Arabisation de l'enseignement

Non non RPG.. Primo ce n'est pas juste de parler au nom de tout le monde et secondo, si tu n'as jamais étudié les maths en arabe, tu ne pourras donc pas comprendre de quoi je parle.


Moi je l'ai étudie en arabe au lycée. Puis en français dans le supérieur. Si j'avais le choix je l'aurais fait tout en français. La majorité de mes camarades de classe pensaient la même chose.

L'arabisation a clairement été une erreur.


l erreur c est de faire à un systeme d enseignement à deux langues...

je dis & je repete

si tu es logik et tu parles de mondialisation il faut degager la langue francaise
de plus la langue arabe est la langue des musulmans c est pas le francais..

Donc si on est logik on doit apprendre l arabe & l anglais..meme si moi je prefere le francais
car c est une langue plus riche que l anglais..mais voila tous le monde parle en anglais.

quand tu lis certains c est limite s ils veulent pas degager la langue arabe la langue du
coran sacré..
 
Et l'arabe dans la question ?


Tu as déjà étudié les maths en arabe ? Une horreur sans nom. Motalaat 9a2im azzawiya :D


Je suis pour "internationaliser" la science, et dans l’idéal on donnera le choix aux élèves/parents de la voie à prendre.


Ce qui est en gras insinue que tout le système doit être Anglophone. Le Français est une langue inutile sur la scène internationale :langue:. Si j'avais le choix de refaire ma scolarité du primaire je demanderais d'apprendre le Mandarin et l'Anglais.
 
l erreur c est de faire à un systeme d enseignement à deux langues...

je dis & je repete

si tu es logik et tu parles de mondialisation il faut degager la langue francaise
de plus la langue arabe est la langue des musulmans c est pas le francais..

Donc si on est logik on doit apprendre l arabe & l anglais..meme si moi je prefere le francais
car c est une langue plus riche que l anglais..mais voila tous le monde parle en anglais.

quand tu lis certains c est limite s ils veulent pas degager la langue arabe la langue du
coran sacré..
Tu m'excuseras mais je recèle un peu de démagogie dans ton discours.

Pourquoi mêler l'slam au sujet ? Est ce que l'arabisation a été motivée par des considérations religieuses ? Enseignons le maths en arabe parce que nous sommes musulmans. o_O

Francais Ou Anlgais pour la science c'est discutable. Et c'est justement sur ça que je préfère qu'il y ait un choix à faire par les parents et leurs élèves.
 
Ce qui est en gras insinue que tout le système doit être Anglophone. Le Français est une langue inutile sur la scène internationale :langue:. Si j'avais le choix de refaire ma scolarité du primaire je demanderais d'apprendre le Mandarin et l'Anglais.
Au choix je dirais. Selon les convictions et désirs de chacun.

Mais de grâce pas l'arabe! C'est une langue complètement morte dans les sciences d'hier, d'aujourd'hui comme de demain. Tu dois surement me partager cet avis, tu es passé par la même expérience.
 
* le darija est une langue parlé, en france aussi le français qu'on parle n'est pas forcément celui qui est enseigné, en français parlé on ne respecte pas du tout les règles de grammaire pour les étrangers c'est difficile de nous comprendre


*pourquoi arabiser rimerait avec la rupture de partenariat avec les non-arabophones?

*si, l'arabe est la langue du maroc comme l'amazigh sinon elle ne serait pas parlée
le darija est seulement une variante de l'arabe classique comme le français du XVème siècle avec celui du XXIème
l'écart s'est creusé entre la langue parlée et écrite à cause de la colonisation
les marocains darijophones (donc forcément arabophones) n'ont pas de problème de compréhension de cette langue (sauf pour certains amazigh) même pour le Coran sauf pour des mots plus très courants et/ou les paraboles c'est normal c'est comme la bible le style n'est plus très moderne:D



J'étais sur le point de te demander si tu vivais au Maroc, mais je viens d'avoir la réponse à ma question.

Tu n'es pas, si je puis dire, un fruit du système éducatif marocain, donc ta vision est assez biaisée, mais ce n'est pas grave, un point de vue externe est toujours intéressant à entendre ( à lire, dans ce cas ).



