Aux futurs immigrants: écouter pour croire

Le MRE importe avec lui la même mentalité au Bled : Passivité et individualisme. sauf une minorité qui s'implique en monde associative, partisane et la société civile.

Je te donne quelques exemples :

1.Pourqoui il n'existe pas un Looby maghrébin / marocain pour défendre les maghrébins auprès des instances politiques québécoises. on ne peux pas rester indifférent avec taux de 28%, ordres, reconnaissance des diplômes, expérience, ceci aussi est le travail du consul !

2.Il existe 30 assoc marocaines, je me demande s'ils sont actives au profit des MRE--bizarre existe 30 partis politiques au Maroc et 30 assoc au canada bezzaf :D

3.Un autre cas si simple, les forums, certains siègent ici 2ans pendant la paperasse, VM, brune, et désertent le forum (entraide Vs information) une fois installés/ rentrés, sauf une minorité,tu penses que ces gens s'impliqueront au Canada /Maroc par solidarité.

Faut changer la mentalité (ana wa toufane min ba3di). ceux bien integrés doivent prendre le flambeau et aider ceux qui galèrent, les encourager, orienter pour éviter de vivre au Bs et black job.
ceux qui galèrent doivent sortir du tunnel de bs et black job et se rapprocher des autres communautés et ne pas raler dans les cafés / forums.

La communauté libannaise, italienne, chinoise n'est pas mieux que la maghrébine.sauf que chacun devra oeuvrer avec bonne foi, amour d'entraide loin de la méfiance, peur, clichés et poignarder ses frères et soeurs.

bravo ca c est un message que j approuve ,
 
quelques marocains sont juste des feniands et quand ils arrivenet au canada il n arrive pas a suivre le rythme des canadiens ou bien ils sont generalement incompetent pour faire beaucoup de choses alors il commencent a critiquer le pays et le systeme , le canada n est pas faites pour ce genre de personnes si tu veux reussir ici il faut bosser et etre competent et surtout vouloir apprendre et etre patient tu ne reussira pas lapremiere annee.

.

Mr Walid, le problême est trop compliqué au québéc. la responsabilité est partagée entre immigrant et gouvernement du québéc !

1.Personne ne critique le Canada comme pays, mais le hic se situe au québéc (ordres protectionnistes et la politique d'immigration du québéc boiteuse qui ne répond pas aux besoins du marché local).
Le québéc est fait pour certains profils (manuels) + chercheurs + étudiants.... d'autres profils régis par des ordres seront bannis.

2.Il existe des Maghrébins qui vivent sous BS alors qu'ils disposent d'expérience marocaine valorisante, MBA, maîtrise (québécoise), bilinguisme,, mais ils n'ont pas trouvé du travail cela peut arriver à tout le monde en cette période de crise, cela ne signifie pas qu'ils sont (finéants) et incompétents !

3.Tu penses que le taux de chômage de 28% inclut uniquement les finéants, losers, et amoureaux de Black job.

4.Comment tu expliques que des gens hauts profils ayant galeré au québéc pendant X ans, et ont déménagés vers le ROC(8 provinces) et ont trouvés du bonheur.


NB : perso, je n'aime pas ce slogan : Faut s'éloigner des finéants (conotation raciste)... non faut débattre avec eux que soit au café, association, forums, et orienter vers une formation, travail, partager avec lui une expérience. pour trouver une solution.

si tout s'éloigne comment peut t on bâtir une communauté.et avec ce discours on donne raison à la presse, TV d'extrême droite..

si ajourd'huit on bosse, on sort les couteaux aux compatriotes si demain on tombe en chômage on commence à raler.

Diviser pour réunir n'était jamais une solution et poignarder dans le dos est soluce de lâche (ounsor akhak dalimane aw madlouma).
 
Mr Walid, le problême est trop compliqué au québéc.

1.Personne ne critique le Canada comme pays, mais le hic se situe au québéc (ordres protectionnistes et la politique d'immigration du québéc boiteuse qui ne répond pas aux besoins du marché local).
Le québéc est fait pour certains profils (manuels) + chercheurs + étudiants.... d'autres profils régis par des ordres seront bannis.

2.Il existe des Maghrébins qui vivent sous BS alors qu'ils disposent d'expérience marocaine valorisante, MBA, maîtrise (québécoise), bilinguisme,, mais ils n'ont pas trouvé du travail cela peut arriver à tout le monde en cette période de crise, cela ne signifie pas qu'ils sont (finéants) et incompétents !

3.Tu penses que le taux de chômage de 28% inclut uniquement les finéants, losers, et amoureaux de Black job.

