Arabisation de l'enseignement

et pourkoi on devrait ecouter ta propagande francophone...

la société marocaine est une société religieuse car jusk à present les marocains sont des
gens croyant...ils apprennent leur religion en arabe

ensuite effectivement pour s integrer dans la mondialisation il faut apprendre l anglais
si on veut assimiler les sciences technologik il faut se mettre à l anglaise de suite..

sinon tu fe comme beaucoups de marocains qui se mettent à apprendre l anglais en
accéleré car ils viennent de remarker que l anglais est la langue des sciences et du commerce

continuer a apprendre le francais est une perte de temps phénoménale...

Mais on sait pourkoi on force les marocains à assimiler cette langue

le francais est la base de la laicité franc-maconne..

que les marocains soient francophones ca aide les laiks franc-macon dans leur travail
d attake de la base islamik...

il suffit de remarker que la plupart des rénégats du bled sortent de la mission francaise

donc l apprentissage du francais montrent bien ke ce pays le Maroc est dirigé par une
clike d apostat trjs pret a essayer d attaker l islam..
Base islamique renegat laicité apostat. ... zid chikhat ta 8oma et aura fait le tour :claque:


Leur francais reste mieux dans les sciences et technologies que ton arabe qui y est arriéré. Que tu/je/il/nous/vous le veuille ou pas.
 
C'est un sujet très intéressant et je me suis toujours posé des questions sur notre système éducatif marocain.

Je vais parler de mon cas personnel et de celui de certaines personnes que je connais.

Personnellement, je pense que je suis une victime de ce système éducatif, je ne maîtrise aucune langue parfaitement, j'ai les bases fondamentales du français, peut être parce que j'ai été dans une école primaire privée, mais ce dont je suis sûr c'est que j''ai commencé à parler réellement en français, le jour où j'ai mis les pieds en France

Pourquoi suis-je une victime de ce système éducatif ?

Après avoir passé mes cinq premières années dans une école primaire privée, j'ai continué mes études dans l'école publique, une année au primaire, puis collège, Lycée et même trois ans à l'université, donc je pense que je suis bien placé pour juger le dysfonctionnement de notre système éducatif marocain.

Déjà, juste une petite anecdote, quand je suis passé du privé au public, j'étais le premier de la classe, je me rappelle que personne ne savait conjuguer un verbe au passé composé, avec un niveau moyen, j'étais vraiment au dessus des autres, j'avais même hissé les couleurs de mon école primaire et participé à un concours national de culture générale krkrkrkrkr

Enfin voilà, au collège et au lycée, toutes les matières enseignées étaient en arabe, mathématique, physique... etc. On avait que quelques heures de français par semaine, donc le français, je le parlais que durant ces quelques heures, j'aurais dû avoir des amis qui parlaient français, mais c'était mal vu dans mon quartier lol

Bon, le choc, c'était une fois à la fac, tout est devenu en français comme par magie ! Des maths en français, des stat en français et j'imagine que dans les fac de sciences, c'est encore pire, physique/chimie o zid o zid lol

C'est à l'université où je me suis rendu compte que je ne maîtrisais aucune langue, je ne pouvais pas tenir une conversation argumentée en français ni en arabe classique, y avait que ma langue maternelle que je maîtrisais o chouf tchouf

Honnêtement, je pense que l'arabisation de l'enseignement est une arnaque, dans le monde professionnel, l'arabe classique ne sert vraiment à rien ! Au Maroc, si tu ne sais pas communiquer en français, tu auras du mal à trouver un boulot ! Je connais aucune personne qui a déjà passé un entretien en arabe classique ou en darija, ça veut vraiment tout dire !

Si ça ne tenait qu'à moi, j'aurai soit françisé tout le système éducatif, soit l'anglissiser lol. Et je tendrai plus pour l'anglais pour effacer tout relent du colonialisme et équilibrer la donne !

Mais malheureusement ça relève d'une utopie...



C'est ce genre de post que j'espérais lire en créant ce topic. Merci ( +2 ":D" pour ta participation :D )


Dans la conjoncture actuelle, il devient de plus en plus évident que l'arabisation est une mauvaise politique, ou du moins, qui n'est pas adaptée aux besoins du marché du travail. Après tout, pourquoi étudie-t-on, si ce n'est pas pour être prêt et préparé pour celui-ci ?

En plus de cette dimension là, c'est également, comme il a été dit, pour instruire. On remarque que la plupart des diplômés ne sont ni suffisamment qualifiés pour occuper un poste de responsabilité, ni instruits !