*"je ne pense pas que ce soit à cause de la langue s'ils sont en échec scolaire"



Il y a une forte corrélation entre la maîtrise de la langue et la réussite scolaire. Si on a des problèmes à comprendre, ce qui est le cas pour beaucoup, c'est incontestablement dû au non maîtrise de la langue ! Ta façon de parler de maîtriser une langue se limite a une question de forme, or le fond est censé primé sur la forme. Il y a des niveaux quand il s'agit de parler une langue, parler et maîtriser sont deux choses différentes.



Pour ton deuxième astérisque, je suis partiellement d'accord avec toi. Ce que tu sembles oublier, c'est que le Maroc est devenu arabophone de la même manière que le Québec est devenu Francophone ( mais pas pour les mêmes raisons, je parle de l'implantation d'Arabes, notamment de Syriens et d'Egyptien pour "nous apprendre l'Arabe" ). Et donc, est ce qu'un pays comme le Sénégal, qui a pour langue officielle le Français, doit par exemple créer une Alliance Sénégalaise afin de propager l'apprentissage du Français ? Ca serait d'un ridicule ! Et bien c'est pareil pour le Maroc avec l'Arabe.


*"si, l'arabe est la langue du maroc comme l'amazigh sinon elle ne serait pas parlée"


Comme pour ce que je viens de dire précédemment, ce qui est "officiel" ne reflète pas forcément la réalité, c'est plus une façon d'imposer quelque chose. Mais ça aussi c'est un autre débat.


*le darija est seulement une variante de l'arabe classique comme le français du XVème siècle avec celui du XXIème
l'écart s'est creusé entre la langue parlée et écrite à cause de la colonisation


Tu crois qu'avant la colonisation ( le protectorat pour faire plaisir aux plus susceptibles ) les marocains parlaient l'Arabe classique couramment et au quotidien ? LOL j'aurai bien aimé voir ça :D


*même pour le Coran sauf pour des mots plus très courants et/ou les paraboles c'est normal c'est comme la bible le style n'est plus très moderne


L'Arabe est une langue qui n'a pas vraiment évolué ( mais qui reste très riche ), elle ne s'est pas modernisée non plus, c'est à cause de l'analphabétisme qui règne dans beaucoup de pays "Arabe" qu'elle s'est, on va dire, simplifiée.
 
si personne ne défend la langue arabe pas même les arabophonec'est sûr qu'elle ne progressera pas comme le français et l'anglais, elle sera toujours mis en catégorie de sous-langue
 
Je ne suis pas prof au lycée madame! :D

Tu penses sérieusement qu'une migration de l'arabe => /fr/ang pour les matières scientifiques, serait chose difficile ?
Pourtant on a déjà emprunté le chemin inverse fr => ar en suivant un choix démagogique et destructeur.



Je sais que tu n'es pas prof, sinon ça se saurait :D


Ce que je voulais dire, subtilement, c'est que quand on veut vraiment quelque chose, on se doit d'être acteur.


Comme dirait Ghandi : Sois le changement que tu veux voir dans le monde
 
J'étais sur le point de te demander si tu vivais au Maroc, mais je viens d'avoir la réponse à ma question.

Tu n'es pas, si je puis dire, un fruit du système éducatif marocain, donc ta vision est assez biaisée, mais ce n'est pas grave, un point de vue externe est toujours intéressant à entendre ( à lire, dans ce cas ).



*"je ne pense pas que ce soit à cause de la langue s'ils sont en échec scolaire"



Il y a une forte corrélation entre la maîtrise de la langue et la réussite scolaire. Si on a des problèmes à comprendre, ce qui est le cas pour beaucoup, c'est incontestablement dû au non maîtrise de la langue ! Ta façon de parler de maîtriser une langue se limite a une question de forme, or le fond est censé primé sur la forme. Il y a des niveaux quand il s'agit de parler une langue, parler et maîtriser sont deux choses différentes.



Pour ton deuxième astérisque, je suis partiellement d'accord avec toi. Ce que tu sembles oublier, c'est que le Maroc est devenu arabophone de la même manière que le Québec est devenu Francophone ( mais pas pour les mêmes raisons, je parle de l'implantation d'Arabes, notamment de Syriens et d'Egyptien pour "nous apprendre l'Arabe" ). Et donc, est ce qu'un pays comme le Sénégal, qui a pour langue officielle le Français, doit par exemple créer une Alliance Sénégalaise afin de propager l'apprentissage du Français ? Ca serait d'un ridicule ! Et bien c'est pareil pour le Maroc avec l'Arabe.