4.Comment tu expliques que des gens hauts profils ayant galeré au québéc pendant X ans, et ont déménagés vers le ROC(8 provinces) et ont trouvés du bonheur.

je suis d accord avec toi c est pour ca que je dis tjrs certain marocain car crois il y en a bcp , pour les autres iwa ghalleb llah , tu sais je connais bcp au maroc aussi. mais parfois j ai remarque que certain ne veuelent faire aucun effort ils veuelent commencer par le haut , pourquoi ? je pense qu il faut prouver d abord qu ils sont competent .

je connais aussi bcp de marocain qui ont tres bien reussi leur vie au quebec , pourquoi eux ne parlent jamais de racisme , personnellement j ai souffert du racisme dans mon propre pays ,.
 
je suis d accord avec toi c est pour ca que je dis tjrs certain marocain car crois il y en a bcp , pour les autres iwa ghalleb llah , tu sais je connais bcp au maroc aussi. mais parfois j ai remarque que certain ne veuelent faire aucun effort ils veuelent commencer par le haut , pourquoi ? je pense qu il faut prouver d abord qu ils sont competent .

je connais aussi bcp de marocain qui ont tres bien reussi leur vie au quebec , pourquoi eux ne parlent jamais de racisme , personnellement j ai souffert du racisme dans mon propre pays ,.

1.Chaque Cas est cas, on ne peux pas tt le monde mettre dans le sac des finéants.on est d'accord qu'avec le débat qu'on peux avancer, si on voit un Mr sous Bs, on devra l'écouter sans le juger, et lui proposer aide car cela peux arriver à tout le monde, si on voit un mr en black job, faut l'orienter de travailler en légal.car il perdera sa carrière à long terme, ceci est le travail d'associations .. les clichés et les jugements mènent à la division.

2.Le racisme existe partout dans ce monde,on ne peux pas nier son existence au québéc, France etc, mais au maroc ( y a al hogra ) un autre mode de descrimination.
allah al mou3ine
 
je reprends mot pour mot ce que le vérificateur général du Québec (un organisme gouvernemental indépendant) a constaté après son audit (mai 2010) à propos de la sélection des immigrants travailleurs qualifiés par le ministère d'immigration:


"le ministère n’utilise pas d’indicateurs socioéconomiques pour cerner la capacité réelle du Québec à accueillir et à intégrer en emploi les nouveaux arrivants. Sans mesure et évaluation, le ministère ne peut s’assurer que la province est capable de supporter les hausses progressives des volumes d’immigration, tout en optimisant les retombées de l’immigration (volet travailleurs qualifiés) sur le développement du Québec."



il a aussi observé des défaillances graves dans le système de sélection
le Québec n'a pas à s'expliquer sur la situation des immigrants sur son sol
les immigrants sont des citoyens parmi d'autres qui risquent de subir les mêmes pépins de la vie (chômage, pauvreté ....)
mais avant ça, ce même Québec doit se donner la peine de faire les choses correctement et de façon responsable comme dans tous les pays qui maitrisent leurs immigrations (US, Australie, suède ...)
 
"le ministère n’utilise pas d’indicateurs socioéconomiques pour cerner la capacité réelle du Québec à accueillir et à intégrer en emploi les nouveaux arrivants. Sans mesure et évaluation, le ministère ne peut s’assurer que la province est capable de supporter les hausses progressives des volumes d’immigration, tout en optimisant les retombées de l’immigration (volet travailleurs qualifiés) sur le développement du Québec."

il a aussi observé des défaillances graves dans le système de sélection
le Québec n'a pas à s'expliquer sur la situation des immigrants sur son sol

mais avant ça, ce même Québec doit se donner la peine de faire les choses correctement et de façon responsable comme dans tous les pays qui maitrisent leurs immigrations (US, Australie, suède ...)

salam.

Toute personne lucide devra comprendre un seul point que le québéc mène une politique boiteuse en matière d'immigration surtout le ciblage des hauts profils.

Ce Mr le vérificateur pointe de doigt la responsabilité du gouvernement provincial et classe politique(opposition est dans le coup aussi ), le même scénario de la France des années 60 se répètent au québéc :D

Mais il n'a pas de pouvoir, un rapport qui sera trié en tiroir.

son analyse tourne sur 3 axes :

1. Défaillance en critère d'immigration : On cible des profils (francophones) critère éliminatoire donc choix politique, délai d'attente 3ans pour certains coins du monde- retard d'intégration, on (ignore) poids de l'anglais dans la séléction.

2.Non concordance entre profil d'immigration et réalité du marché local.

3.Non sensibilisation des ordres, peuple local du poids d'immigration.

