Arguments : versets et contradiction

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

l'un des arguments pour prouver que le coran est divin c qu'autrement il y aurai mainte contradiction

82. Ne méditent-ils donc pas sur le Coran?
S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions!

mais dans les faits il est trés difficile de savoir si il y a contradiction ou pas
car pour cela il faudrai avoir le sens exacte de ce verset pour savoir de quoi l'on parle
et avoir le sens exacte des versets car les savant divergent sur le sens des verset en leur donnant mainte sens contradictoire ...

dans nombre de livre ecrit par de simple homme il n'y a pas contradiction
il est aussi facile de toujours trouvé une explication pour rendre coherente ces contradictions
les asiatiques en on meme fait une facon de pensé ex agir sans agir


je mettrai quelque exemple de verset qui en apparence se contredisent
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
je ne dit pas que les verset se contredisent je m'interoge juste sur la facon dont il faut comprendre ces versets car à defaut d'une bonne traduction et explication on peut leur faire dire tout et son contraire

dans ce premier verset l'on pourrai croire que la famine n'existait pas chez les quraish

1. A cause du pacte des Qoraïsh,
2. De leur pacte voyages d'hiver et d'été.
3. Qu'ils adorent donc le Seigneur de cette Maison.
4. qui les a nourris contre la faim
et rassurés de la crainte!

pourtant certain en arrivé à tuer leur enfant par crainte et à cause de la faim

151. ...Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. ...

il est dit ici que c lui qui les nourris donc une personne en prenant ce verset à la lettre pourrai se dire si Dieu le nourri je n'ai pas à nourrir mon enfant
c d'ailleur ce que disait les noble de quraish

47. Et quand on leur dit: "Dépensez de ce qu'Allah vous a attribué", ceux qui ont mécru disent à ceux qui ont cru: "Nourrirons- nous quelqu'un qu'Allah aurait nourri s'Il avait voulu? Vous n'êtes que dans un égarement évident".
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
la majorité des quraish ont il cru et accepté l'islam ou pas ?

6. Pour que tu avertisses un peuple dont les ancêtres n'ont pas été avertis: ils sont donc insouciants.
7. En effet, la Parole contre la plupart d'entre eux s'est réalisée: ils ne croiront donc pas.

1. Lorsque vient le secours d'Allah ainsi que la victoire,
2. et que tu vois les gens entrer en foule dans la religion d'Allah,
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
verset de la forme si Dieu aurai voulu ...
responsabilité : https://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/
guider les mecreants et autre ou pas ?
changement ou pas (naskh?) : 2v 16v (remplir l'enfer)
13v39. Allah efface ou confirme ce qu'Il veut en l'Ecriture primordiale est auprès de Lui.

18v27. Et récite ce qui t'a été révélé du Livre de ton Seigneur.
Nul ne peut changer Ses paroles. Et tu ne trouvera, en dehors de Lui, aucun refuge.

Chez moi, la parole ne change pas;
et Je n'opprime nullement les serviteurs. (Qaf 50,29)

6v34. Certes, des messagers avant toi ont été traités de menteurs.
Ils endurèrent alors avec constance d'être traités de menteurs et d'être persécutés, jusqu'à ce que Notre secours leur vînt.
Et nul ne peut changer les paroles d'Allah,
et il t'est déjà parvenu une partie de l'histoire des Envoyés.
....
115. Et la parole de ton Seigneur s'est accomplie en toute vérité et équité. Nul ne peut modifier Ses paroles. Il est l'Audient, l'Omniscient.

10v64. Il y a pour eux une bonne annonce dans la vie d'ici-bas tout comme dans la vie ultime. - Il n'y aura pas de changement aux paroles d'Allah -. Voilà l'énorme succès


33v62. Telles était la loi établie par Allah envers ceux qui ont vécu auparavant
et tu ne trouvera pas de changement dans la loi d'Allah.

4v26. Allah veut vous éclairer, vous montrer les voies des hommes d'avant vous, et aussi accueillir votre repentir. Et Allah est Omniscient et Sage.
à chacun une loi une voi une qibla

http://blog.decouvrirlislam.net/Home/islam/coran/la-parole-d-allah-change-t-elle

https://www.maison-islam.com/articles/?p=906

https://www.maison-islam.com/articles/?p=910

https://www.maison-islam.com/articles/?p=909

https://www.maison-islam.com/articles/?p=907

https://www.maison-islam.com/articles/?p=905

https://www.maison-islam.com/articles/?p=802
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
oublie perdre des versets (la lettre le sens le contexte ? ) ou pas les preserver en parti ou totalement ?

falsification des paroles d'Allah aprés les avoir entendu et compris ou pas ?
les cachers les travestir les melangers etc ...