*"si, l'arabe est la langue du maroc comme l'amazigh sinon elle ne serait pas parlée"


Comme pour ce que je viens de dire précédemment, ce qui est "officiel" ne reflète pas forcément la réalité, c'est plus une façon d'imposer quelque chose. Mais ça aussi c'est un autre débat.


*le darija est seulement une variante de l'arabe classique comme le français du XVème siècle avec celui du XXIème
l'écart s'est creusé entre la langue parlée et écrite à cause de la colonisation


Tu crois qu'avant la colonisation ( le protectorat pour faire plaisir aux plus susceptibles ) les marocains parlaient l'Arabe classique couramment et au quotidien ? LOL j'aurai bien aimé voir ça :D


*même pour le Coran sauf pour des mots plus très courants et/ou les paraboles c'est normal c'est comme la bible le style n'est plus très moderne


L'Arabe est une langue qui n'a pas vraiment évolué ( mais qui reste très riche ), elle ne s'est pas modernisée non plus, c'est à cause de l'analphabétisme qui règne dans beaucoup de pays "Arabe" qu'elle s'est, on va dire, simplifiée.


donc d'après toi, si les marocains sont en échec scolaire, c'est à cause de la compréhension de la langue parce que les marocains comprennent et maîtrisent mieux le français que l'arabe?
 
donc d'après toi, si les marocains sont en échec scolaire, c'est à cause de la compréhension de la langue parce que les marocains comprennent et maîtrisent mieux le français que l'arabe?




Si c'est tout ce que tu trouves à dire après tout ce que j'ai écrit, je ne me donnerai même pas la peine de te répondre. :)
 
si personne ne défend la langue arabe pas même les arabophonec'est sûr qu'elle ne progressera pas comme le français et l'anglais, elle sera toujours mis en catégorie de sous-langue


Ne mets pas le Français et l'Anglais dans le même panier. L'Anglais n'a pas besoin de la journée mondiale de l'Anglophonie ( je sais que ça ne se dit pas, c'est pour "ddaroura chi3riyya" :D ) pour s'étendre et se répandre ^^
 
Je sais que tu n'es pas prof, sinon ça se saurait :D


Ce que je voulais dire, subtilement, c'est que quand on veut vraiment quelque chose, on se doit d'être acteur.


Comme dirait Ghandi : Sois le changement que tu veux voir dans le monde
Franchement que pouvons nous faire si les décideurs eux même ne songent pas à la reforme en profondeur de ce système qui traîne dans sa gabegie, alors que les critiques et même les appels de détresse fusent de partout.


Wa gouli l'Ghandi yji yfouk8a :D
 
Si c'est tout ce que tu trouves à dire après tout ce que j'ai écrit, je ne me donnerai même pas la peine de te répondre. :)

c'est pour ne pas s'éparpiller et te comprendre clairement
parce que pour moi c'est comme si tu me disais que les français alsaciens sont en échec scolaire parce qu'ils ont des problèmes de compréhension avec le français:)

alors que je vois que mes cousins cousines n'ont pas de problème avec l'arabe à l'école et qu'ils s'en sortent bien

je me dis si que les marocains qui sont en échec scolaire sont amazighophone (dont la langue maternelle est l'amazigh) dans ce cas de figure c'est compréhensible mais si tu me dis que les marocains arabophones sont en échec scolaire à cause de la compréhension de la langue, alors c'est ça que tu veux me dire oui ou non?
ben j'ai dû mal à croire

ps:j'en ai marre d'écrire beaucoup
moi je trouve dommage qu'au maroc on met un point d'honneur au français et à la france et qu'ils dénigrent l'arabe et eux-même du même coup
franchement ça me fait mal
 
Franchement que pouvons nous faire si les décideurs eux même ne songent pas à la reforme en profondeur de ce système qui traîne dans sa gabegie, alors que les critiques et même les appels de détresse fusent de partout.


Wa gouli l'Ghandi yji yfouk8a :D



Les décideurs, comme tu dis, ont ouvert une brèche, celle du privé. Rien ne t'empêches de t'associer avec des gens qui partagent les mêmes valeurs que toi et d'ouvrir une école qui donnerait des cours de maths en Anglais.

Mais c'est vrai que c'est nettement plus simple de demander à un mort iji ifek8a.
 
Les décideurs, comme tu dis, ont ouvert une brèche, celle du privé. Rien ne t'empêches de t'associer avec des gens qui partagent les mêmes valeurs que toi et d'ouvrir une école qui donnerait des cours de maths en Anglais.

