Arabisation de l'enseignement

C’est bien d’apprendre les langues étrangères
Des le primaire l'éducation islamique l’arabe et le français

Pour les autres langues étrangères à partir du lycée
L’anglais l’espagnole le chinois ou l’hindou
Avec plus d’approfondissements après le Bac

Apprendre des langues étrangères c’est bien
Mais faut aussi assurer un emploi stable par la suite
avec un bon suivi sur les postes à pourvoir au sein de l’état avec une bonne infrastructure et des professeurs de bon niveau et de qualités


C'est surtout ça qui manque, malheureusement...
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Voila ce qu'il faut pas entendre. Le secteur publique vie avec un sureffectif et l’état n'a pas les moyens de payer plus de monde qui fait rien. Dans le 21eme siècle tout le monde utilise les TI pour automatiser toutes les taches manuels.

Avec une bonne implémentation des TI, l’état peut facilement licencier les 2 tiers de son personnel et minimiser plus de la moitie de son budget annuel de 100 milliards de dhs alloué pour payer les salaires.

** ce qu'ils faut pas entendre !!!!!

Dans ce cas là ça sert à rien d'avoir des diplômés qui vont droit au mur
il faut leur garantir des emplois !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
Alors là mon frère , l'emploi ça ce mérite !!!!!!!
je suis pour l'égalité pour nos sœurs et frères
même niveaux et diplômes

Par concours .

Donc on est d'accord :). Moi ce que je déteste le plus c'est de voir certains vouloir intégrer la fonction publique sans entrevue ni concours ni rien juste par ce qu'ils ont une cartona qu'ils appellent diplôme. C'est la recette parfaite pour infiltrer l'administrations par des incompétents qui ont eu peut être leur diplôme a travers la triche et le groupe facebook tasribat :joueur:.
 

mido94

Don't believe in me
VIB
Merci à tous ceux qui ont donné leur avis. Il me semble important de faire une synthèse de toutes les idées et de tous les faits qui ont été cités, afin de ne pas évoquer les mêmes choses encore et encore.

Pour commencer, la majorité des intervenants s'accordent à dire que l'arabisation des études supérieures ne sert à rien. Ca signifie qu'il est important pour les élèves de maîtriser au minimum une langue étrangère, à savoir le Français. Bien entendu, la maîtrise de l'Anglais constitue un atout incontestable.

Pour plusieurs raisons, plus politiques qu'historiques ceci-dit, le Maroc ne peut pas abandonner le Français, comme deuxième langue. Cet un fait.

Dans ce cas, ne serait-il pas plus intéressant d'avoir un programme scolaire ( dès le primaire ), entièrement en Français, à l'exception de l'éducation islamique bien entendu, et d'avoir l'Arabe comme LV1, au même titre que l'est le Français actuellement ?

....


Je pense que t'as très bien résumé la situation et la majorité des personnes partage ce point de vue !

Juste pour vous dire qu'à la fac au Maroc, on enseigne pas l'anglais, y avait une matière " Communication " et c'était en français :D

Quant aux classes préparatoires, c'est vraiment désolant, une kyrielle d'étudiants très intelligents mais ne maîtrisant pas le français n'accèdent pas aux grandes écoles parce qu'ils ratent leurs oraux, en revanche, plus de 70% des admis dans les grandes écoles en France, sont issus des classes préparatoires " Descartes " à Rabat ou " La Résidence " à Casa, ceci explique cela ! Moi, quand j'étais au lycée, je savais même pas ce que voulait dire classe prépa, je connaissais que les écoles privées et la fac :D
 
Je pense que t'as très bien résumé la situation et la majorité des personnes partage ce point de vue !

Juste pour vous dire qu'à la fac au Maroc, on enseigne pas l'anglais, y avait une matière " Communication " et c'était en français

Quant aux classes préparatoires, c'est vraiment désolant, une kyrielle d'étudiants très intelligents mais ne maîtrisant pas le français n'accèdent pas aux grandes écoles parce qu'ils ratent leurs oraux, en revanche, plus de 70% des admis dans les grandes écoles en France, sont issus des classes préparatoires " Descartes " à Rabat ou " La Résidence " à Casa, ceci explique cela ! Moi, quand j'étais au lycée, je savais même pas ce que voulait dire classe prépa, je connaissais que les écoles privées et la fac




T'as pas raté grand chose en faisant pas prépa ( A moins d'être dans ma classe :D ).
 