Verb (form II) - to distort
(2:75:13) yuḥarrifūnahu they distort it وَقَدْ كَانَ فَرِيقٌ مِنْهُمْ يَسْمَعُونَ كَلَامَ اللَّهِ ثُمَّ يُحَرِّفُونَهُ مِنْ بَعْدِ مَا عَقَلُوهُ
(4:46:4) yuḥarrifūna they distort مِنَ الَّذِينَ هَادُوا يُحَرِّفُونَ الْكَلِمَ عَنْ مَوَاضِعِهِ
(5:13:8) yuḥarrifūna They distort يُحَرِّفُونَ الْكَلِمَ عَنْ مَوَاضِعِهِ وَنَسُوا حَظًّا مِمَّا ذُكِّرُوا بِهِ
(5:41:27) yuḥarrifūna They distort يُحَرِّفُونَ الْكَلِمَ مِنْ بَعْدِ مَوَاضِعِهِ يَقُولُونَ إِنْ أُوتِيتُمْ هَٰذَا فَخُذُوهُ
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
constante : Pas de changement : fitra (creation loi parole) realisation?
foi signe chatiment promesse du secours

https://www.bladi.info/threads/arguments-versets-contradiction.467190/#post-15629350
https://www.bladi.info/threads/lois-constantes-universel.468150/
https://www.bladi.info/threads/ijaz-miracle-incapacite.433971/


30v30. Dirige tout ton être vers la religion exclusivement,
telle est la nature qu'Allah a originellement donnée aux hommes
- pas de changement à la création d'Allah -.
Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
28v68 وَرَبُّكَ يَخْلُقُ مَا يَشَاءُ وَيَخْتَارُ مَا كَانَ لَهُمُ الْخِيَرَةُ سُبْحَانَ اللَّهِ وَتَعَالَى عَمَّا يُشْرِكُونَ
Ton Seigneur crée ce qu'Il veut et Il choisit;
il ne leur a jamais appartenu de choisir.

Gloire à Allah! Il transcende ce qu'ils associent à Lui!

https://www.bladi.info/threads/responsabilite-origine-liberte-choisir.475585/

43v79 أَمْ أَبْرَمُوا أَمْرًا فَإِنَّا مُبْرِمُونَ
Ont-ils pris quelque décision? Car c'est Nous qui décidons!
...
81 قُلْ إِن كَانَ لِلرَّحْمَنِ وَلَدٌ فَأَنَا أَوَّلُ الْعَابِدِينَ
Dis: «Si le Tout Miséricordieux avait un enfant, alors je serais le premier à l'adorer».


21v22 لَوْ كَانَ فِيهِمَا آلِهَةٌ إِلَّا اللَّهُ لَفَسَدَتَا فَسُبْحَانَ اللَّهِ رَبِّ الْعَرْشِ عَمَّا يَصِفُونَ
S'il y avait dans le ciel et la terre des divinités autres qu'Allah, tous deux seraient certes dans le désordre.
Gloire, donc à Allah, Seigneur du Trône; Il est au-dessus de ce qu'ils Lui attribuent!
23 لَا يُسْأَلُ عَمَّا يَفْعَلُ وَهُمْ يُسْأَلُونَ
Il n'est pas interrogé sur ce qu'Il fait, mais ce sont eux qui devront rendre compte .


30v41 ظَهَرَ الْفَسَادُ فِي الْبَرِّ وَالْبَحْرِ بِمَا كَسَبَتْ أَيْدِي النَّاسِ لِيُذِيقَهُم بَعْضَ الَّذِي عَمِلُوا لَعَلَّهُمْ يَرْجِعُونَ
La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin qu'[Allah] leur fasse goûter une partie de ce qu'ils ont œuvré; peut-être reviendront-ils (vers Allah).
 
Dernière édition:
je ne dit pas que les verset se contredisent je m'interoge juste sur la facon dont il faut comprendre ces versets car à defaut d'une bonne traduction et explication on peut leur faire dire tout et son contraire

dans ce premier verset l'on pourrai croire que la famine n'existait pas chez les quraish

1. A cause du pacte des Qoraïsh,
2. De leur pacte voyages d'hiver et d'été.
3. Qu'ils adorent donc le Seigneur de cette Maison.
4. qui les a nourris contre la faim
et rassurés de la crainte!

pourtant certain en arrivé à tuer leur enfant par crainte et à cause de la faim

151. ...Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. ...

il est dit ici que c lui qui les nourris donc une personne en prenant ce verset à la lettre pourrai se dire si Dieu le nourri je n'ai pas à nourrir mon enfant
c d'ailleur ce que disait les noble de quraish

47. Et quand on leur dit: "Dépensez de ce qu'Allah vous a attribué", ceux qui ont mécru disent à ceux qui ont cru: "Nourrirons- nous quelqu'un qu'Allah aurait nourri s'Il avait voulu? Vous n'êtes que dans un égarement évident".
Ils ne tuer pas leurs enfants voyons.
C'est contradictoire justement de penser que des gens tuaient leurs enfants.
Parmi les houroumates (les choses haram) qu'Allah a instauré il ya deux qui sont du même type.
1) la ta9tolou nafsoun by ghayri lha9
2) la taqtoulou awladakoum
Allah ne peut pas dire ne tuer pas d'âme et ne tuer pas vos enfants.
Les gens pensent que ce sont leurs enfants qui ont une âme plus sacré que les autres pas le contraire.
Et personne à part un schizophrène tuerait son enfant.

