Attaque au couteau à Villejuif : un mort , deux blessés

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Toutes les grèves et les manifestations n'ont pas le même enjeu ni la même mobilisation...il y a la culture syndicale et le rejet massif des méthodes et projets politiques et sociaux actuels.
Si tu ne vois pas que la façon de traiter les faits divers à changer dans les médias mainstream, et qu'ils servent souvent de distraction aux sujets plus délicats, je ne sais pas quoi te dire.
Concrètement alors, le fou serait téléguidé comment ? Ou alors ils en aurait repéré un dans un asile, remplissant bien le profil requis, et l’auraient libéré opportunément ?

Pour les médias, c’est ce que je disais à Petitecurieuse, ils suivent l’audience. Quand les Gilets Jaunes garantissaient de l’audience, c’était l’actualité sur les Gilets Jaunes en continu. Les grèves et les manifestations qui deviennent permanentes, finissent par faire partie du bruit de fond quotidien, du coup, pour maintenir l’audience, il faut changer de thème de temps en temps.

Puis de toutes manières, si les médias divertissent la société, ce sont plutôt les réseaux « sociaux » qui la traîne par le bout du nez, et le moteur des réseaux « sociaux », ce sont les gens (c’est l’ère du populisme).
 
Dernière édition:

BloodySunday

Bladinaute averti
Il y a tellement de grèves et de manifestations en permanence, que si quelqu’un fait l’actualité des faits divers, ça tombera inévitablement aux environs d’une manifestation ou d’une grève. Aussi, il y en a tellement, que si c’était des coups montés pour casser les grèves et les manifestations, il y aurait bien plus de faits divers dans ce genre.
Et le 14 juillet 2016 à Nice, c'était pourquoi ?

Pour briser la manif des dangereux prolétaires sur la promenade des anglais ?
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Concrètement alors, le fou serait téléguidé comment ? Ou alors ils en aurait repéré un dans un asile, remplissant bien le profil requis, et l’auraient libéré opportunément ?

Pour les médias, c’est ce que je disais à Petitecurieuse, ils suivent l’audience. Quand les Gilets Jaunes garantissaient de l’audience, c’était l’actualité sur les Gilets Jaunes en continu. Les grèves et les manifestations qui deviennent permanentes, finissent par faire partie du bruit de fond quotidien, du coup, pour maintenir l’audience, il faut changer de thème de temps en temps.

Puis de toutes manières, si les médias divertissent la société, ce sont plutôt les réseaux « sociaux » qui la traîne par le bout du nez, et le moteur des réseaux « sociaux », ce sont les gens (c’est l’ère du populisme).
Je n'ai pas parlé de téléguidage, je parlais du traitement médiatique opportuniste et orienté de ce genre de faits.
Mais la récurrence des profils du terroriste local interroge quand même : établissements psychiatriques, centres pénitentiaires, ASE...ils sont tous passés par des structures d'Etat, donc échec, laxisme ou indulgence du système, il y a matière à se questionner.
Si tu penses que les chaînes d'info sont juste des pompes à fric et suivent la chanson à la mode, ce n'est pas mon cas. Ils ont un rôle de propagande de moins en moins voilé ( plus aucune neutralité de l'interviewer, pensée unique sur les plateaux, plus d'investigation, relai d'info purement et simplement mensongères...). Pour le coup, c'est bien le "journalisme" qui est téléguidé. S'ils suivaient juste la musique de la fameuse opinion publique ( ce ne serait déjà plus de l'information, on est d'accord ?), les critiques de plus en plus fortes contre les médias mainstream n'auraient pas de sens.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je n'ai pas parlé de téléguidage, je parlais du traitement médiatique opportuniste et orienté de ce genre de faits.
Mais la récurrence des profils du terroriste local interroge quand même : établissements psychiatriques, centres pénitentiaires, ASE...ils sont tous passés par des structures d'Etat, donc échec, laxisme ou indulgence du système, il y a matière à se questionner.
Là, je te rejoins, juste que je trouve que c’est plus largement un produit de la société : une société malade, produit des malades. Mais certains sont moins à l’abris que d’autres, par leurs conditions externes et internes (désolé si le vocabulaire semble trop technique, je ne vois pas mieux).