Je pense que t'as très bien résumé la situation et la majorité des personnes partage ce point de vue !

Juste pour vous dire qu'à la fac au Maroc, on enseigne pas l'anglais, y avait une matière " Communication " et c'était en français :D

Quant aux classes préparatoires, c'est vraiment désolant, une kyrielle d'étudiants très intelligents mais ne maîtrisant pas le français n'accèdent pas aux grandes écoles parce qu'ils ratent leurs oraux, en revanche, plus de 70% des admis dans les grandes écoles en France, sont issus des classes préparatoires " Descartes " à Rabat ou " La Résidence " à Casa, ceci explique cela ! Moi, quand j'étais au lycée, je savais même pas ce que voulait dire classe prépa, je connaissais que les écoles privées et la fac :D

Je trouve que c'est normale pour les classes prépas commerciales car ce sont les seules 2 classes prépas sérieuses au Maroc avec des moyens pédagogiques correctes. Le reste n'a pas les moyens ou n'est simplement pas sérieux.
 
Je trouve que c'est normale pour les classes prépas commerciales car ce sont les seules 2 classes prépas sérieuses au Maroc avec des moyens pédagogiques correctes. Le reste n'a pas les moyens ou n'est simplement pas sérieux.


Pour Descartes je suis d'accord. La Résidence, en revanche, c'est une question de voie. Je m'explique; A Descartes, il y a voie S et ES, qui représentent 90% des candidats au concours. Les 10% sont partagés entre les voie L ( ceux qui ne réussissent pas le concours de l'ENS ) et enfin les voie T.

La voie T a été créé en France pour "démocratiser" l'accès aux ESC aux Bac pro. Au Maroc, quand tu as un bac éco marocain, étant donné que tu y as étudié de la gestion ( et que ça n'a rien à voir avec un bac ES tu risques de te sérieusement te casser la gueule en Histoire ), et bien tu es obligé de faire voie T, ce qui arrangent les Marocains parce que les concurrents en France sont issus d'un bac pro ( et très peu font bac pro parce qu'ils le veulent ) alors que les Marocains qui font éco-gestion au lycée ont quand même un niveau plus que respectables.

C'est grâce à cela que la Résidence à de bons résultats, c'est grâce à la voie T. On reconnait une bonne prépa commerciale à ses voies S et ES.
 
Pour Descartes je suis d'accord. La Résidence, en revanche, c'est une question de voie. Je m'explique; A Descartes, il y a voie S et ES, qui représentent 90% des candidats au concours. Les 10% sont partagés entre les voie L ( ceux qui ne réussissent pas le concours de l'ENS ) et enfin les voie T.

La voie T a été créé en France pour "démocratiser" l'accès aux ESC aux Bac pro. Au Maroc, quand tu as un bac éco marocain, étant donné que tu y as étudié de la gestion ( et que ça n'a rien à voir avec un bac ES tu risques de te sérieusement te casser la gueule en Histoire ), et bien tu es obligé de faire voie T, ce qui arrangent les Marocains parce que les concurrents en France sont issus d'un bac pro ( et très peu font bac pro parce qu'ils le veulent ) alors que les Marocains qui font éco-gestion au lycée ont quand même un niveau plus que respectables.

C'est grâce à cela que la Résidence à de bons résultats, c'est grâce à la voie T. On reconnait une bonne prépa commerciale à ses voies S et ES.


Tu connais trop bien le système pour que je m'aventure a dire des bêtises devant toi :timide:.
 
Le cadre d'analyse français à vraiment pénétrer profondément les esprits au Maroc... ça m’hallucine toujours autant.

Toujours aussi manichéen, tout ou rien, et surtout élitiste.

On parle ici d'un système éducatif général accessible, donnant les bases solides et on dévie alors inévitablement sur l'instruction des élites.
On place la connaissance des langues étrangères au diapason, devant la communication et la diffusion de l'instruction à l'intérieur du pays et surtout la réflexion.

On parle d'adapter un système scolaire entier pour donner les outils à une petite minorité de travailleur qui devront s'exprimer dans une langue étrangère pour échanger avec le reste du monde.

Au Maroc, le système scolaire devrait être entièrement en arabe avec l'apprentissage d'une langue étrangère (ou plusieurs si besoin ou envie) dans les filières ou cela est nécessaire comme dans le reste du monde tout simplement.
Des pays (et même de petits pays) avec des langues inusités dans les relations internationales ou le commerce mondial sont devenu des modèles de réussite. Et si il faut beaucoup traduire pour cela et bien bismillah allons y, traduisons. Idéalement ce serait de le faire à plusieurs avec d'autres pays culturellement proche pour gagner du temps et de l'argent.