La racine 9atala est proche de battre.
Et dans le coran elle est utilisé sous ses diverses formes : abattre (tuer ou navrer), battre (taper), combattre (lutter) et surtout le plus fréquent et qui reste incompris débattre (disputer au risque de se faire battre)
Et au sujet des enfants c'est plutôt ne battez pas vos enfants....
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ils ne tuer pas leurs enfants voyons.
C'est contradictoire justement de penser que des gens tuaient leurs enfants.
Parmi les houroumates (les choses haram) qu'Allah a instauré il ya deux qui sont du même type.
1) la ta9tolou nafsoun by ghayri lha9
2) la taqtoulou awladakoum
Allah ne peut pas dire ne tuer pas d'âme et ne tuer pas vos enfants.
Les gens pensent que ce sont leurs enfants qui ont une âme plus sacré que les autres pas le contraire.
Et personne à part un schizophrène tuerait son enfant.

La racine 9atala est proche de battre.
Et dans le coran elle est utilisé sous ses diverses formes : abattre (tuer ou navrer), battre (taper), combattre (lutter) et surtout le plus fréquent et qui reste incompris débattre (disputer au risque de se faire battre)
Et au sujet des enfants c'est plutôt ne battez pas vos enfants....

si le sacrifice d'enfant etait repandu il n'y a qu'a lire la bible avec le molock voir jusqu'a nos jour voir la chine a cause de la politique de l'enfant unique tué leur fille de meme l'inde et le pakistan
de nombreux verset y font reference :


dans le premier verset on voit bien que cette action entraine la mort
154 وَلَا تَقُولُوا لِمَن يُقْتَلُ فِي سَبِيلِ اللَّهِ أَمْوَاتٌ بَلْ أَحْيَاءٌ وَلَكِن لَّا تَشْعُرُونَ
Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier d'Allah qu'ils sont morts.
Au contraire ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients.

de meme dans le contexte de la chasse ont tue on ne bat pas :
95 يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تَقْتُلُوا الصَّيْدَ وَأَنتُمْ حُرُمٌ
O les croyants! Ne tuez pas de gibier pendant que vous êtes en état d'Ihram. ...

8 وَإِذَا الْمَوْءُودَةُ سُئِلَتْ
et qu'on demandera à la fillette enterrée vivante
9 بِأَيِّ ذَنبٍ قُتِلَتْ
pour quel péché elle a été tuée.

137 وَكَذَلِكَ زَيَّنَ لِكَثِيرٍ مِّنَ الْمُشْرِكِينَ قَتْلَ أَوْلَادِهِمْ شُرَكَاؤُهُمْ لِيُرْدُوهُمْ وَلِيَلْبِسُوا عَلَيْهِمْ دِينَهُمْ وَلَوْ شَاءَ اللَّهُ مَا فَعَلُوهُ فَذَرْهُمْ وَمَا يَفْتَرُونَ
Et c'est ainsi que leurs divinités ont enjolivé à beaucoup d'associateurs le meurtre de leurs enfants, afin de les ruiner et de travestir à leurs yeux leur religion. Or si Allah voulait, ils ne le feraient pas. Laisse-les donc, ainsi que ce qu'ils inventent.

59 يَتَوَارَى مِنَ الْقَوْمِ مِن سُوءِ مَا بُشِّرَ بِهِ أَيُمْسِكُهُ عَلَى هُونٍ أَمْ يَدُسُّهُ فِي التُّرَابِ أَلَا سَاءَ مَا يَحْكُمُونَ
Il se cache des gens, à cause du malheur qu'on lui a annoncé.
Doit-il la garder malgré la honte ou l'enfouira-t-il dans la terre?
Combien est mauvais leur jugement!
 
Dernière édition:
si le sacrifice d'enfant etait repandu il n'y a qu'a lire la bible avec le molock voir jusqu'a nos jour voir la chine a cause de la politique de l'enfant unique tué leur fille de meme l'inde et le pakistan
de nombreux verset y font reference :


dans le premier verset on voit bien que cette action entraine la mort
154 وَلَا تَقُولُوا لِمَن يُقْتَلُ فِي سَبِيلِ اللَّهِ أَمْوَاتٌ بَلْ أَحْيَاءٌ وَلَكِن لَّا تَشْعُرُونَ
Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier d'Allah qu'ils sont morts.
Au contraire ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients.

de meme dans le contexte de la chasse ont tue on ne bat pas :
95 يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تَقْتُلُوا الصَّيْدَ وَأَنتُمْ حُرُمٌ
O les croyants! Ne tuez pas de gibier pendant que vous êtes en état d'Ihram. ...

