Attentat de Marrakech

Nakame

VIB
Il y avait un avant 16 Mai et un après 16 Mai,
Il y a un 28 avril et il y aura un après 28 avril

A chaque fois que le Maroc veut avancer des forces obscures veulent le faire reculer.

Ça se passait très bien avec les manifs, les réformes annoncées, la liberté de paroles et débats, c'est dommage, mais attendons.
 

Sanzo

VIB
nuance !
j'ai deux conceptions de l'islamisme , celui en terre d'islam et celui en europe
c'est très très différents et si tu me lis sur les deux , tu peux vite les confondres
en terre d'islam , il faut tenir compte de la base de la société qui est très sensible sur ce type de sujet et ne pas alimenter la position victimaire des islamistes . les gouvernants doivent aider le pays à aller vers un islam plus intelligents en pronant des mesures courageuses et en aidant à la naissance d'intellectuel musulmans éclairés
en europe , je pense que l'islamisme n'a aucune place et ne doit en avoir aucune et que donc des mesures d'éloignement forcés doivent devenir la règle

Oui c'est bien ce que je disais, je connais ta définition de l'islamisme. Ta recette est la garantie de conflits futurs et de davantage de divisions que ce soit en terre musulmane ou en europe.

Les musulmans n'ont pas vocation à être coopté comme tu l'aimerais par l'imposition de chalgoumi comme "musulmans éclairés"
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Ne cherchez pas ! Les propriétaires d'Argana sont des fans du FC Barcelone... et l'attentat était l'oeuvre des extrémistes du Real Madrid.

Que les âmes des morts reposent en paix.
 
C'est une catastrophe nationale. Qui est derrière ce crime ignoble?

Qui est derrière ce crime ? Le Makhzen peut être....

En tout cas, à première vue, les premiers bénéficiaires sont ceux qui sont contre les réformes et qui trouvent ici une formidable occasion pour stopper de force l'élan démocratique et déployer des mesures liberticides sous couvert de "lutte contre le terrorisme".

A suivre....
 
faut ouvrir Tazmaret,
8ad laklabe ir8abyine khess waldi8ome ja8anam de Tazmamret
ni droit de l homme ni blablablabla il faut zero tolerance a ce genre de comportement
allah yna3l8ome ir8abyine alkafara tay9tlou ibad allah bdem bared
khess 8ad laklab lBasri tfou al;i8ome ila yawmi dine
je suis contre la grace royale ces terroristes ne meritent pas etre traite d une maniere civilisee la3sa wzarwata m3a 8ad l7ayawanate laklabe
 
Oui c'est bien ce que je disais, je connais ta définition de l'islamisme. Ta recette est la garantie de conflits futurs et de davantage de divisions que ce soit en terre musulmane ou en europe.

Les musulmans n'ont pas vocation à être coopté comme tu l'aimerais par l'imposition de chalgoumi comme "musulmans éclairés"
j'aimerais bien que tu nous donnes ta recette pour combattre l'islamisme et si elle marche je m'y joindrais volontiers car seul le resultat compte dans la vie
 

Sanzo

VIB
faut ouvrir Tazmaret,
8ad laklabe ir8abyine khess waldi8ome ja8anam de Tazmamret
ni droit de l homme ni blablablabla il faut zero tolerance a ce genre de comportement
allah yna3l8ome ir8abyine alkafara tay9tlou ibad allah bdem bared
khess 8ad laklab lBasri tfou al;i8ome ila yawmi dine
je suis contre la grace royale ces terroristes ne meritent pas etre traite d une maniere civilisee la3sa wzarwata m3a 8ad l7ayawanate laklabe

Un efferalgan et au lit !
 
Je connais ce café pour y être allé, on a une très belle vue sur la place sans être importuné en permanence.

C'est bien des occidentaux qui étaient visés!

Il n'y a qu'eux sur la terrasse haute.
 
Qui est derrière ce crime ? Le Makhzen peut être....

En tout cas, à première vue, les premiers bénéficiaires sont ceux qui sont contre les réformes et qui trouvent ici une formidable occasion pour stopper de force l'élan démocratique et déployer des mesures liberticides sous couvert de "lutte contre le terrorisme".

A suivre....
Je suis d'accord pour dire que cet attentat dessert ceux qui veulent un développement politique sain et démocratique du pays. Mais un coup monté d'une telle envergure va un peu loin... Ils auraient pu prendre d'autres cibles, d'autres endroits, afin d'éviter de fragiliser l'économie marocaine largement dépendante du tourisme et des investisseurs étrangers...
 