La réalité qu'on ramène des profils surdiplômés par rapport aux besoins du marché local (forte demande de profil manuel, où un DEC, DEP est nécessaire, ) l'immigrant se trouve obligé de (s'adapter) or ce n'est pas tout le monde qui devra reprendre le moulin de recyclage (la machine prêt, bourse, full time, part time pendant minimum 2ans, 3ans ).

Le gouvernement ferme l'oeil exprés sur ce phénomène dés moment qu'on atteint le qota chaque année, personne ne lève le doigt sur ce tabou. le hic que cela pèse sur le budget de la province (allocation,s BS, bourse, soins, )

si on est lucide, si le marché local exige des mécaniciens, plombiers, éléctriciens, commis, call center suffit de cibler ces profils et leur accorder le visa en 1an, pourqoui perdre 3ans et après faut leur demander de suivre un recyclage 3ans.....

Le seul avantage en tout ce barratin que le québéc est une PROVINCE du Canada ETAT, imaginez le dégat si le québéc était un pays indépendant et l'immigrant n'a pas d'autres choix soit rentrer au pays d'origine soit rester et changer de cap !

le Canada t'offre une carte RP Magique avec un seul ticket de bus, tu te trouves dans une autre province avec une nouvelle chance de travailler dans ton domaine et améliorer même ton anglais.
 
salam.

Toute personne lucide devra comprendre un seul point que le québéc mène une politique boiteuse en matière d'immigration surtout le ciblage des hauts profils.

Ce Mr le vérificateur pointe de doigt la responsabilité du gouvernement provincial et classe politique(opposition est dans le coup aussi ), le même scénario de la France des années 60 se répètent au québéc :D



je suis d'avis que le Québec est entrain de reproduire le modèle de la France mais la grande question est de savoir si les fils d'immigrants une fois adultes seront traités de citoyens de seconde zone comme ça l'est en France, est ce que le fait que les parents soient + ou - instruits va peser
ça serait curieux de regarder ce qui va se passer dans 15 - 20 ans Ila hyana Llah

bref c'est facile de blamer les marocains de leur manque d'intégration, leur échec est aussi dû à cette politique foireuse du Québec
 
le Canada c'est pas la France !

ici on peut garder une partie de son identité et de sa culture sans problème puisque c'est un pays multiculturaliste et basé sur l'immigration !

vous pouvez constater que meme les deuxième génération (fils d'immigrés), qu'ils soient italiens, indiens, chinois, arabes, grecques, etc, conservent leur culture et aiment leur origines !

Au Canada on te laissera vivre, il y a qu'au Québec ou il y a des tensions avec les frenchs !
 
je suis d'avis que le Québec est entrain de reproduire le modèle de la France mais la grande question est de savoir si les fils d'immigrants une fois adultes seront traités de citoyens de seconde zone comme ça l'est en France, est ce que le fait que les parents soient + ou - instruits va peser
ça serait curieux de regarder ce qui va se passer dans 15 - 20 ans Ila hyana Llah

bref c'est facile de blamer les marocains de leur manque d'intégration, leur échec est aussi dû à cette politique foireuse du Québec

Le québéc ne sera jamais un modèle français tt simplement.

1.Le québéc est une province parmi 9 du Canada, donc tout fils immigrant aura le choix de tenter sa chance au Bled, canada anglophone et québéc (3 choix).

2.On ne peux pas parler de communauté au Canada vu qu'il existe des familles rentrent après 10ans, 15ans au Bled pour x raisons.où qui déménagent au Far west

3.Le Canada est si large t'offre + de chance.
 
sala chalala

svp je veux savoir s il y as une possibilité de comencé mon dossier d immigration au canada sachant que j ai 35 ans ; niveau bac ; plus 5 ans d experience de travaille( 5 ans cnss) est je suis en 2 éme anneé de formation dans un centre ofppt (formation 3 ans)

mercii pour la réponse
 
Pourquoi utiliser les vocabulaires du genre minable, médiocre, etc. Tu penses être supérieur a tout le monde et détenir la vérité? Allah yehdnia ou yehdik.


oublie le c est un frustre qui a echoue son immigration , et il croit que tout le monde est comme lui , franchement si tu est comme ca dans ta vie tu ne reussiras nulle part.
 

nadia2012

New life in a new place
tu as tout à fait raison, mais parfois le marocain se sent étranger chez lui
ce que je trouve désolant chez nous c'est cette espèce de tribalisme : t'es d'où?? de quelle région
finalement ça change pas trop de ce que nous entendons ici
c'est dans un autre registre mais la finalité est la même : catégoriser, diviser ...
d'abord il faut que les marocains se réconcilient entre eux
le reste ça vient tout seul