Mais c'est vrai que c'est nettement plus simple de demander à un mort iji ifek8a.
Ndirou8a ? :D


Le privé s'en sort plutôt bien. Heureusement ou malheureusement.
 
c'est pour ne pas s'éparpiller et te comprendre clairement
parce que pour moi c'est comme si tu me disais que les français alsaciens sont en échec scolaire parce qu'ils ont des problèmes de compréhension avec le français:)

alors que je vois que mes cousins cousines n'ont pas de problème avec l'arabe à l'école et qu'ils s'en sortent bien

je me dis si que les marocains qui sont en échec scolaire sont amazighophone (dont la langue maternelle est l'amazigh) dans ce cas de figure c'est compréhensible mais si tu me dis que les marocains arabophones sont en échec scolaire à cause de la compréhension de la langue, alors c'est ça que tu veux me dire oui ou non?
ben j'ai dû mal à croire

ps:j'en ai marre d'écrire beaucoup
moi je trouve dommage qu'au maroc on met un point d'honneur au français et à la france et qu'ils dénigrent l'arabe et eux-même du même coup
franchement ça me fait mal



Tout d'abord, je salue ton attitude Zeytouna, pas beaucoup ici feraient pareil ^^


Sinon, comme je l'ai nuancé dans mon autre message, peut-être pas suffisamment, quand je parle de maîtriser une langue, cela va au delà que de la "parler". Est ce qu'un élève de 6ème maîtrise le Français de la même façon qu'un élève de Terminale ( on parle de deux élèves qui réussisse à atteindre les objectifs pédagogiques de leurs niveaux ). Bien sûr que non ! Mais cela ne les empêchent pas de parler tous les deux Français. La preuve, c'est qu'un élève de 6ème peut avoir une conversation avec un élève de terminale et peuvent se comprendre sans problème, jusqu'à un certain point.

En revanche, dans la pratique, très peu d'élèves atteignent ces mêmes objectifs pédagogiques ! C'est pour cela qu'il y a des élèves de 6ème qui parlent mieux que certains élèves de terminale, voire que certains adultes.


Tu vois mieux où je veux en venir ?
 
Tout d'abord, je salue ton attitude Zeytouna, pas beaucoup ici feraient pareil ^^


Sinon, comme je l'ai nuancé dans mon autre message, peut-être pas suffisamment, quand je parle de maîtriser une langue, cela va au delà que de la "parler". Est ce qu'un élève de 6ème maîtrise le Français de la même façon qu'un élève de Terminale ( on parle de deux élèves qui réussisse à atteindre les objectifs pédagogiques de leurs niveaux ). Bien sûr que non ! Mais cela ne les empêchent pas de parler tous les deux Français. La preuve, c'est qu'un élève de 6ème peut avoir une conversation avec un élève de terminale et peuvent se comprendre sans problème, jusqu'à un certain point.

En revanche, dans la pratique, très peu d'élèves atteignent ces mêmes objectifs pédagogiques ! C'est pour cela qu'il y a des élèves de 6ème qui parlent mieux que certains élèves de terminale, voire que certains adultes.


Tu vois mieux où je veux en venir ?


je vois plus ou moins
mais alors du coup ils ont des problèmes de compréhension ou autre avec la langue arabe de la même façon que les français qui sont "nuls" en français donc est-ce que c'est vraiment à cause de l'arabisation, parce qu'on peut tous avoir un problème avec la langue pour une raison ou pour une autre
je pense que les failles de l'enseignement n'a rien à voir avec la langues, il faut voir les problèmes ailleurs

ps:ça m'est déjà arrivé d'être virulente dans une discussion mais c'est quand je suis vraiment énervée ou que j'en ai marre d'une situation immuable

au fait je vois que beaucoup sur bladi critique l'enseignement au maroc, mais jusque-là je sais toujours pas de quels problèmes ils pointent du doigt
mais quand je vois l'enseignement en france, je me dis que le maroc n'a rien à leur envier sérieusement
 
je vois plus ou moins
mais alors du coup ils ont des problèmes de compréhension ou autre avec la langue arabe de la même façon que les français qui sont "nuls" en français donc est-ce que c'est vraiment à cause de l'arabisation, parce qu'on peut tous avoir un problème avec la langue pour une raison ou pour une autre
je pense que les failles de l'enseignement n'a rien à voir avec la langues, il faut voir les problèmes ailleurs

ps:ça m'est déjà arrivé d'être virulente dans une discussion mais c'est quand je suis vraiment énervée ou que j'en ai marre d'une situation immuable

au fait je vois que beaucoup sur bladi critique l'enseignement au maroc, mais jusque-là je sais toujours pas de quels problèmes ils pointent du doigt
mais quand je vois l'enseignement en france, je me dis que le maroc n'a rien à leur envier sérieusement