8 وَإِذَا الْمَوْءُودَةُ سُئِلَتْ
et qu'on demandera à la fillette enterrée vivante
9 بِأَيِّ ذَنبٍ قُتِلَتْ
pour quel péché elle a été tuée.

137 وَكَذَلِكَ زَيَّنَ لِكَثِيرٍ مِّنَ الْمُشْرِكِينَ قَتْلَ أَوْلَادِهِمْ شُرَكَاؤُهُمْ لِيُرْدُوهُمْ وَلِيَلْبِسُوا عَلَيْهِمْ دِينَهُمْ وَلَوْ شَاءَ اللَّهُ مَا فَعَلُوهُ فَذَرْهُمْ وَمَا يَفْتَرُونَ
Et c'est ainsi que leurs divinités ont enjolivé à beaucoup d'associateurs le meurtre de leurs enfants, afin de les ruiner et de travestir à leurs yeux leur religion. Or si Allah voulait, ils ne le feraient pas. Laisse-les donc, ainsi que ce qu'ils inventent.

59 يَتَوَارَى مِنَ الْقَوْمِ مِن سُوءِ مَا بُشِّرَ بِهِ أَيُمْسِكُهُ عَلَى هُونٍ أَمْ يَدُسُّهُ فِي التُّرَابِ أَلَا سَاءَ مَا يَحْكُمُونَ
Il se cache des gens, à cause du malheur qu'on lui a annoncé.
Doit-il la garder malgré la honte ou l'enfouira-t-il dans la terre?
Combien est mauvais leur jugement!
Allah ne va pas dire : ne tuer pas d'âme innocente et dire aussi ne tuer pas les enfants.
Le verbe 9atala ne veut pas dire tuer.
Le premier verset que tu cites me donne raison.
Allah te dit qu'ils sont vivants.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Allah ne va pas dire : ne tuer pas d'âme innocente et dire aussi ne tuer pas les enfants.
Le verbe 9atala ne veut pas dire tuer.
Le premier verset que tu cites me donne raison.
Allah te dit qu'ils sont vivants.

oui et il dit aussi que les mecreant sont mort malgrés qu'il sont vivant
encore une fois tu tire des conclusion un peut attif en pretendant en plus que les verset te donne raison
non c ton incomprehension des verset qui te donne raison

et à la chasse on ne tue pas le gibier ?
 
oui et il dit aussi que les mecreant sont mort malgrés qu'il sont vivant
encore une fois tu tire des conclusion un peut attif en pretendant en plus que les verset te donne raison
non c ton incomprehension des verset qui te donne raison

et à la chasse on ne tue pas le gibier ?
Réveille toi tu dis que je tire des conclusions hâtives alors que tu ne tires aucune conclusion vu que tu bois tout ce que l'on te donne à boire.
Le verbe 9atala ne signifie pas tuer je vais te le prouver sur un seul verset qui va te clouer le bec une bonne fois pour toute.
9:30. wa 9alati lya8oudou 3ouzayroun bnou allahi wa 9alati nassara lmassihou bnou allahi DHALIKA 9AWLOU8OUM BI AFWA8I8IM YOUDA8I'OUNA 9AWLA LADHINA KAFAROU MIN 9ABLOU 9ATALOU8OUMOU ALLAHOU.....
Tu vois dans ce passage le verbe 9atala est au passé.....Allah les aurait-ils tué?
Lis le verset et le contexte ce qui précède et ce qui suit tu comprendras une notion du verbe 9atala.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Réveille toi tu dis que je tire des conclusions hâtives alors que tu ne tires aucune conclusion vu que tu bois tout ce que l'on te donne à boire.
Le verbe 9atala ne signifie pas tuer je vais te le prouver sur un seul verset qui va te clouer le bec une bonne fois pour toute.
9:30. wa 9alati lya8oudou 3ouzayroun bnou allahi wa 9alati nassara lmassihou bnou allahi DHALIKA 9AWLOU8OUM BI AFWA8I8IM YOUDA8I'OUNA 9AWLA LADHINA KAFAROU MIN 9ABLOU 9ATALOU8OUMOU ALLAHOU.....
Tu vois dans ce passage le verbe 9atala est au passé.....Allah les aurait-ils tué?
Lis le verset et le contexte ce qui précède et ce qui suit tu comprendras une notion du verbe 9atala.

deja tu ne fait pas le difference entre verbe de forme 1 et verbe de forme 3 donc c mal parti pour me fermé mon bec
surtout que tu inverse les role
je n'ai jamais dit que le toute les racine du mot qatala avait le meme sens c toi qui dit que qatala na pas le sens de tuer ...
et le verset ne prouve rien car en arabe le temps passé peut avoir un sens futur d'ailleur tu trouvera de nombreuse invocation donc une demande au passé : ex de meme le verbe kana