Quand un étudiant du supérieur réfléchit de la même que monsieur tout-le-monde, c'est qu'il y a un gros hic quelque part.
 
Moi j'ai rien fais :ange:. Je crois fermement que le problème centrale au Maroc est un problème de leadership. Tout les autres problèmes discutés, y compris l’éducation, sont des effets secondaires du manque de leadership dans le pays.


Tu sais, il n'y a pas de frais supplémentaires quand tu dépasses deux lignes :D


Développe, argumente ! C'est trop facile de balancer des flash par-ci par-là.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour les gens,


Suite à la lecture d'un thread sur le rang du Maroc dans le classement de l'IDH 2013, j'ai remarqué, qu'hormis ceux qui essayaient de se donner bonne conscience en comparant le Maroc à d'autres pays, le problème qui était le plus souvent relevé est celui de l'analphabétisme.

La plupart du temps, beaucoup s'accordent à dire que le système éducatif marocain a empiré et la qualité de l'enseignement s'est détériorée depuis l'arabisation de celui-ci.

En même temps, à cette époque-là, il y avait beaucoup moins de personnes soucieuses de l'éducation de leur progéniture qu'aujourd'hui ( cette augmentation étant essentiellement due à l'urbanisation du Maroc durant ces dernières décennies ) et forcément, plus l'effectif est réduit, plus le résultat gagne en qualité.

Il est indéniable que le Maroc n'a pas l'infrastructure nécessaire pour former efficacement tout le monde. Cette pseudo-démocratisation de l'enseignement a été faite sans préparation, et surtout, sans investissements.

Là où je veux en venir, c'est est-ce que l'augmentation du nombre d'écoles et d'instituts de formation est suffisante à elle seule pour remédier à ce problème, autrement dit à augmenter la qualité de l'enseignement, ou alors est-ce qu'il faudrait revenir carrément à l'avant "arabisation" de l'enseignement ?



A vos claviers ! :D



PS : Je dédis mon 700ème message à l'éducation, par ce qu'elle le vaut bien :langue:

Le mieux ne serait-il pas un bilinguisme à 100%, en primaire, secondaire et supérieur ? Il n'y a pas de raison que l'Arabe soit cantonné aux classes "inférieures".
 
Base islamique renegat laicité apostat. ... zid chikhat ta 8oma et aura fait le tour :claque:


Leur francais reste mieux dans les sciences et technologies que ton arabe qui y est arriéré. Que tu/je/il/nous/vous le veuille ou pas.


l arrièré c est toi ...les japonais enseigne toutes les sciences dans leur langue natal

tu vas dire que les japonais sont arriérés...

le probleme c est d avoir de la fierté ou pas et de la volonté d apprendre ...

la langue arabe a été (et redeviendra la langue des sciences ) pdt des siecles
pas mal pour une langue d arriéré..

toi tu veux nous forcer a apprendre une langue qui nous servira à rien..

tu representes cette categorie de marocain trjs à denigrer la culture arabo-musulmane
et sa langue...comme si tous les problemes du bled etait du à l arabe et l islam.

c est à cause des gens comme toi que le maroc fait du sur-place..tu retardes les marocains

depuis longtemps on devrait apprendre l anglais et toi tu viens vendre ta propagande bidon..

t es une bien un arrieré
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est ce qui est censé se faire. Mais c'est connu, ce qui gagne en extension perd en profondeur.

C'est à dire ? Tu penses que l'arabisation de l'enseignement supérieur doit mener à une baisse de niveau, comme pour les cours en Anglais en France ?
 
C'est ce genre de post que j'espérais lire en créant ce topic. Merci ( +2 ":D" pour ta participation :D )


Dans la conjoncture actuelle, il devient de plus en plus évident que l'arabisation est une mauvaise politique, ou du moins, qui n'est pas adaptée aux besoins du marché du travail. Après tout, pourquoi étudie-t-on, si ce n'est pas pour être prêt et préparé pour celui-ci ?

En plus de cette dimension là, c'est également, comme il a été dit, pour instruire. On remarque que la plupart des diplômés ne sont ni suffisamment qualifiés pour occuper un poste de responsabilité, ni instruits !

Quand un étudiant du supérieur réfléchit de la même que monsieur tout-le-monde, c'est qu'il y a un gros hic quelque part.