Si tu penses que les chaînes d'info sont juste des pompes à fric et suivent la chanson à la mode, ce n'est pas mon cas. Ils ont un rôle de propagande de moins en moins voilés. Pour le coup, c'est bien le "journalisme" qui est téléguidé. S'ils suivaient juste la musique de la fameuse opinion publique ( ce ne serait déjà plus de l'information, on est d'accord ?), les critiques de plus en plus fortes contre les médias mainstream n'auraient pas de sens.
Il y a sûrement des jeux de pouvoirs derrière les grands médias (et de véritables pressions sur quelques sujets). Mais les médias main‑stream sont unanimement dénoncés par des gens qui se battraient entre eux pour savoir qui imposera sa propagande et son actualité filtrée aux autres. Les médias non‑main‑stream, je leur accorde souvent moins de confiance encore ; pas par suivisme, mais parce que je les trouve encore moins regardants sur l’éthique ou la neutralité politique.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pourquoi des psychophates, skizos', bipolaires, alcooliques, drogués, enfance difficile etc.....se mettent à tuer au hasard dans la rue....oui je me pose des questions sur les services publics sensés s'occuper de ces malades mentaux qu'on lâche dans la rue.....

Je pense qu’en effet ce genre d’énergumène, capable de tuer des pauvres gens en pleine rue sans raison apparente, doit en effet avoir de lourds troubles psychiatriques.
Il était d’ailleurs en suivi psychiatrique depuis son enfance.

Mais le type en question était converti à l’islam depuis 2017, portait une barbe et une djellaba, et il a crié la formule magique.

Pourquoi autant de musulmans, souvent neo-convertis, se tournent-ils vers cette idéologie mortifère (salafo-djihadisme, daeshisme, ... appelez ça comme vous voulez) ?
Pourquoi cette nébuleuse attire-t-elle autant de profils psychologiques perturbés?
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Là, je te rejoins, juste que je trouve que c’est plus largement un produit de la société : une société malade, produit des malades. Mais certains sont moins à l’abris que d’autres, par leurs conditions externes et internes (désolé si le vocabulaire semble trop technique, je ne vois pas mieux).


Il y a sûrement des jeux de pouvoirs derrière les grands médias (et de véritables pressions sur quelques sujets). Mais les médias main‑stream sont unanimement dénoncés par des gens qui se battraient entre eux pour savoir qui imposera sa propagande et son actualité filtrée aux autres. Les médias non‑main‑stream, je leur accorde souvent moins de confiance encore ; pas par suivisme, mais parce que je les trouve encore moins regardants sur l’éthique ou la neutralité politique.
On est d'accord sur le fait que certains sont plus vulnérables pour des raisons multiples, allant de leur parcours social, à leur situation familiale en passant par leur système de croyances et l'état psychique qui en résulte. Mais je remarque aussi que ce sont ceux qui sont passés par ces structures censées protéger, contenir ou réhabiliter ces personnes les plus vulnérables qui sont le plus susceptibles de déclarer ( comme une maladie) une radicalisation express. Il y un hic quelques part...

C'est presque un job à plein temps de démêler les faits et les intentions dans un Monde submergé d'informations, effectivement. Surtout que les desseins géo-stratégiques se déroulent sur des décennies et qu'évidemment les peuples ne sont pas dans la confidence. Après exercer son esprit critique n'est jamais une perte de temps. Ce qui me gêne le plus, c'est qu'on veuille nous habituer à une pensée unique tout en continuant à se targuer d'être dans un pays démocratique et chevalier de la liberté d'expression.
 
Pourquoi des psychophates, skizos', bipolaires, alcooliques, drogués, enfance difficile etc.....se mettent à tuer au hasard dans la rue....oui je me pose des questions sur les services publics sensés s'occuper de ces malades mentaux qu'on lâche dans la rue.....

C’est vrai. Les prisons débordent, tout comme les hôpitaux psychiatriques. Beaucoup trop de personnes dangereuses sont malheureusement dans la nature...

Néanmoins, le meurtrier n’a pas tué au hasard, puisqu’il a volontairement laissé la vie sauve à un musulman qui lui a récité la chahada...

