[COLOR=rgba(0, 0, 0, 0.701961)]Salam Elyna,
Je ne suis pas occuper à critiquer les sentiment ou le ressentis que tu peux éprouver durant ta salat. Je suis occuper à critiquer le faite que tu fais passer ces gestes comme un indispensable pour compléter le devoir de tout musulman envers son seigneur, je te rappel que nos oppositions partent du faite que toi, tu affirmes que les mots doivent être appliquer au sens de la forme de la lettre et de l'esprit la lettre, là où moi je considère que l'application doit être faite à partir de l'esprit de la lettre, le concret lui se manifeste dans les actes centrer autour du bien et du mal, ce que j'appel la vérité universel, j'entend universel par : vérifiable par tous.
Je t'illustre cela par un exemple: si moi mitouns, était un voisin qui cogne sur ma petite fille de même pas 2ans, qui sait même pas se défendre ni comprendre ce qui lui arrive, et ben cette amour universel, cette justice universel ferait que t'en serait choquer, révolter, indigner et contribuerait à dénoncer ce genre d'attitude intolérable et aux antipodes du terme "muslim".
En revanche, si moi mitouns, ne prie pas comme tu le fais, mange au ramadan, mange du porc... Y'a rien qui pourrait nuire à ta morale, rien qui ne porterais préjudice à ta vie, à ta conscience.
Ca, ça s'appel une vérité universel. Tout comme de mon coter, que tu t'abstiens de manger du porc, ou de manger pendant un mois ou prie 5fois par jour me laisse totalement indifférent, du moment que tu ne te mette pas à prier dans mon jardin en escaladant le tiens pour t'y rendre, Parce que la tu empièterais sur mon espace priver... Ou m'imposerai de ne pas manger a coter de toi dans un espace publique la ou cette pratique ne concerne que toi, et non pas le bien de l'univers.
Maintenant, je reprend un de tes propos et je vais t'exposer ce qui justement n'est pas une vérité universel: le faite de pleurer, te sentir apaiser, étc... Durant la séance de prière ne justifie absolument pas le faite que tu veuilles en faire une vérité prouver. C'est juste TON ressentis, comme d'autre se mettrais à pleurer en regardant un film, là où d'autre y resterais indifférent. Comme d'autre pleure en écoutant certaine musique qu'il affectionne particulièrement la ou d'autre Ca les laissera de marbre voir Ca déplaira à leur oreille...
Moi la lecture du Coran par exemple , réciter dans sa langue d'origine elle me fait que dalle. Je trouve même que l'arabe est une langue moche, peu agréable à écouter et le faite que je pige pas un mot lors d'une récitation font que d'office y'aura pas d'émotion qui en découlera. Mais cela signifie t'il que tout le monde réagis comme moi? Non, Parce que c'est qu'une question de caractère, de gout, de sentiment... Rien de plus...
En revanche, puisque tu pose le doigt sur le mot conscience, explique moi comment tu peux atteindre la conscience de la valeur de quelque chose quand justement tu pratiques un culte qui ne te définis absolument la valeur de ce que tu défends?
Avant de prendre conscience de la valeur d'un pardon demander à Dieu, il faut déjà savoir ce que signifie un pardon, comment tu fais pour l'apprendre si la salat consiste à répéter des mots en boucle sans avoir étudier l'entièreté du livre qui justement est la et c'est son role, por te faire prendre conscience du bien et du mal??
La salat sert a sortir des ténèbres pour aller vers la lumiere ou, sert à se rappeler la lumiere pour ne pas repartir vers les ténèbres... C'est écrit clairement dans le coran, Et qu est ce que la lumiere et les ténèbres si ce n'est la conscience face à l'ignorance?? On atteint la lumiere quand on prend conscience de la valeur du bien et du mal, c'est à ce moment la qu'un pardon prend tout son sens, puisque tu demandes pardon au moins pour une action répréhensible dont tu as conscience... Et la conscience ne vient qu'à partir d'une source qui permet l'enseignement définissant le bien et le mal...
Et encore là je discute de demander pardon à Dieu étc... Tout ce que tu as décris plus haut, mais c'est une dua, le coran fais la distinction entre dua et salat, c'est pas pareil...