Le problème n'est pas dans l'Arabisation elle même mais dans sa mise en application. Si les décideurs voulaient vraiment l'Arabisation ils auraient Arabisé tout le système au Maroc de A a Z. Le projet de l'Arabisation est un حق أريد به باطل . L'objectif n’était jamais d'Arabiser le pays mais de désorienter le petit peuple et le rendre plus ignorant.
 
l arrièré c est toi ...les japonais enseigne toutes les sciences dans leur langue natal

tu vas dire que les japonais sont arriérés...

le probleme c est d avoir de la fierté ou pas et de la volonté d apprendre ...

la langue arabe a été (et redeviendra la langue des sciences ) pdt des siecles
pas mal pour une langue d arriéré..

toi tu veux nous forcer a apprendre une langue qui nous servira à rien..

tu representes cette categorie de marocain trjs à denigrer la culture arabo-musulmane
et sa langue...comme si tous les problemes du bled etait du à l arabe et l islam.

c est à cause des gens comme toi que le maroc fait du sur-place..tu retardes les marocains

depuis longtemps on devrait apprendre l anglais et toi tu viens vendre ta propagande bidon..

t es une bien un arrieré
Ton argumentaire se résume à des HS et des insultes.

Le niveau du caniveau de ton discours grossier est synonyme de ta mentalité archaïque et sclérosée.



++
 
C'est à dire ? Tu penses que l'arabisation de l'enseignement supérieur doit mener à une baisse de niveau, comme pour les cours en Anglais en France ?



C'est à dire, qu'à force de surcharger le programme, de le faire en deux langues en plus, on finit par passer à côté de l'essentiel.

Il n'y a pas matière à comparer. L'arabisation de l'enseignement supérieur ne sert strictement à rien à mon avis. Il y a des filières en Arabe ceci-dit.

L'Anglais dans l'enseignement supérieur en France, c'est surtout au niveau des grandes écoles ( plus que dans les facs ) qu'on le retrouve, et c'est surtout pour une question d'accréditations ^^
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Le problème n'est pas dans l'Arabisation elle même mais dans sa mise en application. Si les décideurs voulaient vraiment l'Arabisation ils auraient Arabisé tout le système au Maroc de A a Z. Le projet de l'Arabisation est un حق أريد به باطل . L'objectif n’était jamais d'Arabiser le pays mais de désorienter le petit peuple et le rendre plus ignorant.
Le but est bel et bien d'arabiser le Pays , la preuve , meme les toponymes sont arabiser .
 
A

AncienMembre

Non connecté
continuer a apprendre le francais est une perte de temps phénoménale...

Mais on sait pourkoi on force les marocains à assimiler cette langue

le francais est la base de la laicité franc-maconne..

que les marocains soient francophones ca aide les laiks franc-macon dans leur travail
d attake de la base islamik

Le Français est la langue des franc-maçons comme l'Arabe est la langue des voleurs de sacs à mains = grosse caricature pourrie.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est à dire, qu'à force de surcharger le programme, de le faire en deux langues en plus, on finit par passer à côté de l'essentiel.

Il n'y a pas matière à comparer. L'arabisation de l'enseignement supérieur ne sert strictement à rien à mon avis. Il y a des filières en Arabe ceci-dit.

Bon, il faut que je réfléchisse encore à la question ! :)

Cela dit, il me semble que l'Arabe a fait ses preuves comme langue de science, et vu qu'elle est la langue officielle (historique et populaire) du Maroc, il n'y a pas de raison pour qu'elle soit définitivement exclue (ou marginalisée) dans son enseignement supérieur.

L'Anglais dans l'enseignement supérieur en France, c'est surtout au niveau des grandes écoles ( plus que dans les facs ) qu'on le retrouve, et c'est surtout pour une question d'accréditations ^^

Le problème, c'est que des personnes parlant mal l'Anglais qui font cours en Anglais à d'autres personnes qui le comprennent mal, ben ça donne forcément de mauvais cours ! :(
 
Le problème n'est pas dans l'Arabisation elle même mais dans sa mise en application. Si les décideurs voulaient vraiment l'Arabisation ils auraient Arabisé tout le système au Maroc de A a Z. Le projet de l'Arabisation est un حق أريد به باطل . L'objectif n’était jamais d'Arabiser le pays mais de désorienter le petit peuple et le rendre plus ignorant.