Ce qui m’interpelle, c’est le nombre de dégénérés convertis à ce pseudo-islam...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
On est d'accord sur le fait que certains sont plus vulnérables pour des raisons multiples, allant de leur parcours social, à leur situation familiale en passant par leur système de croyances et l'état psychique qui en résulte. Mais je remarque aussi que ce sont ceux qui sont passés par ces structures censées protéger, contenir ou réhabiliter ces personnes les plus vulnérables qui sont le plus susceptibles de déclarer ( comme une maladie) une radicalisation express. Il y un hic quelques part...
Je n’ai pas liké pour ça, mais pour en bas. Là, c’est confondre la cause et la conséquence. Peut‑être que certains ce sont trouvés dans certaines structures parce qu’il y avait eu des problèmes (une question parfois délicate, mais ce n’est pas le sujet), mais que la structure n’a simplement pas sut régler le problème, sans qu’elle n’en soit nécessairement la cause. On ne peut pas reprocher à quelqu’un ou à une organisation, de parfois manquer de solution. L’impuissance n’est pas la culpabilité.

C'est presque un job à plein temps de démêler les faits et les intentions dans un Monde submergé d'informations, effectivement. Surtout que les desseins géo-stratégiques se déroulent sur des décennies et qu'évidemment les peuples ne sont pas dans la confidence. Après exercer son esprit critique n'est jamais une perte de temps. Ce qui me gêne le plus, c'est qu'on veuille nous habituer à une pensée unique tout en continuant à se targuer d'être dans un pays démocratique et chevalier de la liberté d'expression.
Oui, mais justement, il faut du temps, comme tu dis. Personnellement, je trouve que je n’en ai pas assez pour ça. Il faudrait y passer tout son temps et je ne suis même pas sûr que ça suffirait. Il faudrait filter l’information, déjà, mais c’est justement déjà un problème en soi, parce qu’il faut faire confiance à un filtre. Du coup, je m’en tiens à quelques critères personnelles, comme l’utilité ou la nécessité et accessoirement l’« affinité » et le temps. C’est ainsi que je suis plus l’actualité politique pendant les élections, et quasiment pas du tout en dehors (je sais que ça peut provoquer des commentaires, mais comme j’ai dit, manque de temps). Si au moins on pouvait faire confiance sur des questions importantes, mais on ne peut même pas. Personnellement, je suis par exemple dégoûté d’avoir compris que j’ai été trimbalé pendant longtemps sur la question du changement climatique, parce que je pensais que les scientifiques faisaient leur travail et qu’ils le faisaient sérieusement. Après, même quand on tombe sur le pot au rose, reste la bataille contre les dogmes. Je donne cet exemple de question importante, mais ce n’est pas la seule. Le pire, c’est que c’est sur les question les plus importantes qu’il y a le plus de dogme ou les dogmes les plus lourds. Et dans ces cas là, les médias ne font que réciter les dogmes, et même souvent les médias autoproclamés indépendants.
 
Parce que la société les a produit. J’y reviendrai dans un prochain sujet (quand je me sentirai pour ça), même si ce ne sera pas le thème principal du sujet.

Pas d’accord. De tout temps, il y a toujours eu des marginaux, des exclus. Mais ils ne tuaient pas au nom d’une religion dont ils se revendiquent.
 
Ho que oui il y a une responsabilité, ,,et une grosse même.
Le jour où vous mettrez un coup de pied au c ul ,,,,au saoud, au frero,au salafistes....ce jour là le monde n'en sera que plus tranquille.
Hassan 2 n'était pas mon copain , mais je dois accepter une chose c'était un sacré visionnaire ....
J'ai vu de mes yeux dans ses geôles le début des frères musulmans ...et ces mêmes enflure sont présentement sur le devant de la scène. ..
Et vous vous baissez la tête.

C’est un peu caricatural, mais il y a du vrai.

Alors que dans le monde entier, des mouvements sectaires et mortifères salissent toute une religion dans son ensemble, les musulmans (ie les vrais, pas les imposteurs) sont trop passifs face à la montée de l’intégrisme.