Oui, effectivement, il y a cette catégorisation, division et même marginalisation et « racisme ».
Je ne suis pas encore parti. Mais je suis consciente de ce qui je vais probablement endurer et je n’ai pas peur, même ici ma vie n’a jamais été facile.
Je vais vous parler de ma propre expérience.
J’ai eu un DUT ( bac+2) je n’ai pas pu continuer mes études. Pour le privé mes parent n’avis pas les moyens et pour le public je devais refaire mon bac et m’inscrire après à la première année de la fac, je n’avais pas le droit à l’équivalence même si le DUT est un diplôme universitaire.
Je n’ai pas chômé pour longtemps, parce que j’ai intégré une multinationale pour un poste au dessous de mes qualifications. J’ai travaillé dur et avec un sérieux exceptionnel. Après 2ans j’ai obtenu une promotion, quelque mois après le chef de service est parti et alors j’ai assuré et réussi l’intérim durant toute une année, mais au lieu de me confirmé, ils ont recruté le fils de l’ami d’un directeur : un jeune mfechech, sans expérience. Alors ils n’ont pas osé ni me dégrader à mon poste précédent ni me virer, pacque j’avais les « clés » du service. La solution : ils m’ont crée un poste qui n’a jamais existé, adjointe du chef de service. Le monsieur est responsable et moi je fais le travail à sa place. Je n’ai pas pu supporter la situation pour longtemps et donc j’ai parti pour refaire ma carrière dans une autre compagnie de renommé. Toujours je travaille dur et j’ai eu un diplôme en cours du soir mais sans récompense, les évaluations annuelles, les plans de carrières ….ce n’est que du blabla.
J’ai donc opté pour l’immigration. Pourquoi pas ?
 
Bonjour,

J'apprécie ce point :
Non concordance entre profil d'immigration et réalité du marché local.

Il est revenue aux débats depuis un bon couple d'année récemment, comme si le ministère d'immigration fait partie d'un pays et le ministère du travail fait partie d'un autre.

C'est ce point que j'encourage tout futur immigrant de bien prendre en considération.

De nos jours les nouveaux ont plus de sources pour s'informer (et faciliter leur intégration) que les anciens immigrants qui sont venu y a bien lomgtemp, alors travaillons fort pour aider et remédier aux critères de non concordance entre ses deux ministères.

Quelles sont les meilleurs actions à entreprendre en tant qu'immigrants ansicnes ou futurs, pour remettre les choes en place? des suggestions ???



Je ne suis pas encore parti. Mais je suis consciente de ce qui je vais probablement endurer et je n’ai pas peur, même ici ma vie n’a jamais été facile.

Merci nadia 2012d’avoir partager avec nous ton expérience, cela nous a rapellé les notres … Que de vieux souvenirs !!

Voilà une bonne attitude ‘’ savoir ce qu’on va endurer et se préparer en conséquence’’.
On si dit que si nous avons galéré dans une place ou les conditions n’étaient pas trop encourageantes et que nous avons survécues alors nous pourrions surement s'en sortir dans une autre place ou les conditions sont un peu plus engageantes.

Je reprenderais ce principe que j’ai aimé pendant ces années d’immigration au Canada, il stipule que quand on y pense bien, ce n'est pas tant des ressources financières ou un c.v. en béton qui feront la différence dans une expérience d'immigration. C'est soi-même, dans ses aptitudes, ses capacités et ses ressources et l'image qu'on a de soi qui constituent nos véritables atouts car ils ne s'épuiseront jamais (argent) ni ne deviendront jamais obsolètes (c.v.) si on prend le temps de les entretenir.


Bonne chance.
 
allez mes amis continuez dans vos procédures d'immigration et n’écoutez pas ce genre de cochonnerie qui veut y arriver arrivera nchalah et qui veut désespérer les autres il vaut mieux chercher dans un autre coin
 

nadia2012

New life in a new place
L'immigration = business entre immigrant et Pays d'accueil.
donnant -donnant.
chacun devra être (malin) et intelligent pour profiter le maximum de cette entente (CSQ-Visa) sur un lieu X et pendant une période Y.
donc le québéc n'est pas ma copine ni ma mère, le baratin officiel du site CIC et Immig québéc sert à la paperasse, avoir la citoyenneté, connaître droit et oobligations et on s'arrête là !


J'ai eu un entretien avec un collègue rentré après 14ans au québéc , son seul conseil :

*Faire une formation solide au québéc + améliorer anglais = tenter la chance dans le domaine initial au québéc sinon se barrer au ROC où rentrer au Bled.

