14 morts à Marrakech dans un "attentat terroriste"
Une violente explosion au café Argana, sur la grande place de Marrakech, a fait 14 morts. Après avoir annoncé qu'il s'agissait d'une explosion accidentelle, on s'oriente désormais vers un acte criminel.
Une violente explosion jeudi midi sur la place Djemaa el Fna, la plus touristique de Marrakech a fait 14 morts, dont 3 Marocains et 11 étrangers.
L'explosion aurait été provoquée par des bonbonnes de gaz qui ont pris feu à l'Argana, café-restaurant très fréquenté de la ville. Après avoir annoncé qu'il s'agissait d'une explosion accidentelle, on s'oriente désormais vers un acte criminel. Le porte-parole du gouvernement a parlé d'"attentat terroriste".
"A 11h50, heure locale, on a entendu une explosion sourde, raconte Boris Thiolay, journaliste à L'Express, qui se trouvait place Djemaa el Fna. On a tous sursauté, puis vu un panache de fumée noire s'élever au dessus du restaurant et du souk."
Dix minutes après l'explosion, les premières sirènes d'ambulances ont retenti.
"Immédiatement, les gens se sont pressés vers le bâtiment dont la structure est vraiment amochée, explique notre reporter. Le rez-de-chaussée et la terrasse du premier étage ont été grandement endommagés par l'explosion."
11 morts dont deux touristes
Le bilan provisoire fait état de 20 blessés et de 14 morts. D'après la radio locale, deux touristes feraient partie des victimes. Le Quai d'Orsay, joint par LEXPRESS.fr, ignore s'il s'agit de Français.
Centre névralgique de Marrakech, la place Djemaa el Fna grouillait de monde au moment de l'explosion. "J'étais avec mes enfants lorsque j'ai senti le souffle de l'explosion", a raconté à Boris Thiolay une touriste, encore sous le choc.
Les "grosses" bonbonnes de gaz, à l'origine de l'explosion, étaient probablement utilisées en cuisine du célèbre restaurant. Les badauds commençaient à remettre en cause les normes de sécurité de l'établissement avant d'apprendre que l'origine de l'explosion était criminelle.
L'Express