Arabisation de l'enseignement

Elle a été jugée coûteuse investissement matériel/humain dans le temps, ce qui a conduit à l’échec de cette politique. Aujourd'hui on en paye la facture à cause de cette fracture entre le secondaire et le supérieur.


Pourquoi ne pas être pionnier et installer un multilinguisme à tous les étages (primaire secondaire et supérieur) qui nous soit pleinement profitable en étant un atout considérable ?

Avec la mondialisation les règles du jeu ont changé, à nous de tirer notre épingle de ce jeu..

on est d'accord
on ne peut être pionnier qu'en s'appropriant les sciences
moi ce qui me dérange c'est le francais enseigné en tant que 2ème langue pourquoi pas l'anglais le monde entier parle anglais mais ça je pense que ce sont des accords d'en haut dont on ne sait les objectifs
 
bien sur le maroc est souverain allié de la france c'est une histoire d'alliance

tu te crois dans bonne nuit les petits ou quoi ?
une question : vis tu au Maroc ?

le destin du Maroc nest pas entre les mains des marocains mais de nos maitres blancs qui nous permettent de boucler nos fins de mois tous les ans depuis toujours .
 
on est d'accord
on ne peut être pionnier qu'en s'appropriant les sciences
moi ce qui me dérange c'est le francais enseigné en tant que 2ème langue pourquoi pas l'anglais le monde entier parle anglais mais ça je pense que ce sont des accords d'en haut dont on ne sait les objectifs
fr/eng/esp on pourrait avancer dessus.. Quoiqu'il en soit, ce sont de langues plus vivantes que l'arabe dans ces domaines scientifiques et techniques.


La grosse boulette actuelle est le fait d'enseigner ces matières scientifiques techniques en langue arabe dans le secondaire. Toute reforme qui se veut sérieuse et profonde du système, devrait commencer par parer à cet anachronisme absurde.


ps: mandaline se paye ta tete :D
 
tu te crois dans bonne nuit les petits ou quoi ?
une question : vis tu au Maroc ?

le destin du Maroc nest pas entre les mains des marocains mais de nos maitres blancs qui nous permettent de boucler nos fins de mois tous les ans depuis toujours .

pense ce que tu veux!! ce sont tes maîtres à toi
les marocains ont aidé la france à se libérer donc elle nous dois des choses aussi
et puis la politique ne se résume pas à une histoire de sous! il y'a un passé commun
 
fr/eng/esp on pourrait avancer dessus.. Quoiqu'il en soit, ce sont de langues plus vivantes que l'arabe dans ces domaines scientifiques et techniques.


La grosse boulette actuelle est le fait d'enseigner ces matières scientifiques techniques en langue arabe dans le secondaire. Toute reforme qui se veut sérieuse et profonde du système, devrait commencer par parer à cet anachronisme absurde.


ps: mandaline se paye ta tete :D


il faut uniformiser entre secondaire et supérieur je suis passé par la ce n'est pas facile de basculer en francais a la fac je te l'accorde

ps: mandaline raconte des bêtises je ne pense pas qu'elle est comme ça elle doit être plus intelligente que ça j'en suis sur
mais j'accepte le jeu :D
 
il n y a plus de colonisation il y a des relations entre les deux pays, une dépendance économique certes mais aujourd’hui avec la mondialisation tous les pays sont dépendants de l’extérieur
le maroc n'a été colonisé que 44 ans pourtant les arabes sont restés 7 siècles en Espagne



Je suis dans l'obligation d'être d'accord avec Mandaline :D

Rajoute deux bisounours à ton post et on se croira dans un dessin animé.

Il y a une chanson de Tiken Jay Fakoly qui explique de façon basique ce schéma;


Après l'abolition de l'esclavage
Ils ont créé la colonisation

Lorsque l'on a trouvé la solution
Ils ont créé la coopération

Comme on dénonce cette situation
Ils ont créé la mondialisation

Et sans expliquer la mondialisation
C'est Babylone qui nous exploite


En gros, la mondialisation est le niveau ultime de l'impérialisme, parce qu'elle est subtile. On te fait croire que c'est dans ton intérêt, mais au final, ça tue les cultures, ça te rend encore plus dépendant de "l'occident", et j'en passe.
 