Je suis parfaitement d’accord avec toi DonMarocaino, malheureusement les gens partent pour partir, sans avoir des objectifs précis et des plans d’actions. Et sans savoir et étudier les contraintes et les défauts du pays d’accueil.
Pour moi j’ai choisi de partir, je suis prête à recommencer à « zero » : refaire mes études, accepter n’importe quel job pour survivre. Mais en contre partie, je vais inchaa allah profiter des avantages du système éducatif, obtenir un diplôme, avoir la citoyenneté et tenter ma chance au marché du travail. Si ça marche OK. Si non, le retour au bled ou le départ vers un autre coin du monde ARD ALLAH WAS3A. Mais dans tout les cas l’immigration ne me détachera jamais de mes valeurs (ma religion, mon voile, mes principes, le rattachement à ma famille…)
 
allez mes amis continuez dans vos procédures d'immigration et n’écoutez pas ce genre de cochonnerie qui veut y arriver arrivera nchalah et qui veut désespérer les autres il vaut mieux chercher dans un autre coin
Juste soit dit en passant, je ne suis pas sûr que le mot cochonnerie soit adapté à ce que tu veux commenter, peut être que tu as dû mal comprendre sa signification.
 
allez mes amis continuez dans vos procédures d'immigration et n’écoutez pas ce genre de cochonnerie qui veut y arriver arrivera nchalah et qui veut désespérer les autres il vaut mieux chercher dans un autre coin

salam
TT d'abord aid mobarak said (cochenerie ni annerie, ne devra pas avoir lieu entre compatriotes !!)

J'aimerais t'expliquer quelques points et ceci pour les autres :

1.Ce forum n'est pas un CORAN sacré à suivre, c'est un lieu virtuel de partage de bilan/expérience, entraide (fi sabil allah) et débat (politique, religieux, intellectuel etc)

2.Le choix d'immigrer au Canada, aux ils de bananes , rester au Bled, rentrer, voyager ceci est un choix personnel, unique chacun suivra son RIZK. personne ne bloquera rizk d'autrui...on est pas là le CIC pour accorder/refuser les visas..

3.Le débat sur l'intégration maghrébine au québéc (on ne discute pas au Canada trop vaste = trop de chance) donc si t'as pris la (peine) d'écouter la vidéo (heureusement que ce sont des étrangers dans la vidéo : Italien, québécois etc imaginez si c'est un maghrébin qui critique oh la replique ennemi de la nation :D!!

4.Personne ne te met un couteau pour écouter la vidéo, lire ce topic ni commenter, si tu n'est pas d'accord sur un point avance tes idées, personne ici ne détient la verité chacun analyse selon son vecu, expérience de ses amis cela reste relatif mais si on est (intelligent) on tire les conclusions.: on écoute, on observe, on cherche, on prend ce qui nous arrange et on jette dans la poubelle ce qui ne vas pas avec notre personnalité profil etc.

Faut remercier les gens sur ce forum qu'on discute ce genre de (tabou) car ce qui sera marrant une fois dans le bain on se tait et on ne cherche pas l'aide, on fait silence radio et tout le monde se plante (mentalité de silence radio)
C'est dans la crise qu'on sort les mouchoirs et la théorie de conspiration.

ça te vexe pas le taux de 28% de chômage, tu crois que tout le monde est finéant, tout le monde ne cherche pas correctement du taf ??
Y a des gens réussis au québéc faut en parler aussi leur politique, méthode et sur un forum qu'on discute tt sur table Noir et blanc.
 
Oui, effectivement, il y a cette catégorisation
?

salam.


1.Faut pas blâmer l'entreprise mais le systême bureacratique et RH basé sur la francophonie rigide (on favorise le diplôme formation au lieu de la compétence)

le système nord américain (US) implique la polyvalence, spécialisation, compétence et apport à l'entreprise au lieu de la formation et Bac +X.

c'est pourqoui tu trouves un simple technicien gère un service avec des subordonnés surdiplômés.tt simplement il est compétent.

Au Maroc y a un organigramme à respecter depuis X temps
t'as Bac +2 = technicien (salaire minable exploitable)
Bac +4 = cadre
Bac +5,6 etc responsable haut cadre= chef de service automatiquement.

on trouve des techniciens support/helpdesk, hard, réseaux qui se tuent 8h (temara) pour sont supervisé par un ingénieur Etat/application avec 120.000dh -20000dh alors qu'on peux trouver que le tech est compétent etc mais pour le Boss, cet ingénieur est une gage de securité, Marque deposée en cas de panne, faille de securité lui assure la mission !!! 90% fonctionne comme ça

qui recrute c'est un DRH formé en France avec la même mentalité de costume cravate stylo et Bac +X (1er critère parfois avant de voir expérience).