J’ai l’impression que seuls les plus radicaux savent se mobiliser.
C’est dommage, car la mobilisation des musulmans face aux intégristes ferait peut-être bouger les choses.
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Je n’ai pas liké pour ça, mais pour en bas. Là, c’est confondre la cause et la conséquence. Peut‑être que certains ce sont trouvés dans certaines structures parce qu’il y avait eu des problèmes (une question parfois délicate, mais ce n’est pas le sujet), mais que la structure n’a simplement pas sut régler le problème, sans qu’elle n’en soit nécessairement la cause. On ne peut pas reprocher à quelqu’un ou à une organisation, de parfois manquer de solution. L’impuissance n’est pas la culpabilité.


Oui, mais justement, il faut du temps, comme tu dis. Personnellement, je trouve que je n’en ai pas assez pour ça. Il faudrait y passer tout son temps et je ne suis même pas sûr que ça suffirait. Il faudrait filter l’information, déjà, mais c’est justement déjà un problème en soi, parce qu’il faut faire confiance à un filtre. Du coup, je m’en tiens à quelques critères personnelles, comme l’utilité ou la nécessité et accessoirement l’« affinité » et le temps. C’est ainsi que je suis plus l’actualité politique pendant les élections, et quasiment pas du tout en dehors (je sais que ça peut provoquer des commentaires, mais comme j’ai dit, manque de temps). Si au moins on pouvait faire confiance sur des questions importantes, mais on ne peut même pas. Personnellement, je suis par exemple dégoûté d’avoir compris que j’ai été trimbalé pendant longtemps sur la question du changement climatique, parce que je pensais que les scientifiques faisaient leur travail et qu’ils le faisaient sérieusement. Après, même quand on tombe sur le pot au rose, reste la bataille contre les dogmes. Je donne cet exemple de question importante, mais ce n’est pas la seule. Le pire, c’est que c’est sur les question les plus importantes qu’il y a le plus de dogme ou les dogmes les plus lourds.
J'en sais rien Hibou, si un fiché S présentant des troubles psychiatriques est laissé libre de vaquer à ses occupations, je n'appelle pas vraiment ça de l'impuissance...mais bon.

Personne n'a le temps, ni même toutes les connaissances transversales pour décrypter l'info en continu. L'idée c'est de ne pas être naïf sur la pseudo neutralité journalistique, ni sur les idéologies qui colorent telle ou telle façon de traiter l'info. Même si elle est restreinte tu t'es quand même créer une grille personnelle de lecture. C'est déjà beaucoup et ça permet un potentiel débat ( ce qui n'existe plus à la TV/radio).
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'islam n'a rien à voir là dedans, ce sont nos services publics qui battent de l'aile surtout....des malades mentaux y'en a plein la rue....l'alcool, la drogue à foison, les médocs, les maltraitances dans l'enfance, les familles déchirées etc....un malade mental on le met pas en prison mais dans un institut médical mais voilà pas assez de psychiatres, pas assez d'encadrement en ville ou alors faut du fric et une consultation psychiatrique c'est entre 50 et 80 € par chez moi qui peut se payer ça aujourd'hui? les CMP sont débordés ...les HP n'ont pas assez de lits et à St Etienne du Rouvray il est en grève depuis des mois, on supprime même des lits ....les gosses sont mélangés à des adultes dans les services alors que les pathologies, les traitements ne sont pas du tout les mêmes alors on les lâche dans la rue faute de place.....et on se retrouve avec des agressions, des violences....



C’est vrai. Les prisons débordent, tout comme les hôpitaux psychiatriques. Beaucoup trop de personnes dangereuses sont malheureusement dans la nature...

Néanmoins, le meurtrier n’a pas tué au hasard, puisqu’il a volontairement laissé la vie sauve à un musulman qui lui a récité la chahada...

Ce qui m’interpelle, c’est le nombre de dégénérés convertis à ce pseudo-islam...
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
C’est un peu caricatural, mais il y a du vrai.

Alors que dans le monde entier, des mouvements sectaires et mortifères salissent toute une religion dans son ensemble, les musulmans (ie les vrais, pas les imposteurs) sont trop passifs face à la montée de l’intégrisme.

J’ai l’impression que seuls les plus radicaux savent se mobiliser.
C’est dommage, car la mobilisation des musulmans face aux intégristes ferait peut-être bouger les choses.
Je ne comprends pas le concept de mobilisation de musulmans non-intégristes. Comment ça se traduirait exactement ?
Parce que la majorité invisible, elle se mobilise au quotidien, en pratiquant sa religion paisiblement et sans drame, d'où le peu d'impact médiatique...
 