Nzidek, le problème n'est pas la mise en application, le problème est dans le contenu du programme. Comme je l'ai dit à Zaytouna, la langue n'est qu'un outil, ce n'est qu'une forme. Le problème de l'éducation au Maroc est d'abord et avant toute chose un problème de fond. On n'est pas instruit parce qu'on parle Français, on peut être instruit sans parler Français, car l'information est disponible dans plusieurs langues, mais encore faut il la comprendre ^^
 
Nzidek, le problème n'est pas la mise en application, le problème est dans le contenu du programme. Comme je l'ai dit à Zaytouna, la langue n'est qu'un outil, ce n'est qu'une forme. Le problème de l'éducation au Maroc est d'abord et avant toute chose un problème de fond. On n'est pas instruit parce qu'on parle Français, on peut être instruit sans parler Français, car l'information est disponible dans plusieurs langues, mais encore faut il la comprendre ^^

Je suis entièrement d'accord :cool:. Les premiers cours qu'on m'a fais prendre a l’université sont des cours sur la pensée critique, la méthodologie scientifique et sur les méthodes de préparation de bibliographies o_O. Je comprenais pas pourquoi on me faisais prendre des cours pareils a l’époque mais j'ai compris plus tard que c’étaient les cours les plus importants que j'ai jamais pris dans tout mon parcours universitaire!!
 
Je suis entièrement d'accord :cool:. Les premiers cours qu'on m'a fais prendre a l’université sont des cours sur la pensée critique, la méthodologie scientifique et sur les méthodes de préparation de bibliographies o_O. Je comprenais pas pourquoi on me faisais prendre des cours pareils a l’époque mais j'ai compris plus tard que c’était les cours les plus importants que j'ai jamais pris dans tout mon parcours universitaire!!



Voilà ! C'est comme en math, en deuxième année du lycée, le premier cours c'est "le raisonnement logique ", que beaucoup sous-estiment, voire zappent carrément alors que c'est la base des mathématiques ( à ce niveau là du moins ). Après ils s'étonnent de ne pas comprendre ce qui suit. J'ai encore plus aimé les maths après ce cours là, et j'utilisais ce raisonnement même dans mes dissertations de philo par la suite.
 
J'ai lu l'article depuis plus d'un 1 an!!! Il y a pas que cet historien qui prévenait contre la faillite du système. Il y a aussi des intellectuels comme Dr Elmandjra, le 1er prof universitaire au Maroc. Il y a pas d'autres explications pour cette politique a part que c'est une politique voulu pour abrutir le peuple.
C'est sensiblement le même problème dans les autres pays du Maghreb. Un peuple ignorant est un peuple maniable et les intérêts sont conservés...

Un exemple pour illustrer ça, c'est quand des respensables occtroient des bourses de mérite à ses meilleurs éléments (et à ses enfants par la même occasion :D ) dans les meilleures universités américaines et britaniques et pas en France! On se dit, ils sont lucides sur la qualité de l'enseignement anglophone (apprendre la pensée critique, c'est à ça que devrait servir l'université quelque soit le domaine).c'est ensuite, lorsque l'élite doit rentrer pour faire profiter le pays que ça se complique au niveau administratif (Evidemment des bâtons dans les roues voulus). Et oui, c'est dangereux d'avoir un peuple instruit... :rolleyes:
 
Le sujet concerne le Maroc et ma contribution ne concerne pas directement le Maroc. C'est pour ça...c'est intéressant de comparer avec les pays voisins. :)



Le Maroc n'est pas le seul pays à avoir connu l'arabisation. Et puis, la comparaison permet, quand elle est bien placée, d'y voir plus clair.

J'ai parlé précédemment du Sénégal pour illustrer un propos, ça ne veut pas forcément dire qu'on s'écarte du sujet ;)
 
C'est un sujet très intéressant et je me suis toujours posé des questions sur notre système éducatif marocain.

Je vais parler de mon cas personnel et de celui de certaines personnes que je connais.

Pourquoi suis-je une victime de ce système éducatif ?

Après avoir passé mes cinq premières années dans une école primaire privée, j'ai continué mes études dans l'école publique, une année au primaire, puis collège, Lycée et même trois ans à l'université, donc je pense que je suis bien placé pour juger le dysfonctionnement de notre système éducatif marocain.