Nakame

VIB
De quelle radicalisation tu parles, toi aussi t'es victmes de la propagande occidentale anti musulman??


Si radicalisation il y a elle ne touche pas que les musulmans regarde en Italie se qu'ont fait les anarchistes par DEUX FOIS bizarement sa fait jamais autant de bruit que quand on soupçonne des musulmans.

Pour l'instant rien n'incrimine des musulmans.

Victime d'aucune propagande, j'appelle ça de l'introspection, il faut reconnaitre ses défauts pour avancer. Le monde musulman va mal, très mal, c'est un constat.

Et comme pour tout c'est à soi-même de se corriger, ça ne sert à rien d'attendre que les autres changent de jugements ou de comportements, c'est en s'améliorant nous-mêmes qu'ils seront forcé de s'adapter. Ca marche toujours dans ce sens pas dans l'autre
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
. les gouvernants doivent aider le pays à aller vers un islam plus intelligents en pronant des mesures courageuses et en aidant à la naissance d'intellectuel musulmans éclairés
.



non mais je rêve !! pour qui il se prend celui là ?

sache que nous sommes éclairés , plus intelligents que ne pourrait l'admettre ton entendement et tempérants jusqu'aux limites de notre tolérance , après nous aussi on sait faire preuve d'ironie de cynisme et de cruauté sournoise quand il faut ...
 

Sanzo

VIB
j'aimerais bien que tu nous donnes ta recette pour combattre l'islamisme et si elle marche je m'y joindrais volontiers car seul le resultat compte dans la vie

Un dosage intelligent, combattre sans pitié ceux qui veulent mettre le pays à feu et à sang et les abattre si nécessaire et dans le même temps développer la pensée musulmane sclérosée avec des vrais intellectuels musulmans (à l'exemple de Tarik Ramadan, Tariq Oubrou etc...) qui bénéficie d'une vraie crédibilité au sein de la communauté musulmane (pas les clowns qu'on veut nous imposer).

Et éviter d'embastiller et de torturer des innocents qui ressortiront plein de haine.

Je rappelle que Zawahiri était un militant musulman modéré et que son séjour en prison en Egypte a créé le dingue qu'on connait aujourd'hui.

Il faut éviter de se tromper d'ennemis et éviter de juger un livre à sa couverture, Mohamed Atta n'avait pas de barbe et ne portait le qamis.
 

brolyy

VIB
il est tres possible que ca soit des responsables a l interieur du regime notament militaires para militaire ou de surete qui seraient contre les reformes royales
qui veulent mettre le baton aux roues qui ne sont pas pret a se laisser mettre les munottes
du moment que le mouvement 20 fevrier reclame la tete et le jugement des generaux Bnsliman et Anikri les deux grandes figures de l armee!
 
Victime d'aucune propagande, j'appelle ça de l'introspection, il faut reconnaitre ses défauts pour avancer. Le monde musulman va mal, très mal, c'est un constat.

Et comme pour tout c'est à soi-même de se corriger, ça ne sert à rien d'attendre que les autres changent de jugements ou de comportements, c'est en s'améliorant nous-mêmes qu'ils seront forcé de s'adapter. Ca marche toujours dans ce sens pas dans l'autre
1000% d'accord avec toi.
 
Je suis d'accord pour dire que cet attentat dessert ceux qui veulent un développement politique sain et démocratique du pays. Mais un coup monté d'une telle envergure va un peu loin... Ils auraient pu prendre d'autres cibles, d'autres endroits, afin d'éviter de fragiliser l'économie marocaine largement dépendante du tourisme et des investisseurs étrangers...

Fragiliser l'économie marocaine est déjà un des piliers de la politique du Makhzen: Le refus d'industrialisation (al maghrib balad filahi wa siahi), le monopole de pans entiers de l'économie par un seul groupe (ONA), etc...

Tu penses que nos chers responsables du Makhzen hésiteront une seconde à brûler tout le pays s'ils pensent que ça leur permettra de garder le contrôle ?
 