فَسَقَى لَهُمَا ثُمَّ تَوَلَّى إِلَى الظِّلِّ فَقَالَ رَبِّ إِنِّي لِمَا أَنزَلْتَ إِلَيَّ مِنْ خَيْرٍ فَقِيرٌ
Il abreuva [les bêtes] pour elles puis retourna à l'ombre et dit:
«Seigneur, j'ai grand besoin du bien que tu feras descendre vers moi».
 
deja tu ne fait pas le difference entre verbe de forme 1 et verbe de forme 3 donc c mal parti pour me fermé mon bec
surtout que tu inverse les role
je n'ai jamais dit que le toute les racine du mot qatala avait le meme sens c toi qui dit que qatala na pas le sens de tuer ...
et le verset ne prouve rien car en arabe le temps passé peut avoir un sens futur d'ailleur tu trouvera de nombreuse invocation donc une demande au passé : ex de meme le verbe kana

فَسَقَى لَهُمَا ثُمَّ تَوَلَّى إِلَى الظِّلِّ فَقَالَ رَبِّ إِنِّي لِمَا أَنزَلْتَ إِلَيَّ مِنْ خَيْرٍ فَقِيرٌ
Il abreuva [les bêtes] pour elles puis retourna à l'ombre et dit:
«Seigneur, j'ai grand besoin du bien que tu feras descendre vers moi».
Oui 9atala n'a pas le sens de tuer.
Le sens que j'ai compris c'est celui de battre et je te l'ai déjà expliqué.
Dans battre, il y a : battre (on voit le lien avec les enfants), abattre (on voit le lien avec le gibier), combattre (on voit le lien avec la lutte), et débattre (TOUT LE RESTE avec le masjid haram et le hajj, sourate 9, c'est le débat).
Allah n'a pas tué les Juifs et les Chrétiens il les a débattu et donc battu au point de vue rhétorique.
Le contexte parle de paroles qui veulent éteindre d'autres paroles. (c'est ça le 9atala)

Le temps passé peut avoir un temps futur. Lol.
Avec toi tout peut être rien et rien peut aussi être tout.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Oui 9atala n'a pas le sens de tuer.
Le sens que j'ai compris c'est celui de battre et je te l'ai déjà expliqué.
Dans battre, il y a : battre (on voit le lien avec les enfants), abattre (on voit le lien avec le gibier), combattre (on voit le lien avec la lutte), et débattre (TOUT LE RESTE).
Allah n'a pas tué les Juifs et les Chrétiens il les a débattu et donc battu au point de vue rhétorique.
Le contexte parle de paroles qui veulent éteindre d'autres paroles.

un gibier que tu abas est il encore vivante ?
tu le mange vivant ?
 
quel difference entre abattre et tué ? un gibier que tu abas est il encore vivante ?
tu le mange vivant ?
C'est ce que je te dis.
9atala ne signifie pas tuer.
Une nuance peut vouloir dire tuer quand battre est abattre et encore.
Quand on est abattu par une situation on n'est pas toujours tué.

Allah dit ne croyez que ceux qui 9atal (affrontement verbal) dans le sentier d'Allah sont morts (mort ne signifie pas mort physiologique) mais bien vivants (hay ne signifie pas vivant).
Allah dit qu'il fait sortir le vivant du mort comme il fait sortir les gens des ténèbres à la lumière.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
C'est ce que je te dis.
9atala ne signifie pas tuer.
Une nuance peut vouloir dire tuer quand battre est abattre et encore.
Quand on est abattu par une situation on n'est pas toujours tué.

Allah dit ne croyez que ceux qui 9atal (affrontement verbal) dans le sentier d'Allah sont morts (mort ne signifie pas mort physiologique) mais bien vivants (hay ne signifie pas vivant).
Allah dit qu'il fait sortir le vivant du mort comme il fait sortir les gens des ténèbres à la lumière.

on est donc d'accord que le mot qatala peut avoir le sens d'abattre qui peut avoir le sens de tuer ...
et que dans les verset sur les gibier il a le sens d'abattre dans le sens de tué ?

pourquoi on croirai que ce qui debatte sont mort ?
ce qui tu dis n'a aucun sens ...
 
on est donc d'accord que le mot qatala peut avoir le sens d'abattre qui peut avoir le sens de tuer ...
et que dans les verset sur les gibier il a le sens d'abattre dans le sens de tué ?

pourquoi on croirai que ce qui debatte sont mort ?
ce qui tu dis n'a aucun sens ...
Oui je suis d'accord que 9atala pourrait signifier abattre.

Je t'expliquerai pourquoi on peut penser que ceux qui débattent sont morts.
Avant permet moi de te demander pourquoi Allah dirait que ceux qui sont tués sont vivants? (réincarnation?)

Maintenant pour répondre à ta question je te dirai comme je t'ai déjà dit je ne pense pas que mort signifie mort physiologique.
Allah dit n'as-tu pas vu celui qui était mort et à qui nous avons redonné la vie et qui marche sur terre avec notre lumière....est-il comparable celui qui est guidé et celui qui n'est pas guidé? (à peu près)
Certains croient en la réincarnation car il y a des versets troublants sur la vie et la mort comme celui que tu cites.
Moi je pense plutôt que la mort c'est l'entrée dans l'obscurantisme et la vie c'est la sortie de l'obscurantisme.

