Attentat de Marrakech

farid_h

<defunct>
Contributeur
Vous nous soûlez avec le "comme en France"...
Nous n'arrivons toujours pas assimiler que le Maroc, c'est le tiers monde, c'est l'Afrique...ce n'est ni un pays européen, ni un pays riche...pour être comme la France, il faut avoir les moyens de la Franche...comparons nous avec des pays du même niveau et arrêtons de comparer l'incomparable.

Si on veut progresser, il ne faut pas se comparer a comparable ou inferieur a soi-meme, il faut se comparer a plus developpe... afin d'y arriver egalement.
 

Carmenita

J'ai une étoile!!
Soit une politique protectionniste, soit une déclaration de guerre à l'Arabie Saoudite, le pays qui se cache derrière l'obscurantisme et le terrorisme... je ne vois pas d'autres solutions pour mettre fin à ce microbe de la salafiya et ses crimes contre l'humanité.
Mais oui suis-je bête, tu as raison! C'est l'arabie saoudite la cause de tout ça, déclarons leur la guerre :D
 

Carmenita

J'ai une étoile!!
Vous nous soûlez avec le "comme en France"...
Nous n'arrivons toujours pas assimiler que le Maroc, c'est le tiers monde, c'est l'Afrique...ce n'est ni un pays européen, ni un pays riche...pour être comme la France, il faut avoir les moyens de la Franche...comparons nous avec des pays du même niveau et arrêtons de comparer l'incomparable.
Je sais bien mais sur ce point là il faut "copier" la France, leur système de répartition est parmi l'un des meilleurs au monde (sinon le meilleur). Le Maroc peut trouver les moyens de le financer dans les impots, le tourisme, le commerce international....et j'en passe
 
Demandez donc aux Marrakchis, si ils veulent que les occidentaux partent d'ici...vous n'êtes pas de Marrakech vous! Ils vous répondront à 99% que non. Les occidentaux ont permis une forte croissance économique, la construction de logements sociaux, l'augmentation des salaires. Oui, il y a surement des abus, mais les résidents se comportent bien ici, et sachez le, soutiennent les revendications sociales des marocains.
 
Quelques uns de nos compatriotes dérapent. Soyons logiques : l'état aggraverait sa situation en perpétrant un attentat au coeur de marrakech. Cet attentat fera fuir les touristes, les hôtels fermeront et tout ce beau monde qui travaille dans le tourisme se retrouvera sans travail : donc beaucoup de chômeurs qui vont demander du travail et qui sortiront manifester dans les rues...les quelques milliers des 20 févriéistes ne représenteront rien devant les centaines de milliers de chômeurs du tourisme...l'état n'est pas *** à ce point. L'affaire de Marrakech est une affaire purement terroriste. Quand on libère un tueur, il récidive.
 
Si on veut progresser, il ne faut pas se comparer a comparable ou inferieur a soi-meme, il faut se comparer a plus developpe... afin d'y arriver egalement.
on se compare à un pays du tiers monde mais plus développé que nous, oui. Mais se comparer à la quatrième puissance mondiale, c'est perdre du temps. Quand on fixe des objectifs (smart) on identifie et on quantifie ses moyens. On se réveille pas un beau matin et on dit oui je serai comme la France...
 
Je sais bien mais sur ce point là il faut "copier" la France, leur système de répartition est parmi l'un des meilleurs au monde (sinon le meilleur). Le Maroc peut trouver les moyens de le financer dans les impots, le tourisme, le commerce international....et j'en passe
Pose la question à une bonne partie des français, et tu m'en diras plus ;)
ils pensent tous que leur système social n'est pas équitable et que la France ne profite qu'aux riches, ce qui n'est pas du tout faux...
 

laila35

better days ahead
VIB
Pose la question à une bonne partie des français, et tu m'en diras plus ;)
ils pensent tous que leur système social n'est pas équitable et que la France ne profite qu'aux riches, ce qui n'est pas du tout faux...


oui mais il ya quand meme un garde fou qui permet au plus démunis d'avoir un minimum pour vivre

rien qu'avoir accés au systeme de santé gratuitement c pas négligeable

avoir un toit decent c pas rien non plus

acces a l'education pareil


ceux qui travaillent pas ont un revenu minimum

meme les etudiants etrangers sont aidés (Alloc logement, CMU...) !!!! c kan meme enorme sa c du social
 
oui mais il ya quand meme un garde fou qui permet au plus démunis d'avoir un minimum pour vivre

rien qu'avoir accés au systeme de santé gratuitement c pas négligeable

avoir un toit decent c pas rien non plus

acces a l'education pareil


ceux qui travaillent pas ont un revenu minimum

meme les etudiants etrangers sont aidés (Alloc logement, CMU...) !!!! c kan meme enorme sa c du social
oui mais à l'échelle européenne ça n'est rien...compare la France avec les pays scandinaves...mais ne compare pas le Maroc avec la France...compares le plutôt avec l'Algérie, la tunisie, l'égypte...là je te donnerai raison.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Mais oui suis-je bête, tu as raison! C'est l'arabie saoudite la cause de tout ça, déclarons leur la guerre :D
C'est le berceau de la Salafiya. C'est là où on forme les cheikhs de la Salafiya. Au lieu de chercher la solution dans des politiques de rafistolage qui ont prouvé leurs limites, s'attaquons directement à la source du mal... et si l'obscurantisme et le terrorisme demeurent encore, rasons de cette terre tout ce qui est musulman.