Les coréens, les turcs sont archi-nuls en langues étrangères, leur système éducatif est dans leur langue national qu'ils ont unifié, c'est cohérent et cela n'exclus pas des millions d’individu d'un apprentissage de qualité (en tout cas meilleur que celui du Maroc).

On cite souvent les petits pays du nord de l'Europe en exemple pour leur connaissance en langue mais, leur système éducatif est dans leur langue, les langues étrangères sont en sus, la langue de travail et d'apprentissage est dans leur langue, l'anglais ils ne l'utilisent que si c'est nécessaire.

Et on ne peut pas dire que le finnois ou le néerlandais soient de belles langues attractive. Ils ne se posent même pas la question du ranking de leur idiome local, qu'ils ont du parfois adapté pour s'ouvrir aux sciences (comme le norvégien), c'est leur langue, leur identité.


Le français, cela ne sert à rien, il a fais son temps. Pour instruire son peuple, il faut le faire dans sa langue ou choisir une langue qui soit le plus proche culturellement et linguistiquement avec en parallèle pour ceux qui ont en besoin l’apprentissage d'une ou plusieurs langues étrangères réellement et largement utilisé.

Et juste pour info, légalement parlant, le français n'a aucun statut juridique au Maroc.
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Le cadre d'analyse français à vraiment pénétrer profondément les esprits au Maroc... ça m’hallucine toujours autant.

Toujours aussi manichéen, tout ou rien, et surtout élitiste.

On parle ici d'un système éducatif général accessible, donnant les bases solides et on dévie alors inévitablement sur l'instruction des élites.
On place la connaissance des langues étrangères au diapason, devant la communication et la diffusion de l'instruction à l'intérieur du pays et surtout la réflexion.

On parle d'adapter un système scolaire entier pour donner les outils à une petite minorité de travailleur qui devront s'exprimer dans une langue étrangère pour échanger avec le reste du monde.

Au Maroc, le système scolaire devrait être entièrement en arabe avec l'apprentissage d'une langue étrangère (ou plusieurs si besoin ou envie) dans les filières ou cela est nécessaire comme dans le reste du monde tout simplement.
Des pays (et même de petits pays) avec des langues inusités dans les relations internationales ou le commerce mondial sont devenu des modèles de réussite. Et si il faut beaucoup traduire pour cela et bien bismillah allons y, traduisons. Idéalement ce serait de le faire à plusieurs avec d'autres pays culturellement proche pour gagner du temps et de l'argent.

Les coréens, les turcs sont archi-nuls en langues étrangères, leur système éducatif est dans leur langue national qu'ils ont unifié, c'est cohérent et cela n'exclus pas des millions d’individu d'un apprentissage de qualité (en tout cas meilleur que celui du Maroc).

On cite souvent les petits pays du nord de l'Europe en exemple pour leur connaissance en langue mais, leur système éducatif est dans leur langue, les langues étrangères sont en sus, la langue de travail et d'apprentissage est dans leur langue, l'anglais ils ne l'utilisent que si c'est nécessaire.

Et on ne peut pas dire que le finnois ou le néerlandais soient de belles langues attractive. Ils ne se posent même pas la question du ranking de leur idiome local, qu'ils ont du parfois adapté pour s'ouvrir aux sciences (comme le norvégien), c'est leur langue, leur identité.


Le français, cela ne sert à rien, il a fais son temps. Pour instruire son peuple, il faut le faire dans sa langue ou choisir une langue qui soit le plus proche culturellement et linguistiquement avec en parallèle pour ceux qui ont en besoin l’apprentissage d'une ou plusieurs langues étrangères réellement et largement utilisé.

Et juste pour info, légalement parlant, le français n'a aucun statut juridique au Maroc.

le francais devrait etre officiel au Maroc à la place de l'arabe classique, une langue qui ne sert à rien, meme les vrais arabes enseignent leur enfants en anglais.
 
le francais devrait etre officiel au Maroc à la place de l'arabe classique, une langue qui ne sert à rien, meme les vrais arabes enseignent leur enfants en anglais.

les deux langues officielles du maroc sont larabe et le francais
lv1 anglais
lv2 espagnol
lv3 chinois

et la tu fera des marocains prets pour la mondialisation

alors tamazight tu sais ce que jen pense et la ou je me la mets
 
les deux langues officielles du maroc sont larabe et le francais
lv1 anglais
lv2 espagnol
lv3 chinois

et la tu fera des marocains prets pour la mondialisation

alors tamazight tu sais ce que jen pense et la ou je me la mets


D'après la constitution marocaine, l'arabe est la langue officiel et depuis peu le tamazight même si ça te déplait.