De toute façon, le système marocain est un patchwork de plusieurs systèmes éducatifs, avec une prédominance du système Français, rien que ça, ça constitue un véritable problème.


Je me suis surtout focalisée sur la maîtrise de la langue comme solution pour l'amélioration de l'éducation car la langue est un outil indispensable à la compréhension. Plus on maîtrise une langue, plus on a de vocabulaire, plus on peut comprendre, et donc apprendre.
 
Je me suis surtout focalisée sur la maîtrise de la langue comme solution pour l'amélioration de l'éducation car la langue est un outil indispensable à la compréhension. Plus on maîtrise une langue, plus on a de vocabulaire, plus on peut comprendre, et donc apprendre.


mais pour la maîtrise de la langue, c'est aux élèves ou étudiants de faire des efforts, c'est comme pour les étrangers qui viennent vivre en france
il faut lire beaucoup de livres, je vois qu'au maroc, les gens ne lisent pas beaucoup, ils sont beaucoup internet et télévision
déjà de ce côté-là il y a du travail à faire
 
Qu'on instruise le peuple même en finnois s'il le faut mais qu'on l'alphabétise et qu'on l'instruise !
C'est çà le plus important !
:D

Il y a beaucoup d’idées dans ce topic mais personne ne mentionne que le problème est a la base politique. n’était ce pas feu Hassan 2 qui a banni l'enseignement de la philosophie et poussé le ministre El Eraki vers l'arabisation du système dans les années 70 :rolleyes:? La situation d'aujourd'hui n'est pas un accident de la nature mais bien le résultat d'une politique préméditée qui voulait produire un peuple ignorant et plus attentif a la propagande officielle.
 
en gros quand ya un sujet de fond sur le Maroc , ya plus personne qui repond
toujours les memes
triste ...

mon avis sur le sujet ,
il faut revenir a larabisation et francisation de lenseignement et cesser de regarder tamazight et autres langues slaves mortes .

un autre probleme au maroc est la hogra des diplomes
on va prefere embaucher un marocain ayant fait ses etudes a letranger et devalorise un diplome marocain ( qques exceptions par contre )
seulement ceux qui sont partis etudie a letranger sont la classe moyenne et les riches jean jakiser .
on ne fait que reproduire le meme modele boule de neige

il faut reserver les emplois aux locaux
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Il y a beaucoup d’idées dans ce topic mais personne ne mentionne que le problème est a la base politique.

N’était est ce pas feu Hassan 2 qui a banni l'enseignement de la philosophie et poussé le ministre El Eraki vers l'arabisation du système dans les années 70 :rolleyes:?

La situation d'aujourd'hui n'est pas un accident de la nature mais bien le résultat d'une politique préméditée qui voulait produire un peuple ignorant et plus attentif a la propagande officielle.

tout à fait !

l'ancien régne ne voulait pas d'un peuple instruit ....peuple qu'il a traité de "awbach"
 
Il y a beaucoup d’idées dans ce topic mais personne ne mentionne que le problème est a la base politique. n’était ce pas feu Hassan 2 qui a banni l'enseignement de la philosophie et poussé le ministre El Eraki vers l'arabisation du système dans les années 70 :rolleyes:? La situation d'aujourd'hui n'est pas un accident de la nature mais bien le résultat d'une politique préméditée qui voulait produire un peuple ignorant et plus attentif a la propagande officielle.




Si tu te donnais la peine de tout lire, et notamment entre les lignes, tu verrais que ça a été mentionné ;)

Je ne m'étale pas pour rester dans le vif du sujet, sinon, ça irait dans tous les sens, la preuve, ça commence ^^
 

mido94

Don't believe in me
VIB
C'est un sujet très intéressant et je me suis toujours posé des questions sur notre système éducatif marocain.

Je vais parler de mon cas personnel et de celui de certaines personnes que je connais.