C'est triste certes. C'est un crime certes... mais c'est un crime qui va faire le bonheur de l'humanité.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Tu saute d'un sujet à l'autre, bref moi je n'ai pas confiance au makhzen, si on doit accuser quelqu'un du terrorisme et bien c'est le makhzen qui s'est allié avec les USA et qui ont poussé ces suicidaires à se suicider, tout le monde sait que ces kamikazes vivaient dans la précarité et la misère.

Tu m'excuses, mais ca, c'est de l'apologie du terrorisme. Il y a plein de gens qui vivent dans une pauvrete abjecte dans les bidonsvilles, mais ces gens la sont malgre leur extreme pauvrete dignes et ne se transforment pas en assassins et terroristes. Insinuer que la pauvrete pousse necessairement les gens au terrorisme est non seulement cynique, c'est une insulte a tous ces pauvres gens respectueux des lois qui ne feraient pas de mal a une mouche.
 
Pour les islamistes, tout tourne autour du sexe. Ils se permettent de marier des petites filles de 9 ans, baiser des petits garcons mineurs, mais condamnent le sexe entre deux adultent consentant.
Comme les dictateurs d'aujourd'hui, ils se sont mis à creer des lois et de hadits pour avoir un bon controle du peuple et cela depuis des siecles.
Aujourd'hui, ils se trouvent depassés par la vie, et comme les derniers de la classe ils decident de foutre le bordel.
 

Carmenita

J'ai une étoile!!
Pose la question à une bonne partie des français, et tu m'en diras plus ;)
ils pensent tous que leur système social n'est pas équitable et que la France ne profite qu'aux riches, ce qui n'est pas du tout faux...

...Et les riches te diront qu'ils en ont marre de payer pour des assistés...!
Le système français est entre les deux, ni trop favorable à l'un ni a l'autre. Impots des plus riches qui permettent de financer des minimas sociaux aux plus démunis, et cotisations pour le risque social (chomage, maladie...) pour moi il ne favorise personne en particulier!

Apres dans les pays scandinave les impots sont beaucoup plus elevés...Ce qui peut poser aussi un pb d'equité chez les riches!
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
C'est le berceau de la Salafiya. C'est là où on forme les cheikhs de la Salafiya. Au lieu de chercher la solution dans des politiques de rafistolage qui ont prouvé leurs limites, s'attaquons directement à la source du mal... et si l'obscurantisme et le terrorisme demeurent encore, rasons de cette terre tout ce qui est musulman.

C'est triste certes. C'est un crime certes... mais c'est un crime qui va faire le bonheur de l'humanité.

Mais voyons, une ideologie n'a pas de patrie. Meme si on l'eradiquait en Arabie Saoudite, elle continuera de fleurir un peu partout ailleurs et restera tout aussi dangereuse.

Ce qu'il faut plutot faire, c'est immuniser le reste du monde contre les mefaits de cette ideologie, en en proposant une moins dangereuse mais bien plus attrayante pour les esprits formates a etre enclins au salafisme. Le jour ou plus personne ne prendra cette ideologie au serieux, ils pourront cracher leur venin dans le monde entier, et ca ne fera plus de mal a personne.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
au moins on verra qui a déposer les sac et quand et comment est partis ....l'explosion après et avant l'effet ....
le poseur du bombes n’était pas cagoulé donc le visage en claire ...ce qui facilite son l'identification ...
je dis cela pour l’avatar costumé qui (trouves la place est bombardés avec deux camera)!!

Soyons objectifs !
De l'avis de plusieurs experts étrangers en sécurité , la place Jemââ El Fna est l'un des lieux touristiques les plus surveillés au monde (caméras disséminées autour de la place, flics en civils etc....) !
Il ne manque plus que des scanners pour ...scanner les sacs, couffins et autres de tous les gens qui accédent à cette place, au commerce et aux souks environnant ....ce qui est bien évidemment inimaginable !:D

Et en matiére de "terrosisme, comme je l'ai énoncé supra, le risque 0 n'existe nulle part malgré toutes les mesures de sécurité que l'on peut mettre en place !

Donc la problématique ne réside pas dans le fait qu'une ou deux ou plusieurs caméras bien placées vont permettre d'identifier le ou les poseurs de bombes !

Ils faut "chopper" ces poseurs AVANT qu'ils ne commettent leur forfait !
Et donc, dans le domaine du terrorisme, c'est le "renseignement" qui est priviligié par les polices et non ...le nombre de caméras placées ou à à placer dans tel ou tel lieu !

Et, à l'évidence, , dans le cas du drame de l'Argana.....les services de renseignements locaux ont été défaillants !
 