Le français ou toutes autres langues étrangères n'a aucun statut officiel. C'est juste une habitude, un usage.
 
D'après la constitution marocaine, l'arabe est la langue officiel et depuis peu le tamazight même si ça te déplait.

Le français ou toutes autres langues étrangères n'a aucun statut officiel. C'est juste une habitude, un usage.


En Droit, les usages finissent par avoir le même statut d'une loi. Si on veut "éliminer" le Français du Maroc, ça risque de prendre plusieurs décennies, et il faudrait couper tout contact avec la France, chose qui me semble impossible à l'heure actuelle.
 
En Droit, les usages finissent par avoir le même statut d'une loi. Si on veut "éliminer" le Français du Maroc, ça risque de prendre plusieurs décennies, et il faudrait couper tout contact avec la France, chose qui me semble impossible à l'heure actuelle.

on peut commencer par arabiser l'enseignement supérieur et traduire les sciences et les technologies en arabe je pense que c'est cela qui pose problème
 
D'après la constitution marocaine, l'arabe est la langue officiel et depuis peu le tamazight même si ça te déplait.

Le français ou toutes autres langues étrangères n'a aucun statut officiel. C'est juste une habitude, un usage.

la constitution c un peu le doigt et la vie reele c la lune
je ne crois pas que tu sois idiot m alors regarde la lune
et tu verra si amazigh a une quelconque place dans la vie courante
a part les vendeurs de bimo et de tapis
 
pourquoi faire ?
il faut que les marocains continuent a enseigner les domaines de pointe dans la langue du maitre pour pouvoir sadapter plus facilement etre moteur .
.

les arabes dans leurs apogée au moyen age ont traduit les écrits grecs mathématiques philosophie etc..et les ont amélioré alors l'arabe était la langue des sciences à l'époque et puis les européens à la chute de l’Andalousie ont reprit les écrits des arabes et les ont traduits à leurs tour on est jamais mieux que dans sa langue natale
 
les arabes dans leurs apogée au moyen age ont traduit les écrits grecs mathématiques philosophie etc..et les ont amélioré alors l'arabe était la langue des sciences à l'époque et puis les européens à la chute de l’Andalousie ont reprit les écrits des arabes et les ont traduits à leurs tour on est jamais mieux que dans sa langue natale
non mais jtexplique c fini lepoque al kindi , ibn sina , ibn rochd , al kashi ,,,

aujd arabe veut plus rien dire
regarde la gueule des pays arabes
donc pour s adapter aujd , on est oblige de se soumettre a nos maitres qui ont gagnes
 
comment tu appelles le colonisateur francais ?
ton partenaire ?

il n y a plus de colonisation il y a des relations entre les deux pays, une dépendance économique certes mais aujourd’hui avec la mondialisation tous les pays sont dépendants de l’extérieur
le maroc n'a été colonisé que 44 ans pourtant les arabes sont restés 7 siècles en Espagne
 
on peut commencer par arabiser l'enseignement supérieur et traduire les sciences et les technologies en arabe je pense que c'est cela qui pose problème
Elle a été jugée coûteuse investissement matériel/humain dans le temps, ce qui a conduit à l’échec de cette politique. Aujourd'hui on en paye la facture à cause de cette fracture entre le secondaire et le supérieur.


Pourquoi ne pas être pionnier et installer un multilinguisme à tous les étages (primaire secondaire et supérieur) qui nous soit pleinement profitable en étant un atout considérable ?

Avec la mondialisation les règles du jeu ont changé, à nous de tirer notre épingle de ce jeu..
 
il n y a plus de colonisation il y a des relations entre les deux pays, une dépendance économique certes mais aujourd’hui avec la mondialisation tous les pays sont dépendants de l’extérieur
le maroc n'a été colonisé que 44 ans pourtant les arabes sont restés 7 siècles en Espagne
le maroc nest plus colonise par la france
tu crois a ca toi ? :claque:
 
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