Déjà, juste une petite anecdote, quand je suis passé du privé au public, j'étais le premier de la classe, je me rappelle que personne ne savait conjuguer un verbe au passé composé, avec un niveau moyen, j'étais vraiment au dessus des autres, j'avais même hissé les couleurs de mon école primaire et participé à un concours national de culture générale krkrkrkrkr :D

Enfin voilà, au collège et au lycée, toutes les matières enseignées étaient en arabe, mathématique, physique... etc. On avait que quelques heures de français par semaine, donc le français, je le parlais que durant ces quelques heures, j'aurais dû avoir des amis qui parlaient français, mais c'était mal vu dans mon quartier lol

Bon, le choc, c'était une fois à la fac, tout est devenu en français comme par magie ! Des maths en français, des stat en français et j'imagine que dans les fac de sciences, c'est encore pire, physique/chimie o zid o zid lol

C'est à l'université où je me suis rendu compte que je ne maîtrisais aucune langue, je ne pouvais pas tenir une conversation argumentée en français ni en arabe classique, y avait que ma langue maternelle que je maîtrisais o chouf tchouf

Honnêtement, je pense que l'arabisation de l'enseignement est une arnaque, dans le monde professionnel, l'arabe classique ne sert vraiment à rien ! Au Maroc, si tu ne sais pas communiquer en français, tu auras du mal à trouver un boulot ! Je connais aucune personne qui a déjà passé un entretien en arabe classique ou en darija, ça veut vraiment tout dire !

Si ça ne tenait qu'à moi, j'aurai soit françisé tout le système éducatif, soit l'anglissiser lol. Et je tendrai plus pour l'anglais pour effacer tout relent du colonialisme et équilibrer la donne !

Mais malheureusement ça relève d'une utopie...


voilà tu as avoué par toi-même que le changement de langue dans l'enseignement supérieur t'a complètement désorienté alors pourquoi ne pas dire qu'il faut arabiser l'enseignement supérieur pour être cohérent avec l'enseignement secondaire et ne pas casser le niveau des étudiants
il serait plus logique que dans un maroc indépendant, on enseigne en arabe et pas dans la langue de l'ex-colon
c'est les marocains qui veulent rendre l'arabe classique inutile et donner de l'importance exacerbée au français, ils font passer en priorité les marocains qui ont des diplômes étrangers
le choix est donné au maroc, s'ils veulent faire leur entretien en arabe classique ou en darija,... rien ne les empêche, au maroc entre marocains on devrait pouvoir continuer à parler notre langue
normalement les langues étrangères sont utilisés pour parler aux étrangers mais si au maroc entre marocains ils se sentent obliger de parler avec une langue étrangère c'est grave
 
voilà tu as avoué par toi-même que le changement de langue dans l'enseignement supérieur t'a complètement désorienté alors pourquoi ne pas dire qu'il faut arabiser l'enseignement supérieur pour être cohérent avec l'enseignement secondaire et ne pas casser le niveau des étudiants
il serait plus logique que dans un maroc indépendant, on enseigne en arabe et pas dans la langue de l'ex-colon
c'est les marocains qui veulent rendre l'arabe classique inutile et donner de l'importance exacerbée au français, ils font passer en priorité les marocains qui ont des diplômes étrangers
le choix est donné au maroc, s'ils veulent faire leur entretien en arabe classique ou en darija,... rien ne les empêche, au maroc entre marocains on devrait pouvoir continuer à parler notre langue
normalement les langues étrangères sont utilisés pour parler aux étrangers mais si au maroc entre marocains ils se sentent obliger de parler avec une langue étrangère c'est grave

Quand un Marocain me parle une langue étrangère j'ai le réflexe de le répondre en darija. Genre le rappeler qu'on est pas des jean jakk :langue:.
 
voilà tu as avoué par toi-même que le changement de langue dans l'enseignement supérieur t'a complètement désorienté alors pourquoi ne pas dire qu'il faut arabiser l'enseignement supérieur pour être cohérent avec l'enseignement secondaire et ne pas casser le niveau des étudiants
il serait plus logique que dans un maroc indépendant, on enseigne en arabe et pas dans la langue de l'ex-colon
c'est les marocains qui veulent rendre l'arabe classique inutile et donner de l'importance exacerbée au français, ils font passer en priorité les marocains qui ont des diplômes étrangers
le choix est donné au maroc, s'ils veulent faire leur entretien en arabe classique ou en darija,... rien ne les empêche, au maroc entre marocains on devrait pouvoir continuer à parler notre langue
normalement les langues étrangères sont utilisés pour parler aux étrangers mais si au maroc entre marocains ils se sentent obliger de parler avec une langue étrangère c'est grave

Le problème c'est que ca posera des difficultées supplémentaires. Il faudra traduire des dizaines de milliers d'ouvrages de références en sciences, économie, droit, etc.. vers l'arabe pour pouvoir s'en servir dans un système universitaire arabisé, ce qui n'est pas réaliste.