En Public c'est PIRE, on trouve un chef de service informatique Echelle 11 avec un Master en literrature phénicienne et ses subordonnées ayant des bac +2 developpeur, webmaster, lui signe les contrats et valide et eux s'emmerdent dans le travail...en fin de saison lui reçoit la cocotte de points...
 
. Je n’ai pas pu supporter la situation pour longtemps et donc j’ai parti pour refaire ma carrière dans une autre compagnie de renommé. Toujours je travaille dur et j’ai eu un diplôme en cours du soir mais sans récompense, les évaluations annuelles, les plans de carrières ….ce n’est que du blabla.
J’ai donc opté pour l’immigration. Pourquoi pas ?

La solution si on reste au bled c'est qoui est de préparer aussi un master/bac +5*6 et négocier.
je suis désolé avec ton bac +2 DUt et avec 20 ans d'expérience, tu aurs tj une image de (technicienne) subordonnées...car y a un système à suivre
tel poste de management exige Bac +5 on recrute bac +5 même débutant
tel Poste demande (n'importe qui) on cherche un bac +2 pour faire le boulot.
au contraire, on t'as crée un poste par reconnaissance de ton bagage faut le prendre comme cela, bien entendu on ne peux pas digérer qu'un (parachuté) arrive car son nom commence par Ben.

Je vais te raconter une petite histoire.
dans un ex travail, y avait une fille bac+4 compétente, sérieuse et se tue comme une folle au travail, comme superviseur depuis 5ans, après un changement de PDG, on a lancé une candidature interne pour un poste responable ADjoint , avec un salaire triplé et d'autres avantages, cette fille a postulé 2j après on a refusé son CV en lui expliquant que ce poste est du Management exige minimum un bac +6 et une communication lol qu'on ne trouve pas chez elle, et enfin, on a recruté une ratée (beurette) tt simplement elle dispose du bac+6 de la France...résultat la fille a eu une crise dépressive et a démissionnée,
L'autre beurette a été virée aussi après 2 mois de test pour incompétence. l'anarchie qoui. et on a demandé à un cabinet de recrutement pour trouver la bonne personne.

NB : T'as changé de société mais t'as pas changé de pays, c'est la même mentalité et possible au canada, tu auras une autre chance,
 
Oui, je suis tt à fait d'accord , j'ai quitté mon pays et je m'en mords les doigts une fois que j'ai réalisé que le Quebec c'est du chimères!

Il faut penser mille fois avant de s'aventurer ; li andou khdemtou et la famille f bladou yehmed Allah!!!
 
Oui, je suis tt à fait d'accord , j'ai quitté mon pays et je m'en mords les doigts une fois que j'ai réalisé que le Quebec c'est du chimères!

Il faut penser mille fois avant de s'aventurer ; li andou khdemtou et la famille f bladou yehmed Allah!!!

salut
Il ne faut pas se compliquer la vie, on suit le rizk, si tu maîtrises anglais, Le québéc n'est pas ta mère juste une province.. fonces au ROC,(rizk bi yadi allah), sinon prépares un diplôme solide polyvalent qui te permettra de faire une carrière au Canada et rentrer au bled si tu es si jeune.
 
Oui , je suis d accord avec tous les inernautes, il faut declarer toutes ces informations sur tous les medias, pour avertir nos freres de ces mensonges...moi personellemet je me suis fais avoir , je regrette tellement ce voyage.2 ans de marriages, 4 ans d attentes , pas d enfants ,demission de mon poste au bled qui ma coute trop cher suite a une evolution importante..gaspillage d argent.j ai fais mes calculs entre frais , avions, economies pour venir ici 85.000 dhs ou plus.jaurais pu avoir mon apprt , ma voiture..wlah , wlah wlah ,o9simou lakoum bilah ya ikhwane restez chez vous au bled..il n ya rien ici.j ai un bac+7, ecole de commerce reconnue au maroc, superviseur 9000 dhs..je lave les voitures ici..o9simou bilah ta je vous dis la verite.unjour ma femme est venu me voir pour la premiere la ou je travaille, elle a pleure , moi aussi je nai pas pu resister , j ai pleure aussi...ici , c n est pas une place pour nous.le quebec ne veut pas de nous , mais elle veut nos enfants ou chouftchouf.mon conseil a drari , dirou formation et dirou chi wliad ou sirou l blad .il aura sa citoyennete , il peut retourner pour etudier ...
 