Marrakech- SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SA le Prince Moulay Ismail, s'est rendu, samedi après-midi, à l'hôpital Ibn-Tofail et à l'hôpital militaire Avicenne de Marrakech où le Souverain s'est enquis de l'état de santé des blessés, victimes de l'attentat terroriste perpétré jeudi dans un café de la Place Jamaâ El-Fna.

MAP
 
Marrakech- SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SA le Prince Moulay Ismail, s'est rendu, samedi après-midi, à l'hôpital Ibn-Tofail et à l'hôpital militaire Avicenne de Marrakech où le Souverain s'est enquis de l'état de santé des blessés, victimes de l'attentat terroriste perpétré jeudi dans un café de la Place Jamaâ El-Fna.

MAP

C'est la moindre des choses que le chef d'état du pays peu faire suite à un événement pareils.
 

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Moustafa Bouzidi, Marocain installé à Bordeaux en France, a appris jeudi la mort de son jeune frère. Yacine, 32 ans , travaillait depuis huit mois au café Argana touché par un attentat terroriste jeudi. L'homme, effondré, vient d'identifier son jeune frère à la morgue de Marrakech. Celui-ci fait partie des 16 personnes tuées dans l'attentat imputé selon les premiers éléments de l'enquête à l'organisation terroriste, Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI). Moustafa raconte, "J'ai tout de suite eu peur quand (...)-Société/ Marrakech, Terrorisme, Attentat de Marrakech

Attentat de Marrakech : "finalement ça nous arrive"...
 
Le ministre de l'Intérieur, Taïb Cherkaoui, a affirmé vendredi que l'attentat qui a visé le café Argana à Marrakech n'est pas l'?uvre d'un kamikaze. Les premiers éléments de l'enquête démontrent que la bombe aurait été déclenchée à distance. La thèse de l'opération suicide et les scénarios qui ont été développés par plusieurs médias sont donc à écarter. Le ministre, qui s'exprimait devant le Parlement, a déclaré que tout le monde sait qui utilise ce genre de méthodes terroristes, faisant allusion à Al Qaïda. Taïb (...)-National/ Marrakech, Terrorisme, Al Qaïda, Taïb Cherkaoui, Attentat de Marrakech

L'attentat terroriste de Marrakech n'est pas l'?uvre d'un kamikaze ...

L'ancien ministre de l'intérieur de Mubarak avait dit à peu près la même chose en parlant de la bombre qui a explosé dans une église à Alexandrie. A méditer.
Moi, j'ai commencé par me demander à qui profite le crime ?
 

laila35

better days ahead
VIB
oui mais à l'échelle européenne ça n'est rien...compare la France avec les pays scandinaves...mais ne compare pas le Maroc avec la France...compares le plutôt avec l'Algérie, la tunisie, l'égypte...là je te donnerai raison.


je n'aime pas les comparaisons

pck ce qui peut etre bon chez les autres peut s'averer mauvais pour notre pays

faut qu'on trouve une solution qui nous va a nous les marocains
 
Ligne de telecommunication brouillées pendant 15 minutes, Haute securité oblige.

De plus, SM Le Roi Mohammed VI prends en charge les obsèques des familles des victimes.
 
Une israélienne et son mari juif d'origine marocaine sont parmi les 16 victimes de l'attentat terroriste qui a visé jeudi le café à Argana, à Marrakech, selon plusieurs médias israéliens. Enceinte de six mois, la jeune femme âgée de trente ans, s'appelait Michal Weizman Zikri. Elle était en compagnie de son mari, Massoud Zikri, d'après Radio Israël, et se trouvait à Marrakech pour passer les vacances de Pâques avec sa belle famille. Le jeune couple qui résidait en Chine, était très actif dans les milieux (...)-National/ Marrakech, Terrorisme, Israel, Judaïsme marocain, Attentat de Marrakech

Attentat de Marrakech : une israélienne et son mari parmi les victimes ...

Vous êtes au service de qui ?
 
je pense qu'il y a vraiment du ménage à faire dans les sociétés musulmanes car ce n'est pas normal du tout de faire des attentats comme cela. Quels autres citoyens d'autres régions du monde placent de puis 25 ans des bombes comme cela, avec souvent des kamikazes. Les sociétés musulmanes vont mentalement mal et il est temps qu'elles se ressaisissent même s'il s'agit de minorités extrémistes qui font ces crimes odieux.
 
je pense qu'il y a vraiment du ménage à faire dans les sociétés musulmanes car ce n'est pas normal du tout de faire des attentats comme cela. Quels autres citoyens d'autres régions du monde placent de puis 25 ans des bombes comme cela, avec souvent des kamikazes. Les sociétés musulmanes vont mentalement mal et il est temps qu'elles se ressaisissent même s'il s'agit de minorités extrémistes qui font ces crimes odieux.

Dans ce cas ci, il ne s'agit pas d'un kamikaze (voir article de Bladi Robot)

De plus, les dit "musulmans" n'ont pas le monopole du terrorisme.

Je voulais signaler ce point, qui selon moi, est important.
 
Haut