Je suis dans l'obligation d'être d'accord avec Mandaline :D

Rajoute deux bisounours à ton post et on se croira dans un dessin animé.

Il y a une chanson de Tiken Jay Fakoly qui explique de façon basique ce schéma;


Après l'abolition de l'esclavage
Ils ont créé la colonisation

Lorsque l'on a trouvé la solution
Ils ont créé la coopération

Comme on dénonce cette situation
Ils ont créé la mondialisation

Et sans expliquer la mondialisation
C'est Babylone qui nous exploite


En gros, la mondialisation est le niveau ultime de l'impérialisme, parce qu'elle est subtile. On te fait croire que c'est dans ton intérêt, mais au final, ça tue les cultures, ça te rend encore plus dépendant de "l'occident", et j'en passe.

épargne moi les analyses historique et économique ce n'est pas sérieux la stratégie et le complot ça n'existe que dans ta tête toi et mandaline moi je crois en l'avenir je suis optimiste pour mon pays
 
il faut uniformiser entre secondaire et supérieur je suis passé par la ce n'est pas facile de basculer en francais a la fac je te l'accorde

ps: mandaline raconte des bêtises je ne pense pas qu'elle est comme ça elle doit être plus intelligente que ça j'en suis sur
mais j'accepte le jeu :D
Idem.. pour les maths j'etais obligé de revenir vers les cours du secondaire en arabe pour comprendre certains choses :npq:

Cela dit beaucoup ont échoué, là où moi et toi avons réussi.. et se sont réorientés vers des formations professionalisantes et les branches littéraires.
 
Idem.. pour les maths j'etais obligé de revenir vers les cours du secondaire en arabe pour comprendre certains choses :npq:

Cela dit beaucoup ont échoué, là où moi et toi avons réussi.. et se sont réorientés vers des formations professionalisantes et les branches littéraires.

Elle est la la source du problème. Il faut devenir un caméléon pour pouvoir gérer des systèmes et langues différentes au Maroc. Malheureusement pas tout le monde peut le faire et ceux qui peuvent pas échouent dans leur études.
Dans d'autres pays, les élèves sont élevés a parler une seule langue toute leur vie et c'est beaucoup plus facile pour eux de réussir.
 
Elle est la la source du problème. Il faut devenir un caméléon pour pouvoir gérer des systèmes et langues différentes au Maroc. Malheureusement pas tout le monde peut le faire et ceux qui peuvent pas échouent dans leur études.
Dans d'autres pays, les élèves sont élevés a parler une seule langue toute leur vie et c'est beaucoup plus facile pour eux de réussir.
Bah oui.... Et les solutions il y en a pas mille, j'en vois 3 scénarios possibles.
Arabiser le supérieur, ce qui risque de coûter encore cher, sans garantie de succès dans le résultat (Sans oublier l'opposition Amazigh à cette piste). Statut quo et le public perdra davantage du terrain face au privé. Ou bien dernier choix et c'est mon préféré car je le vois clairement orienté vers l'avenir, rayer l'arabe de la science et technologie en secondaire, en installant un multilinguisme vertical.
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
les deux langues officielles du maroc sont larabe et le francais
lv1 anglais
lv2 espagnol
lv3 chinois

et la tu fera des marocains prets pour la mondialisation

alors tamazight tu sais ce que jen pense et la ou je me la mets

et tu sais ce que je pense des amazighophobes, au Maroc tu es sur la terre amazigh et entre imazighen, si tu les deteste, tu n'as qu'aller en arabie saoudite pour etre entre arabes..... ou en Syrie chez tes frères arabes.
Un peuple qui ne base pas sur sa langue maternelle, qui est tamazight au Maroc, ne peut pas se développer.
 
et tu sais ce que je pense des amazighophobes, au Maroc tu es sur la terre amazigh et entre imazighen, si tu les deteste, tu n'as qu'aller en arabie saoudite pour etre entre arabes..... ou en Syrie chez tes frères arabes.
Un peuple qui ne base pas sur sa langue maternelle, qui est tamazight au Maroc, ne peut pas se développer.
Yan amkhlaw atguit oula kiyyi :D
 
et tu sais ce que je pense des amazighophobes, au Maroc tu es sur la terre amazigh et entre imazighen, si tu les deteste, tu n'as qu'aller en arabie saoudite pour etre entre arabes..... ou en Syrie chez tes frères arabes.
Un peuple qui ne base pas sur sa langue maternelle, qui est tamazight au Maroc, ne peut pas se développer.