Je ne comprends pas le concept de mobilisation de musulmans non-intégristes. Comment ça se traduirait exactement ?
Parce que la majorité invisible, elle se mobilise au quotidien, en pratiquant sa religion paisiblement et sans drame, d'où le peu d'impact médiatique...
Il y a clairement un ménage à faire dans l'interprétation classique de l'islam..
La théorie de l'abrogation qui abrogé une 40aine de verset centraux et pacifique par des versets de mobilisation pour la defense ou l'attaque préventive, on a ajoute à ça les hadiths et les avis du moyen-âge, et il est guere étonnant que certains utilisent ces sources pour appeler aux meutres.
Mais il y a un changement dans le monde arabe, des penseurs qui critiquent ces interprétations du temps califale sont de plus en plus legions et ont un nombre d'audimate phénoménal depassant les cheikhs classique (ex : mohammed sharur allah yahmou)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J'en sais rien Hibou, si un fiché S présentant des troubles psychiatriques est laissé libre de vaquer à ses occupations, je n'appelle pas vraiment ça de l'impuissance...mais bon.

[…]
Je ne veux pas trop polémiquer sur cette question, on est pas dans les dossiers, mais par exemple j’imagines que les gens fichés et même ayant des troubles à des degrés divers, les degrés ayant leur importance, ne sont pas nécessairement à enfermer sans causer d’autre problème, et puis il y a le coût qui faire un trie. C’est ce que je j’imagines, mais je n’affirme rien.
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Il y a clairement un ménage à faire dans l'interprétation classique de l'islam..
La théorie de l'abrogation qui abrogé une 40aine de verset centraux et pacifique par des versets de mobilisation pour la defense ou l'attaque préventive, on a ajoute à ça les hadiths et les avis du moyen-âge, et il est guere étonnant que certains utilisent ces sources pour appeler aux meutres.
Mais il y a un changement dans le monde arabe, des penseurs qui critiquent ces interprétations du temps califale sont de plus en plus legions et ont un nombre d'audimate phénoménal depassant les cheikhs classique (ex : mohammed sharur allah yahmou)

Est-ce que c'est une interprétation classique ou une interprétation récente servant des intérêts politiques particuliers?
Parce que la vague de terrorisme sauce djihadiste est quand même récente à l'échelle de la "civilisation" islamique.
Si je ne nie pas l'importance d'une exégèse truquée dans l'idéologie qui produit du terroriste, il y a bien d'autres facteurs qui dépassent le musulman du quotidien.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pas d’accord. De tout temps, il y a toujours eu des marginaux, des exclus. Mais ils ne tuaient pas au nom d’une religion dont ils se revendiquent.
Un étendard ou un autre, en solo ou pas, ça n’a pas d’importance. Un exemple d’autre étendard qui a fait des horreurs, c’est le nationalisme. Quel différence ça fait que l’étendard soit religieux ou pas ? Comme dit Siith et d’autres aussi, s’il y avait dans la religion, quelque chose qui rend terroriste, la situation serait beaucoup plus dramatique.
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Je ne veux pas trop polémiquer sur cette question, on est pas dans les dossiers, mais par exemple j’imagines que les gens fichés et même ayant des troubles à des degrés divers, les degrés ayant leur importance, ne sont pas nécessairement à enfermer sans causer d’autre problème, et puis il y a le coût qui faire un trie. C’est ce que je j’imagines, mais je n’affirme rien.
Le coût n'est pas censé être un problème étant donné la facture du Plan Vigipirate alerte maximale, depuis 2015 ( je crois).
Je n'affirme pas plus, je doute.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il y a clairement un ménage à faire dans l'interprétation classique de l'islam..
La théorie de l'abrogation qui abrogé une 40aine de verset centraux et pacifique par des versets de mobilisation pour la defense ou l'attaque préventive, on a ajoute à ça les hadiths et les avis du moyen-âge, et il est guere étonnant que certains utilisent ces sources pour appeler aux meutres.
Mais il y a un changement dans le monde arabe, des penseurs qui critiquent ces interprétations du temps califale sont de plus en plus legions et ont un nombre d'audimate phénoménal depassant les cheikhs classique (ex : mohammed sharur allah yahmou)
La question de l’authenticité et de l’histoire est intéressante, mais elle n’est pas pertinente ici. Ça devrait être une banalité de le dire, mais soit, s’il faut le dire explicitement : le facteur humain est essentiel ici. Dans les deux senses : une bonne chose sera éventuellement facilement non‑suivie, une chose ambiguë sera interprétée comme ça arrange, éventuellement le plus facilement en mal ; le livre n’est pas un programme de commandes de robots, le livre est lu par des gens qui ont leur libre arbitre (ce qui d’ailleurs peut se terminer en désaccords). Le libre arbitre peut même aller au delà de l’interprétation, il peut aller jusqu’à ne pas interpréter du tout, d’ailleurs.