Jésus aurait dit à un disciple : viens et suis moi si tu veux la vie éternelle.
Le disciple lui aurait dit : laisse moi enterrer mon père.
Jésus lui aurait dit : Laisse les morts enterrer leurs morts.

Quand Abraham affronte un souverain dans un débat (sourate 2).
Abraham dit : Allah fait vivre et fait mourir.
Pourquoi le souverain n'a pas dit montre moi comment il fait vivre?
Le souverain répond : moi aussi je fais vivre et je fais mourir.
Pourquoi Abraham n'a pas dit montre moi comment tu fais vivre cet aigle là ou ce renard là?
C'était des questions philosophiques.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Oui je suis d'accord que 9atala pourrait signifier abattre.

Je t'expliquerai pourquoi on peut penser que ceux qui débattent sont morts.
Avant permet moi de te demander pourquoi Allah dirait que ceux qui sont tués sont vivants? (réincarnation?)

Maintenant pour répondre à ta question je te dirai comme je t'ai déjà dit je ne pense pas que mort signifie mort physiologique.
Allah dit n'as-tu pas vu celui qui était mort et à qui nous avons redonné la vie et qui marche sur terre avec notre lumière....est-il comparable celui qui est guidé et celui qui n'est pas guidé? (à peu près)
Certains croient en la réincarnation car il y a des versets troublants sur la vie et la mort comme celui que tu cites.
Moi je pense plutôt que la mort c'est l'entrée dans l'obscurantisme et la vie c'est la sortie de l'obscurantisme.
.


je comprend toujours pas pourquoi celui debat dans la voi de Dieu devrai etre mort ?

justement si il le precise c qu'un tué est mort mais dans le cas des gens qui sont tué dans sa voi il sont vivant et continu d'etre pourvu mais nous n'en avons pas conscience de quel facon il est vivant

contrairement au mecreant qui meme vivant est mort meme sans etre tué car c une mort qui n'est pas physique


dans la sourate 3 c encore plus clair car tout le passage en question traite de la guerre
وَلَا تَحْسَبَنَّ الَّذِينَ قُتِلُوا فِي سَبِيلِ اللَّهِ أَمْوَاتًا بَلْ أَحْيَاءٌ عِندَ رَبِّهِمْ يُرْزَقُونَ
Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le sentier d'Allah, soient morts.
Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus
 
je comprend toujours pas pourquoi celui debat dans la voi de Dieu devrai etre mort ?

justement si il le precise c qu'un tué est mort mais dans le cas des gens qui sont tué dans sa voi il sont vivant et continu d'etre pourvu mais nous n'en avons pas conscience de quel facon il est vivant

contrairement au mecreant qui meme vivant est mort meme sans etre tué car c une mort qui n'est pas physique


dans la sourate 3 c encore plus clair car tout le passage en question traite de la guerre
وَلَا تَحْسَبَنَّ الَّذِينَ قُتِلُوا فِي سَبِيلِ اللَّهِ أَمْوَاتًا بَلْ أَحْيَاءٌ عِندَ رَبِّهِمْ يُرْزَقُونَ
Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le sentier d'Allah, soient morts.
Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus
Explique moi comment un tué est vivant?
Qoutilou fi sabili llahi je ne pense pas que c'est la guerre c'est l'affrontement verbal, débattre.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Explique moi comment un tué est vivant?
Qoutilou fi sabili llahi je ne pense pas que c'est la guerre c'est l'affrontement verbal, débattre.

le verset dit qu'il est vivant sous une forme qui nous echappe : وَلَكِن لَّا تَشْعُرُونَ

justement je ne voi pas comment on peut mourir en debattant dans la voi de Dieu
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
On peut être battu dans l'affrontement verbal.
Battu et non tué.

oui mais quand t'es battu dans un debat ou pour etre plus precis quand tu debat tu n'es pas mort
donc pourquoi avoir besoin de le mentionné dans le verset et pourquoi dire insisté sur le fait qu'il sont vivant
n'est ce pas evident que celui qui debat dans le chemin de dieu ne meurt pas et est vivant
en general quand l'on precise de tel chose c pour corriger une croyance contraire

et la sourate le dit dans un contexte de guerre
 
oui mais quand t'es battu dans un debat ou pour etre plus precis quand tu debat tu n'es pas mort
donc pourquoi avoir besoin de le mentionné dans le verset et pourquoi dire insisté sur le fait qu'il sont vivant
n'est ce pas evident que celui qui debat dans le chemin de dieu ne meurt pas et est vivant
en general quand l'on precise de tel chose c pour corriger une croyance contraire

et la sourate le dit dans un contexte de guerre
Le contexte de guerre n'est pas vérifié.
C'est l'histoire des rapporteurs qui disent cela.