Il te provoque c'est tout. Je l'ai vu participer à un jeu en Tamazight sur Jrad :D


Yan amkhlaw atguit oula kiyyi :D


Merci d'écrire en Français, ou au pire, en Arabe. Si tu as quelque chose de privé à lui dire, il y a les MP pour ça ^^
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
La langue du Maroc est tamazight, l'arabe et le francais sont les langues des envahisseurs..... mais au moins avec le francais on peut gagner sa vie au Maroc et ailleurs..... et puis les francais n'ont pas envahi le Maroc, c'est le sultan qui les invité à le supporter pour envahir les terres amazighes qui étaient indépendentes du sultan avant l'arrivée du francais.
Lisez votre histoire avant de raconter n'importe quoi
ceux qui sont amazighophobes entre vous sont betes parce qu'ils se detestent eux meme.... les marocains sont amazighs meme ceux qui ne parlent pas leur langue d'origine, vous etes et vous restez des imazighen arabisé....
celui ou celle qui pense qu'il est idrisside, saches que Driss n'avait pas d'enfants..... Imazighen ont aidé sa femme veuve amazighe pour donner naissance à un enfant, Driss le 2ème est né 11 mois après la mort de Driss le premier qui n'est pas son père
@Mandaline, ne me dis pas que tu es idrisside!!!
 

Espiegle69

Evil Halouf
L'enseignement marocain devrait être bilingue ou trilingue à l'image de la Suisse ou de la partie anglophone du Quebec.

selon les régions on aurait:

Arabe/Anglais

ou

Amazigh/Anglais

Il faudrait commencer dès l'âge de 2 ou 3 ans. Mais bon il ne faut pas rêver, l'éducation a toujours été vu comme une menace potentielle par la monarchie.
 
Idem.. pour les maths j'etais obligé de revenir vers les cours du secondaire en arabe pour comprendre certains choses :npq:

Cela dit beaucoup ont échoué, là où moi et toi avons réussi.. et se sont réorientés vers des formations professionalisantes et les branches littéraires.

c'est fous comme le taux de réussite est faible dans les cursus scientifiques
ces gens la doivent se dire pourquoi se casser la tête avec des maths en sachant bien que le chômage nous attend à la sortie
 
La langue du Maroc est tamazight, l'arabe et le francais sont les langues des envahisseurs..... mais au moins avec le francais on peut gagner sa vie au Maroc et ailleurs..... et puis les francais n'ont pas envahi le Maroc, c'est le sultan qui les invité à le supporter pour envahir les terres amazighes qui étaient indépendentes du sultan avant l'arrivée du francais.
Lisez votre histoire avant de raconter n'importe quoi
ceux qui sont amazighophobes entre vous sont betes parce qu'ils se detestent eux meme.... les marocains sont amazighs meme ceux qui ne parlent pas leur langue d'origine, vous etes et vous restez des imazighen arabisé....
celui ou celle qui pense qu'il est idrisside, saches que Driss n'avait pas d'enfants..... Imazighen ont aidé sa femme veuve amazighe pour donner naissance à un enfant, Driss le 2ème est né 11 mois après la mort de Driss le premier qui n'est pas son père
@Mandaline, ne me dis pas que tu es idrisside!!!


malheureusement c'est ce que la majorité des maghrebins pensent qu'ils sont arabe on les appelles même des arabes en france
c'est l'ignorance caractéristique de ce peuple qui ignore bien d'autres choses
 
Tu crois que les littéraires font mieux ? LOL

non les littéraires sont ceux qui jettent l'éponge au départ
combien de fois à l'époque j'ai entendu "pas envie des maths, je vais faire littéraire c'est plus facile" sauf qu'ils se trompent car littéraire aussi n'est pas donné à tous le monde et échouent donc
moi je penses que ce sont des fainéants intellectuels
 

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
malheureusement c'est ce que la majorité des maghrebins pensent qu'ils sont arabe on les appelles même des arabes en france
c'est l'ignorance caractéristique de ce peuple qui ignore bien d'autres choses

exactemet, un peuple qui ne connait pas son histoire et ne connait pas son origine et qui enseigne ses enfants dans une langue que personne ne parle..... un peuple en crise identitaire
 

tizniti

Soyons sérieux .
Non, l’arabisation est une catastrophe​
L’universitaire et homme de gauche Mehdi Lahlou ne partage pas cette vision car, pour lui, le malaise est plus profond : «Ni l’arabe ni le français ne sont bien enseignés».