Modifie le livre autant que tu voudra, ça ne changera rien aux individus.
 
Dernière édition:
Je ne comprends pas le concept de mobilisation de musulmans non-intégristes. Comment ça se traduirait exactement ?
Parce que la majorité invisible, elle se mobilise au quotidien, en pratiquant sa religion paisiblement et sans drame, d'où le peu d'impact médiatique...

Évidemment, je ne crois pas que ce serait un remède miracle

Néanmoins, des marches pacifiques contre l’intégrisme, je t’assure que ça aurait un effet bénéfique à double titre:
  • pour une grande partie de l’opinion publique non-musulmane d’une part
  • pour certains intégristes, qui comprendront peut-être enfin que leur idéologie est aux antipodes du vrai islam.

Les musulmans de France ont déjà su se mobiliser par le passé pour des bonnes causes : « marche des beurs » , manifs pour la Palestine, etc...

Malheureusement, ceux qui appellent à ce genre de rassemblements contre l’intégrisme « islamiste » ne sont pas vraiment crédibles/charismatiques/rassembleurs (Chalghoumi entre autres) et ces manifs font un flop.

C’est dommage à mon sens.
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Évidemment, je ne crois pas que ce serait un remède miracle

Néanmoins, des marches pacifiques contre l’intégrisme, je t’assure que ça aurait un effet bénéfique à double titre:
  • pour une grande partie de l’opinion publique non-musulmane d’une part
  • pour certains intégristes, qui comprendront peut-être enfin que leur idéologie est aux antipodes du vrai islam.
Les musulmans de France ont déjà su se mobiliser par le passé pour des bonnes causes : « marche des beurs » , manifs pour la Palestine, etc...

Malheureusement, ceux qui appellent à ce genre de rassemblements contre l’intégrisme « islamiste » ne sont pas vraiment crédibles/charismatiques/rassembleurs (Chalghoumi entre autres) et ces manifs font un flop.

C’est dommage à mon sens.
Tu penses qu'une grande marche confessionnelle dans un pays laïque serait bien perçue?
 
Un étendard ou un autre, en solo ou pas, ça n’a pas d’importance. Un exemple d’autre étendard qui a fait des horreurs, c’est le nationalisme. Quel différence ça fait que l’étendard soit religieux ou pas ? Comme dit Siith et d’autres aussi, s’il y avait dans la religion, quelque chose qui rend terroriste, la situation serait beaucoup plus dramatique.

Tu as raison sur ce point.
Le nationalisme ou le terrorisme d’extreme-gauche ont engendré beaucoup de morts par le passé, et continuent par endroits à en faire.

On sait tous ici que le problème du terrorisme islamiste ne vient pas de l’islam en soi, mais de mouvances radicales qui utilisent quelques versets à des fins meurtrières. Le problème est que ces courants sectaires font de plus en plus d’adeptes (pas seulement chez les marginaux ou les individus fragiles d’ailleurs...)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Évidemment, je ne crois pas que ce serait un remède miracle

Néanmoins, des marches pacifiques contre l’intégrisme, je t’assure que ça aurait un effet bénéfique à double titre:
  • pour une grande partie de l’opinion publique non-musulmane d’une part
  • pour certains intégristes, qui comprendront peut-être enfin que leur idéologie est aux antipodes du vrai islam.
Les musulmans de France ont déjà su se mobiliser par le passé pour des bonnes causes : « marche des beurs » , manifs pour la Palestine, etc...