Personnellement, je pense que je suis une victime de ce système éducatif, je ne maîtrise aucune langue parfaitement, j'ai les bases fondamentales du français, peut être parce que j'ai été dans une école primaire privée, mais ce dont je suis sûr c'est que j''ai commencé à parler réellement en français, le jour où j'ai mis les pieds en France :D

Pourquoi suis-je une victime de ce système éducatif ?

Après avoir passé mes cinq premières années dans une école primaire privée, j'ai continué mes études dans l'école publique, une année au primaire, puis collège, Lycée et même trois ans à l'université, donc je pense que je suis bien placé pour juger le dysfonctionnement de notre système éducatif marocain.

Déjà, juste une petite anecdote, quand je suis passé du privé au public, j'étais le premier de la classe, je me rappelle que personne ne savait conjuguer un verbe au passé composé, avec un niveau moyen, j'étais vraiment au dessus des autres, j'avais même hissé les couleurs de mon école primaire et participé à un concours national de culture générale krkrkrkrkr :D

Enfin voilà, au collège et au lycée, toutes les matières enseignées étaient en arabe, mathématique, physique... etc. On avait que quelques heures de français par semaine, donc le français, je le parlais que durant ces quelques heures, j'aurais dû avoir des amis qui parlaient français, mais c'était mal vu dans mon quartier lol

Bon, le choc, c'était une fois à la fac, tout est devenu en français comme par magie ! Des maths en français, des stat en français et j'imagine que dans les fac de sciences, c'est encore pire, physique/chimie o zid o zid lol

C'est à l'université où je me suis rendu compte que je ne maîtrisais aucune langue, je ne pouvais pas tenir une conversation argumentée en français ni en arabe classique, y avait que ma langue maternelle que je maîtrisais o chouf tchouf

Honnêtement, je pense que l'arabisation de l'enseignement est une arnaque, dans le monde professionnel, l'arabe classique ne sert vraiment à rien ! Au Maroc, si tu ne sais pas communiquer en français, tu auras du mal à trouver un boulot ! Je connais aucune personne qui a déjà passé un entretien en arabe classique ou en darija, ça veut vraiment tout dire !

Si ça ne tenait qu'à moi, j'aurai soit françisé tout le système éducatif, soit l'anglissiser lol. Et je tendrai plus pour l'anglais pour effacer tout relent du colonialisme et équilibrer la donne !

Mais malheureusement ça relève d'une utopie...
 
Tu m'excuseras mais je recèle un peu de démagogie dans ton discours.

Pourquoi mêler l'slam au sujet ? Est ce que l'arabisation a été motivée par des considérations religieuses ? Enseignons le maths en arabe parce que nous sommes musulmans. o_O

Francais Ou Anlgais pour la science c'est discutable. Et c'est justement sur ça que je préfère qu'il y ait un choix à faire par les parents et leurs élèves.

et pourkoi on devrait ecouter ta propagande francophone...

la société marocaine est une société religieuse car jusk à present les marocains sont des
gens croyant...ils apprennent leur religion en arabe

ensuite effectivement pour s integrer dans la mondialisation il faut apprendre l anglais
si on veut assimiler les sciences technologik il faut se mettre à l anglaise de suite..

sinon tu fe comme beaucoups de marocains qui se mettent à apprendre l anglais en
accéleré car ils viennent de remarker que l anglais est la langue des sciences et du commerce

continuer a apprendre le francais est une perte de temps phénoménale...

Mais on sait pourkoi on force les marocains à assimiler cette langue

le francais est la base de la laicité franc-maconne..

que les marocains soient francophones ca aide les laiks franc-macon dans leur travail
d attake de la base islamik...

il suffit de remarker que la plupart des rénégats du bled sortent de la mission francaise

donc l apprentissage du francais montrent bien ke ce pays le Maroc est dirigé par une
clike d apostat trjs pret a essayer d attaker l islam..
 
si personne ne défend la langue arabe pas même les arabophonec'est sûr qu'elle ne progressera pas comme le français et l'anglais, elle sera toujours mis en catégorie de sous-langue


la langue arabe sera tjrs la langue de prédilection au MAROC car le coran sacré est en arabe.

de plus si le francais reste présent au bled c est grace au effort de la france qui met le paket
pour ke cette langue soit enseigné à travers ses propagandiste placée en haut lieu..

sinon cette langue aurait disparu du Maroc..et naturellement l anglais l aurait remplacée..
 
Haut