Tu fais exprès de ne pas comprendre.
La mort dont il est question n'est pas forcément la mort physiologique.
Ce n'est pas parce que tu as été battu dans la rhétorique (en gros que l'on t'a fermé la bouche) que tu est retourné dans l'obscurantisme...
Laisse les morts enterrer leurs morts.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Le contexte de guerre n'est pas vérifié.
C'est l'histoire des rapporteurs qui disent cela.

Tu fais exprès de ne pas comprendre.
La mort dont il est question n'est pas forcément la mort physiologique.
Ce n'est pas parce que tu as été battu dans la rhétorique (en gros que l'on t'a fermé la bouche) que tu est retourné dans l'obscurantisme...
Laisse les morts enterrer leurs morts.

je parle du contexte de la sourate cela commence à

121 وَإِذْ غَدَوْتَ مِنْ أَهْلِكَ تُبَوِّئُ الْمُؤْمِنِينَ مَقَاعِدَ لِلْقِتَالِ وَاللَّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ
Lorsqu'un matin, tu (Muhammad) quittas ta famille, pour assigner aux croyants les postes de combat et Allah est Audient et Omniscient.
 
je parle du contexte de la sourate cela commence à

121 وَإِذْ غَدَوْتَ مِنْ أَهْلِكَ تُبَوِّئُ الْمُؤْمِنِينَ مَقَاعِدَ لِلْقِتَالِ وَاللَّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ
Lorsqu'un matin, tu (Muhammad) quittas ta famille, pour assigner aux croyants les postes de combat et Allah est Audient et Omniscient.
C'est ce que je te dis.
Pour moi le contexte ne parle pas de guerre.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
C'est ce que je te dis.
Pour moi le contexte ne parle pas de guerre.

c pour cela que je te disai que l'on ne peut pas se comprendre ni discuté car pour cela il faut partir du minimum d'une base commune
et que ce soit dans les mot ou le contexte on comprend les chose de facon opposé
donc je m'arrete là bonne continuation
 
c pour cela que je te disai que l'on ne peut pas se comprendre ni discuté car pour cela il faut partir du minimum d'une base commune
et que ce soit dans les mot ou le contexte on comprend les chose de facon opposé
donc je m'arrete là bonne continuation
C'est bien de s'opposer car chacun pousse la théorie de l'autre dans ses derniers retranchements.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
question de l'epoque du milieu de la nature culture humaine :
https://www.bladi.info/threads/raison-interdits-alimentaire.444206/page-16#post-16031615


au sujet des changement du kitab voir les differente : qibla 2V chari'a et minhaj 5v rite sacrificiel 22v :
https://www.bladi.info/threads/arguments-versets-contradiction.467190/#post-15629350

17v76 وَإِن كَادُوا لَيَسْتَفِزُّونَكَ مِنَ الْأَرْضِ لِيُخْرِجُوكَ مِنْهَا وَإِذًا لَّا يَلْبَثُونَ خِلَافَكَ إِلَّا قَلِيلًا
En vérité, ils ont failli t'inciter à fuir du pays pour t'en bannir.
Mais dans ce cas, ils n'y seraient pas restés longtemps après toi.
77 سُنَّةَ مَن قَدْ أَرْسَلْنَا قَبْلَكَ مِن رُّسُلِنَا وَلَا تَجِدُ لِسُنَّتِنَا تَحْوِيلًا
Telle fut la règle appliquée par Nous à Nos messagers que Nous avons envoyés avant toi.
Et tu ne trouveras pas de changement en Notre règle.



voir 18v
35v43 اسْتِكْبَارًا فِي الْأَرْضِ وَمَكْرَ السَّيِّئِ وَلَا يَحِيقُ الْمَكْرُ السَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ فَهَلْ يَنظُرُونَ إِلَّا سُنَّتَ الْأَوَّلِينَ فَلَن تَجِدَ لِسُنَّتِ اللَّهِ تَبْدِيلًا وَلَن تَجِدَ لِسُنَّتِ اللَّهِ تَحْوِيلًا
par orgueil sur terre et par manœuvre perfide.
Cependant, la manœuvre perfide n'enveloppe que ses propres auteurs.
Attendent-ils donc un autre sort que celui des Anciens?
Or, jamais tu ne trouveras de changement dans la règle d'Allah
et jamais tu ne trouveras de déviation dans la règle d'Allah.