Il y a bien d'autres difficultées que je n'ai pas le temps de développer (partenariats internationaux, publications scientifiques en arabe? ridicule! mondialisation, réalité de nos partenaires économiques qui sont francais ou anglophones, etc...)
 
Le problème c'est que ca posera des difficultées supplémentaires. Il faudra traduire des dizaines de milliers d'ouvrages de références en sciences, économie, droit, etc.. vers l'arabe pour pouvoir s'en servir dans un système universitaire arabisé, ce qui n'est pas réaliste.

Il y a bien d'autres difficultées que je n'ai pas le temps de développer (partenariats internationaux, publications scientifiques en arabe? ridicule! mondialisation, réalité de nos partenaires économiques qui sont francais ou anglophones, etc...)

ça pose déjà des problèmes le fait que l'enseignement supérieur ne soit pas arabisé, il faut du temps c'est tout c'est comme à la veille de la décolonisation quand ils ont dû traduire tous les programmes de l'enseignement secondaire maintenant hamdoullah c'est fait et les jeunes n'ont pas de problème particulier avec la langue

ce n'est pas parce que le maroc a des partenaires commerciaux et autres non arabophones qu'il doit continuer à agir comme un bon ex-colonisé, les traducteurs sont fait pour ça (on peut pas apprendre toutes les langues pour satisfaire tout le monde alors que dans le cas inverse ça ne fait pas beaucoup d'efforts) et puis les étudiants apprennent des langues étrangères, et ils peuvent les approfondir en se donnant les moyens (de toute façon on ne maîtrise une langue véritablement que quand on vit dans le pays concerné)
au moins ils auront le choix de la langue étrangère s'ils veulent faire chinois ou anglais, etc
 

mido94

Don't believe in me
VIB
voilà tu as avoué par toi-même que le changement de langue dans l'enseignement supérieur t'a complètement désorienté alors pourquoi ne pas dire qu'il faut arabiser l'enseignement supérieur pour être cohérent avec l'enseignement secondaire et ne pas casser le niveau des étudiants
il serait plus logique que dans un maroc indépendant, on enseigne en arabe et pas dans la langue de l'ex-colon
c'est les marocains qui veulent rendre l'arabe classique inutile et donner de l'importance exacerbée au français, ils font passer en priorité les marocains qui ont des diplômes étrangers
le choix est donné au maroc, s'ils veulent faire leur entretien en arabe classique ou en darija,... rien ne les empêche, au maroc entre marocains on devrait pouvoir continuer à parler notre langue
normalement les langues étrangères sont utilisés pour parler aux étrangers mais si au maroc entre marocains ils se sentent obliger de parler avec une langue étrangère c'est grave

Non, l'arabe ne sert absolument à rien, depuis la chute de Grenade, le monde arabo-musulman est tributaire de l'occident, même les pays riches du CCG dépendent de l'occident et ça ne choque personne !

Pourquoi l'arabe ne sert à rien ?

Parce que tout simplement aucun chercheur scientifique ne publie en arabe par exemple :D Tout est en anglais, du moins la majorité des publications scientifiques, même celles faites par des arabes !


Le Maroc n'est pas un pays riche, il ne peut pas vivre en autarcie et dépendre du Phosphate, du poisson et de maticha :D

A terme, l'Etat sera obligé de revoir son système éducatif, c'est inéluctable !
 
Non, l'arabe ne sert absolument à rien, depuis la chute de Grenade, le monde arabo-musulman est tributaire de l'occident, même les pays riches du CCG dépendent de l'occident et ça ne choque personne !

Pourquoi l'arabe ne sert à rien ?

Parce que tout simplement aucun chercheur scientifique ne publie en arabe par exemple :D Tout est en anglais, du moins la majorité des publications scientifiques, même celles faites par des arabes !


Le Maroc n'est pas un pays riche, il ne peut pas vivre en autarcie et dépendre du Phosphate, du poisson et de maticha :.D

A terme, l'Etat sera obligé de revoir son système éducatif, c'est inéluctable !

Ce qui est en gras suppose que les responsables veulent éduquer le peuple et augmenter le niveau de développement au Maroc :rolleyes:
 
Haut