La RAM posséde 3 Boeing 767-300. L'avion en question a fait son 1er vol chez Air France en 1994, puis a été vendu au Belge Sobelair puis au Coréen Asiana avant d'etre acheté il y'a 2 ans par la RAM (et a donc 13 ans...c'est pas trés vieux, sachant qu'Air France et KLM utilisent des 747 de 16 ans et 19 ans respectivement).
Pour quelqu'un comme moi qui s'intérésse à l'aviation civile, toute cette histoire autour de cet incident me fait marrer! Comment une ignorante (dans ce domaine), Aicha El Basri, se permet de signer "Dr Aicha ElBasri"? Quelques remarques:
-Visiblement, Mme El Basri n'est pas une habituée du vol Casa-NewYork qui ne fait plus escale à Montreal depuis quelques années deja (elle ecrit: "laptitude de lappareil Boeing 767 300 à effectuer un vol long courrier tel que Casa -New York - Montréal").
-Les depressurisations sont trés fréquentes, ca arrive meme chez les meilleures compagnies du monde. La semaine derniere, chez Singapour Airlines:
http://sg.news.yahoo.com/cna/20080202/tap-326502-231650b.html
Et chez spanair:
http://www.crash-aerien.com/forum/panne-de-pressurisation-sur-un-avion-de-spanair-vt6218.html
-Meme un accident:
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...0429-un-avion-bolivien-atterrit-d-urgence.php
-Le jour meme, sur le meme aeroport des Acores, un avion d'Air France Paris-La Havane a fait un atterissage d'urgence (parcequ'un passager a fait un malaise cardiaque): sur la photo, on voit le 747 d'Air France atterrit au moment ou l'avion de la RAM repart!
http://azoresairphotos.com/foto.php?codfoto=4926
-L'avion de la RAM, vu de l'exterieur, n'a pas l'air "délabré":
http://azoresairphotos.com/foto.php?codfoto=4925
De l'interieur, pareil. j'ai trouvé une photo, prise en mars 2007.
http://www.airliners.net/open.file?id=1224628
Donc je trouve que le tapage autour de cet incident est éxagéré. Chapeau au pilote pour son professionalisme et son sang-froid. Le silence de la presse: censure pour ne pas ternir l'image de la RAM, auprés de personnes qui associent trop vite "incident-avion-atterissage d'urgence" à "catastrophe"; traumatisées par le crash d'Agadir en 94?
Je comprend la peur des passagers: les masques à oxygene, la descente rapide (pour rendre l'air respirable...donc dans le bien des passagers), l'atterrissage au mileu de nul part....ca doit etre flippant. Aprés, le traitement des passagers etait trés aproximatif, meme si la RAM a fait l'effort d'envoyer un avion de remplacement le soir meme.