justes des herbes et de la poudre: des plantes médicinales quoi, rien de grave.
même des plantes médicinales s'elles tu les intègres à forte dose elles peuvent empoisonner un éléphant.
s'elles ne sont pas condamnés pour la sorcellerie, elles peuvent être condamné pour exercice illégale de la médecine ou tentative d'empoisonnement.
Beaucoup de gens se soignent grâce aux plantes, utilisent de l'encens, des poudres, des pierres dans leur vie quotidienne. C'est pas un crime, c'est pas de la sorcellerie. Mais tu as raison dans le sens où lorsqu'on commence à prescrire des plantes, poudres etc. à des gens sans avoir un diplôme de médecine, de pharmacien ou d'herboriste, cela devient dangereux.
excuse moi shezad mais si tu mets sur le même plan la voyance, le tarot et le shour c'est que tu n"as aucune idée des ravages de ce dernier, c'est un vrai fléau au maroc qui touche toute la société bcp plus les couches populaires, illettrées et donc plus fragiles (abus de confiance, faiblesse plus simple sur ce type de profil)
D'autant que bini ou binek, je ne vois pas quel marocain pourrait croire que les nanas embarquent avec elles de la poudre de perlimpinpin ou des mixtures juste pr guérir le rhume des foins.
Ce que je disais c'est que la sorcellerie, la magie, la voyance et toutes ces choses (la voyance rentre dans la sorcellerie lorsque la personne fait appel aux djinns et c'est ce que la majorité des voyants marocains font !) existent et se pratiquent partout y compris en France et bien plus qu'on ne le croit donc faut arrêter de pointer du doigt le Maroc sans cesse.
Et détrompe-toi, mais les couches populaires ne sont pas plus touchées, mêmes des cadres ou des hauts-placés font appel aux sorciers, partout ! C'est juste plus discret. Tu hallucinerais de voir des gens qui utilisent la magie noire pour nuire à un collègue, attirer le patron ou obtenir une promotion !
Pour ta dernière phrase, eh bien si le marocain en question n'est pas assez ouvert d'esprit, oui il pourra croire qu'une fille qui emmène avec elle de l'encens et des poudres est une sorcière ! C'est *** mais bon.
Je possède des bocaux de poudres en tout genre chez moi, de l'encens en poudre et en bâtonnets, des huiles, des pierres, des recettes de grand-mère, car je crois en le pouvoir des minéraux et des plantes pour soigner les êtres, alors c'est clair qu'une personne qui n'y connaît rien croira que je suis une sorcière, c'est vraiment débile.
A une époque les hommes brûlaient ou pendaient des gens dès que ces derniers pratiquaient des recettes ancestrales plus proche de la médecine douce que de la sorcellerie.