Salam, je pense que regnier1978 est sincère et parle d'une vérité amère, Le Canada ou le Québec adoptent une politique d'immigration sans tenir compte du besoin du marché du travail, ce qui les interessent c'est le nombre à faire rentrer chaque année. Ils allouent un budget pour les allocations des enfants et pour l'aide sociale, pour que les gens ne reviennent pas chez eux la première année, et ils profitent du fait que les gens ont tout laissés derière eux, leurs emplois, leurs maisons leurs vies...
Mais c'est à nous de réagir et de gagner quelque chose de cette immigration, faire des formations, améliorer la connaissance des langues, faire du sport, découvrir le pays, la culture, connaitre les gens d'ici, et puis c'est une bonne expérience de la vie. Je pense plutôt qu'en fin de compte on s'en sortira gagnants et le retour au pays est toujours une altérnative.
Crois moi mon ami, laver des voitures n'est pas humiliant ni dégradant, au contraire tu le fais parceque tu as beaucoup de facultés d'adaptation et tu es courageux.
Bonne chance tout le monde.
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Salam, je pense que regnier1978 est sincère et parle d'une vérité amère, Le Canada ou le Québec adoptent une politique d'immigration sans tenir compte du besoin du marché du travail, ce qui les interessent c'est le nombre à faire rentrer chaque année. Ils allouent un budget pour les allocations des enfants et pour l'aide sociale, pour que les gens ne reviennent pas chez eux la première année, et ils profitent du fait que les gens ont tout laissés derière eux, leurs emplois, leurs maisons leurs vies...
Mais c'est à nous de réagir et de gagner quelque chose de cette immigration, faire des formations, améliorer la connaissance des langues, faire du sport, découvrir le pays, la culture, connaitre les gens d'ici, et puis c'est une bonne expérience de la vie. Je pense plutôt qu'en fin de compte on s'en sortira gagnants et le retour au pays est toujours une altérnative.
Crois moi mon ami, laver des voitures n'est pas humiliant ni dégradant, au contraire tu le fais parceque tu as beaucoup de facultés d'adaptation et tu es courageux.
Bonne chance tout le monde.

Chers bladinautes,

Vous donnez une image très très sombre du Québec. L’immigration est un projet qui doit être planifié avec soin. Donc avant de mettre les pieds sur le sol québécois il faut bien s’informer et tout prévoir. Une chose est certaine le Canada est de loin mieux que le Maroc ou bien La France. Si la personne est motivée, persévérante, planifie bien, je ne vois pas pourquoi elle va échouer son immigration. Le Canada offre tous les moyens et toutes les conditions à l’épanouissement personnel et professionnel. Une chose est certaine le début est TRÈS TRÈS DIFFICILE.

Quelques conseils :

1 – Au début faire n’importe quelle jobine. (Il ne faut pas avoir honte de faire les jobines). Tant que c’est HALAL.
2 – ‘’Ramasser’’ le maximum de diplômes. Le Canada est l’une des meilleures places dans le monde pour les études avec un coût très faible. Excellent Rapport ‘’Qualité/Prix’’. Quand on sait qu'un minable MASTER à Casablanca dans une minable école privée inconnue dans le monde coûte 40000 DH.
3 – Maîtriser très bien l’anglais (Avant de venir au Canada inscrivez vous au centre américain).
4 – Suivre des cours de formation continue pour développer ses compétences
5 – Faire régulièrement du sport
6- Maintenir un bon réseau social
7 – Religion

Pour conclure, arrêter SVP de pleurnicher.
 
J'appellerai pas ça pleurnicher, mais partager son expérience et sa déception avec les autres; c'est courageux et très louable et je le préfère largement à quelqu'un d'autre qui se recroqueville sur lui même et finit par se déprimer tout seul dans son coin.
 
Oui , je suis d accord avec tous les inernautes, il faut declarer toutes ces informations sur tous les medias, pour avertir nos freres de ces mensonges...moi personellemet je me suis fais avoir , je regrette tellement ce voyage.2 ans de marriages, 4 ans d attentes , pas d enfants ,demission de mon poste au bled qui ma coute trop cher suite a une evolution importante..gaspillage d argent.j ai fais mes calculs entre frais , avions, economies pour venir ici 85.000 dhs ou plus.jaurais pu avoir mon apprt , ma voiture..wlah , wlah wlah ,o9simou lakoum bilah ya ikhwane restez chez vous au bled..il n ya rien ici.j ai un bac+7, ecole de commerce reconnue au maroc, superviseur 9000 dhs..je lave les voitures ici..o9simou bilah ta je vous dis la verite.unjour ma femme est venu me voir pour la premiere la ou je travaille, elle a pleure , moi aussi je nai pas pu resister , j ai pleure aussi...ici , c n est pas une place pour nous.le quebec ne veut pas de nous , mais elle veut nos enfants ou chouftchouf.mon conseil a drari , dirou formation et dirou chi wliad ou sirou l blad .il aura sa citoyennete , il peut retourner pour etudier ...

