Encore une fois : je ne demande pas de "montrer patte blanche" mais de "filer un coup de main", par exemple en arrêtant le déni systématique à chaque fois qu'un "fou", "loup" ou autre débile radicalisé se met à tuer des innocents au nom d'Allah (qui, je le répète, n'y est pour rien).
Je me souviens que lors de l'attentat sur le marché de Noël de Strasbourg, tu nous disais que tu connaissais la cousine de la famille de l'assassin... et que leur première réaction avait été de dire que c'était un complot et que leur chérubin - qui cependant n'était pas un enfant de choeur - avait été radicalisé par son passage en prison.
Ont-ils changé de position ? Parce qu'à la base, il a bien fallu que leur fils croise des prédicateurs (réels ou 2.0) pour finalement arriver à une telle haine des autres (et probablement aussi de soi) pour passer à l'acte.
C'est à ces prédicateurs que j'en veux, ainsi qu'à nos gouvernants qui eux aussi font dans le déni et la lâcheté.
Je me souviens aussi d'une interview de Tarek Oubrou, interrogé à la radio après le Bataclan sur la montée des mosquées salafisto-rigoristes (ou autre terme qu'il vous plaira d'utiliser). Sa réponse : "mais fermez ces mosquées !"
Evidemment, c'est compliqué de le faire quand ensuite tu te retrouves avec des pétitions et de gentilles assoces criant à la discrimination et à l'injustice.
Fait amusant, lorsque les policiers ont blessé le dernier "fou" à Metz, armé d'un couteau, des habitants ont pris à partie les policiers en les traitant d'assassins... Aurait-il fallu que les flics laissent ce mec armé et menaçant faire un carnage avant d'intervenir ? Je gage qu'on le leur aurait aussi reproché.
Bref, j'arrête là car je me repète et comme dit notre philosophe
@Drianke : "faut pas se justifier". Rendez-vous au prochain attentat...