.



non mais je rêve !! pour qui il se prend celui là ?

sache que nous sommes éclairés , plus intelligents que ne pourrait l'admettre ton entendement et tempérants jusqu'aux limites de notre tolérance , après nous aussi on sait faire preuve d'ironie de cynisme et de cruauté sournoise quand il faut ...
j'écoutais l'autre jour nadia yassine , tu sais la grande mécréante athée comme moi, qui parlait d'un monde musulman malade comme jamais
tu peux me citer deux ou trois noms d'intellectuel dans les courants de l'islam politique au maroc ( vivant si possible ) ?
 
Ça se passait très bien avec les manifs, les réformes annoncées, la liberté de paroles et débats, c'est dommage, mais attendons.

C'est ce qui sera le plus regrettable si le pouvoir décide de tout re-verrouiller.

En tout cas avec la baisse des recettes touristiques nécessairement induites par cet attentat et les révolutions arabes, Une crise sociale est à venir, donc tout verrouiller maintenant ne fera qu'amplifier un malaise qui devient bcp trop important.

Il faut vraiment commencer à s'inquiéter pour la stabilité du pays, je n'ai qu'une chose à dire " lah ister".
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
faut ouvrir Tazmaret,

Calmes toi stp.... on ne veut pas un retour de Basri et pas de Tazmamart. Encore que... sous Hassan II, le terrorisme islamiste n'existait pas. Mais bon.

Ce qu'il faut faire, c'est que l'Etat doit imperativement intensifier la lutte ideologique contre ces terroristes et leur ideologie. Il a ete trop tolerant et laxiste envers certaines mouvances obscurantistes et fanatiques et il est temps de redresser la barre. Il ne suffit pas que M6 inaugure des chantiers dans chaque petit village et d'en parler dans Le Matin du Sahara; il serait vraiment util qu'il utilise aussi sa popularite et le respect que nous marocains avons pour lui pour condamner publiquement ces mouvances aussi bien personellement qu'a travers les medias. Et pas seulement 1x, mais regulierement.
 
Un dosage intelligent, combattre sans pitié ceux qui veulent mettre le pays à feu et à sang et les abattre si nécessaire et dans le même temps développer la pensée musulmane sclérosée avec des vrais intellectuels musulmans (à l'exemple de Tarik Ramadan, Tariq Oubrou etc...) qui bénéficie d'une vraie crédibilité au sein de la communauté musulmane (pas les clowns qu'on veut nous imposer).

Et éviter d'embastiller et de torturer des innocents qui ressortiront plein de haine.

Je rappelle que Zawahiri était un militant musulman modéré et que son séjour en prison en Egypte a créé le dingue qu'on connait aujourd'hui.

Il faut éviter de se tromper d'ennemis et éviter de juger un livre à sa couverture, Mohamed Atta n'avait pas de barbe et ne portait le qamis.

mais c'est exactement mes propositions pour le maroc , de plus j'aime beaucoup tariq oubrou
 

Nakame

VIB
C'est ce qui sera le plus regrettable si le pouvoir décide de tout re-verrouiller.

En tout cas avec la baisse des recettes touristiques nécessairement induites par cet attentat et les révolutions arabes, Une crise sociale est à venir, donc tout verrouiller maintenant ne fera qu'amplifier un malaise qui devient bcp trop important.

Il faut vraiment commencer à s'inquiéter pour la stabilité du pays, je n'ai qu'une chose à dire " lah ister".

On annonçait le pire pour le Maroc en 2003, il s'est rapidement relevé, je ne suis pas si pessimiste que cela
 
Fragiliser l'économie marocaine est déjà un des piliers de la politique du Makhzen: Le refus d'industrialisation (al maghrib balad filahi wa siahi), le monopole de pans entiers de l'économie par un seul groupe (ONA), etc...

Tu penses que nos chers responsables du Makhzen hésiteront une seconde à brûler tout le pays s'ils pensent que ça leur permettra de garder le contrôle ?

On verra s'il y a déjà une revendication. Par rapport aux engagements de modernité opéré par le Roi je ne pense pas qu'il puisse y avoir un retour en arrière complet. Mais ça ne suffit pas, il faut aussi des vrai politiciens, avec de vrai programmes... Mais c'est un autre débat.
 

Nakame

VIB
donner des roses rouges a ces terroristes , des medialles d or ,les envoyer aux ecoles pffffffffff ca ne marche pas avec la mentalite d obscurantisme , ces pervers du moyen age meritent
l execusion en plein publique sans pitie ,

Oublie pas d'enfermer et d'executer tous les supporters du Real aussi, on sait jamais, on est plus à un amalgame près avec toi
 
Haut