48v22 وَلَوْ قَاتَلَكُمُ الَّذِينَ كَفَرُوا لَوَلَّوُا الْأَدْبَارَ ثُمَّ لَا يَجِدُونَ وَلِيًّا وَلَا نَصِيرًا
Et si ceux qui ont mécru vous combattent, ils se détourneront, certes;
puis ils ne trouveront ni allié ni secoureur.
23 سُنَّةَ اللَّهِ الَّتِي قَدْ خَلَتْ مِن قَبْلُ وَلَن تَجِدَ لِسُنَّةِ اللَّهِ تَبْدِيلًا
Telle est la règle d'Allah appliquée aux générations passées.
Et tu ne trouveras jamais de changement à la règle d'Allah.
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
voir probleme de sequence

11v69 وَلَقَدْ جَاءَتْ رُسُلُنَا إِبْرَاهِيمَ بِالْبُشْرَى
قَالُوا سَلَامًا قَالَ سَلَامٌ
فَمَا لَبِثَ أَن جَاءَ بِعِجْلٍ حَنِيذٍ

70 فَلَمَّا رَأَى أَيْدِيَهُمْ لَا تَصِلُ إِلَيْهِ نَكِرَهُمْ
وَأَوْجَسَ مِنْهُمْ خِيفَةً
قَالُوا لَا تَخَفْ
إِنَّا أُرْسِلْنَا إِلَى قَوْمِ لُوطٍ

71 وَامْرَأَتُهُ قَائِمَةٌ فَضَحِكَتْ
فَبَشَّرْنَاهَا بِإِسْحَاقَ وَمِن وَرَاءِ إِسْحَاقَ يَعْقُوبَ
72 قَالَتْ يَا وَيْلَتَى أَأَلِدُ وَأَنَا عَجُوزٌ وَهَذَا بَعْلِي شَيْخًا إِنَّ هَذَا لَشَيْءٌ عَجِيبٌ
73 قَالُوا أَتَعْجَبِينَ مِنْ أَمْرِ اللَّهِ رَحْمَتُ اللَّهِ وَبَرَكَاتُهُ عَلَيْكُمْ أَهْلَ الْبَيْتِ إِنَّهُ حَمِيدٌ مَّجِيدٌ
74 فَلَمَّا ذَهَبَ عَنْ إِبْرَاهِيمَ الرَّوْعُ وَجَاءَتْهُ الْبُشْرَى يُجَادِلُنَا فِي قَوْمِ لُوطٍ
75 إِنَّ إِبْرَاهِيمَ لَحَلِيمٌ أَوَّاهٌ مُّنِيبٌ
76 يَا إِبْرَاهِيمُ أَعْرِضْ عَنْ هَذَا إِنَّهُ قَدْ جَاءَ أَمْرُ رَبِّكَ وَإِنَّهُمْ آتِيهِمْ عَذَابٌ غَيْرُ مَرْدُودٍ



51v24 هَلْ أَتَاكَ حَدِيثُ ضَيْفِ إِبْرَاهِيمَ الْمُكْرَمِينَ
25 إِذْ دَخَلُوا عَلَيْهِ فَقَالُوا سَلَامًا قَالَ سَلَامٌ قَوْمٌ مُّنكَرُونَ
26 فَرَاغَ إِلَى أَهْلِهِ فَجَاءَ بِعِجْلٍ سَمِينٍ
27 فَقَرَّبَهُ إِلَيْهِمْ قَالَ أَلَا تَأْكُلُونَ
28 فَأَوْجَسَ مِنْهُمْ خِيفَةً
قَالُوا لَا تَخَفْ
وَبَشَّرُوهُ بِغُلَامٍ عَلِيمٍ

29 فَأَقْبَلَتِ امْرَأَتُهُ فِي صَرَّةٍ فَصَكَّتْ وَجْهَهَا وَقَالَتْ عَجُوزٌ عَقِيمٌ
30 قَالُوا كَذَلِكِ قَالَ رَبُّكِ إِنَّهُ هُوَ الْحَكِيمُ الْعَلِيمُ

31 قَالَ فَمَا خَطْبُكُمْ أَيُّهَا الْمُرْسَلُونَ
32 قَالُوا إِنَّا أُرْسِلْنَا إِلَى قَوْمٍ مُّجْرِمِينَ


15v51 وَنَبِّئْهُمْ عَن ضَيْفِ إِبْرَاهِيمَ
52 إِذْ دَخَلُوا عَلَيْهِ فَقَالُوا سَلَامًا
قَالَ إِنَّا مِنكُمْ وَجِلُونَ

53 قَالُوا لَا تَوْجَلْ إِنَّا نُبَشِّرُكَ بِغُلَامٍ عَلِيمٍ
54 قَالَ أَبَشَّرْتُمُونِي عَلَى أَن مَّسَّنِيَ الْكِبَرُ فَبِمَ تُبَشِّرُونَ
55 قَالُوا بَشَّرْنَاكَ بِالْحَقِّ فَلَا تَكُن مِّنَ الْقَانِطِينَ
56 قَالَ وَمَن يَقْنَطُ مِن رَّحْمَةِ رَبِّهِ إِلَّا الضَّالُّونَ
57 قَالَ فَمَا خَطْبُكُمْ أَيُّهَا الْمُرْسَلُونَ
58 قَالُوا إِنَّا أُرْسِلْنَا إِلَى قَوْمٍ مُّجْرِمِينَ
 
Dernière édition:
Haut