LA hawla wa la kowata billah,
J'espèere que ta situation s'améliorera, chaque métier n,est pas une honte ici. mais ca reflèete pas ton niveau de formation c'Est sur.
Pourquoi tu envisages pas une formation pour toi et pour ta femme.
Sinon envisager un retour au bled et réintégrer ton poste, ou encore le privé.
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
J'appellerai pas ça pleurnicher, mais partager son expérience et sa déception avec les autres; c'est courageux et très louable et je le préfère largement à quelqu'un d'autre qui se recroqueville sur lui même et finit par se déprimer tout seul dans son coin.

Salut BenTachfin,

Dans ce sens je suis d'accord avec toi. Le forum est un endroit pour s'exprimer et se soulager. On doit être solidaires entre marocains et on doit s'entraider.

Mon idée c'est que les gens qui ont échoué leur projet d'immigration devront faire une analyse très profonde et rectifier le tir. L'echec est une source d'apprentissage.

Selon mon humble opinion le Canada offre tous les moyens pour réussir comme on dit
Ghir Li Mabghach = Prêt et bourse, Infrastructures, Beaucoup d'opportunités d'emploi comparativement au Maroc,....................................................

Finalement, je conseille les gens qui ont des problèmes graves ou qui sombre dans la depression de consulter rapidement un psychologue ou la travailleuse sociale du CLSC. Il n'y a pas une honte de consulter ces gens.

Aussi faire du bénévolat c'est une bonne source pour connaître des québécois, sé reseauter et sortir de sa coquille.

Allaho Al Mou3in
 
A ssi Mounir, nous accuser de pleurnichards n'est pas juste de ta part, comme ça tu vas faire regretter aux gens de partager, et les nouveaux auront une image sombre du Québec. "9ma3tina a sahbi".
Salam.
 
Chers bladinautes,

Vous donnez une image très très sombre du Québec. L’immigration est un projet qui doit être planifié avec soin. Donc avant de mettre les pieds sur le sol québécois il faut bien s’informer et tout prévoir. Une chose est certaine le Canada est de loin mieux que le Maroc ou bien La France. Si la personne est motivée, persévérante, planifie bien, je ne vois pas pourquoi elle va échouer son immigration. Le Canada offre tous les moyens et toutes les conditions à l’épanouissement personnel et professionnel. Une chose est certaine le début est TRÈS TRÈS DIFFICILE.

Quelques conseils :

1 – Au début faire n’importe quelle jobine. (Il ne faut pas avoir honte de faire les jobines). Tant que c’est HALAL.
2 – ‘’Ramasser’’ le maximum de diplômes. Le Canada est l’une des meilleures places dans le monde pour les études avec un coût très faible. Excellent Rapport ‘’Qualité/Prix’’. Quand on sait qu'un minable MASTER à Casablanca dans une minable école privée inconnue dans le monde coûte 40000 DH.
3 – Maîtriser très bien l’anglais (Avant de venir au Canada inscrivez vous au centre américain).
4 – Suivre des cours de formation continue pour développer ses compétences
5 – Faire régulièrement du sport
6- Maintenir un bon réseau social
7 – Religion

Pour conclure, arrêter SVP de pleurnicher.

Excuses moi Mounir je vais être direct avec toi; Fouad 31 même si c un parano radical,mais il a raison tu TROLLES avec tes idées..je ne sais pas franchement si tu es MC Gilliste..quelle ehique.de quel droit tu traites les gens de pelurnichards...12ans de civisme fiasco...ce n'est pas parce que toi tu es PARTI JEUNE et t'as recommencé à ZERO puisque je ne te considere pas comme un (immigrant) mais un étudiant étranger..faut arrêter d'idéaliser le québéc..y a un faussé entre un jeune de 22ans et une famille de 38ans ayant déja une carrièere statut social; tu crois que tt le monde est prêt au recyclage 3ans; recommencer a zero..
au lieu de demaner aux gens ayant un haut profil de viser le ROC direct sans se casser les dens au québéc...
québéc = formation c tt+ on vise les enfants + soins gratos= départ au roc /retour au bled.

lorsqu"on conseilles fi sabil allah faut donner PIle et face en précisant ton profil pour éviter de mettre du monde sur la savonette.
situation d'un fonctionnaire; haut cadre ne sera pas comme un simple tech en ***** au bled.
situation d'un jeune étudiant-chercheur ne sera ^pas comme une famille avec enfants.

Je t'invite à RELIRE tes postes en 2007 ( ta vision sur québec) avant ton retour au Bled.
 
Haut