[…]
Ça ne s’adressait pas à moi, mais quand‑même : les radicaux/idolâtres/etc se moquent de ce que d’autres en pensent ou même ils les verront d’un mauvais œil. Les manifestations du genre marche des beurs (rien de le nom était un ghetto à lui tout seul), quand je vois les rétrospectives (j’était trop petit), c’était finalement des histoires d’égo, de récupérations, pour ne pas parler du reste, et les manifs pour la Palestine sont malheureusement systématiquement noyautées et puis on ne peut rien y changer en france. Pour le premier point déjà abordé plusieurs fois, il n’y a pas de consensus, certains pensent que c’est une bonne chose, d’autres pensent qu’ils n’ont pas à se justifier (ça c’est vu pendant les marches après Charlie Hebdo) et d’autres ont d’autres choses à faire.
 
C’est un peu caricatural, mais il y a du vrai.

Alors que dans le monde entier, des mouvements sectaires et mortifères salissent toute une religion dans son ensemble, les musulmans (ie les vrais, pas les imposteurs) sont trop passifs face à la montée de l’intégrisme.

J’ai l’impression que seuls les plus radicaux savent se mobiliser.
C’est dommage, car la mobilisation des musulmans face aux intégristes ferait peut-être bouger les choses.

La mobilisation se doit d'être individuel, individuel,individuel .
Être humain face à un autre être humain .sans connaître son orientation religieuse ,et surtout en annilan votre orientation religieuse face à un autre être humain....ce qui est le plus dure je le conçois.
C'est votre ressenti personnel de l'autre qui vous donnera l'orientation de votre future , et c'est à cela que votre voisin vous jugera.
Ce n'est pas en analysant et en comptant le nombre de macabes , de convertis,ou autres débiles pour vous rassurer provisoirement sur votre propre parcours sur cette belle planète que vous ferez avancer le shmilblik, ,,bien au contraire cela est vu comme une lâcheté.
Sur un terrain de foot si je me prend un tacle douteux je n'attends pas de l'aide je regarde l'autre dans les yeux et lui annonce la couleur,,,
 
Un étendard ou un autre, en solo ou pas, ça n’a pas d’importance. Un exemple d’autre étendard qui a fait des horreurs, c’est le nationalisme. Quel différence ça fait que l’étendard soit religieux ou pas ? Comme dit Siith et d’autres aussi, s’il y avait dans la religion, quelque chose qui rend terroriste, la situation serait beaucoup plus dramatique.
Si tu aimes l'histoire ,,,fais les comptes ...tu risque d'être surpris .
Les guerres mystiques religieuses battent tous les records.
Ensuite c'est les histoires de c ul.
Et en dernier le nationalisme ....gros mot pegoratif pour dire patriote ,en gros on a plus le droit d'aimer son pays ses coutumes cela fait ringard
 
La question de l’authenticité et de l’histoire est intéressante, mais elle n’est pas pertinente ici. Ça devrait être une banalité de le dire, mais soit, s’il faut le dire explicitement : le facteur humain est essentiel ici. Dans les deux senses : une bonne chose sera éventuellement facilement non‑suivie, une chose ambiguë sera interprétée comme ça arrange, éventuellement le plus facilement en mal ; le livre n’est pas un programme de commandes de robots, le livre est lu par des gens qui ont leur libre arbitre (ce qui d’ailleurs peut se terminer en désaccords). Le libre arbitre peut même aller au delà de l’interprétation, il peut aller jusqu’à ne pas interpréter du tout, d’ailleurs.

Modifie le livre autant que tu voudra, ça ne changera rien aux individus.
Lorsque daesh à ramassé des esclaves yezedies, ,,ils ont dis clairement c'est écris dans le coran.
As tu vu beaucoup de monde les contredires ?
As tu vu une analyse de journaliste là-dessus ?
As tu vu un savant égyptiens s'interroger sur les dires ?
Si oui tu peux me le poster ...car étant fainéant de naissance comme le commun des mortels ce n'est pas à moi de fouiller le coran pour avoir une interprétation exact de ses dires .....par contre comme citoyen lambda mon jugement pourra être altérer.
 
