Il faut être particulièrement de mauvaise foi pour comparer madame irma aux sa7arates du bled. Tu vois beaucoup d'herboristes en france ou en belgique (je ne sais pas où tu vis) ?
Dans la phrase que tu cites, je dis que ces croyances existent partout et ne sont pas propres au Maroc !
J'ai mis la voyance dans le même lot car un voyant est un sorcier à partir du moment il conclut un pacte avec des démons.
La grosse partie des voyants en France et au Maroc sont soit des charlatans ou bien des gens ayant de réelles capacités psychiques mais il existe aussi des voyants sorciers, très très forts et que même les chefs d'Etat consultent.
PS : il y a encore des herboristeries en France qui vendent toute une panoplie de poudres, herbes, plantes, feuilles etc. Mais pour trouver des encens, des pierres ou des accessoires de fumigations, il faut souvent aller dans des boutiques labellisées "ésotériques" ou "spirituelles". En plus de vendre des épices, herbes et plantes, elles proposent aussi des encens, livres, pierres, bougies etc.
la pauvreté accule les gens à ce genre de stratagèmes dont nous ne discutons pas ici de l'efficacité.
Mais je ne nie pas tout ça, je te dis juste qu'il est faux de croire que cela est propre aux pauvres, les classes moyennes ou riches font appel à ces croyances bien plus souvent qu'on le croit, c'est juste hyper discret. Renseigne toi, il existe des documents, des reportages à ce sujet, c'est effarant comme phénomène.
Il existe aussi des pauvres qui ne font nullement appel à ces trucs. Il ne faut pas cataloguer comme ça.
A partir de quand peut-on réellement parler de sorcellerie ? Il y a des bonnes femmes au bled qui rendent des services contre Dh : potions, décoctions, rituel du plomb, cartes etc. Mais contrairement aux apparences, ce n'est pas de la sorcellerie.
Il y a aussi beaucoup de charlatans au bled, qui n'ont aucun pouvoir du tout. Ils sont dangereux car ils prescrivent des choses sans avoir un diplôme.
On dirait que tu parles d'un maroc que tu ignores.
Faut vraiment être fermé d'esprit pour croire qu'une femme qui possède chez elles des poudres, plantes, encens, gris gris ou pierres de toute sorte cache quelque chose de sorcière.
Est-ce que ces femmes possédaient des peaux d'hérissons et des pentacles sataniques ? On en sait rien, l'article ne donne pas d'infos. Et quand bien même elles en posséderaient, faut-il encore prouver que sorcellerie il y a eu. Bon courage pour prouver ça devant un tribunal !!
t'as de la peau de lézard d'hérisson aussi ?? les vertus des plantes médicinales sont archi connues, il n' y a qu'un marocain niais pr ne pas faire la différence enre un pansement gastrique et une sberdila.
Et toi tu sais ce qu'on faisait des scorpions séchés au début du siècle dans les campagnes marocaines ? Certainement pas de la sorcellerie ! Mélangés à des baumes et appliqué en cataplasme, le venin présent dans les peaux pouvaient guérir des tumeurs.
Je ne nie pas l'existence de la sorcellerie.
Mais j'ai l'impression que les Marocaines ont bon dos en ce moment. On les accuse de tout et de n'importe quoi... Au lieu de se remettre en question, certaines aigries n'hésitent pas à pointer du doigt une telle en l'accusant d'être une sorcière. C'est très vieux comme tactique !