La politique d’arabisation hâtive lancée par l’Istiqlalien Azzedine Laraki, dans les années 1980, a eu des effets néfastes sur la qualité des études, et en trente ans d’enseignement à l’Institut national des statistiques, le professeur Lahlou, pur produit de l’école bilingue marocaine, a vu le niveau des diplômés péricliter dangereusement.

«Comparé aux années 1970, le niveau des ingénieurs et des licenciés en français est proche de celui du CM1, et l’arabe n’est pas mieux loti. L’arabe utilisé est plus proche de la darija que du niveau académique requis», s’indigne-t-il.«Abandonner le français serait nous appauvrir ! Si l’arabe est un élément fondamental de l’identité marocaine, le français est une langue de travail, de l’administration et de l’économie. Pour garantir l’ouverture sur les marchés internationaux, la diplomatie et les technologies, le français est important».

Pour lui, il faut préserver l’arabe tout en renforçant largement le français et les autres langues étrangères et, pour cela, il faut remettre à plat le système éducatif.

Des modèles sont à chercher du côté de la Turquie, de l’Italie et des pays scandinaves. Ils enseignent dans leur langue nationale mais en gardant une ouverture importante vers une langue étrangère, français, anglais ou allemand, selon le cas.
 
non les littéraires sont ceux qui jettent l'éponge au départ
combien de fois à l'époque j'ai entendu "pas envie des maths, je vais faire littéraire c'est plus facile" sauf qu'ils se trompent car littéraire aussi n'est pas donné à tous le monde et échouent donc
moi je penses que ce sont des fainéants intellectuels



Il y a plusieurs raisons qui expliquent cela:

Tout d'abord, il y a "lkalakh" de beaucoup de parents, qui mettent la pression à leurs enfants pour qu'ils fassent telle ou telle branche parce qu'elle est tendance. Il faut savoir qu'être ingénieur, ou médecin, ou avocat ou je ne sais quoi d'autre, n'est pas pour tout le monde, et c'est tant mieux. Tant que les Marocains mépriseront certains métiers, le taux d'échec scolaire ne cessera pas d'augmenter.

En suite, vient le problème de l'orientation. Il faut orienter un enfant selon ses capacités, et non pas selon le métier qu'on voudrait que notre enfant fasse. Ce n'est pas aux enfants de réaliser le rêve de leur parents, ils n'ont qu'à le faire eux-même. Nous manquons cruellement d'orientateurs, en plus, c'est un travail qui doit se faire individuellement, et non pas en groupe, car chaque élève est un cas unique.
 
Il y a plusieurs raisons qui expliquent cela:

Tout d'abord, il y a "lkalakh" de beaucoup de parents, qui mettent la pression à leurs enfants pour qu'ils fassent telle ou telle branche parce qu'elle est tendance. Il faut savoir qu'être ingénieur, ou médecin, ou avocat ou je ne sais quoi d'autre, n'est pas pour tout le monde, et c'est tant mieux. Tant que les Marocains mépriseront certains métiers, le taux d'échec scolaire ne cessera pas d'augmenter.

En suite, vient le problème de l'orientation. Il faut orienter un enfant selon ses capacités, et non pas selon le métier qu'on voudrait que notre enfant fasse. Ce n'est pas aux enfants de réaliser le rêve de leur parents, ils n'ont qu'à le faire eux-même. Nous manquons cruellement d'orientateurs, en plus, c'est un travail qui doit se faire individuellement, et non pas en groupe, car chaque élève est un cas unique.

on manque cruellement d'ingénieurs au maroc les politiques ne cessent de le répéter ils ont même donné en urgence un statut spécial à certaines universités pour former des ingénieurs comme les FST par exemple

pour l'orientation j'ai vu que les élèves sorti du bac ne se demandent même pas ce qu'on veut faire mais avec quel métier on peut gagner le plus d'argent c'est l'état d’esprit mais ca se comprend vu le chômage très élevé des jeunes
 
Haut