Il y a clairement un ménage à faire dans l'interprétation classique de l'islam..
La théorie de l'abrogation qui abrogé une 40aine de verset centraux et pacifique par des versets de mobilisation pour la defense ou l'attaque préventive, on a ajoute à ça les hadiths et les avis du moyen-âge, et il est guere étonnant que certains utilisent ces sources pour appeler aux meutres.
Mais il y a un changement dans le monde arabe, des penseurs qui critiquent ces interprétations du temps califale sont de plus en plus legions et ont un nombre d'audimate phénoménal depassant les cheikhs classique (ex : mohammed sharur allah yahmou)
Tu soulève un chat, ,,endormi,qui aurait dû êtres réveillé il y a bien longtemps .
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Si tu aimes l'histoire ,,,fais les comptes ...tu risque d'être surpris .
Les guerres mystiques religieuses battent tous les records.
Ensuite c'est les histoires de c ul.
Ce n’est pas ce que dit l’histoire au long cours. Les premières attaques sur des groupes de gens ont été pour leur voler des ressources, et ensuite ça a continué comme ça, avec la différence que les gens étaient parfois la ressource eux‑même. Une fois j’avais donné l’exemple des guerres pour l’or qui ont été faites sous alibi religieux mais qui n’avaient que l’or comme motivation.

Et en dernier le nationalisme ....gros mot pegoratif pour dire patriote ,en gros on a plus le droit d'aimer son pays ses coutumes cela fait ringard
C’est pareil, c’est nuisible et ça n’a pas de sens pratique. Seul l’environnement pas trop éloigné, en a un, le reste, c’est de l’idéologie qui ne sert qu’une minorité dominante.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les manifs pour la Palestine ont été à l'appel des enseignants, des intellectuels, de chrétiens et surtout d'anti-colonialistes dans nos cortèges ....la guerre civile au Liban c'était en 75....la Palestine en France était représenté par Leïla Chahid une arabe chrétienne....on parle de manifestations dès la fin des années 70/80 parce que le militantisme pro-palestinien c'est un demi siècle en France!!! moi j'ai commencé en tant que chrétienne à marcher début des années 80 avec mon keffieh et vraiment très très peu de musulmans dans nos manif's....



Néanmoins, des marches pacifiques contre l’intégrisme, je t’assure que ça aurait un effet bénéfique à double titre:
  • pour une grande partie de l’opinion publique non-musulmane d’une part
  • pour certains intégristes, qui comprendront peut-être enfin que leur idéologie est aux antipodes du vrai islam.
Les musulmans de France ont déjà su se mobiliser par le passé pour des bonnes causes : « marche des beurs » , manifs pour la Palestine, etc...
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Pour cette cause là, sans aucun doute, oui.
Je n'y crois pas une seconde...il y a une eu une marche récemment à Paris (en Novembre), contre l'islamophobie, dans laquelle les participants demandaient que l'amalgame entre Islam et "islamisme" cesse et renouvellaient leur adhésion au vivre-ensemble.
Je te laisse chercher ou rechercher les réactions de figures politiques ou même de citoyens lambda à ce petit événement relativement anodin...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je n'y crois pas une seconde...il y a une eu une marche récemment à Paris (en Novembre), contre l'islamophobie, dans laquelle les participants demandaient que l'amalgame entre Islam et "islamisme" cesse et renouvellaient leur adhésion au vivre-ensemble.
Je te laisse chercher ou rechercher les réactions de figures politiques ou même de citoyens lambda à ce petit événement relativement anodin...

Manif de la honte qu ils ont nommé ce rassemblement

Pourtant les musulmans y criaient leur attachement a la France avec les drapeaux français

Et comme j ai dit qd les musulmans ont défilé après le meurtre du père hamel ils ont été insultés

Pour certains quoique fassent les musulmans , ça les desservira .
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Manif de la honte qu ils ont nommé ce rassemblement

Pourtant les musulmans y criaient leur attachement a la France avec les drapeaux français

Et comme j ai dit qd les musulmans ont défilé après le meurtre du père hamel ils ont été insultés

Pour certains quoique fassent les musulmans , ça les desservira .
Voilà, ils y ont vu une "attaque" aux valeurs républicaines, à la laïcité, de l'hypocrisie, voire un soutien au "radicalisme" parce qu'il y avait un représentant frériste quelque part dans le défilé.
Moche et contre-productif.
 
Haut