
2 doro = 10 centime
4 doro= 20 centimes
10 doro= 50 centimes
100 doro = 5 dirhams
200 doro= 10 dirhams

Tu es radin l'ami! Ajoutes un autre zéro, nom de Dieu! :D

Un Duro = 5 pesetas = 50 Centimes
Dos Duros
= 10 pesetas = 100 centimes = 1 Dh
Cien Duros
= 500 pesetas = 50 Dh

Au temps de mon père, les visites chez les femmes de dubieuse réputation (chez Madame Garcia) à Melilla coûtaient 300 pesetas = 30 dh (sans bisous). Avec bisous, le double. :rouge:
 
Mdr en vous lisant, je me demande si je suis "Rifain" finalement. Y'a rien qui est clair :D par exemple pour le "Doro" je suis plutôt d'accord avec Siphax1 chez moi 2 doros = 1 Dh. Je suis un Aquer3i mais je suis originaire des montagnes ...

Je sais plus où donner de la tête :bizarre:
 

lyllas

ا تبع قلبك، و لكن خد عقلك معك
VIB
J'ai un doute quand même

Les rifains sont aussi iznassen

Le Rif est grand donc oui les iznassens sont aussi rifains géographiquement en revanche la plupart parle arabe ou ont un mélange arabe et rif je crois que c'est le cas des berkanis (qu'on me corrige si je dis des bêtises).. Mohim juste pour t'expliquer que le rif est découpé en plusieurs secteurs et dans ses secteurs tu y trouves différentes tribus.. La langue reste la même avec quelques changements de prononciation..

Par exemple chez moi on parle avec des che partout alors que vers alhoceima c'est plus des k à la place des che..
 

Khringo

Bladinaute averti
Mdr en vous lisant, je me demande si je suis "Rifain" finalement. Y'a rien qui est clair :D par exemple pour le "Doro" je suis plutôt d'accord avec Siphax1 chez moi 2 doros = 1 Dh. Je suis un Aquer3i mais je suis originaire des montagnes ...

Je sais plus où donner de la tête :bizarre:
Partout au Maroc
2 rial ou doro = 10 centim
100 rial = 5 dirham


Et ainsi de suite
 

Khringo

Bladinaute averti
Le Rif est grand donc oui les iznassens sont aussi rifains géographiquement en revanche la plupart parle arabe ou ont un mélange arabe et rif je crois que c'est le cas des berkanis (qu'on me corrige si je dis des bêtises).. Mohim juste pour t'expliquer que le rif est découpé en plusieurs secteurs et dans ses secteurs tu y trouves différentes tribus.. La langue reste la même avec quelques changements de prononciation..

Par exemple chez moi on parle avec des che partout alors que vers alhoceima c'est plus des k à la place des che..

Chez moi aussi y'a des che partout
:p
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Mdr en vous lisant, je me demande si je suis "Rifain" finalement. Y'a rien qui est clair :D par exemple pour le "Doro" je suis plutôt d'accord avec Siphax1 chez moi 2 doros = 1 Dh. Je suis un Aquer3i mais je suis originaire des montagnes ...

Je sais plus où donner de la tête

Euuuh, notre ami ici @Khringo comprend/parle 19 mots en Tamazight (différents parlers). Prend ce qu'il dit concernant la lanque au 4ième degré!
Ceci dit, il est gentil comme une brebis et fait des éfforts immenses pour la désarabisation de la terre Amazigh. (L'afrique du nord). Respect! :mignon:
Ayyuz!
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Elle chante en quel tamazight :p

Très joli ce chant :Dlol

Ce n'est pas sa première chanson en Tamazight! Ici elle reprend l'une des meilleurs chansons de Saïd Zerouali (Iznasn)
Chanteuse Koweitiène qui a été attaquée par tous les arabes, quand elle a chanté "Hava Nagila" en Israël il y'a quelques années.
Et ce n'est pas n'importe quelle chanson! Elle parle de l'égalité de l'homme-femme amazigh avant l'arrivée de la culture Qorei-shit en Tamazgha. Avant l'invasion de Oqba l'ordure. :fou:
 

Khringo

Bladinaute averti
Ce n'est pas sa première chanson en Tamazight! Ici elle reprend l'une des meilleurs chansons de Saïd Zerouali (Iznasn)
Chanteuse Koweitiène qui a été attaquée par tous les arabes, quand elle a chanté "Hava Nagila" en Israël il y'a quelques années.
Et ce n'est pas n'importe quelle chanson! Elle parle de l'égalité de l'homme-femme amazigh avant l'arrivée de la culture Qorei-shit en Tamazgha. Avant l'invasion de Oqba l'ordure. :fou:
Elle chante comme une vraie tamazighte:D
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
C'est très touchant

Mais la palme revient a

@tadawit :D
Qui anime le lexique français tarifit

Son boulot est aussi de me discréditer et de me virer d'ici :)
De nos jours chacun invente son Tamazight à lui/elle. Sur mesure quoi!
EN plus il n'a pas le temps! Il a des comptes à regler avec Abdel Krim!

Un conseil: Si il t'agresse, dis-lui que tu emmerdes Abdel Krim, et il te foutra la paix! :intello:
 
Haut