Tu m'as parler de mediter, pendant tes mouvements, comment peux tu mediter sans avoir la source qui te permet d'avoir la connaissance qui t'apporte la conscience?? Quoi pendant que tu pries et répétes les choses Dieu murmure les réponses à tes oreilles? Bien sure que non... Pour atteindre la conscience il faut aller a la source qui éveille et apporte la vérité, on ne médite jamais à partir de rien, on médite toujours à partir d'une source. Et je vois mal comment apprendre quelque sourate par coeur pourrait t'apporter la conscience de ce qui est bien et mal, de ce qui est ténèbres et lumiere... Un esprit ne peu voir dans le noir, il ne peu voir clair sans explication, c'est pour cela que le coran est la.
C'est comme si tu voulais devenir medecin, tu reçois un syllabus, et tu te met a apprendre quelque passage par coeur en priant Dieu de t'enseigner le reste ... Ca n'a aucun sens, tu seras jamais medecin comme Ca, tu seras jamais clairvoyant sur le métier que tu convoite si tu compte t'éveiller au savoir de la sortes.
Et ben devenir muslim c'est pareil, c'est atteindre la conscience de ce qui peu etre fait et ne doit pas l'être, et c'est pas en répétant quelque page apprise par cœur, qui plus est incomprise pour tout les non arabophone, et encore même les arabophone galère, que ce sera possible, Ca n'a non plus aucun sens.
L'eveil, la conscience ne peu venir que d'un enseignement. C'est comme ça que l'esprit s'illumine.
D'autant plus, je me demande comment tu trouves le temps de méditer, d'obtenir des réponses qui permette ton éveil spirituel en l'espace de quelque seconde.
Tu commences par réciter t'es deux sourates, ensuite tu enchaine avec l'inclinaison en récitant trois fois soubhanallah al adhim... Sitôt fini tu te redresse en disant allah ouakbar et direct tu te prosternes , et tu récites encore soubhanallah ahla 3fois, tu te redresses et tu enchaînes direct... A nouceau le front au sol... Puis tu te lèves et tu recommence... Concentrer sur tes paroles, gestes, étc... Une fois tour fini tu fais le tachahoud, donc toujours concentrer uniquement sur ce que tu récite... Et puis tu clôtures avec des salutations à droite puis gauche... Sans oublier que pendant tout ce temps tu etait aussi concentrer pour ne pas te perdre dans le nombre de rakaat, Parce que c'est très fréquent d'oublier a combien de rakat on en est quand on a tant de détails à realiser... Voila... Tout Ca dans ta salat, donc si en journée par exemple t'as réagis d'une certaine manière envers quelqu'un, et que tu te demandes si t'as bien réagis ou pas, je me demande comment la salat que tu pratiques te permettra de trouver réponses, te laissera le temps de mediter au problème et surtout comment tu trouvera la reponse puisque les quelques sourate que tu répétes par coeur ne t'apporter ont certainement pas de réponses, vu que les réponses se trouves en consultant le livre dans la GLOBALITÉ et non en méditant sur un petit passage appris par coeur qui aura peut être aucun rapport avec le problème...
Ensuite j'ai jamais dis que ce que ce que je décris de la salat garantie la bonne attitude, elle ne fais que permettre à l'individus de prendre conscience justement de ce qui est bien et mal. Ce qui ne signifie pas une fois que la personne est consciente de ce qu'elle peu ou ne pas faire, respectera les regles... Mais ce qui est certain, c'est que le monde ne peu prospérer et devenir meilleur qu'en commençant par faire conscientiser les gens de ce qui est bien et mal.
Regarde l'actualité, ce qui s'est passer avec Charlie, les attentats, tu sais c'est gens qui ont tuer ils sont peut être dix fois plus assidus a leur salat sur leur tapis que toi, et pourtant, regarde où ils en sont arriver... Et ne doute pas de leur sincérité dans leur gestes... Pour prendre autant de risque, sachant la mort qui les attendrait, c'est qu'il avaient pleinement foi dans leurs cause... Seulement quand la conscience de la valeur de la vie ne suit pas, on peu faire n'importe quoi au nom de Dieu.
Regarde la circoncision... Le sang, les larmes, la douleur... Et quasi aucun capable de se remettre en question, perpétuant inlassablement une tradition pourtant aux antipodes de ce bien universel.
Tu vois, c'est de tout Ca que je parle, c'est Ca la salat, c'est tout faire pour devenir bien, et préserver cette actes... Le rappel , ne s'atteint pas avec quelque sourate... Il faut lire, et la vérité permettant la conscience ne peu etre atteinte qu'avec l'entièreté du message.
Tu as parler justement du probleme des mots plus haut... Pourquoi ne fais tu pas une recherche sur les termes "sujjud" et "ruku" en t'appuyant UNIQUEMENT sur le coran, et rien d'autre?
[/COLOR]